Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 218 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelqu'un peut m'expliquer...

Message » 18 Oct 2007 17:43

J'écoute quand je le peux à volume assez élevé mais avec des HP de graves de 13 cm je pensais que j'allais les faire talonner assez rapidement, donc j'ai enlevé le cache pour regarder fonctionner les HP pendant l'écoute (Eagles à ce moment là) et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir, ou plutôt, de ne pas voir (ou à peine) bouger les HP :o alors que, je le répète, le volume sonore est conséquent... et que la batterie et la basse sont bien présente.

Quelqu'un peut m'expliquer les lois de l'acoustique... :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 18 Oct 2007 17:50

avec tes Boston !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 18 Oct 2007 17:52

Ben oui pourquoi? :o
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 18 Oct 2007 18:01

Je vais essayer de te répondre avec mes modestes connaissances :oops:

Plus le HP est petit, plus la bobine est petite et le champ magnétique qu'elle procure est "faible" et donc l'excursion(débatement) de la membrane papier (xmax) est faible aussi....

:oops:
pilotari
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 471
Inscription Forum: 27 Mai 2004 20:14
Localisation: extreme sud ouest
  • offline

Message » 18 Oct 2007 18:02

C'est celle là...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 18 Oct 2007 18:03

pilotari a écrit:Je vais essayer de te répondre avec mes modestes connaissances :oops:

Plus le HP est petit, plus la bobine est petite et le champ magnétique qu'elle procure est "faible" et donc l'excursion(débatement) de la membrane papier (xmax) est faible aussi....

:oops:


Je pensais que c'était le contraire... plus le HP était petit plus il fallait de débattement pour avoir du grave... :-?
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 18 Oct 2007 18:04

REGISTLSE a écrit:Ben oui pourquoi? :o



Ben tu ne la pas préciser donc je l'ai lu dans ta signature c''est tout ! :roll:
pas d'affolement :o

et bien c'est que les supensions sont rigide ou pas encore bien roder ou alors ton ampli les tiens bien ,
pas comme dernierement écouter les derniére colonne Triangles avec 4 hps de grave médium qui ce deplacaient a outrance en donnant un grave baveux tellement que les supention etaient souple !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 18 Oct 2007 18:10

:o :mdr: :wink:

Oui mais comment un HP qui se déplace si peu peut-il fournir du grave... même ma femme était épatée, on dirait que le batteur est devant nous et les HP bougent à peine, je serais curieux de voir jusqu'au je peux aller sans saturer... il faut que je mette des boules Quies :mdr:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 18 Oct 2007 18:13

REGISTLSE a écrit::o :mdr: :wink:

Oui mais comment un HP qui se déplace si peux peut-il fournir du grave... même ma femme était épatée, on dirait que le batteur est devant nous et les HP bougent à peine, je serais curieux de voir jusqu'au je peux aller sans saturer... il faut que je mette des boules Quies :mdr:


j'ai a la maison des Proc ref8s en pret avec un hp de 10cm pour le grace médium et bien elles en sortent du grave etonament je te l'accorde !et le hp ne bouge pas d'un poil !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 18 Oct 2007 19:38

Je vous rappelle les enfants que la persistance rétinienne est de 1/16 ème de seconde...(ou la vitesse de rafraichissement de la rétine si vous préférez)
ce qui veut dire qu'on ne voit que 16 images/seconde...
:wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Oct 2007 19:55

REGISTLSE a écrit:Je pensais que c'était le contraire... plus le HP était petit plus il fallait de débattement pour avoir du grave... :-?


Oui et non, c'est la quantité d'air mise en mouvement...
Après tu as des "astuces" pour remuer beaucoup d'air sans bcp faire bouger le hp : pavillon, ligne accordée, ...
Ca dépend de la facon dont est concue ton enceinte...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Oct 2007 20:23

ogobert a écrit:
REGISTLSE a écrit:Je pensais que c'était le contraire... plus le HP était petit plus il fallait de débattement pour avoir du grave... :-?


Oui et non, c'est la quantité d'air mise en mouvement...
Après tu as des "astuces" pour remuer beaucoup d'air sans bcp faire bouger le hp : pavillon, ligne accordée, ...
Ca dépend de la facon dont est concue ton enceinte...


Le débattement du haut parleur dépend de la fréquence de l'accord du bass reflex qui lui même va être déterminé suivant le type de réponse que l'on souhaite obtenir, la fréquence de résonnance du haut parleur et tout simplement.
En général on règle la fréquence d'accord du bass reflex pas loin de la fréquence de résonnance du HP, cela permet d'avoir un débattement minimal à cette fréquence. Par contre sous cette fréquence le débattement sera très important, voir destructeur, et ce avec très peu de watts ! Cela va donc determiner de manière indirecte la puissance admissible à certaines fréquences (il faut éviter de dépasser le Xmax, en gros la distance maximale ou le HP travaille de manière linéaire, et surtout pas le Xdamage qui comme son nom l'indique donne le déplacement à partir duquel le HP va se détériorer (bobine qui fume, tallonement, déformation du spider etc).

Donc si par exemple l'enceinte est accordée à 40hz (c'est déjà bas comme fréquence !) et que la fréquence de résonnance (fs) du hp est aussi à 40hz alors tu peux avoir des niveaux très élévés sans pour autant que la membranne semble bouger. Il pourra avoir un débattement beaucoup plus important à 120hz par exemple !

Bon j'espère ne pas avoir dit trop d'annerie :oops: Les experts du forum DIY me corrigeront ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 18 Oct 2007 20:45

van.alstine a écrit:Je vous rappelle les enfants que la persistance rétinienne est de 1/16 ème de seconde...(ou la vitesse de rafraichissement de la rétine si vous préférez)
ce qui veut dire qu'on ne voit que 16 images/seconde...
:wink:


Tens..marrant! je ne savais pas ça.
mais pourquoi avoir du 25 images seconde dans ce cas en video (hormis le fait que c'est la moitié du 50hZ du point de vue de l'electronique)?

claude
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Oct 2007 21:42

Je vois pas trop le rapport avec le sujet... 16 images /seconde ça correspond à 16 hertz, les enceintes n'y descendent évidement pas, ni à 25 hertz d'ailleur... tu peux expliquer?
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 18 Oct 2007 21:47

ccc a écrit:
ogobert a écrit:
REGISTLSE a écrit:Je pensais que c'était le contraire... plus le HP était petit plus il fallait de débattement pour avoir du grave... :-?


Oui et non, c'est la quantité d'air mise en mouvement...
Après tu as des "astuces" pour remuer beaucoup d'air sans bcp faire bouger le hp : pavillon, ligne accordée, ...
Ca dépend de la facon dont est concue ton enceinte...


Le débattement du haut parleur dépend de la fréquence de l'accord du bass reflex qui lui même va être déterminé suivant le type de réponse que l'on souhaite obtenir, la fréquence de résonnance du haut parleur et tout simplement.
En général on règle la fréquence d'accord du bass reflex pas loin de la fréquence de résonnance du HP, cela permet d'avoir un débattement minimal à cette fréquence. Par contre sous cette fréquence le débattement sera très important, voir destructeur, et ce avec très peu de watts ! Cela va donc determiner de manière indirecte la puissance admissible à certaines fréquences (il faut éviter de dépasser le Xmax, en gros la distance maximale ou le HP travaille de manière linéaire, et surtout pas le Xdamage qui comme son nom l'indique donne le déplacement à partir duquel le HP va se détériorer (bobine qui fume, tallonement, déformation du spider etc).

Donc si par exemple l'enceinte est accordée à 40hz (c'est déjà bas comme fréquence !) et que la fréquence de résonnance (fs) du hp est aussi à 40hz alors tu peux avoir des niveaux très élévés sans pour autant que la membranne semble bouger. Il pourra avoir un débattement beaucoup plus important à 120hz par exemple !

Bon j'espère ne pas avoir dit trop d'annerie :oops: Les experts du forum DIY me corrigeront ;)


Lorsque on écoute de la musique, surtout pop ou rock, les fréquences de 40 à 120 hertz sont sollicitées, donc d'après ton raisonnement le HP devrait pas mal bouger...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message