Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 274 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils pour 2 systèmes audio débutant 1400 euro

Message » 09 Oct 2007 0:23

Je me présente rapidement, je me suis inscrit, il y a environ 2 ans sur ce forum dans l'espoir de m'équiper en HiFi mais un départ à l'étranger a stoppé mes envies d'achats. Je suis maintenant de retour et ravi de pouvoir m'équiper à nouveau.

J'ai un budget de 1400 euros pour réaliser deux installations. Une dans ma salle de bain (car elle est en travaux, donc j'en profite) et l'autre dans mon salon.
J'aimerais beaucoup vos conseils dans la mesure où je débute dans la Haute-Fidélité, si ce budget autorise toutefois la "haute fidélité". Je me base sur des prix et des configurations de son-vidéo.com, site que j'aime beaucoup. Je ne demande qu'à apprendre et comprendre la haute-fidélité. Je suis ravi d'investir dans mon premier système.

Commençons pour la salle de bain, car je suis pratiquement certain de la configuration :
- Chaine Yamaha Yamaha E410 Black (+ Eltax Monitor III qui serviront dans le salon)
- HP de salle de bain Focal-JMLab IC-106 (résistant aux projections d'eau)
- Caisson de grave Yamaha YST-SW030
- Dock Yamaha iPod
- Airport Express (que j'ai déjà)
- Bon câbles

Le caisson Yamaha n'a pas de Auto Power, et il sera inaccessible pour l'allumer à la main. Puis-je alors connecter la prise du caisson sur la prise d'alimentation derrière la Yamaha E410? Ainsi cela allumera aussi le caisson à chaque allumage de la chaine. Il y a deux prises, l'une est pour le lecteur CD, l'autre libre...donc pour le caisson, qu'en pensez-vous, c'est risqué ?
Par ailleurs, l'ampli de la petite chaîne Yamaha sera t'il suffisant pour sonoriser les HP Focal, ils n'ont pas un haut rendement, 88dB je crois ?


Pour le (petit) salon.
Je précise que la télévision est une Loewe HD, mais elle n'a pas de prise HDMI, juste une entrée DVI/VGA et Composante (pas d'HDMI à l'époque). L'utilisation de l'ampli sera :
- Ecoute de la musique (via dock iPod, via Airport Express ou via AppleTV) = 50% du temps
- Son de la TV (Noos avec CableBox HD) = 25 % du temps
- Son des séries achetées sur l'iTunes Store (lu avec ordinateur) = 15 % du temps
- Son du DVD (Platine Pioneer DV370, Pal Progressive) = 10 % du temps

Je souhaite rester en Stéréo + caisson de grave. Je n'ai pas la place, ni l'envie de mettre des arrières et une centrale. J'aimerais néanmoins un ampli AV pour qu'il puisse également servir de commutateur vidéo et son (pas assez d'entrée sur ma TV, vous l'aurez compris).

Voici donc la liste de courses pour le salon:
- Enceintes Eltax Monitor III, récupérées du pack Yamaha (j'ai déjà des pieds également)
- Amplificateur Yamaha RX-V459
- Télécommande universelle Logitech Harmony 555, pour piloter: ampli, TV, DVD, Noos, AppleTV, Dock iPod.
- Bons câbles

Pour le caisson de basse, je n'ai pas vraiment d'idée, mais j'ai retenu ceux-là :
- Eltax Symphony Sub 4
- Eltax A12.2R
- Klipsch KSW-10
- Focal-JMLab Cub2 Jet Black

Je connais juste le Klipsch, je sais qu'il est assez bien et puissant, mais qu'il envoie le son vers le bas et que j'ai de la moquette très épaisse.

Avant de passer commande, j'aimerais vos avis et conseils sur la cohérence de ces systèmes. Je me suis basé sur le catalogue son-video.com pour faire ces configurations. Il y a peut-être des amplis / caissons / télécommandes avec un meilleur rapport qualité/prix ailleurs. J'ai oublié de vous préciser que je souhaite acheter du neuf.

Merci de votre aide. Les achats sont prévus dans le courant du mois d'octobre.

Content d'être de retour !
macaudio
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Oct 2005 22:29
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Oct 2007 12:02

J'aime aussi beaucoup les KEF iQ3. De plus elles sont très belles, mais j'ignore comment elles "sonnent". De plus, si je prends les KEF, je ne peux pas prendre le caisson...
macaudio
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Oct 2005 22:29
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Oct 2007 15:00

macaudio a écrit:J'aime aussi beaucoup les KEF iQ3. De plus elles sont très belles, mais j'ignore comment elles "sonnent". De plus, si je prends les KEF, je ne peux pas prendre le caisson...


