Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Bobo le Chat, JO95, Keron, Loug, maillotp, MIB91, smalah et 902 invités

Toutes les enceintes HiFi

Podium Sound

Message » 15 Oct 2007 16:59

Bonjour à tous,

Voici une nouveau type de panneau ...

Ce n'est pas un système a la Magnepan ou Martin Logan ... et aucune alimentation électrique.


http://www.podiumsound.co.uk/homepage.html


En attendant les premiers retours ... admirons l'esthétique !
noname
 
  • offline

Message » 15 Oct 2007 17:41

Justement ce qui m'avait frappé c'est que le petit modèle que tu nous montres semblait beaucoup plus élaboré et finit que les grandes, c'est surprenant non ? :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 15 Oct 2007 17:43

qui franchement ne ressemblent à rien ou vaguement à des Magnepan :wink:

Image
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 15 Oct 2007 17:45

reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Premières écoutes ... Podiumsound .5 et 1

Message » 15 Oct 2007 22:55

J'ai pu faire une écoute attentive des modèles .5 et 1 au HiFi show à Bruxelles (6 et 7 octobre derniers - Sheraton Hôtel). J'étais sur mon derrière ... C'est réellement prodigieux ce que ce canadien (Shelley Katz) a réalisé. J'ai d'ailleurs félicité l'inventeur, musicien (pianiste) et chef d'orchestre de son état. Effectivement, son système est unique et ne s'apparente en rien aux électrostatiques (que j'adore et utilise), aux rubans, ou autres.
Là où je l'attendais est le registre des basses. Je me suis dit, je me demande comment son système va reproduire ce spectre sonore, là où, traditionnelement, les panneaux classiques électrostatiques se cassent les dents. Hé bien, croyez-moi ou pas, ce systèmes reproduit des basses et de bien belle facture !
Transparence, réalisme... L'orchestre symphonique et le jazz band s'étaient invités dans la petite chambre du Sheraton Hôtel.
Les panneaux reproduisent les sons au scalpel; à un moment donné le CD d'un auditeur a été lu sur le lecteur Orpheus / ampli Hovland. C'était mauvais ... pas à cause de l'équipement, mais bien parce que le CD était mal enregistré.
Shelley Katz m'a prié de me lever et d'évoluer dans la pièce d'écoute ... J'ai compris qu'il voulait me faire sentir combien ses panneaux ne réclamaient pas d'être focalisé sur une position d'écoute critique. Il n'y a effectivement plus de position critique d'écoute (sweet point, comme il dit). Le son se propage à travers toute la pièce, il envahit la pièce à la manière d'une vague, comme le soulignait le concepteur.
Je pense qu'une partie de son secret vient du fait que ses enceintes vibrent littéralement (et physiquement : le cadre même de l'enceinte vibre). D'ailleurs, lors de la construction, il est nécessaire d'accorder les enceintes, tout comme on le ferait pour un instrument de musique. Il ne s'agit plus d'accorder la pièce à son système, ce sont les enceintes qui s'accordent à la pièce d'écoute.
Pour le folklore, à la fin de l'audition, les enceintes ont été positionnées de façon totalement absurde : une fois perpendiculaire l'une à l'autre, dos à dos, face à face, et même placée horizontalement; ici encore, le son est resté tout à fait spatial, tout juste pouvait-on déceler une légère variation dans le rendu sonore par rapport à un positionnement classique.
Encore un mot sur la sensibilité des enceintes qui est bonne; elles ne devraient donc pas poser de souci en terme de puissance d'amplification. La construction paraît sérieuse, un panneau alvéolaire en nid d'abeilles est excité par des drivers logés dans l'épine dorsale des enceintes; tout est fabriqué au Royaume Uni.
Voilà, j'attends avec impatience une audition privée; il n'y a pas encore officiellement de dealer en Belgique mais je me suis laissé dire que cela ne saurait tarder. En France, pas de souci, il existe déjà un dealer.
Super Chris
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 20:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Oct 2007 16:59

Original

Je n'ai jamais eut l'occasion d'ecouter ce type d'enceinte

Même constat en ce qui concerne les Martin Logan que je trouve plus esthetique que les "Podium Sound" mais donc on parle peut sur le forum.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 16 Oct 2007 18:02

Je vais faire mon grincheux :lol:

mais si le son est si diffus que tu le décris chris,
a-t-on une focalisation des instrumentistes et des chanteurs, la scène sonore est-elle crédible, peut-on situer chaque chose dans l'espace ?

Moi aussi je suis très curieux d'entendre ça...
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 16 Oct 2007 18:55

Pour en revenir à la question du Look que j'évoquais plus haut.
Il semble que plusieurs finitions soient possibles pour les grands modèles avec notamment un piano black sans doute un peu plus classieux :wink:
Il est possible d'obtenir d'autres finitions sur demande, peut-être tissus cuivre ou argent comme sur la petite :wink: à voir.
Cela dit il est vraiment dommage qu'il n'ait pas mis le même soin à choisir de bonnes photos pour le navire amiral :cry: faute de goût et de marketing :cry:
J'essaierai de les écouter malgré tout car les commentaires de Munich étaient bougrement élogieux et la boite que j'avais contacté au moment où il n'y avait encore aucun point de vente en France fut très réactive et très sympathique.
Compte tenu des prix raisonnables annoncés, espérons que les écoutes seront à la hauteur, et le buzz fera le reste :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 16 Oct 2007 19:00

Image

Cette image illustre ce que viens de dire :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 16 Oct 2007 21:52

van.alstine a écrit:Je vais faire mon grincheux :lol:

mais si le son est si diffus que tu le décris chris,
a-t-on une focalisation des instrumentistes et des chanteurs, la scène sonore est-elle crédible, peut-on situer chaque chose dans l'espace ?

Moi aussi je suis très curieux d'entendre ça...


La focalisation est une notion à laquelle nous sommes habitués, ou, plutôt, à laquelle on nous a habitué.
Ici, je dirais que la scène sonore se développe tout comme si on se trouvait devant l'orchestre symphonique ou le jazz band. Finalement, on s' approche de la réalité, d'une écoute vachement réaliste; enfin, c'est mon opinion ... bien sûr,et j'aimerais pouvoir la partager avec qqn qui aura l'occasion de les écouter. Il y a une chose qui ne trompe pas : tout au long de l'audition, j'étais en totale communion avec la musique ... A un moment donné, qqn a dit à Shelley Katz : "hé bien, bravo, vous avez réalisé ce qu'on attendait depuis longtemps."
Super Chris
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 20:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Oct 2007 8:17

Image


The boss en compagnie de la petite cuivre ou argent et d'une plante verte :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 17 Oct 2007 8:33

C'est laquelle la plante verte :wink:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 30 Oct 2007 9:11

eh hop Denver

Image
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 24 Nov 2007 12:32

Aucune écoute des Podium ? :wink: 8)
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 24 Nov 2007 13:47

reyle a écrit:Aucune écoute des Podium ? :wink: 8)

Très bientôt (1 à 2 semaines), j'aurai l'occasion de faire une nouvelle écoute.
Par ailleurs, j'ai vu sur le site de Podiumsound qu'il ont réalisé un nouveau modèle (.25), la gamme s'agrandit...
Christophe
Super Chris
 
Messages: 17
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 20:54
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message