Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, droudaut, fred bx33, Fredonice06, guit32, Gyves, kristov, marty_mc_fly, MONONOKE, Sioux13330, Social-traitre, totomarkovik, tuscany77, zen28150 et 312 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Processeur HC/Hifi HDG: Faut-il attendre le décodage HD ?

Message » 10 Oct 2007 20:25

Voilà:

Suite à un problème financier :cry: , j'ai du revendre la plus grande partie de mon matériel. Je vais néanmoins retrouver très prochainement une situation stable avec voiture de fonction et j'envisage de revendre la mienne et éventuellement de prendre un crédit pour me ré-équiper (j'ai juste gardé les 5 enceintes et mon atoll PR5.1).

Il faut que ça soit polyvalent: écoute 50% HC, 50% Hifi (musique éclectique, entre moi et ma femme, ça va du classique (beaucoup) à la techno (un peu) en passant par la variété française (beaucoup), variété internationale (un peu), bref, on boycott juste le RAP, trop vindicatif pour nous).

Préampli-processeurs envisagés:

- Thulé PR350
- Méridian G68J
- Linn Exotic+DA
- Naim AV2


Mon problème: :roll:

S'agissant de HDG, j'hésite à mettre environ 4000€ ou 5000€ dans un élément qui risque d'être obsolète rapidement si les formats sonores Haude définition se développent. Et comme les marques les plus vendues s'y mettent (Onkyo, Sony, Pioneer,...), je pense que les licences pour accéder à ces formats vont baisser et les marques à diffusion plus restreintes vont s'aligner probablement en 2008.

Aussi, si quelqu'un à des informations sur l'évolution des produits HDG vers les nouveaux formats sonores HD ou tout simplement quelqu'un qui a pu tester dans de bonnes conditions ces nouveaux formats, est-ce réellement la grande claque dont une partie de la presse parle ou juste du marketing pour augmenter la consommation ? :-?

En gros, je voudrais savoir si il faut que j'attende absolument la sortie des futurs modèles HDG compatible (sachant notamment que Méridian a toujours été à la pointe dans les puces DSP) et me contenter de mon PR5.1 en attendant ou je prospecte tout de suite dans les déstockages des magasins ou dans les PA du forum pour trouver un des appareils cités ?

D'ailleurs, si vous avez un avis sur un d'entre eux, je serait ravis de vous lire ! :lol:

Je vous remercie par avance de m'éclairer, cordialement, Laurent. :wink:

PS: la question ne se pose évidemment pas ni pour le lecteur CD, ni pour l'amplificateur
laurentgauth
 
Messages: 996
Inscription Forum: 22 Nov 2004 18:59
Localisation: 15
  • offline

Message » 10 Oct 2007 20:40

Je serais toi avec 5000€, j'attendrais la sortie du Yamaha Z11 si il est comme son prédécésseur alors il aura tout pour lui, très polyvalent et par dessus tout possède les codecs HD !

Mais si tu cherche absolument des marques dit Hifi tel que Naim, Thulé, Linn, Méridian, là tu as deux choix, soit tu fonce sur un des quatres que tu cites, tu les écoutes et tu choisis ou alors tu attends que ces marques donne des infos sur leur futurs projets concernant d'éventuels machine incorporant les codecs HD mais là tu risque d'attendre !

Maintenant ton choix est de savoir ce que tu attends et ce que tu souhaite, veux tu absolument les codecs HD ? si oui alors te pose pas de questions tu choisira parmis ceux qui sont actuellement en vente ou dans qlq semaine. Ou bien tu cherche un produit qui ait un ascendant hifi de qualité mais au détriment de la présence des codecs HD puisque ce genre de machine à l'heure actuelle n'existe pas sauf deux qui vont arriver, soit les très gros Denon mais à un prix fait 3x ce que tu veux maxi dépenser ou alors le Yamaha Z11 qui va sortir sous peu et qui à l'aire d'être une belle machine comme son petit frère le Z9 !

Après certains diront que j'en ai oublié, tel que Lexicon ou encore Bryston qui ont des projets me semble-t-il d'upgrade or ces deux marques ont une très bonne réputation, surtout le Bryston qui est le plus audiophile et qui marche très bien en HC mais il a un coût, je crois dans les 8000€ !

J'espère t'avoir aidé dans ta réfléxion...

Cdlt.
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 10 Oct 2007 21:13

Perso moi j'attend. J'ai du Sherwwod qui va pas trop mal pour l'instant et je pense changer pour du matériel comme Thule ou en tout cas audiophile par la suite.

Je ne vais par me prendre une uzine à gaz du genre Yam car je n'ai pas besoin d'autant d'entée mais seulement de 4 HDMI pour mes appareils et 2 analogiques et une coax et c'est tout.

J'espère que ces futurs préamplis ou amplis sauront se la jouer modeste en nombre d'entrées et musical pour le reste....
patoun
 
Messages: 627
Inscription Forum: 11 Sep 2002 0:21
Localisation: Lausanne - Suisse et Nazaré -Portugal
  • offline

Message » 11 Oct 2007 11:35

Sevydrago a écrit:J
Après certains diront que j'en ai oublié, tel que Lexicon ou encore Bryston qui ont des projets me semble-t-il d'upgrade or ces deux marques ont une très bonne réputation, surtout le Bryston qui est le plus audiophile et qui marche très bien en HC mais il a un coût, je crois dans les 8000€ !


Bon,

J'apporte un bémol sur le Bryston...
Après avoir discuté avec le boss, il semble que la MAJ du SP2 concernant la HD ne soit pas encore validée (pas sûr qu'il sera compatible finalement).
De plus ces derniers vont "seulement" commencer à bosser sur le prochain préamp qui sera HD audio lui.
Cela va prendre, au bas mot, 1 an et des poussières, les connaissant... c'est une petite entreprise type familiale et ne vous attendez pas à du rapide.

Ils étudient par contre la possibilité d'une reprise "type" Lexicon" si le SP2 ne peut être upgradé, façon, "je te le reprends un prix XXX pour l'achat du nouveau".

Voilà,
Ca me désole bien car personnellement je pense que je vais devoir changer de crèmerie en 2008... mais c'est comme ça !
A+

PS : j'envisage un MC12-HD pour le HC + un préamp stéréo BP26 Bryston pour la stéréo...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 12 Oct 2007 9:17

quand tu lis ça:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29861333&postdays=0&postorder=asc&start=202
vaut mieux s'acheter pour moins cher un bon preampli hc hifi avec des entrees analogiques pour beneficier aussi des sons hd sans se ruiner et avoir des preamp de meilleures qualités et <HDG que toutes ces usines à gaz
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 12 Oct 2007 10:29

Le topic vers lequel tu me renvoies est un peu compliqué: Si je comprend bien, il vaut mieux lire une piste PCM 5.1 sur un lecteur Blu-Ray, sortir en analogique et se brancher sur le préampli en RCA (donc 6 cables) qui du coup n'aura aucun traitement numérique à faire, c'est bien ça ?.

Pour info, le Naim et le Linn sont loin d'être des usines à gaz, ils ont une très bonne partie analogique. Le Méridian est déjà un peu plus compliqué puisqu'il a un correcteur de salle, il renumérise même les signaux analogiques que tu lui donne en RCA et il faut un PC pour le configurer. Le thulé, je ne le connais pas bien.

Pour moi, les usines à gaz, c'est Onkyo, Denon, Yamaha, Sony, Pioneer et consoeurs...

Merci en tout cas :wink:
laurentgauth
 
Messages: 996
Inscription Forum: 22 Nov 2004 18:59
Localisation: 15
  • offline

Message » 12 Oct 2007 10:54

En fait, petite correction, le flux PCM 5.1 ne peut passer que par l'HDMI, donc pour l'instant, obligation de prendre un ampli "usine à gaz" avec toutes les options :roll:

Finalement, je ne suis pas plus avancé, si les processeurs HDG qui peuvent servir de très bon préampli Hifi ne s'aligne pas sur les nouvelles normes avant 2 ans, il faut peu être que je patiente avec mon atoll en attendant. D'autant plus que les formats sonores HD n'ont pas l'air très au point et que de toute façon, ils ne sont pas tous sortis :o
laurentgauth
 
Messages: 996
Inscription Forum: 22 Nov 2004 18:59
Localisation: 15
  • offline

Message » 12 Oct 2007 15:31

Patience est mère de sagesse, comme on dit...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 12 Oct 2007 18:40

