Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

controle de volume 6 cannaux DIY

Message » 13 Oct 2007 12:27

Maousse a écrit:Non, tout simplement parce que les moteurs ne tournent pas tous à la même vitesse :)


tu peux developpé... je comprends pas !

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 13 Oct 2007 12:31

un potentiomètre potorisé, c'est juste un petit moteur. Tu contrôles le volume en le faisant tourner dans un sens ou l'autre.

Maintenant, si tu veux faire ça avec 3 potentiomètres motorisés, pour la même commande à la télécommande (le même temps de mise en route du moteur, donc), les trois moteurs auront fait une rotation différente, pas beaucoup différent, mais quand même. Et tu auras l'atténuation qui ne sera pas identique entre tes canaux, puisque les trois potentiomètres ne seront pas tournés du même angle.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 13 Oct 2007 12:52

en faisant une motorisation DIY avec des moteurs pas-à-pas ça devrait se faire non?
Aloïs(2nd du site)
 
Messages: 127
Inscription Forum: 27 Juin 2005 19:20
Localisation: 95
  • offline

Message » 13 Oct 2007 13:22

Ah, moteurs pas-à-pas, oui.
Une commande unique pour les moteurs pas-à-pas, c'est possible, mais attention à la vitesse max, des pertes de pas sont possibles.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 13 Oct 2007 14:03

et truc bête mais une liaison mécaniques entre trois potars et donc une seule motorisée, cela le ferait non ?
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 13 Oct 2007 14:06

Maousse a écrit:Ah, moteurs pas-à-pas, oui.
Une commande unique pour les moteurs pas-à-pas, c'est possible, mais attention à la vitesse max, des pertes de pas sont possibles.


des pertes ? c'est à dire?
Aloïs(2nd du site)
 
Messages: 127
Inscription Forum: 27 Juin 2005 19:20
Localisation: 95
  • offline

Message » 13 Oct 2007 14:15

des pertes de pas à la vitesse de rotation maximum théorique d'un moteur pas-à-pas, tu envoies des impulsions et le moteur réagit. Mais si tu mets plusieurs moteurs pas-à-pas que le même contrôleur (c'est déconseillé) , les performances se dégradent et il y a un risque qu'un des moteur pas-à-pas de réagisse pas à une impulsion. Il est alors désynchronisé et l'impulsion suivante est également perdue, car il n'est plus en bonne position, jusqu'au prochain cycle. Celà peut représenter un angle important (5°).

Un moteur pas-à-pas n'est pas un moteur simple, il y e plusieurs bobines, et pour avoir un mouvent, il faut suivre une certaine séquence.

captaincon : oui, mais il n'en veulent pas.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 13 Oct 2007 23:42

[quote="hardcorepierre"]un sacré look cette mini box !

pour le contrôle de volume je fais des recherches mais pas très concluant pour l'instant. J'envisage 2 solutions :

- soit il existe un circuit intégré dédié au contrôle de volume c'est à dire on lui entre une valeur binaire qui est proportionnelle au gain souhaité et dans ce cas il reste à trouver sa référence
:cry:

- soit on se souvient de ses cours d'électronique :wink: et on regarde au chapitre des oscillateurs et plus particulièrement les montages CAG (contrôle automatique du gain)
le principe est d'utiliser un aop en montage non inverseur et de remplacer la résistance reliée à la masse par un fet dont la résistance est proportionnelle à la tension de grille.

Bonjour a tous je m'excuse de ne pas être plus présent mais j'ai de sérieux problèmes de connexion internet en ce moment. :oops:
Je pense que c'est le principe de la commande de volume de sélectronic!
Donc pour revenir au sujet, et pour ceux qui seront intéressés, je suis en attente de livraison d'un CI de Dallas le DS 1802 afin d'effectuer un test de commande de volume.
Deux distributeurs donc celui cité en premier et Maxim en second fabriquent ces circuits de 20 pattes. Le 1802 est stéréo. J'ai donc pensé 1 pour l'avant, 1 pour l'arrière et 1 pour le centre et éventuellement le sub.
D'après la notice explicative, il est possible de les cascader et de les commander par bouton poussoirs à la masse ou par télécommande
Je suis débutant en DIY et mes connaissances en électronique sont limités.
Votre avis serait le bienvenu, concernant cette réalisation merci. :)
chicapic
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Avr 2007 17:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Oct 2007 17:24

Maousse a écrit:un potentiomètre potorisé, c'est juste un petit moteur. Tu contrôles le volume en le faisant tourner dans un sens ou l'autre.

