Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: velozerien48 et 48 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Tubes pour Jadis

Message » 27 Juil 2007 14:09

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur votre sujet que j’ai trouvé très intéressant. Je vais vous faire part de ma modeste expérience !

Je possède depuis déjà 7 ou 8 ans un Jadis DA 30 que j’avais acheté d’occasion donc il s’agit de la première mouture !
Il était équipé de la panoplie de tubes d’origine à savoir 6550 en tubes de puissance et EI en pré ampli à tous les niveaux. J’ai fonctionné pendant quelques temps comme cela mais je trouvais l’équilibre tonal des 6550 un peu trop chaud, trop rond d’autant plus que je suis équipé d’enceintes DIY kit Alphée de chez HPsystèmes à HR (96db) qui n’ont pas ce qu’on pourrait appeler une écoute claire mais j’en suis très content car elles ont plus de 20 ans !

Bref j’ai décidé de changer les 6550 pour des EL34EH et le tube 12au7 EI de déphasage du pré ampli pour un Mullard CV4003 que l’on m’avait donné.
Écoute transfigurée, équilibre beaucoup plus clair (presque trop) grave et bas médium dégraissé mais j’avais perdu de la pêche et surtout d’extension dans le grave. Par contre la
CV 4003 m’a apporté une plénitude appréciable dans le médium notamment sur les voix ou les instruments solos.

J’ai fonctionné 3ou 4 ans comme cela et l’année dernière je décidais de tout retuber à neuf. Après enquête sur les différents forums je portais mon choix sur des KT88 JJ Tesla que je trouvais sur ebay à un prix intéressant, une paire de GE JAN 5751 en 12ax7 et des 12au7 EH. Je conservais la cv4003 en déphasage. L’amélioration fut importante avec un son plus équilibré, un bas médium plus présent et un haut médium aigu plus consistant. La légère perte de gain des 5751 ne me gênait pas à cause du bon rendement des HP. Je conservais tout de même un haut médium qui me paraissait parfois légèrement voilé sur les voix féminines et un grave qui manquait de tenue. Il est vrai que le DA30 a peut être du mal à tenir le 38cm Davis…
J’avais lu beaucoup de bien des GT12ax7M qui sont restées longtemps en rupture de stock jusqu’au jour où quelqu’un en vendait sur ebay à un prix raisonnable. J’en achetai 2
et là ce fut la claque !
Les GE 5751 JAN m’ont paru alors très sombres, bouchées à côté des GT. Le gain fut spectaculaire en transparence dans le médium aigu avec une présence des percussions de batterie par exemple criantes de vérité ! Le reste du spectre s’améliora aussi avec un grave mieux articulé. Mais le mariage avec des HP qui ont un équilibre tonal trop tiré vers le haut peut être problématique..…à voir !
Le grave restait néanmoins d’une tenue perfectible. Au fil des essais je pus m’apercevoir que maintenant les 12au7 EH n’étaient plus du niveau et paraissaient un peu bouchées.
A la lumière de tous vos essais, je vais essayer dans un premier temps de les remplacer par Philips JAN 5814A que l’on trouve peu cher chez Watford et peut être ensuite me laisser tenter par les GEKT88 !!
Mais tout d’abord je dois changer mes câbles HP (câbles PTT !!)
Voilà ! j’ai essayé d’apporter un pierre à l’édifice des amateurs du son JADIS !

Cordialement

Daniel
Dany06
 
Messages: 76
Inscription Forum: 19 Juil 2007 9:38
Localisation: Grasse 06
  • offline

Message » 27 Juil 2007 15:59

Salut et bravo pour ta pierre :lol:
Enfin un modeste utilisateur de DA30 (comme moi).
Quelqu'un qui s'appelle Daniel, en plus, ne peut pas être tout à fait mauvais. :)


[/quote]
Je conservais la cv4003 en déphasage.

j'imagine, puisque tu utilises le singulier, qu'il s'agit du tube unique d'entrée (le 1), auquel cas il s'agit de la fonction préampli. la fonction déphasage est juste après (les tubes 12au7 de milieu 2 & 3)

[/quote]
J’avais lu beaucoup de bien des GT12ax7M qui sont restées longtemps en rupture de stock jusqu’au jour où quelqu’un en vendait sur ebay à un prix raisonnable. J’en achetai 2
et là ce fut la claque !

C'est quoi? quel fabricant, si je veux en trouver, où, à part ebay?
Danthekyu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2006 14:44
Localisation: Rueil-Malmaison
  • offline

Tubes pour Jadis

Message » 28 Juil 2007 14:03

Bonjour à tous

Daniel,
Pour moi le tube de déphasage est celui qui se trouve au milieu des 3 12au7 à moins que je fasse erreur ce qui n'est pas impossible ! Je pensais que c'était celui qui était commun aux 2 canaux. En tout cas c'est ce qu'on ma dit...
Bref j'ai mis la cv4003 là ! Un ancien vendeur de Jadis qui travaille maintenant à son compte m'a dit que ce tube là (la 12au7 du milieu) est le plus important pour le son que l'on veut obtenir...mais je me suis aperçu au fil de mes pérégrinations audiophiles qu'ils jouent tous leur rôle et qu'ils sont tous importants !

Concernant les GT12ax7M tu en trouves maintenant chez pas mal de revendeurs. Vu la demande ils ont du relancer la fabrication. Tape le mot clé dans Google et tu auras l'embarras du choix !

As-tu essayé ces fameuses GEKT88 ?

Sur quelle impédance d'ampli fonctionnes-tu ?
J'ai lu par ailleurs qu'en augmentant l'impédance (passer de 4 à 8 ohms par ex) on augmentait la tenue du grave... Justement c'est mon problème mais je ne connais pas l'impédance minimum de mes enceintes et j'hésite à passer de 4 à 8 !
Je poserai la question à HP systèmes dès qu'ils seront revenus de congé !

