Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom19, frider, Roux Bignolle, Sergiot92 et 151 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

R

Message » 16 Oct 2007 11:09

van.alstine a écrit: Avait-il de bons tubes ou tout simplement des tubes en bon état ou appareil bien réglé ?
Si c'était un produit d'occase aussi était-il au mieux de sa forme ?
Pour avoir comparé un LS2B avec un 22 (tubes ok dans les deux cas) sur de l'Audio Research et du Krell,
le 2 donnait l'impression de plus de vivacité mais était tellement moins beau sur les ambiances et sur les timbres que le 22 qu'il n'y avait au final vraiment pas photo,
d'autant que si on veut vraiment de la dynamique on choisit un autre préamp qu'un Audio Research,
et avec du Krell le 2B était raide et pas beau, alors que le 22 représentait une bien meilleure association.

Le 2 était au top ça c'est sûr.
Le 22 je ne sais pas.

Maintenant je ne veux pas faire croire que le 2 est un appareil universel, loin de là.
D'ailleurs des appareils qui marchent partout et dans toutes les configs je n'en connais pas.

Le 2 est très nerveux et tendu, et ça ça ne convient pas partout, puis ce n'est pas du goût de tous non plus.
Mais cette vivacité me semble être la signature des produits AR en général.
Ce 22 ne m'a pas semblé être dans cette esthétique, et c'est ce que je lui reproche.

Je suis étonné de ta remarque disant que quand on veut de la dynamique on choisit autre chose que du AR.

Stéphane
steph2401
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 268
Inscription Forum: 27 Déc 2002 12:15
Localisation: Région Bordelaise
  • offline

Message » 16 Oct 2007 11:17

van.alstine a écrit:Dans l'ancienne gamme Audio Research si je ne me trompe pas,
juste avant la sortie du Ref 1 (qu'un de mes amis possède toujours) le sommet de gamme était le LS 5 (et les MK...qui ont suivi) mais qui n'était que symétrique.
Le 22 représentait un 5 avec quelques aménagements pour être lui également asymétrique et se positionnait en dessous en gamme afin de laisser la voie royale au nouveau Ref 1.

Le LS 2 et 2B étaient des produits Hybrides, alors que tous ceux que j'ai cités étaient tout tube,
et se positionnaient nettement plus bas dans la gamme et coûtaient bien moins cher.

Ensuite on trouvait les LS 7 qui étaient de petits produits mais pas symétriques eux.

Que les spécialites Audio Research me corrigent si je me trompe.

Pour ce qui est de FM,
ces produits se reposent beaucoup sur une réputation que je trouve dans certains cas très surfaite (ils ne sont certes pas les seuls :lol: )
par exemple leurs petits blocs monos, les 111 je crois, à ce prix là c'est une belle fumisterie, on joue trop sur le nom et sur la réputation des produits plus anciens.

Ca m'intéresse de connaitre ton avis sur le Ref 1 vis à vis du LS2.

Les tarifs FM sont débiles j'en suis bien conscient aussi.
En fait je crois que les tarifs sont aujourd'hui ciblés pour une clientèle richissime qui s'achètera le dernier FM après s'être acheté la dernière Ferrari.

De toutes manières les tarifs THDG sont devenus depuis longtemps complètement débiles un peu partout.
Regarde les tarifs Wilson Audio, Kuzma et compagnie, et rapporte ça au niveau du SMIC.
Les correspondances sont loin de s'accorder entre les tarifs d'il y a 10 ans et ce qui se pratique aujourd'hui.

Stéphane
steph2401
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 268
Inscription Forum: 27 Déc 2002 12:15
Localisation: Région Bordelaise
  • offline

Message » 16 Oct 2007 11:21

Ben c'est certain à mon avis,
pour avoir eu et surtout beaucoup écouté de préamps Audio Research ce n'est certes pas la dynamique qui les caractérise le mieux,
lorsque je suis passé du 22 à mon premier Goldmund (un 2+) j'ai tout de suite compri :wink:
et quant à comparer un LS 2B avec un petit Spectral...
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 16 Oct 2007 11:26

van.alstine a écrit:Ben c'est certain à mon avis,
pour avoir eu et surtout beaucoup écouté de préamps Audio Research ce n'est certes pas la dynamique qui les caractérise le mieux,
lorsque je suis passé du 22 à mon premier Goldmund (un 2+) j'ai tout de suite compri :wink:
et quant à comparer un LS 2B avec un petit Spectral...

