Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 357 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Accessoire ou indispensable...?

Message » 20 Oct 2007 5:53

Je constate que beaucoup de constructeurs, revendeurs, consommateurs, ...considèrent certains produits comme des accessoires.

Je n'ai pas regardé la définition dans un dictionnaire mais pour moi un accessoire.................on peut s'en passer.

Les câbles...........peut-on s'en passer ?

Oui bien sûr. Dans l'absolu.
A condition que toute la chaîne sois dans un seul bloc. Comme le corps humain qui possède ses organes reliés entre eux grâce aux artères le tout dans une enveloppe.

En réalité ce n'est pas possible et la liaison devient indispensable. Et le câble devient maillon puisqu' il excerce une influence sur le rendu tout comme une veine et son diamètre ainsi que sa texture agiront sur votre état physique.


Le mobilier................peut-on s'en passer ?

Oui bien sûr. Dans l'absolu.
Rien ne vous empêche de poser vos éléments ou votre vaisselle sur le sol. Mais si le rangement a été inventé, c'est justement pour éviter d'occuper de l'espace à terre.

En réalité, se passer de rangement n'est pas faisable surtout si vous avez beaucoup d'objets à concentrer au même endroit. Des inconvénients comme la sécurité, la saleté, l'esthétique, ...sont à considérer.
Imaginez un être humain se balladant avec ses organes traînant derrière lui comme des éléphants à la queue-leu-leu. La nature à quand même pensé à certains paramètres.
Personnellement je me sentirai un peu à découvert en étant dans ce cas.

Les supports excercent pourtant leur influence et leurs effets sont plus ou moins audible et même considérable dans certains cas.

Si certaines personnes observent une différence de rendu entre chez eux et le magasin, ce peut être une piste d'explication...car beaucoup de revendeurs ne se soucient guère des câbles et des supports.

Pourtant chaque élément a son influence. Il est facile de penser le contraire et il est plus enrichissant de s'en soucier.


Peut-être que les "accessoires" sont classés ainsi car ils ne sont que des éléments passif............ce qui n'attire pas en premier lieu. Beaucoup de fabricants se pencheront davantage sur de l'actif......peut-être pour se donner l'impression de faire "réellement"quelque chose............

Et pourtant.............quel est le complément de l'actif ?...


Comment voyez-vous la chose ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Oct 2007 9:50

Justement je dirai que le client ce prend plus la tète pour chez lui, câble, pieds d'enceintes, meubles audiophile, etc. que le Pro qui lui et heureusement car trop de contraintes a mette en place en audito avec le vaste choix que l'on peut trouvé sur le cablage etc !

Et pourtant quand on fait des écoute en audito on écoute la musique sans trop ce soucier si le câblage ampli enceintes et modulation sont a la hauteur !
par contre chez eux il vont éplucher le problème a fond sur l'apport de tel ou tel accessoires :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Oct 2007 10:26

Merci pour ton opinion nono.

Cependant (je me trompe peut-être pour toi nono) je ne souhaite pas que le sujet dérive vers deux questions:

Le client en fait-il trop ?
Le revendeur n'en fait-il pas assez ?


Le sujet porte sur la question de ce dernier:
Accessoire ou indispensable ?...
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Oct 2007 10:38

clonedvinyl a écrit:Le sujet porte sur la question de ce dernier:
Accessoire ou indispensable ?...


a chaque personne sa conception de l'indispensable !
la hifi rend fou certain homme :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Oct 2007 10:43

aaaagaaaaah !!!!




:mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Oct 2007 10:57

Sujet glissant que celui là :lol:


Pour ma part, certains accessoires font partie de l'ensemble et y sont indissociables, d'autres sont purement décoratifs et les derniers on s'en fou.

Un ensemble hifi bien étudié avec ses accessoires fonctionnera mieux qu'un autre identique sans accessoires. Tout est une question de choix, de gout et de personalité. Pour certain la différence ne se justifie pas, pour les autres elle est indéniable et indissociable des éléments. Les paramètres de prix, difficultés de mises en oeuvre et consort entre également en ligne de compte.