Maintenant, si tu veux faire ça avec 3 potentiomètres motorisés, pour la même commande à la télécommande (le même temps de mise en route du moteur, donc), les trois moteurs auront fait une rotation différente, pas beaucoup différent, mais quand même. Et tu auras l'atténuation qui ne sera pas identique entre tes canaux, puisque les trois potentiomètres ne seront pas tournés du même angle.


salut maousse.
je l'ai fait avec un 2 et un 4 voies alps motorise et ca marche tres bien.

effectivement j'alimente la carte qui commande les potars en 12V et les moteur en 5V,mais ca c'est l'affaire d'un transistor.
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 16 Oct 2007 17:28

et tu n'as pas remarqué de déséquilibre en fonction du réglage général de niveau ???
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 16 Oct 2007 18:25

Des moteurs !
Vous faites des blindages et des plans de masses sophistiquées pour mettre des MPPs :o
Potentiomètre numérique, commutation à relais, mais des moteurs :x

http://www.maxim-ic.com/products/digi_pot/
MaxS
 
Messages: 30
Inscription Forum: 22 Fév 2007 12:23
  • offline

Message » 30 Oct 2007 23:08

il a l'air pas mal le DS 1802 !!
je me pose une question à ce sujet : pourquoi ne pas régler le volume avant l'amplification, cad un potar pour le canal droit et un autre pour le canal gauche, d'ou 2 potentiomètres numériques ce qui est intégré dans un seul chip 1802 ...
est-ce que la tendance est plutôt à utiliser cette résistance variable pour faire varier la valeur de la résistance de contre réaction ?
en terme de bruit cette solution est-elle meilleure que d'avoir un ampli de gain fixe auquel on amène un signal avec un plancher de bruit + le signal utile d'amplitude variable ....
merci
++
Pierre
hardcorepierre
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2006 22:24
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 31 Oct 2007 20:25

pourquoi ne pas régler le volume avant l'amplification, cad un potar pour le canal droit et un autre pour le canal gauche, d'ou 2 potentiomètres numériques ce qui est intégré dans un seul chip 1802 ...


Pas sur de bien comprendre ta phrase : mais tu peux régler séparement chaque voie.( cf fig. 2b p.5 de la documentation constructeur )


est-ce que la tendance est plutôt à utiliser cette résistance variable pour faire varier la valeur de la résistance de contre réaction ?


Non. Ca peut marcher mais c' est n' est pas un bon plan. Courant de polarisation, contre-réaction. Rebouclage en courant ou en tension selon le montage.
=> Mieux vaut le montage en pont diviseur ( montage potentiomètrique :lol: ) sur la tension d' entrée


en terme de bruit cette solution est-elle meilleure que d'avoir un ampli de gain fixe auquel on amène un signal avec un plancher de bruit + le signal utile d'amplitude variable ....


Alors là, je sais pas. Je ne m' y risquerai pas, peut-être à tort. Essaie pour nous ! ;)
MaxS
 
Messages: 30
Inscription Forum: 22 Fév 2007 12:23
  • offline

Message » 04 Nov 2007 17:57

je viens de tomber là dessus par hazard :

http://www.novotone.be/fr/index.php?opt ... &Itemid=34

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 08 Fév 2008 1:13

bonjour à tous , et que pensez vous de ça ? :wink: http://cgi.ebay.fr/6way-Motorized-Volum ... dZViewItem

françois b
françois b
 
Messages: 385
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 10:15
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message