Amicalement

Daniel
Dany06
 
Messages: 76
Inscription Forum: 19 Juil 2007 9:38
Localisation: Grasse 06
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 18:22

"au milieu Bref j'ai mis la cv4003 là ! "

j'ai les 3 CV 4003 et ils sont très bons!

"As-tu essayé ces fameuses GEKT88 ? "
non pas encore, je termine les 2 x 4 que j'ai: j'espère qu'ils dureront assez! (kt 88 )

"Sur quelle impédance d'ampli fonctionnes-tu ? "
celle d'origine, je pense que c'est 8 ohm, mais jsuis pas sûr! :roll:

Dan
Danthekyu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2006 14:44
Localisation: Rueil-Malmaison
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 9:27

Dany06 a écrit:
Mais tout d’abord je dois changer mes câbles HP (câbles PTT !!)
Voilà ! j’ai essayé d’apporter un pierre à l’édifice des amateurs du son JADIS !

Cordialement

Daniel


Oh, là, là... et dire que c'est la chose à faire en premier avant de modifier le reste de sa chaîne... mais bon courage pour trouver les bons...
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Oct 2007 11:13

Danthekyu a écrit:
"As-tu essayé ces fameuses GEKT88 ? "
non pas encore, je termine les 2 x 4 que j'ai: j'espère qu'ils dureront assez! (kt 88 )

Dan


Elles nes sont pas dispos en ce moment :(
chris31fr
 
Messages: 2595
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Oct 2007 13:44

Bonjour à tous,

Mon Jadis DA30 fonctionne depuis plus d'un an avec deux 12AU7 EH en tubes de déphasage et une CV4003 Mullard en tube commun aux 2 voies. Ce tube m'avait été offert par un ami et n'est pas de première jeunesse. Un jour par curiosité j'ai changé ce tube par une EH que j'avais en réserve et là j'ai touché du doigt la médiocrité de ces 12AU7 EH !! Son bouché, mou, une cata !!
J'ai alors compris que je devais les changer rapidement.
Je me suis mis en quête de CR sur ce type de tubes et je sélectionnai quelques modèles.
J'ai pu trouver une paire de RCA 5814A NOS à un prix intéressant et là ce fut la choc !
C'était comme si l'on avait retiré un rideau devant les enceintes, transparence, équilibre, nervosité, que du bon !!
Donc j'exhorte ceux qui persistent à utiliser les EH à essayer autre chose, vous n'aurez pas de peine à trouver meilleur...mais ce n'est que mon avis...

Cordialement

Daniel
Dany06
 
Messages: 76
Inscription Forum: 19 Juil 2007 9:38
Localisation: Grasse 06
  • offline

KT90 EI

Message » 14 Aoû 2009 14:02

Bonjours à tou(te)s,

je remonte ce post pour quelques questions sur les KT90 EI.
Ce sont les tubes de puissances qui marchent le mieux sur mon systeme, j'ai un quad de chez Jadis qui apporte un naturel que les autres tubes que j'ai essayé n'arrivent pas à atteindre (à mon goût :D ), notamment les KT88 (Gold Lion reissue, SED, GEKT88 Shuguang ...). J'aime bien aussi les EL34 Siemens sur le DA30.

J'ai cru comprendre qu'il y a 4 types de KT90 EI, comment les reconnaitre ?
Certains types sont-ils meilleurs que d'autres des points de vue audio, fiabilté... (on peut lire de tout concernant EI) ?

Voila la photo d'un des miens, quel est le type ?

merci :wink:

Image
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 20:16

La fabrication des KT90 EI est arrêtée depuis 2006, et c'est pratiquement impossible d'en trouver maintenant
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 20:39

J'ai une source, par email please que tu me donnes en mp si tu le souhaites.
Il y avait les "bonnes"kt90.


Gilles. :)
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 21:27

gillougillou a écrit:J'ai une source, par email please que tu me donnes en mp si tu le souhaites.
Il y avait les "bonnes"kt90.


Gilles. :)


Je t'ai envoyé mon email par MP.
Il faut bientôt que je change les KT 90 de mes JA 100, pour l'instant j'ai des EH
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 21:46

Highend a écrit:Il faut bientôt que je change les KT 90 de mes JA 100, pour l'instant j'ai des EH


Tu as pu comparer les EH et les EI ? :D
Comment sonnent les EH, valent-elles le coup ?
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 20:38

Quelqu'un a pu comparer les KT90 EH et EI ?

merci :wink:
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 10:17

Vi vI , j'arrive :wink:
En fait les différences sont assez minimes, la EH a des graves légèrement plus prononcés que la EI et EI est légèrement plus définie que la EH.
mais ama ces petites différences peuvent être résorbées en jouant sur les autres tubes de l'ampli ou du pré-amp.
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 10:36

Highend a écrit:Vi vI , j'arrive :wink:
En fait les différences sont assez minimes, la EH a des graves légèrement plus prononcés que la EI et EI est légèrement plus définie que la EH.
mais ama ces petites différences peuvent être résorbées en jouant sur les autres tubes de l'ampli ou du pré-amp.

Merci pour ce très intéressant retour, :D
Le back-up EH est donc à prendre en compte (je vais essayer de les écouter).

J'ai un quad de KT90 EI (venant de chez Jadis) qui marche magnifiquement.
Mais j'ai compris qu'il y avait plusieurs types de KT90 EI (les dernières type 4 ayant du mal à se stabiliser électriquement) et je ne sais pas les reconnaître. Je pense que c'est un tube un peu "pointu" à acheter et donc avoir un revendeur de confiance est important.
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message