Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jossm23 et 91 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Aide demandée pour un débutant...

Message » 19 Oct 2007 17:06

Petyot a écrit:Sans être un expert en casques, j'en ai eu quelques-uns (DT880, DT990, Grado SR-60, SR-225, HP-2, Stax SRS-4040, Stax Omega II, Sennheiser HD595, HD414, HD600)


ça fait déjà une bien liste!! :D

Et tout à fait d'accord avec toi sur le "un peu moins dans une même marque".

Avec même un détail de plus. Par exemple chez AKG, il y a les modèles de studio ou de monitoring, d'un côté, et les modèles "hifi" (KX01) de l'autre (pour aller vite). Les K501 et 601 que j'ai entendus m'ont paru proches l'un de l'autre (il faudrait comparer directement les trois modèles). Un K501 diffère fortement d'un K240 (moins que d'un HD650 ou d'un DT990) — mais le K240 diffère moins d'un K140 (ou K271 ou K141)…

Dans certains cas, à l'intérieur d'une marque ou d'une gamme, il faut réellement les avoir sous la main pour pouvoir les comparer (la "mémoire auditive" ne suffit pas). D'une marque à l'autre en revance, difficile je crois de confondre un Grado et un Sennheiser…

Malheureusement, en France en tout cas, il est presque impossible d'essayer des casques dans de bonnes conditions en magasin — et je ne parle pas de les comparer…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Oct 2007 17:25

dub a écrit:
Petyot a écrit:
Dans certains cas, à l'intérieur d'une marque ou d'une gamme, il faut réellement les avoir sous la main pour pouvoir les comparer (la "mémoire auditive" ne suffit pas). D'une marque à l'autre en revance, difficile je crois de confondre un Grado et un Sennheiser…

Malheureusement, en France en tout cas, il est presque impossible d'essayer des casques dans de bonnes conditions en magasin — et je ne parle pas de les comparer…

Cdlt :wink:


C'est un point essentiel : la mémoire auditive ne vaut pas grand chose! Il faut vraiment avoir les différents modeles sous la main pour pouvoir les comparer.

Bien souvent, les différences entre modèle, surtout dans une même marque, sont beaucoup plus subtiles que ce que veulent bien laisser entendre certain. Passer d'un SR-60 à un HP-2 (deux casques que j'ai encore sous la main) représente une évolution mais pas une révolution... Idem pour le passage du Stax SR-404 au SR-007.

Sur les marques qui ont une ligne évolutive bien définie (comme Grado ou Stax par exemple), il y a un point d'inflexion dans la ligne. Ce point marque la zone après laquelle la loi des rendements décroissant devient de plus en plus évidente. Pour les Grado, je dirais que c'est le SR-225 qui marque ce point. Après ce modèle, les prix s'envolent bien plus vite que la progression sonore...

Tout ça pour dire qu'il faut écouter pour se faire une opinion.

Pierre
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 19 Oct 2007 18:52

Merci beaucoup à tous

C'est vraiment sympa d'avoir autant de commentaires et même s'ils ne m'aident pas tous pour faire un choix (aaaah c'est trop dur!!!! :x ), aucun ne manque d'intérêt

Pour ajouter au smilblick, c'est vrai que je n'y connaissait absolument rien en casques et que je n'ai aucun moyen de les essayer... En me basant sur les différentes reviews et les conseils des forumers, ces 2 modèles me paraissaient nickels dans mon budget... tellement nickel que je n'arrive pas à me décider...

J'ai lu que le HD595 était plus typé HC que le DT990pro, qui lui était plus hi-fi. Je rappelle juste que l'utilisation unique sera HC + jeux vidéos.... mais bon ce ne sont que des avis...

Bon ben je crois que je vais tirer à pile ou face et je verrai bien.... :-?

Halala c'est trop dur....
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Oct 2007 18:59

N.B. Pour le HD595 je ne sais pas, mais le DT990 Pro se trouve parfois dans certains magasins de sono et de studio ou home studio.

Pense aussi aux PA (genre fr.audiofanzine)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Oct 2007 19:04

Resalut

Oui j'ai trouvé pas mal d'enseignes les proposant tous les 2...

Questions, les adaptateurs jack/mini jack ne dégradent-ils pas le son... Exemple le 595 a une prise 6.35 et est livré avec un adaptateur mini jack... Ca dégrade le son??? (sachant que ma chaine a une sortie casque mini-jack...)
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Oct 2007 19:10

Je ne pense pas que ça change grand chose.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Oct 2007 11:40

Cool

Bon réflexion jusqu'à lundi et je me lance...

Advienne que pourra :wink:

En tout cas merci à vous tous de vos conseils et lumiéres :D
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Oct 2007 16:05

Bon ben çà y est acheté le HD 595, je vais le chercher demain...

Désolé pour ceus qui m'ont conseillé de dt990 mais après qqs rerecherches, le HD595 me convenait plus...

Impressions demain... :wink:

Tchô!!
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Oct 2007 16:07

Squall777 a écrit:Désolé pour ceus qui m'ont conseillé de dt990 mais après qqs rerecherches, le HD595 me convenait plus...

Impressions demain... :wink:

Tchô!!


On attend tes impressions avec curiosité! En attendant: bonnes écoutes! :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2007 19:04

Sans être un expert en casques, j'en ai eu quelques-uns (DT880, DT990, Grado SR-60, SR-225, HP-2, Stax SRS-4040, Stax Omega II, Sennheiser HD595, HD414, HD600)


Quelques-uns effectivement, félicitations :D
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 24 Oct 2007 18:26

Bon ben chose promise chose due, ptit CR vite fait

Le déballage, très beau packaging (oui oui je suis sensible à çà aussi!!! :wink: ). Sacré bébète question dimensions : massif mais élégant.

Essayage : le velours des écouteurs est très confortable et le casque ne serre pas la tête... Du tout bon encore.

Petit tests : Tout d'abord Le prestige en Blu Ray, via ma chaine stéréo (eh oui pas encore de 5.1, pitet bientot). Son clair et lumineux, bonne baases et aigus bien audibles, très sympa :D

Ensuite un ptit CD sur la PS3 : Pirates des Caraibes 1 OST. Un ptite claque!!! :o
Des sons amples et précis les basses arrachent et les aigus sont très clairs
Re-excellent :mdr:

Ca me donne envie de tester le film (épisode 1), encore via la PS3, re-Waoh! Même constat sur la musique avec en plus les voix des personnages bien présentes. Elles ne couvrent pas la musique et inversement. Très bonne spatialisation des effets.

Voila très satisfait de mon achat, excusez ce CR un peu amateur, je m'y connais beaucoup plus en image qu'en son.... :mdr:

Tchô!!
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message