elles sonnent TRES bien... il y a toujours mieux évidemment mais en regard du prix, elle sont fantastiques

rien à voir avec les monitor 3 qui ne sont pas mauvaises non plus (pour le prix) mais qui évidemment sont plus limitées dans les basses, ne sont pas blindées (les télé n'aiment pas les HP trop près et ont tendances à virer au vert ou au mauve) et ont franchement un moins bon rendu que les eltax (mais tout ça est question de gout)

par contre, toujours la même chanson, yamaha n'est pas top en musique or c'est ton utilisation principale pour ne pas dire unique

pourquoi dès lors vouloir un ampli AV quand même?
et si magré tout tu persistes, ça ira toujours vers cambridge ou NAD vu ton budget pour être satisfait d'un ampli AV en musique (mais tout ça est question de gout, va ECOUTER en magasin)
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Oct 2007 14:37

Losens a écrit:rien à voir avec les monitor 3 qui ne sont pas mauvaises non plus (pour le prix) mais qui évidemment sont plus limitées dans les basses, ne sont pas blindées

Merci, il faut à tout prix que je les écoutes. En revanche, les Monitor III sont blidées (c'est ce qui est dit sur le site du constructeur (et j'ai une TV LCD, ca ne gène pas).

Le dilemme, c'est Monitor III + Caisson, ou Kef iQ3 (ou autres dans la gamme de prix).

Losens a écrit:et si magré tout tu persistes, ça ira toujours vers cambridge ou NAD vu ton budget pour être satisfait d'un ampli AV en musique (mais tout ça est question de gout, va ECOUTER en magasin)


Le problème, c'est que j'ai besoin d'un ampli qui assure également les connectiques vidéos (YUV, S-video), qu'il ait une (ou deux) entrée optique. Le Yamaha est à 229 euros...c'est plutôt pas mal, et je ne vois pas de Cambridge ou NAD dans cette gamme de prix.


Quant à la salle de bain, j'ai finalement besoin de vos conseils.
J'hésite à mettre 4 petits HP + 1 caisson ou 2 moyen HP et un caisson.

En effet, la chaine Yamaha E410 n'ayant que 2 sorties HP, il faudra que je mette les HP en parallèle (ou série) si j'en mets 4. Ca ne doit pas être très bon, je n'y connais rien, je peux faire ca sans abimer ?

Pour infos, voici mes 3 choix visibles ici:
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Inwall.html

- La KEF Ci50: Belle et pratique car j'en mettrai 4, 1 au dessus de la douche, 1 au dessus de la baignoire, 2 au dessus des vasques. l'avantage, c'est qu'elle est blanche et se glisse dans un trou de la taille d'une lampe halogène. Mais semble un peu léger en puissance...
- La Focal IC-106 (une au dessus de la douche, une au dessus de la baignoire) : visiblement bien mieux, mais moins "sexy" avec un grave sympa et une profondeur assez faible (78mm).
- La KEF Ci80 QR (une au dessus de la douche, une au dessus de la baignoire aussi) sympa, avec un HP UniQ qui semble bien, mais qui ne semble pas "descendre" loin dans les grave, et le boitier est un peu profond.

Merci pour vos conseils :D
macaudio
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Oct 2005 22:29
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2007 14:42

pour la salle de bain je ne sais pas t'aider
pour le salon c'est KEF sans hésiter (par rapport à ces eltax)
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Oct 2007 15:26

Merci Losens pour tes réponses.

Mais comme j'achète la chaine HiFi Yamaha E410 pour la salle de bain, sur ce site ils proposent une paire de Eltax Monitor III seulement pour 20 euros de plus. :o

Je vais donc certain acheter un petit caisson en plus des Eltax.

Pour ceux que cela interesse, pour la salle de bain, j'ai retenu la configuration suivante :

La chaine Yamaha dont je vous parlais
Les Focal-JMLab IC-106
Le caisson Yamaha YST-SW030 en black
Le dock iPod Yamaha
Une borne Airport Express
Les cables qui vont bien, 2.5mm2 OFC + cable caisson RCA.


:idee:
En revanche, c'est bon si je connecte le caisson de basse Yamaha sur la sortie 220v commutée derrière la chaine E410 ? En effet, le caisson n'a pas d'auto standby !!!

Je fais un CR de l'installation avec photos (les travaux durent 4 semaines). :-?

Merci et à bientôt.

PS: Je vais acheter l'équipement du salon lorsque les travaux seront terminés.
macaudio
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Oct 2005 22:29
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Oct 2007 16:50

Vérifie la consommation de ton caisson et le max prévu avant de l'alimenter via la chaîne.
Et si ça fume pendant que t'es dans le bain, ne te penche pas pour tripatouiller :mdr:.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Oct 2007 19:46

Pour composer un micro système, ces deux éléments que j'ai écouté cet après midi et qui se marient très bien, avec une qualité de restitution étonnante:
- Le Roth MC4, un intégré avec réceptacle iPod et une entrée pour un lecteur CD externe. Environ 600/700 euros.
- Les enceintes biblio QAcoustic 1020 très intéressantes pour leur volume et leur prix de moins de 300 euros.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Oct 2007 13:29

Denis31 a écrit:Vérifie la consommation de ton caisson et le max prévu avant de l'alimenter via la chaîne.