J'aurais parié que tu me parlerais de Goldmund ou Spectral ... :wink:
J'ai toujours trouvé que ces marques faisaient de la "fausse rapidité" en allégeant le bas et en dégraissant à l'extrême.

Stéphane
steph2401
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 268
Inscription Forum: 27 Déc 2002 12:15
Localisation: Région Bordelaise
  • offline

Message » 16 Oct 2007 11:36

Je n'ai jamais comparé in-situ un LS 2 avec un Ref 1 mais ce sont des produits qui ne jouent pas du tout dans ma même catégorie,
le Ref 1 fut le vaisseau amiral d'Audio Research au moment où le 2B qui est un moyen-bas en gamme était déjà je crois arrêté pour faire place au LS 15 (qui était un raté visiblement, et qu'en tous cas je n'avais pas aimé, comme le 2B d'ailleurs, c'est pour celà que je ne l'avais pas acheté).
J'écoute toujours avec plaisir le très beau système d'un de mes amis qui a le Ref 1,
aujourd'hui je ne vois plus l'interêt d'écouter un LS 2.

Chez FM, ils ont un peu le chic de faire du neuf avec du vieux je trouve,
dans le haut de gamme les prix sont tout à fait injustifiables voire indécents, et ce tous constructeurs confondus,
mais certaines marques ont apporté un savoir faire nouveau, comme Halcro par exemple (que personnellement j'aime beaucoup :lol: je crois que vous l'aurez remarqué :wink: ).
A Horgen ils se plaignent juste que les nouvelles normes européennes les empèchent de se procurer les composants qu'ils jugent bons,
surtout ceux qu'ils ont l'habitude monter selon moi.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 16 Oct 2007 11:45

steph2401 a écrit:
van.alstine a écrit:Ben c'est certain à mon avis,
pour avoir eu et surtout beaucoup écouté de préamps Audio Research ce n'est certes pas la dynamique qui les caractérise le mieux,
lorsque je suis passé du 22 à mon premier Goldmund (un 2+) j'ai tout de suite compri :wink:
et quant à comparer un LS 2B avec un petit Spectral...

J'aurais parié que tu me parlerais de Goldmund ou Spectral ... :wink:
J'ai toujours trouvé que ces marques faisaient de la "fausse rapidité" en allégeant le bas et en dégraissant à l'extrême.

Stéphane


Ah c'est certain, je n'aime pas les écoutes ampoulées et pataudes, en fait, je n'aime pas ce que donne le tube en général,
je ne sais pas ce que tu as pu écouter chez Spectral et Goldmund mais je crois que nos attentes sont vraiment très éloignées. :wink:

"La fausse rapidité"...faudra que je la médite celle là :lol:
(bon, toute honte bue j'avais moi aussi parlé une fois de fausse transparence... :oops: )
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 16 Oct 2007 11:59

van.alstine a écrit:"La fausse rapidité"...faudra que je la médite celle là :lol:
(bon, toute honte bue j'avais moi aussi parlé une fois de fausse transparence... :oops: )


En politique ils appellent cela "le mentir vrai" :mdr:

C'est surtout la franchise des attaques que j'aimais chez AR, je n'ai pas entendu de pré chez moi ayant un rendu d'une guitare électrique aussi "vrai"...
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 16 Oct 2007 12:46

steph2401 a écrit:J'ai bâti mon système autour des TAD.
Pire : j'ai bâti ma maison autour des TAD.
Si ça t'intéresse j'en parle d'ailleurs un peu là :
http://perso.orange.fr/laurent.delisle/ ... Piece.html