Après tout, nous ne sommes que des humains :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 20 Oct 2007 12:00

A partir du moment ou la différence avec et sans est significative, je ne considère plus cela comme un accessoire mais comme un maillon de la chaine à part entière... un exemple, si j'enlève les pointes et contre pointes de mes enceintes, la différence est telle que c'est comme si je changeai d'ampli ou de platine laser... alors, indispensable ou pas?
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 20 Oct 2007 14:29

nonotitirobot a écrit:Justement je dirai que le client ce prend plus la tète pour chez lui, câble, pieds d'enceintes, meubles audiophile, etc. que le Pro qui lui et heureusement car trop de contraintes a mette en place en audito avec le vaste choix que l'on peut trouvé sur le cablage etc !

Et pourtant quand on fait des écoute en audito on écoute la musique sans trop ce soucier si le câblage ampli enceintes et modulation sont a la hauteur !
par contre chez eux il vont éplucher le problème a fond sur l'apport de tel ou tel accessoires :wink:


J'ai oublié...

Si le revendeur se retrouve submergé de produits (ce qui est très tendance aujourd'hui) et si le client est contraint de se débrouiller de son côté (ce qui est aussi très tendance aujourd'hui), n'y aurai t-il pas un moyen d'éviter cette tendance qui nous usent tous et qui ne va faire qu'empirer ?

Dans ce cas je proposerai au fabricant de limiter cette tendance, non pas par le nombre de fabricant car chacun à droit à sa part du gateau, mais plutôt par la prise en considération des propos du consommateur.
Exemple:
Le fabricant proposerai une enceinte équipée de cônes (et réglée en fonction de ces derniers) afin d'éviter un commerce parallèle.

Ma proposition ne vise pas à "éliminer" les fabricants d'accessoires (car dans ce cas si les cônes sont vendus à part, ce sont des accessoires) mais plutôt de se mettre à la portée du consommateur et lui éviter de se retouver face à 15 variétés de mayonnaise.
Mais comme chacun a ses compétences, pourquoi ne pas s'associer pour sortir "un" produit complet.
Je ne cherche pas à refaire le monde contrairement aux apparences.

Voyez-vous où je veux en venir ?

Je cherche à vous faire comprendre que je n'aime pas les "accessoires" dans tous leurs noms.
Mais comme REGISTLSE le dit, si un accessoire apporte un plus considérable, ce dernier devrait être intégré au système. Car ce n'est pas au client d'aller le chercher. Et dans ce cas ce n'est plus un "accessoire" mais un maillon. Même si ce dernier est passif.

Une petite analogie peut-être...
Dans un couple, vous avez peut-être observé qu'il arrive qu'un des deux soit plus "visible" que l'autre. Et pourtant celui qui est dans l'ombre apporte le complément sans qui le premier ne pourrai être ce qu'il dégage. Actif, passif...

PS:
Je dis bravo aux revendeurs et aux consommateurs pour leur patience.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Oct 2007 16:52

clonedvinyl a écrit:Exemple:
Le fabricant proposerai une enceinte équipée de cônes (et réglée en fonction de ces derniers) afin d'éviter un commerce parallèle.


Cabasse vendait ses enceintes avec 2x2.5m de cable tout à fait convenable...
Les revendeurs lui ont demandé d'arréter...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Oct 2007 17:25

Je pense que l'homme a besoin d'une dose de croyance (religion, superstition, etc...) et qu'il y a toujours eu des marchands pour en profiter... ;)
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 20 Oct 2007 17:49

ogobert a écrit:
clonedvinyl a écrit:Exemple:
Le fabricant proposerai une enceinte équipée de cônes (et réglée en fonction de ces derniers) afin d'éviter un commerce parallèle.


Cabasse vendait ses enceintes avec 2x2.5m de cable tout à fait convenable...
Les revendeurs lui ont demandé d'arréter...


