Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 292 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes sur un Hartley S150

Message » 13 Oct 2007 0:20

Bonjour,

Je vous explique un peu ce que j'ai ecoute depuis 15 ans pour vous situer un peu:

Il y a donc 15 ans (deja) j'ai achete un ampli Hifi Marantz associe a un CD maratz aussi, et des Jmlab Symbol2 (biblio 2 voies acoustiques-3 voies electrique). J'en etais tres content n'ayant jamais ecoute autre chose.
L'annee derniere, l'ampli me lache. Voulant passer au HC, je me rabas un peu vite sur un Yamaha RX-V457 sans l'ecouter car j'etais persuade que l'electronique basique de maintenant vallait bien celle du moyen de gamme d'il y a quinze ans.
Resultat: decu en hifi. Pas detaille du tout mais bon, j'ai laisser mijoter.
Cette annee, c'est la platine CD qui me lache (a croire qu'il y a une horloge dans le matos Marantz).

La, ca me saoule, je me decide a acheter un ampli digne de ce nom.
Mais la probleme: compte tenu de mes horaires, je n'ai pas vu un magasin ouvert depuis des annees. Je ne peux pas ecouter moi meme. Qu'a cela ne tienne, je me fie aux commentaires du forum et mon devolu tombe sur un Hartley S150 (integre).
Le temps qu'il soit monte, je deleste un collegue de sa platine MHZS CD-33.


Voila donc la config que j'ai teste ce soir meme: MHZS CD-33 - Hartley S150 - JMLAB Symbol2


1er CD Thomas Fersen - Le jour du poisson

L'ampli est froid, je veux mettre qqch que WAF acceptera sans broncher le temps que ca chauffe.. et ca donne tres tres bien deja. C'est tres precis mais je ne connais pas le CD. J'ai juste beaucoup de plaisir a l'ecouter.

2eme CD: Gainsbourg - Histoire de Melody Nelson - morceau 1: Melody.
1 heure de chauffe a peu pres. Ce morceau je l'adore.
Ben j'en pleurerais presque. Tout est tres detaille. Chaque intrument est bien separe..du bonheur. Le piano est superbe, les solos de guitares m'ont laisses bouche bee.. jusqu'a un moment ou je me dis: "tiens, sur ce passage, ca a ete un peu mou"
Mais bon, je me fais des idees certainement. On continue. Et bilan a la fin de l'album c'est que c'est tres detaille sur les morceaux "intimes", c'est a dire ou il n'y a que 4 ou 5 instruments en meme temps et que c'est tres doux. Par contre, des qu'il faut contraster avec ces moments doux, genre envolee de violons brutales.. ben il manque un peu de "mordant".

Histoire d'en etre certain:

3eme CD: Red Hot Chili Peppers - Blood sugar sex magik
C'est un album "energique", le genre qui donne envie de secouer la tete frenetiquement.
La, c'est pas energique. C'est toujousr aussi precis sur les morceaux intimes mais plus autant sur les morceux plus complexes ( du moins il me semble). Et ca manque de "patate" de dynamisme. Mon Yamaha s'en sortait bien mieux.. :-/

Apres deux heures de chauffe, waf est alle se coucher et je n'ai pas pu essayer Rage Against The Machine. La, c'est plus energique, c'est carrement violent. Verra ca demain.

Mais je me suis pose quelques questions:

Est ce qu'un ampli (a tubes) ca se rode?
1H30 de chauffe, c'est pas suffisant? Sinon il va falloir que je le laisse allume 24/24 et ca je n'aimerais pas trop.



Donc, je suppose que vous avez saisi mon soucis: detaile mais pas assez dynamique.

Comment y remedier?

Bien selectionner les enceintes je suppose mais avez vous des pistes?

Merci d'avance pour votre aide.
faconpuzzle
 
Messages: 855
Inscription Forum: 24 Mai 2006 19:41
Localisation: 44
  • offline

Message » 13 Oct 2007 8:53

il faut t'orienter vers des enceintes ayant un bon rendement et qui sont faciles a driver

il y a de très bonnes associations avec les Triangle, les Klipsch entre autre

le Hartley ne debite pas beaucoup de courant ce qui donne cette impression d'un petit manque de dynamique.
il faut aussi choisir un lecteur rapide et dynamqiue et soigner les câbles.

une fois ça trouvé tu devrais passer de nombresuses heures a écouter tes cd.

perso qu'en j'avais mon Hartley je l'avais associé a des Klipsch RF3.

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 13 Oct 2007 10:21

moi aussi Triangle !
pour avoir écouter deux configurations chez des forumeurs avec des colonnes Triangle et ampli Hartley 150 ,c'est un bon mariage avec cette marque ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Oct 2007 11:48

C'est le seul point faible du Hartley, à mon sens, des timbres magnifiques, mais un léger manque de dynamisme, de rapidité (je ne pense pas que cela vienne d'un manque de débit de courant). Il faut lui associer des enceintes pas trop douces.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Oct 2007 23:57

Bon, deja on ne m'a pas jete de pierre, je m'e sors pas mal.