Pour ce qui est de l'amplification à tubes, si j'ai adopté ça c'est évidemment après essais.
J'en ai essayé un peu plus d'une trentaine avant de juger les totors incapables de révéler ces enceintes.
Du monotriode de quelques watts aux totors de 1000 watts, en passant par les amplis numériques.
Que des produits Top évidemment, quelques refs en exemple :
- en totors : Rotel 870, Luxman M 03, Pass Aleph 3, Perreaux 3150, Levinson 331, Cayin 800, Krell KMA 160, Jeff Rowland Model 3, Vincent 991, Etalon Driver HC, Metaxas Solitaire, Mc Intosh MC500 et 7270, Krell KAV 2250 en stéréo puis en bridgé mono, Orphéus Three Monos, Hovland Radia, FM Acoustics FM801A, Crown K1, Classé Audio DR3 VHC, Conrad Evolution 2000.
- en numérique : Bel Canto Evo 200, Tact 2150 standard et 2150 full modifs, Flying Mole.
- en tubes : Conrad Evolution 250 / MV50 / MV125 / Premier Twelve / Premier Twelve XS, Cayin 800, Jadis JA80, Caso Atmosphère M60, Audio Aéro capitole, Art Audio Jota et Quartet, Audio Research Classic 120, Cary CAD 805C, Audionote P4, 300B DIY, ...

J'en oublie certainement quelques uns mais je pense avoir "un peu" fait le tour de la question.

Pour ce qui est des préamplis, et bien j'ai aussi fait "quelques" essais.
Le LS2 est un préampli de très haut niveau lorsqu'il n'est pas bidouillé, qu'il a un tube AR et qu'il est correctement marié.
Mais jamais je n'ai dit qu'il était du niveau d'un FM.

Où tu as vu que j'écoute mon préamp FM avec -20dB ?
Relis tu verras que c'était seulement un test de niveau sonore pour simuler un gain de +5dB.

:wink:

Stéphane

Salut stéphane,

je confirme que les TSM1 sont difficiles à amplifier, quand je suis venu chez toi avec mon ampli numérique IcePower soi disant insensible à la charge en face j'ai vite constaté (avec dépis) que les TADs peuvent devenir méconnaissables dans le sens péjoratif du terme.
Et force est de constater que le tube s'en tire mieux en tout cas celui que tu as sélectionné après ces années de recherche.
Je ne me l'explique pas trop si ce n'est que finalement peu d'amplis tiennent vraiment sous 4 ohms. Les amplificateurs à tubes ont généralement une forte impédance de sortie dont la première conséquence va se traduire dans la courbe de réponse par des non linéarités, il serait intéressant de mesurer la réponse des enceintes avec un gros solid states taillé pour les TSM1 genre JMF et un ampli à tube comme tes CJ ou AR. Mais cela n'explique pas tout.
Mais il est clair que ta quete d'une mise en oeuvre optimale autour de ces enceintes mythiques mériterait un post dédié :D
Vraiment une superbe installation !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 16 Oct 2007 12:58

MBON a écrit: Mais il est clair que ta quete d'une mise en oeuvre optimale autour de ces enceintes mythiques mériterait un post dédié :D
Vraiment une superbe installation !

Salut Marc,

Je veux bien ouvrir un post, mais je vois pas trop ce que je vais pouvoir y raconter de plus que ce qui est déjà décrit sur mon site ...
Même si c'est vrai que les photos et le matos ne sont plus à jour.

Stéphane
steph2401
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 268
Inscription Forum: 27 Déc 2002 12:15
Localisation: Région Bordelaise
  • offline

Message » 16 Oct 2007 13:07

steph2401 a écrit:
MBON a écrit: Mais il est clair que ta quete d'une mise en oeuvre optimale autour de ces enceintes mythiques mériterait un post dédié :D
Vraiment une superbe installation !

Salut Marc,

Je veux bien ouvrir un post, mais je vois pas trop ce que je vais pouvoir y raconter de plus que ce qui est déjà décrit sur mon site ...
Même si c'est vrai que les photos et le matos ne sont plus à jour.

Stéphane

Exact, j'avais oublié que ton site est déjà plutot riche :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 16 Oct 2007 13:09

steph2401 a écrit:
MBON a écrit: Mais il est clair que ta quete d'une mise en oeuvre optimale autour de ces enceintes mythiques mériterait un post dédié :D
Vraiment une superbe installation !

