Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, pem et 56 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Ampli casque à tube : petit souci

Message » 18 Oct 2007 23:03

tu as règlé ton petit soucis d'ampli??
je vais peut être me prendre un Xiang Sheng également.
dadd1103
 
Messages: 453
Inscription Forum: 10 Mai 2005 2:38
Localisation: 68
  • offline

Message » 18 Oct 2007 23:07

Non non.
Mais c'est quand même un super ampli et je me régale bien.
Comparé à la sortie casque du marantz 5001 ou du nad franchement y a pas photo. Le son est plus détaillé, plus précis, bref plus tout. Impossible d'écouter mon casque autrement maintenant. :wink:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Oct 2007 8:53

Kristo13 a écrit:J'ai fait plusieurs écoute de casques ces derniers temps et j'ai remarqué, notamment avec le beyer 880 ou 990 qu'il fallait que je monte plus le son que sur d'autres casque, avec par exemple 2 casques que je possède, le sen hd555 et l'akg k271.
Sur mon ampli casque le niveau sonore est tout de suite élevé. Par exemple mon 555 est inutilisable avec, car même à très bas niveau ça fait quand même trop fort. Avec mon 271 ça va un peu mieux.
C'est peut être la solution alors, un beyer, avec lequel je devrais monter le son de mon ampli un peu plus fort et là je n'aurais plus de différence de niveau entre la droite et la gauche.

Q'en pensez vous ?


Typiquement:

- avec un casque à faible sensibilité + forte impédance (genre AKG pour studio) ou à sensibilité moyenne, on peut utiliser un ampli pour casque plus robuste sans avoir besoin de baisser le volume — jusqu'à ne plus pouvoir le régler

- avec un casque à basse impédance (genre 50 Ohms) et haute sensibilité (genre 112db comme le HD555: http://www.sennheiser.com/sennheiser/ic ... oot/05342# ), un ampli casque trop puissant devient difficile à utiliser!

J'ai essayé un AKG K440 nc (32Ohms/125db) sur mon… EarTubes et…… Ça permet de vérifier que l'ampli est très silencieux, et que le potentiomètre n'est pas déséquilibré comme c'est très souvent le cas en début de course.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Oct 2007 10:05

Slt dub.

Je suis content que tu me réponde, ça va me permettre d'avancer un peu.
Donc c'est le rapport entre l'impédance et la sensibilité qui est à prendre en compte.
Le beyer dt880 ou 990 a une impédance de 250 ohms pour une sensibilité de 96 db. C'est un casque conseillé pour un ampli comme le mien ?
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Oct 2007 10:16

Kristo13 a écrit:Slt dub.

Je suis content que tu me réponde, ça va me permettre d'avancer un peu.
Donc c'est le rapport entre l'impédance et la sensibilité qui est à prendre en compte.


Oui. Sur la question de la sensibilité au bruit, c'est l'impédance qu'il faut prendre en compte:
quand l'impédance est basse, le casque "laisse passer" plus de courant — du coup, il sollicité plus l'alimentation du maillon qui l'alimente. Il "tire" plus sur l'alimentation (si celle-ci est sous-dimensionnée ou bruyante, on l'entend: surtout si en plus la sensibilité est forte)

quand la sensibilité est forte, on a besoin de moins d'énergie pour produire un son — du coup on "entend tout"…

Ensuite, il y a aussi à prendre en compte le fait que l'impédance et la sensibilité ne sont pas constante sur toute la bande fréquence

Certains casques ont des "creux". Le HD600 annonce 300 Ohms pour 97db (mais pour 1V rms! pas moyen de trouver l'autre mesure! :roll: ), mais avec un creux entre 200 et 500hz — ce qui explique, pour moi, ce que j'ai entendu avec lui: il marche d'autant mieux qu'on lui donne un ampli casque puissant et surdimensionné (un intégré de 100 watts, un adaptateur d'impédance branché sur les borniers d'enceintes et le casque sur l'adaptateur!!).

Le HD650 annonce 103db (même chose: mais ça permet une comparaison relative) pour la même impédance, ce qui explique qu'il soit plus facile à alimenter.

Le beyer dt880 ou 990 a une impédance de 250 ohms pour une sensibilité de 96 db. C'est un casque conseillé pour un ampli comme le mien ?


C'est un casque qui doit pouvoir marcher avec n'importe quel ampli ou prise casque — impédance moyenne et sensibilité correcte (N.B. il existe des casques à basse sensibilité, genre 88db, comme le K240 version M). Simplement, si un ampli casque ou une prise casque produisent du bruit, on l'entendra.
Normalement, ce type de casque est fait pour une utilisation quasi universelle (sur une prise de baladeur, ça restera quand même un peu faible, mais c'est la seule limite).

Aux deux extrêmes, on a les deux cas les plus différents:

- basse/moyenne impédance (32 Ohms) et forte sensibilité (112db) — attention à vérifier que la mesure soit bien donnée en db SPL et en db par mW):
ça (ex.: AKG K440 NC) c'est réellement fait pour un baladeur — certains les utilisent pour faire du DJ-ing (= être sûr de s'injecter de fortes pressions sonores en milieu fortement bruyant)

- forte impédance (600 Ohms) et basse sensibilité (88db) — genre AKG K240m:
là, un ampli casque est le bienvenu

- les casques à impédance moyenne (disons entre 120 et 450 O) et à sensibilité moyenne (90 à 98db) — genre Beyer ou AKG K501 ou Sennheiser HD6X0 doivent (techniquement: le rendu sonore, c'est autre chose) marcher correctement sur une prise casque


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Oct 2007 12:38

Là je comprend un peu mieux, merci pour ses explications.