Klipsch ou Triangle. Merci pour vos conseils.

Un bon rendement c'est combien? 90?

Il est capable d'alimenter des antals par exemple? Y'a tellement de Hp.
La definition de la musique sera toujours aussi bonne j'epere. Je n'aimerais pas gagner en dynamisme pour perdre en precision.

A propos de triangle, J'ai lu a plusieurs reprise sur le forum que les anciennes generations etaient assez "agressives" dans les aigus. Ca ne serait pas mieux justement?
A partir de quelle annee a peu pres ont ils change cela?
faconpuzzle
 
Messages: 855
Inscription Forum: 24 Mai 2006 19:41
Localisation: 44
  • offline

Message » 15 Oct 2007 14:35

ben moi je suis comme toi, j'ai acheté un hartleys150 sur sa réputation ...

je ne l'ai pas encore reçu ( va pas tarder j'esprère ) et je verrai bien ce que ça donne avec mes klipsch

le tout associé à un lecteur Naim cd5

j'ai aucune, mais alors aucune idée de ce que ça va donner :mdr:

à suivre ...
m.moore
 
Messages: 849
Inscription Forum: 08 Juin 2006 18:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Oct 2007 15:46

bonjour,

quand j'avais encore le mien, il était associé à des Elipson prestige 3 ; rendement : 93 db !
je dirais la même chose : timbres très beaux mais on n'écoutait pas à un niveau à faire péter la barraque !

après, tout dépend de ce que tu recherches !
si tu veux sonoriser les voisins ... ou pas !
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Oct 2007 15:52

pour répondre à faconpuzzle,

Je possède des Antal 202, réputée agressive dans les aigus, bien que ça ne m'ai jamais choqué auparavant avec mon ampli AV Sherwood. J'avais juste un peu de frustration dans les medium (pas assez de présence, timbre) et il fallait un peu pousser le volume de mon sherwood pour 'entrer' dans la scène sonore... Bref, il me fallait envisager une véritable installation hifi.

Je possède le Hartley S150 depuis un mois déjà et je suis vraiment comblé. J'obtiens maintenant ce que je recherchais : présence des mediums, justesse du timbre et possibilité d'écouter le soir sans réveiller les voisins en gardant intact le plaisir.... Les Antals 202 sont vraiment très bonnes et je pense attendre encore un moment avant de penser les changer...

Il semblerait donc que le Hartley conduise mieux les Antal que le Sherwood avec ses 7x110 watts... Je monte rarement le volume au de-là de 25 sur 60 sur le Hartley.

J'ai également eu l'occasion d'écouter mon ampli sur les enceintes ATOM d'un copain, et là c'est vraiment excellent au niveau spatialisation et naturel des instruments. Il possédait également un Rotel hifi dans les 850 euros neufs et c'était un autre école : meilleure dynamique mais moins de 'vie' dans les voies... L'idéal pour avoir à la fois la dynamique et la beauté des voix aurait été je crois d'investir dans un système préampli et 2 amplis mono... mais c'est plus le même prix (à venir chez Hartley)

Etant donné ce que j'écoute de plus en plus (voix et/ou peu d'instruments) l'investissement me convient parfaitement !
Mattteos
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Avr 2006 21:32
  • offline

Message » 15 Oct 2007 23:37

afpbis a écrit:
après, tout dépend de ce que tu recherches !
si tu veux sonoriser les voisins ... ou pas !


Hopa!!

Je ne veux pas sonoriser les voisins bien au contraire. Je veux juste avoir un peu plus de dynamisme, de peps, de punch.. je sais pas comment dire.
Bref, que quand l'orchestre s'envole brutalement, on plane avec lui; que quand le bassiste splappe brutalement, on imagine son visage haineux.
Ben de la dynamique quoi.

Je vais attendre de voir ce que pense m.moore de son association Hartley-Klipsch.
Ce que ca va donner? Une tres bonne definition de la musique, c'est sur. Reste a voir pour le dynamisme.
Tu avais quoi comme ampli avant l'Hartley?
faconpuzzle
 
Messages: 855
Inscription Forum: 24 Mai 2006 19:41
Localisation: 44
  • offline

Message » 16 Oct 2007 9:13

Tu avais quoi comme ampli avant l'Hartley?


en fait, je n'avais pas les mêmes enceintes : des Engy de PEL

auxquelles étaient associées un Brio de chez Rega...
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Oct 2007 22:24

afpbis a écrit:
en fait, je n'avais pas les mêmes enceintes : des Engy de PEL

auxquelles étaient associées un Brio de chez Rega...


Donc ca peux tout changer... zut
faconpuzzle
 
Messages: 855
Inscription Forum: 24 Mai 2006 19:41
Localisation: 44
  • offline

Message » 20 Oct 2007 23:32

bon et bien je viens de recevoir mon hartley s150, pour cause d'emploi du temps surchargé ( ggggrrrrr) , je ne vais pas pouvoir le tester avant 2/3 jours , mais j'ai hâte et je ne manquerai pas de faire un petit cr :wink:
m.moore
 
Messages: 849
Inscription Forum: 08 Juin 2006 18:04
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message