Concernant Meridian une rumeur indique qu il y aura une annonce au CES debut 2008, plus d infos ici
http://www.meridianunplugged.com/ubbthr ... #Post64769
sapiens
 
Messages: 903
Inscription Forum: 11 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 12 Oct 2007 18:48

Super interressant ce thread ... 8)

Merci :wink:
laurentgauth
 
Messages: 996
Inscription Forum: 22 Nov 2004 18:59
Localisation: 15
  • offline

Message » 20 Oct 2007 19:13

up
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 21 Oct 2007 18:34

Sans me référer à mon expérience qui n'a pas été probante (j'ai testé en audio HD un XE1 en sorties analogiques qui s'est révélé nettement inférieur à un G68XXV utilisé en DTS ou DD5.1), je pense qu’il faut bien dissocier 2 choses:
- la qualité du codec audio: moins le son est compressé, plus il révèle les richesses et nuances d'une bande son. Donc la HD est logiquement supérieure à la SD.
- la qualité de la conversion numérique->analogique: là aussi, les différences sont sensiblement les mêmes que celles annoncées au point précédent mais en plus, vient s'ajouter l'équilibre tonal et la largeur de la bande passante.
Un son HD avec une conversion N->A de qualité médiocre est inférieur à un son compressé associé avec un décodeur et un convertisseur de course.

Sur mon système, je ne ressens aucune frustration en son multicanal alors que je n'exploite que des sources audio SD. Bien sûr, le passage du DD au DTS est nettement audible, ce qui tends à confirmer qu'avec de la HD, ce serait encore meilleur mais cela ne fait pas tout: j'ai pu écouter de la HD sur des configurations plus petites que la mienne et il n'y a pas photo!

Il est donc préférable d'avoir un processeur de qualité "Hi-Fi" sans DSP et autre artifice que le dernier produit grand public avec HDMI et tout le toutim.

Maintenant, pour aller de l'avant et exploiter au mieux le son HD, la solution pour celui qui ne souhaite pas attendre un processeur HD est de se rabattre sur les sorties 5.1 d'un lecteur HD.
Bien sûr, comme la qualité de la conversion n'est pas au rendez vous, il faut soit attendre un lecteur au top (les futurs Linn Unidisc, Meridian G98, etc, voir en moins bon les futurs Marantz et Denon), soit se rabattre sur un produit hybride comme le lecteur Samsung à venir et faire modifier toute la partie conversion N->A par des pros genres, André Devillers, TMS, dB Systems. L'ensemble sera égal voir supérieur aux gros lecteurs ... pour un coût bien moindre (apparemment 600 € de modif).

Ca permet d'accéder à des processeurs d'occasions bradés en raison d'un passage à la HD, qui assureront un max en DVD (format toujours d'actualité et pour un moment encore).
Il faut faire attention à bien avoir des entrées multicanal et si possible une section analogique bypassable. Si possible ne veut pas dire impérativement et j'en ai la preuve avec le G68 qui, si il renumérise ses entrées, il le fait avec brio sans pour autant dégrader le signal. En plus il a 2 entrées 5.1 et la correction acoustique aux possibilités bien plus poussées que la concurrence.
Dernière chose chez Meridian, il est très improbable que la série G soit upgradée physiquement avec l'interface HDMI et des codecs HD, par contre le gros avantage est de posséder 3 entrées numériques S/PDIF baptisées MHR Link, qui permettent de recevoir un flux audio HD réparti sur chacune d'elles de la manière suivante:
1- canaux avant gauche et droit
2- canal central et .1
3- canaux surrounds gauche et droit

Le MHR Link est la seule interface autre que les i-Link, sorties 5.1 et HDMI utilisable pour de l'audio HD car seul Meridian a l'autorisation d'employer ce format propriétaire et pour cause, c'est l'inventeur du codec sans perte MLP (Meridian Lossless Packing) utilisé sur le DVD-Audio et repris sur les formats HD.

Un boitier avec entrées HDMI et sorties MHR Link a donc toutes les chances d'être présenté au CES de Las Vegas en janvier 2008.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Oct 2007 0:42

boonjik, t'es pas sympa de me présenter le G68 sous un angle aussi favorable, c'est celui qui me fait le plus envie. Le seul défaut pour moi étant la numérisation des signaux analogiques :roll:

Je vais donc attendre impatemment le CES de janvier pour voir leur futur bébé d'autant plus que j'ai eu la chance d'essayer leur ampli G55 couplé à l'atoll PR5.1 sur des triangle de la série stratos, ce fut un très beau marriage 8)

En plus, le père noël sera passé ! :mdr:
laurentgauth
 
Messages: 996
Inscription Forum: 22 Nov 2004 18:59
Localisation: 15
  • offline

Message » 22 Oct 2007 11:35

Je n'enjolive pas les possibilités du G68 ... par contre, je reste méfiant quant aux possibilités d'upgrade vers la HD.
La série G est évolutive par firmware (plusieurs mises à jour ont déjà eu lieu) mais aussi en hardware et dans ce cas, la mise en œuvre de la HD a l'air bien compliquée.
La preuve avec Lexicon qui est parti sur une nouvelle version HD de son MC12, alors qu'il avait subit 5 évolutions hardware; Bryston, précurseur avec l'implémentation de l'HDMI fait retour arrière, Krell a sorti un nouveau processeur alors que le HTS a déjà évolué en hardware de 5.1 au 7.1!
Partant de ce constat, une upgrade hardware du G68 est à prendre avec des pincettes, mais la connectique MHR Link devrait être salvatrice pour l'évolution.
Dans tous les cas, Meridian est parfaitement au courant des attentes de leurs clients, qui ont dépensés beaucoup d'argent pour leurs produits qui ne sont pas donnés. Il y a un forum consacré à Meridian (voir mon www), qui est lu par le constructeur, sur lequel se trouvent des béta testeurs et des personnes qui regroupent les questions des forumeurs pour interviewé Bob Stuart sur chaque point lors des gros salons Hi-Fi/HC.
Sur le sujet de la HD, Meridian est attendu depuis un an et demi mais cette fois ci, ils ont choisis de prendre leurs temps afin de connaitre l'orientation du marché de la HD et propose un produit complet (pas mal de produits ne décodent pas le DTS HD Master) et surtout pour éviter de se casser les dents comme ce fût le cas avec le DVD-Audio qui n'a pas fonctionné d'un point de vue commercial.

Pour la numérisation des entrées, la seule limitation que j'ai trouvé, s'est faite en comparant le G68 avec un préampli Hi-Fi. La différence se situe au niveau de la transparence et de l'aération: avec le préampli, les enceintes disparaissent et l'air circule autour des interprètes. Le processeur reste aussi bon sur l'image stéréo, avec des instruments bien localisés et détourés. Pour le reste, à ma grande surprise, plus le lecteur CD est de qualité (connecté en analogique), plus le G68 laisse passer les informations.

Tout dépend donc des exigences en Hi-Fi mais à titre d'infos, un forumeur a remplacé avec succès son AVC-A1SE utilisé en processeur et son préampli TACT RCS2.0 par un G68.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Oct 2007 19:20

Bonjour bonjour, je vais essayer d'apporter ma modeste contribution à la réflexion:

1 - Pour quelles enceintes destines-tu ce nouveau preampli-processeur? Et puis surtout qu'est-ce qui les alimente actuellement (le 5.1 c'est juste le proc, alors entre lui et les enceintes il y a quoi actuellement?) Est-ce que les enceintes et l'ampli ou les amplis de puissance doivent changer également?

2 - Pourquoi se précipiter..... :roll: Pourquoi à tout prix vouloir de la HD... :roll: pourquoi se ruer sur les nouveaux tout en un énormes et chers pour essuyer les plâtres..... et puis faudrait écouter tout ça avant..... un Z11 c'est joli sur le papier mais en Hifi ça donne quoi????? :o Franchement je ne comprends pas cet engouement. Regardez simplement les tests effectués sur les sources HD: on parle de l'image, surtout de l'image et presque que de l'image.... ben oui on parle pas du son ou très peu et quand on a des retours sur la partie audio... et ben c'est pas le Pérou non plus. Z'avez déjé fait un test avec une PS3? :lol: Bon mauvais exemple, mais l'image ce n'est pas tout, et le son dans tout ça! Je vais pas sortir 5000€ pour une très belle image (certes) mais un son HD peut-être moins bon que ce que j'avais en SD non mais...voire peut-être pas de son du tout (bravo les surprotections....).