Je sais que le mieux c'est qu'il faudrait que j'écoute ces casques avec mon ampli mais c'est pas facile, il faudrait que je le trimbale dans une boutique.
Est ce que quelqu'un connait une boutique sur marseille où on pourrait écouter des casques.
Je monte souvent à paris mais j'ai moyennement envi de me promener avec le xiang sheng sous le bras. :roll:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Oct 2007 13:18

Kristo13 a écrit:Je sais que le mieux c'est qu'il faudrait que j'écoute ces casques avec mon ampli mais c'est pas facile, il faudrait que je le trimbale dans une boutique.


Cela dit, àmha, vu les casques (Beyer Senn et AKG) que tu cites, c'est moins côté casque qu'il faudrait chercher que côté ampli:
pour moi, le problème pourrait bien être dans le potentiomètre mal étalonné en début de course…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Oct 2007 13:50

Et il y a un remède pour ça ?
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Oct 2007 13:52

Kristo13 a écrit:Et il y a un remède pour ça ?


Ben…

A part changer le potentiomètre, je ne sais pas trop… Ou alors utiliser un casque basse sensibilité et forte impédance.

J'ai déjà rencontré un phénomène analogue sur un intégré d'entrée de gamme.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Oct 2007 15:26

dub a écrit:
Kristo13 a écrit:Et il y a un remède pour ça ?


Ben…

A part changer le potentiomètre, je ne sais pas trop… Ou alors utiliser un casque basse sensibilité et forte impédance.

Cdlt :wink:

Oui c'est pour ça que je pencherai sur le beyer qui comprend ces 2 caractéristiques. :wink:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Oct 2007 15:44

Kristo13 a écrit:
dub a écrit:
Kristo13 a écrit:Et il y a un remède pour ça ?


Ben…

A part changer le potentiomètre, je ne sais pas trop… Ou alors utiliser un casque basse sensibilité et forte impédance.

Cdlt :wink:

Oui c'est pour ça que je pencherai sur le beyer qui comprend ces 2 caractéristiques. :wink:


J'aurais plutôt tendance à dire qu'un DT990 ou un DT880 (250 Ohms/96db)

http://www.beyerdynamic.com/cms/Premium ... tabase_pi1[showUid][showUID]=175&tx_sbproductdatabase_pi1[showUid][backPID]=105&cHash=f472741c3c
http://www.beyerdynamic.com/cms/Premium ... tabase_pi1[showUid][showUID]=174&tx_sbproductdatabase_pi1[showUid][backPID]=105&cHash=efe58ee60e

sont des casques à moyenne impédance et moyenne sensibilité.

A moins que tu ne comptes choisir un modèle en 600 Ohms — parmi les options que l'on peut prendre sur ces modèles:

http://www.beyerdynamic.de/mf/popup.php ... delid=hifi

Sur l'un de mes amplis (AudioValve RKV, j'ai un bruit d'alim si je le branche en 220V — problème qui n'existe pas en 110V): seul l'AKG K240M résiste au problème.


Sur le problème que tu rencontres, qui est non pas celui d'un bruit d'amplificateur, mais de devoir monter le volume, mieux vaudrait trouver un casque à sensibilité pas trop élevée. Ce qui, évidemment, exclus d'emblée pas mal de modèle "audiophiles".

De plus, actuellement, que ce soit chez Sennheiser, AKG ou Beyer, même dans les casques de monitoring fermés, la "tendance" est à produire des casques à sensibilité > à 90db…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Oct 2007 23:09

Par contre avec mon 271 à trés faible volume je n'ai quand même pas de bruit d'alim.

Bon c'est pas simple tout ça.
Faut que je me débrouille à faire des écoutes, c'est le seul moyen.

Donc personne ne connait un mag sur marseille ?

En tout cas merci dub pour tes explications.
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Oct 2007 10:16

Il faut juste prendre le fer à souder et changer le potentiomètre (ALPS pour de la très bonne qualité, ou monacor qui marche bien aussi).

Sinon il doit être possible de corriger à l'oreille en mettant une petite résistance sur le canal plus fort, mais la je ne m'y connais pas trop...
kyzdra
 
Messages: 22
Inscription Forum: 15 Mar 2005 12:54
  • offline

Message » 20 Oct 2007 10:24

kyzdra a écrit:Il faut juste prendre le fer à souder et changer le potentiomètre (ALPS pour de la très bonne qualité, ou monacor qui marche bien aussi).

Sinon il doit être possible de corriger à l'oreille en mettant une petite résistance sur le canal plus fort, mais la je ne m'y connais pas trop...


L'ennui c'est que, si l'on fait ça, on aura un déséquilibre ensuite à niveau plus élevé.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Oct 2007 17:34

Manche comme je suis je ne me risquerait pas à toucher à un fer à souder. :mdr:

Sinon j'ai rencontré quelqu'un possédant un HD600, et il va surement passer un des ces 4 à la maison, déjà on verra ce que ça donne. :wink:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message