Manuel de la Piano Craft : AC-Switched oulet (x2) = 100 W maxi

Image


D'après les manuels, la consommation du Sub SW030 : 70 W
Consommation platine CDX-410 : 13 W
Soit un total de 83 W.

On est donc bon, merci !

Voici 3 p'tites photos des travaux pour ceux que cela intéressent.

Image Image Image


Merci jeandl pour ta recommandation du Roth et des enceintes QAcoustic.
Je pense que c'est une solution que j'envisagerai plus tard pour une chambre. Elle parait excellent et homogène.


J'ai besoin de quelques conseils de votre part pour deux extensions non prévues qui vont augmenter un peu le budget.

Étant donné qu'ils ont tout cassé, je voulais en profiter pour mettre des HP dans le plafond de la cuisine/bar (les mêmes HP que dans la salle de bains). J'aimerais relier ces deux hauts parleurs à l'Ampli AV Yamaha. En effet, il y a deux paires de connecteurs pour enceintes avant (A et B).

Deux questions pour cet ajout imprévu :
- 10 mètres de câbles 1,5 mm2 OFC pour relier les HP de la cuisine, ce n'est pas trop ?
- Sur l'Ampli (Yamaha RX-V459 ou RX-V461) les 2 paires d'enceintes avants (A/B) peuvent fonctionner ensemble (A+B) ou c'est seulement A ou B ?


Par ailleurs, j'en profiterais bien pour relier la chaîne Yamaha de la SdB à celle du Salon.
La Piano craft E410 à des in/out RCA MD et l'ampli Yamaha des in/out RCA DVR.

Cela permet d'unifier l'audio dans les pièces.
Par exemple écouter l'iPod qui passe dans la salle de bain dans le salon, ou écouter le son des infos qui passe sur la TV dans la salle de bain...j'adore le concept

Pour cela, je dois câbler avec une paire de câbles RCA-RCA pour in & out.
Or, je dois passer par le faux-plafond, et cela fera environ 15 mètres (pour prendre large) entre les 2 amplis.

Est-ce que vous recommanderiez une liaison de RCA-RCA sur 15 mètres ou bien j'oublie ?

Soit j'achète une solution toute faite en 15 m (si ça existe en OFC) pas trop onéreuse, ou alors je fabrique moi même ces connecteurs à partir de câbles d'enceintes…

Je n'ai trouvé que jusqu'à 10m ici...

Merci pour votre aide.
macaudio
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Oct 2005 22:29
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2007 13:35

macaudio a écrit:

Deux questions pour cet ajout imprévu :
- 10 mètres de câbles 1,5 mm2 OFC pour relier les HP de la cuisine, ce n'est pas trop ?
- Sur l'Ampli (Yamaha RX-V459 ou RX-V461) les 2 paires d'enceintes avants (A/B) peuvent fonctionner ensemble (A+B) ou c'est seulement A ou B ?



je ne vois pas d'inconvénients à la longueur des cables

quant au A & B sur mon ancien sony j'avais ça aussi
on pouvait choisir A (rien que A), B (rien que B) ou A ET B en même temps

un sélecteur en façade de l'ampli permettait ce choix très simplement...
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Oct 2007 18:31

Pour les cables de HP, je comprends que 10 m ne soit pas si terrible.

En revanche, pour le RCA/RCA, je me disais que la longueur pouvait entrainer une perte de signal... surtout sur 15 mètres :-?
C'est à voir (enfin, à écouter).

J'ai trouvé des câbles attractifs :
Du RCA/RCA en 16 mètres plaqué (et j'espère OFC) pour environ 10 euros :o
33 mètres de cable 2,5mm2 OFC pour les enceintes pour 30 euros :o
macaudio
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Oct 2005 22:29
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Oct 2007 16:07

J'ai passé la commande chez Son-vidéo, ils sont vraiment sympas.

J'ai donc pris la chaine Yamaha E410 + le sub Yamaha SW030 pour la salle de bain, avec dock iPod.
Pour la salle de bain + la cuisine, j'ai pris 2 paires de Focal IC105 encastrables.


Pour le salon, je récupère les Eltax monitor III de l'offre Yamaha.
J'ai pris l'ampli Yamaha RX-V461, ajouté récemment au catalogue.
Je vais y connecter les Eltax (haut-parleur A) + les focal de la cuisine (haut-parleur B).

Pour le salon, j'ai craqué pour le caisson de basses Focal-JMLab Cub2 Jet Black car ils m'ont fait une promotion sympa. Il correspond a ce que je cherche (compacte + event en face avant).

J'ai hâte de recevoir tout cela et de vous faire un compte-rendu :D

Je me pose la question de l'insonorisation du plafond (pour ne pas que les voisins du dessus entende trop les HP encastrées).
Solution retenues :
- Dynamat extreme + dynaxorbs (pour ceux qui connaissent)
- Laine de roche dans faux-plafond

...à méditer.
macaudio
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Oct 2005 22:29
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message