3 - Pourquoi, puisque tu fais 50/50 avec la Hifi et le HC, ne pas créer un ensemble modulaire. Je suis particulièrement convaincu, et une discussion + écoute eue récemment chez Elecson a reforcé ma conviction jusqu'à preuve du contraire ( :mdr: ), qu'il peut être particulièrement intéressant de laisser à César ce qui est à César.... donc à la Hifi du matériel Hifi et au HC du matériel HC

Sur ce troisième point je développe: sur écoutes comparatives, il m'est apparu tout de même assez souvent dans ma jeune expérience qu'à gamme de prix égale, un ampli intégré stéréo Hifi fera mieux qu'un intégré HC ou qu'un preamp/processeur HC + bloc(S) de puissance. A gamme de prix équivalente j'entends.

Dernier exemple en date: comparaison Rotel preampli stéréo (plus ou moins équivalent à mon RSP1098) + RB1080 (plus ou moins équivalent à mon RMB1075) contre Accuphase E213 (tout seul comme un grand). Enceintes: B&W703 (juste en dessous de mes 804), source Marantz SA15S1 (la même qu'à la maison). Et bien l'Accuphase était TRES nettement au dessus! Et quand je dis très nettement je pèse mes mots. RSP1098 + RMB1075 = 4500€. Accuphase = 3500€, mais LARGEMENT meilleur au moins en écoute Hifi! (prix publics neuf). Reste 1000€ pour le HC? Arf.... avec 2000 en plus, y'a moyen de se faire certainement bien plaisir, parceque désolé en mode cinéma, ton attention n'est pas focalisée 100% sur le son, tu as aussi l'image et même avec un cerveau bio-ionique, tu ne feras pas autant attention à certains détails qu'en écoute de CD par exemple, source d'attention supplémentaire = division de l'attention. Et puis faut voir le nombre de bandes sons qui sont vraiment aussi bien encodées que de bons CD (et je ne dis pas de TRES bons CD car c'est pas non plus à tous les coins de rue qu'on en trouve).

Alors pour en arriver au résultat de l'Accuphase, mais avec un ensemble preampli/processeur multicanaux etc... + ampli de puissance, jusque quelle gamme devrais-je monter pour obtenir un niveau de résultat équivalent à celui de l'Accuphase tout seul??

Du coup je pense qu'il est aussi judicieux pourquoi pas d'au moinsenvisager un équilibre dans l'installation, et de confier à un intégré Hifi stéréo le rôle qui lui convient, c'est à dire amplifier la source CD pour les écoutes Hifi, et de confier à une usine à gaz pourquoi pas (preamp/processeur + blocs de puissance), en parralèle, le rôle qui lui convient en HC. En passant via l'intégré stéréo Hifi pour alimenter les frontales en mode HC (donc connexion de l'intégré stéréo aux preout du preampli/processeur HC, et utilisation comme bloc de puissance en écoute cinéma).

Ainsi ne peut-on pas garantir à moindre coût un résultat meilleur? Parceque la grosse boiboite qui fait tout... oui mais à quel prix et comment....

Je prend mon exemple personnel ici clairement, qui n'est donc certainement pas parole universelle, mais c'est le chemin que je prend, car à moins d'aligner des sommes astronomiques, un splitt des rôle me semble plus judicieux pour un rapport qualité/prix/résultat optimal. L'idéal étant.... de pouvoir séparer les installs bien entendu...


Alors finalement dans ton cas, pourquoi ne pas conserver ton PR5.1, te prendre un très bon intégré stéréo, et le jour venu, où les sources et les preampli/processeurs ''HD'' seront vraiment au rendez-vous, c'est à dire que les early adopters auront essuyés les plâtres et qu'on pourra vraiment parler de HDG et de THDG en HD, franchir le cap et y aller? Au moins en attendant, tu aures 50% Hifi du feu de Zeus, et tu auras moins de regrets qu'en te précipitant.

C'était juste mon avis, pas taper, pas taper :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message