Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Choisir, question récurante et un peut plus...

Message » 08 Oct 2007 11:33

Bonjour à tous,
je me lance,
très interressé par le son depuis bien longtemps, je cherche à m'équiper de façon un peu plus correct (actuellement c'est absolument horrible)
comme beaucoup je suis encore plus perdu qu'au début entre tout ses choix et configuration possible, je pense bien sur aller écouter en auditorium me faire une idée...
ma demande n'est peut être pas forcement classique je recherche quelque chose comme élément de travail, je bosse souvent avec des bandes son (de vidéo, je bosse l'image pas le son je précise :), et un bon son est plus agréable, moins fatiguant et bien sur plus cohérent quand un enregistrement est fait spécialement), et par ailleurs je "bricole" et écoute de mon coté des ambiances type "paysage sonore" (à priori bientôt sur cette interface : http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... 79881.html)
je suis donc en quête d'un système tournant en quasi permanence, assez transparent, souple, détaillé dans les basses et les aigu (pas trés fort en qualificatif sonore je suis) pour apprécier aussi du Ligeti, Dusapin, la "mort d'orion" de Gérard Manset ;)..., et pas mal de musique traditionnel venu "d'ailleurs", chants gutturaux, musique indienne...
Faute d'un budget extensible, je pense peut être faire petit à petit, l'étape première, si je sui certain conseils c'est de choisir les enceintes, mais dans mon cas vu la qualité de mon ampli il sera changé en premier si je doit doit vraiment détailler mes achats, mais je souhaiterais bien sur trouver d'entrée une config ampli (en 4 sortie hp de pref.) + paire d'enceintes à prix raisonnable (!?)
dernier points, le lieux, en restant dans le "étape par étape" je pense passer mon bureaux à l'étage, sous comble (20-25m2 à vu de nez), actuellement je suis dans une pièce un peu plus petite (ou il ne serai pas trop possible de mettre des colonnes, peut être ensuite si cela ne gène pas l'écoute que le haut de la colonne soit proche du plafond (?), je précise que je préfère avoir les enceintes le plus loin possible donc le retour genre moniteur de studio à 30 cm de la tête est exclu....

voili voila, y a t-il selon vous des pièges à éviter dans ce genre de situation...


Petite question selon vous, les compo proposé dans les magasins type (grand publique pour certain) son-video (pas super internet pour se faire une idée), hifissimo etc... sont cohérente ou c'est même pas la peine d'y penser... ?


Merci d'avance pour vos éclaircissement.
Clément
klem_ixtlan
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Oct 2007 9:32
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Oct 2007 11:48

j'ai oublié de préciser quelque chose.. comment choisir un bon tuner ?
j'écoute beaucoup la radio, france culture, où une bonne attention est porté sur le son (ACR), comment profiter de leur travail... avec le DAB, est-ce vraiment de meilleur qualité, je veut dire est-ce vraiment exploité au mieux ou est-ce qu'avec un bon tuner AM/FM le rendu peut etre plus plaisant ?
ou peut etre même est-ce mieux de les podcaster ?

re merci pour vos experiences !!!
:wink:
klem_ixtlan
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Oct 2007 9:32
Localisation: paris
  • offline

Message » 14 Oct 2007 22:14

Les compos que tu trouves sur notre site prennent naissance dans nos magasins, après écoute de nos vendeurs qui font des démos pour nos clients, et pour une autre part, après mes propres tests.
Pour ta seconde question, tu trouveras sur notre site un test de tuner, dans lequel je parle du DAB (une vrais DAuB)
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 14 Oct 2007 23:06

klem_ixtlan a écrit:j'ai oublié de préciser quelque chose.. comment choisir un bon tuner ?
j'écoute beaucoup la radio, france culture, où une bonne attention est porté sur le son (ACR), comment profiter de leur travail... avec le DAB, est-ce vraiment de meilleur qualité, je veut dire est-ce vraiment exploité au mieux ou est-ce qu'avec un bon tuner AM/FM le rendu peut etre plus plaisant ?
ou peut etre même est-ce mieux de les podcaster ?

re merci pour vos experiences !!!
:wink:


Il me semble que le DAB a été abandonné il y a quelques jours... enfin plusieurs personnes ça et là ne le captent plus... pour des tuners corrects en qualité sonore, il y a plein de vieux coucous sur la baie, Marantz ou autres vintage et autres qui partent à 20, 40 ou 70€...

Sinon, pour te faire une première idée de ce que tu cherches:
- tu te fais une compil de ce que tu écoutes, dans tous les styles
- tu te déplaces dans les auditoria de ton coin (c'est mieux si tu es dans une grande ville!) et tu compares avec ton cd perso que tu finis par connaître par coeur... n'hésite pas à écouter au-dessus de ton budget, ça permet de voir si le prix est justifié,
- tu te fais une idée plus précise de ton budget, de la possibilité de prendre de l'occase (hyper intéressant par exemple sur ce forum)...

Le souci est qu'il y a autant de possibilités de mariages enceintes-électroniques que de personnes qui vont comme moi te donner des conseils, donc faut que tu défriches le début tout seul, pour faire un retour sur ton expérience...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 15 Oct 2007 12:12

Les compos que tu trouves sur notre site prennent naissance dans nos magasins, après écoute de nos vendeurs qui font des démos pour nos clients, et pour une autre part, après mes propres tests.
Pour ta seconde question, tu trouveras sur notre site un test de tuner, dans lequel je parle du DAB (une vrais DAuB)


oui j'ai bien lu les test sur votre site, trés interressant merci à vous, cela m'oriente pas mal dans mes choix... je vois bien quel tuner prendre déja :)

Il me semble que le DAB a été abandonné il y a quelques jours... enfin plusieurs personnes ça et là ne le captent plus..


Ha bon !? c'est en bande III cette histoire pas en Bande francaise !?

Merci bien à vous
klem_ixtlan
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Oct 2007 9:32
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Oct 2007 18:55

Bonsoir,

juste pour info, dans le prochain n° de la revue du son et du home cinéma, il y aura un dossier "Tuner fm/dab"
- les derniers modèles sur le marché
- les nouvelles normes et l'état du marché
- la situation de la radio en France.....espoir ou abandon ?

cordialement

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 16 Oct 2007 11:13

merci de l'info pour le test de tuner...


pour des préchoix, sur le papier je pencherai pour du "pas trés original", NAD, ou Cambridge 640 ou 740, Avec du Kef ou Klipsch... il faut voir, enfin écouter, c'est que sur papier la....

par contre remarque pour hifissimo, le tuner "vainqueur" du test n'est plus en rayon !?


Merci
Clément
klem_ixtlan
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Oct 2007 9:32
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales