Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Guste74, kondor001, Patrice75015 et 200 invités

Toutes les enceintes HiFi

Utilisez-vous un caisson de basse pour vos ecoutes HIFI ?

Le sondage s’est terminé le 04 Déc 2002 18:55

Non
34
60%
Oui, sur mon ampli HC, enceintes en SMALL
5
9%
Oui, sur mon ampli HIFI, frequence de coupure réglée au mieux sur le caisson
14
25%
Oui, sur mon ampli HIFI, frequences de coupures gérées par un filtre actif
1
2%
Oui, autre méthode... (à préciser plus bas...)
3
5%
 
Nombre total de votes : 57

Un caisson en HIFI ? Essai de synthèse

Message » 18 Oct 2007 9:18

Apres avoir testé deux caissons de grave en utilisation 100% hifi
Meteor 0.1.5 , et velodyne cht12r avec enceinte altea esw
De nombreuses mesures effectué avec micro de mesure et
Logiciel truerta( analyseur de spectre audio) et écoute
La conclusion suivante sont que les réglages ou ont peut agir
Sur le caisson sont nettement supérieure pour le velodyne
Mais malheureusement à l'écoute on vient interférer sur la bande passante
Des enceintes surtout sur la bande 70hz a 100 Hz malgré la coupure de 40 Hz du caisson
Ça donne à l'écoute une atténuation de la dynamique du grave la ou sa tape
Mais on gagne en profondeur sur les fréquences plus basse et si on modifie les réglages du caisson on peut faire l'inverse on garde l'impact du grave sur les enceinte mais on n'a plus de
Profondeur enfin de compte on déséquilibre la réponse spectrale de l'enceinte
J'ai essayé d'utiliser le filtre interne du velodyne pour couper les enceintes à 80 Hz
Mais au mesure le raccordement était pas bon le filtre coupe beaucoup plus haut
Et il y a un trou entre le caisson et les enceintes a l'écoute ce n'était pas bon..

http://img152.imageshack.us/img152/6908 ... ol4ea0.jpg

http://img148.imageshack.us/img148/6928 ... l30pl4.jpg
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 18 Oct 2007 16:32

Du très bon travail, chef !
Cà c'est le PRO !

Dis, je vois des creux à 200, 300, 500 Hz, c'est quoi çà ?
Cela veut-il dire, comme je le pense que chaque enceinte a des limites "sérieuses" à certaines fréquences ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Oct 2007 8:31

bonjour,


c'est une mesure effectuer dans une pièce ,on mesure la réponse de l'enceinte plus les réflexions de la pièce c'est pour ça tous ces creux et bosses. de plus l'échelle est agrandie
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 19 Oct 2007 10:02

Je travaille à 4 enceintes (2 couples de 2 enceintes différentes) et ainsi, j'ai un son nettement plus riche. Je pense qu'intuitivement, j'élimine ou je réduis ces creux.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Oct 2007 10:17

jbpfrance a écrit:Je travaille à 4 enceintes (2 couples de 2 enceintes différentes) et ainsi, j'ai un son nettement plus riche. Je pense qu'intuitivement, j'élimine ou je réduis ces creux.


Ton installation est une installation stéréo avec deux paires d'enceintes simultanément actives? :o

et ça ne crée pas de déformation par croisements de phase?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Oct 2007 14:11

Non.
Au début, j'avais essayé avec des 4 enceintes identiques, alors, là oui il y en avait un tas !
Mais avec des enceintes de marque et de tonalité différentes, pas du tout, une spatialisation "énorme" au contraire, un son plein, riche, sur de l'orgue, on est vraiment dans la cathédrale, çà sort de partout.
Le placement est très facile à trouver, en fait, rapprocher la première paire plus près l'un de l'autre (du coup, plus de trou au centre, même en essayant d'imaginer) et écarter la deuxième au dela de l'endroit ou on l'aurait mise, s'il n'y en avait eu qu'une.
Et là, miracle !
Mettre les enceintes qui donnent la sensation de "plus d'aigu" aux extrêmes, c'est toujours plus naturel.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Oct 2007 15:40

up pour moi lire au calme dans les jours qui suivent sans ça je vais perdre le topic ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2008 17:13

bonjour,

apres pas mal de reglages l'ecoutes etait tres bonne avec le caisson ,
mais maintenant j'ai changé de pieces ,tous est different mes enceintes toutes seule
produise trop de grave et maintenant le medium aigu est en retrait
je suis obliger de tous recommencé mais la je suis obliger d'utiliser le filtre
passe haut 80 hz pour calmer les graves des enceintes et en suite gerer
le niveau du graves avec les reglages du caisson.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 11 Jan 2008 21:44

Tiens, derniers tests à la maison, sur les Zingali HM112, avec un petit caisson Velodyne DD10, le caisson n'est pas en mesure d'apporter ce qui manque aux enceintes. Il faudrait au moins un modele au dessus.

Autre test avec un B&W ASW800, là, tout est bon. Le caisson rajoute juste ce qu'il faut aux enceintes sans dénaturer les résultat.
Résultat aussi bon en HIFI qu'en HC... meme si je n'ai pas eu le caisson assez longtemps pour parfaire les reglages.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

un caisson en hifi ?

Message » 12 Jan 2008 1:12

Bonsoir,

Après de multiples hésitations, je viens d'acquérir hier des B&W CM7 et comme ampli un Harman Kardon 970, puissance nécessaire pour driver correctement ces enceintes. Malgré leur HP de basses de 165mm, elles offrent une restitution des basses fréquences remarquable, descendant très bas et de manière très propre (le facteur d'amortissement élevé du HK 970 n'y est probablement pas pour rien). Mais un caisson doit pouvoir donner plus d'ampleur (orgue...)

Je n'ai pas perdu de vue mon idée initiale qui était de compléter par un caisson velodyne, dont je n'ai pas encore choisi la taille entre DD10 et DD18... mais je me pose des questions :

1) bien que l'on dise que les graves n'ont pas de caractère directif, comment l'association d'un caisson de graves aux enceintes peut-elle positionner les fréquences graves d'un piano à gauche et celles d'une contrebasse à droite (tous deux descendent vers 27Hz...) ?

2) la question précédente est sans objet si on se contente de raccorder le caisson à la sortie du préampli puisqu'il vient alors s'ajouter aux basses des enceintes qui assurent le positionnement des instruments. Mais dans ce cas, les résonances provoquées par les enceintes à certaines fréquences basses persistent et doivent dégrader le bénéfice apporté par le caisson et son système de HP actif égalisé.

3) l'idéal semble donc (ce qui est possible avec les Velodyne DD) d'amener tout le signal de la sortie du préampli vers le caisson et de renvoyer la sortie filtrée du caisson vers l'ampli de puissance. Mais il faut avoir un ampli avec une entrée directe... et peuvent alors apparaître des problèmes de fréquence de raccordement entre les enceintes et le caisson. Sans parler de l'inconvénient de véhiculer les médium/aigus du préampli vers le caisson puis retour vers l'ampli .

Le jeu en vaut-il la chandelle ? d'autant que les Velodyne ne sont pas donnés...

Merci
sadhill
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Jan 2008 0:53
  • offline

Message » 12 Jan 2008 9:30

bonjour,

dans ma premiere piece , les graves de mes enceintes etait leger
donc le raccord avec le caisson etait bon a condition de couper le caison tres bas
40Hz.

dans ma 2 eme pieces les enceintes produisent beaucoup trop de grave
donc utilisation du filtre passe haut du caisson velodyne a 80Hz
entre le preampli et l'ampli et reglage du filtre passe bas vers 100 Hz

de toutes façon meme si les enceintes produise un bon grave mais avec de petit
hp ,le caisson bien reglé produit une assise dans le grave incomparable.

mais suivant le contexte les reglage ne sont pas facile et demande beaucoup de temps.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 12 Jan 2008 9:58

Bonjour,

comment ton velodyne est-il raccordé à l'ensemble ? y a-t-il superposition des basses des enceintes et du velodyne ? ou le filtrage n'envoie-t-il que les medium-aigus vers les enceintes ?

Et dans ce dernier cas, pas de problème de localisation des instruments graves entre la gauche et la droite ?
sadhill
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Jan 2008 0:53
  • offline

Message » 12 Jan 2008 14:04

je l'ai expliquez plus haut ,j'ai utilsez les 2 methodes
sinon a une certaine frequence en dessous de 80hz voir plus haut les graves ne sont pas localisables.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 12 Jan 2008 19:22

spads a écrit:je l'ai expliquez plus haut ,j'ai utilsez les 2 methodes
sinon a une certaine frequence en dessous de 80hz voir plus haut les graves ne sont pas localisables.
c'est ce qui m'arrive j'ai couper mon REL a 90htz, et je suis incapable de détecter le caisson, et j'ai vraiment l'expression que j'en aie pas. est-ce bien normal?
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 12 Jan 2008 19:34

leborgne a écrit:
spads a écrit:je l'ai expliquez plus haut ,j'ai utilsez les 2 methodes
sinon a une certaine frequence en dessous de 80hz voir plus haut les graves ne sont pas localisables.
c'est ce qui m'arrive j'ai couper mon REL a 90htz, et je suis incapable de détecter le caisson, et j'ai vraiment l'expression que j'en aie pas. est-ce bien normal?


ce n'est pas normal : c'est tout à fait souhaitable :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message