Salut Marc,

Je veux bien ouvrir un post, mais je vois pas trop ce que je vais pouvoir y raconter de plus que ce qui est déjà décrit sur mon site ...
Même si c'est vrai que les photos et le matos ne sont plus à jour.

Stéphane


Comment, t'as encore changé de matos ? :mdr:

Mes amitiès a madame :wink:
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 16 Oct 2007 13:27

EUVRARD a écrit:
Comment, t'as encore changé de matos ? :mdr:

Mes amitiès a madame :wink:

C'est pas bien de se moquer de ceux qui souffrent.

Stéphane :(
steph2401
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 268
Inscription Forum: 27 Déc 2002 12:15
Localisation: Région Bordelaise
  • offline

Message » 16 Oct 2007 13:31

steph2401 a écrit:
van.alstine a écrit:Ben c'est certain à mon avis,
pour avoir eu et surtout beaucoup écouté de préamps Audio Research ce n'est certes pas la dynamique qui les caractérise le mieux,
lorsque je suis passé du 22 à mon premier Goldmund (un 2+) j'ai tout de suite compri :wink:
et quant à comparer un LS 2B avec un petit Spectral...

J'aurais parié que tu me parlerais de Goldmund ou Spectral ... :wink:
J'ai toujours trouvé que ces marques faisaient de la "fausse rapidité" en allégeant le bas et en dégraissant à l'extrême.

Stéphane


Salut,

Franchement, ce n est pas ce que j ai constaté chez moi, je pense que l association de ces divers éléments doit etre primordiale
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Oct 2007 14:37

la crevette a écrit:
steph2401 a écrit:
van.alstine a écrit:Ben c'est certain à mon avis,
pour avoir eu et surtout beaucoup écouté de préamps Audio Research ce n'est certes pas la dynamique qui les caractérise le mieux,
lorsque je suis passé du 22 à mon premier Goldmund (un 2+) j'ai tout de suite compri :wink:
et quant à comparer un LS 2B avec un petit Spectral...

J'aurais parié que tu me parlerais de Goldmund ou Spectral ... :wink:
J'ai toujours trouvé que ces marques faisaient de la "fausse rapidité" en allégeant le bas et en dégraissant à l'extrême.

Stéphane


Salut,

Franchement, ce n est pas ce que j ai constaté chez moi, je pense que l association de ces divers éléments doit etre primordiale


Et un Mimesis 2+ donnait une telle énergie dans le bas qu'on aurait cru avoir changé d'ampli :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 16 Oct 2007 23:03

van.alstine a écrit:Dans l'ancienne gamme Audio Research si je ne me trompe pas,
juste avant la sortie du Ref 1 (qu'un de mes amis possède toujours) le sommet de gamme était le LS 5 (et les MK...qui ont suivi) mais qui n'était que symétrique.
Le 22 représentait un 5 avec quelques aménagements pour être lui également asymétrique et se positionnait en dessous en gamme afin de laisser la voie royale au nouveau Ref 1.

Le LS 2 et 2B étaient des produits Hybrides, alors que tous ceux que j'ai cités étaient tout tube,
et se positionnaient nettement plus bas dans la gamme et coûtaient bien moins cher.

Ensuite on trouvait les LS 7 qui étaient de petits produits mais pas symétriques eux.

Que les spécialites Audio Research me corrigent si je me trompe.



A l'époque du LS2/2B l'entrée de gamme était le LS3.
Le LS5 est sorti sur juste avant les 2/2B MKII et était bien sur au dessus (2x le prix)
Le LS7 est arrivé un peu après en entrée de gamme suivi du LS22.

Le LS22 est un très bon souvenir: ce n'est pas le plus rapide que l'on puisse trouver mais il avait vraiment un timbre qui invitait à écouter de la musique. En plus dynamique mais moins beau à mes yeux, il y a eu LS15 puis LS25(MKI).

Sinon, si je me souviens bien, le niveau de gain du LS2/2B était de 6dB plus élevé (pour leurs sorties de même type)
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message