Le câble était attaché aux enceintes (comme ça peut encore se pratiquer de nos jours et surtout sur des minis chaînes) ?
Les revendeurs ont demandés l'arrêt de cette proposition......qu'on demandé les consommateurs?

Le gars qui veut choisir son câble.......soit....il y a bien des gens qui composent leur ordi avec des pièces détachées.
Mais qu'en est-il de ceux qui n'ont pas envie de cela?...Ils s'en remettent au vendeur une fois de plus qui va leur proposer un seul modèle pour qu'après les gens découvre qu'il y en a d'autres...........?
On tourne un peu en rond...
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Oct 2007 17:55

Vynz100 a écrit:Je pense que l'homme a besoin d'une dose de croyance (religion, superstition, etc...) et qu'il y a toujours eu des marchands pour en profiter... ;)


Pour certains, c'est la définition du commerce.
Ca me rappelle une pub pour un portable où un gars sors par sa fenêtre pour marcher dans les airs sous prétexte que la communication n'a pas de limite...

Pour d'autres, c'est la définition du profit.

Aujourd'hui nous répondons plus à la demande que nous proposons.
Le consommateur serait-il en train de s'autodétruire en se voyant dérouler le tapis rouge pour tous ses caprices ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Oct 2007 17:58

clonedvinyl a écrit:
ogobert a écrit:
clonedvinyl a écrit:Exemple:
Le fabricant proposerai une enceinte équipée de cônes (et réglée en fonction de ces derniers) afin d'éviter un commerce parallèle.


Cabasse vendait ses enceintes avec 2x2.5m de cable tout à fait convenable...
Les revendeurs lui ont demandé d'arréter...


Le câble était attaché aux enceintes (comme ça peut encore se pratiquer de nos jours et surtout sur des minis chaînes) ?
Les revendeurs ont demandés l'arrêt de cette proposition......qu'on demandé les consommateurs?

Le gars qui veut choisir son câble.......soit....il y a bien des gens qui composent leur ordi avec des pièces détachées.
Mais qu'en est-il de ceux qui n'ont pas envie de cela?...Ils s'en remettent au vendeur une fois de plus qui va leur proposer un seul modèle pour qu'après les gens découvre qu'il y en a d'autres...........?
On tourne un peu en rond...



Cabasse dans sa grande mansuétude à équipé ses enceintes d'un bornier :lol: (mais je crois que cet usage est repris par pas mal de fabricants d'enceintes :roll: :lol: ) permettant au consommateur de choisir le câble que bon lui semble. :lol:

Plus sérieusement, d'après mes infos, ce sont bien les revendeurs qui ont demandé à Cabasse d'abandonner cette pratique pour une simple question de marge. Et en aucun cas je ne leur jetterai la pierre !

Il serait intéressant de comparer la marge sur une paire d'enceinte à 1000 € et celle sur 10 mètres de câbles d'enceintes à 15 € le mètre !

Je serais distributeur, je ferais en sorte de ne pas risquer de perdre ma marge sur le câble d'enceinte. Et c'est bien normal.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Oct 2007 18:04

Qu'on ait besoin d'un meuble pour mettre ses électroniques, c'est un fait indiscutable. Qu'on ait besoin de câbles qui sont suffisamment bien assemblés pour relier les susdites électroniques aux enceintes, on est toujours d'accord. Mais donner à ces accessoires une importance démesurée, et s'attacher ainsi à des choses qui ne reproduisent pas la musique ou détriment de celle-là, c'est le tour de force qu'ont réussi les revendeurs, jouant sur la crédulité des acheteurs, et sur les innombrables croyances qui ont lieu en hifi...
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 20 Oct 2007 18:10

Croyances... :o quand on voit la différence d'écoutes entre deux cables, avec ou sans pointes de découplages sous les enceintes etc... je ne vois pas ou se trouve la croyance :roll: ou alors faut se laver les oreilles :mdr:

J'ai acheté un ampli Néodio il n'y a pas longtemps, le cable secteur était équipé d'une gaine anti-MIS de chez O-H-S ( :wink: ), j'ai décidé de l'enlever du cable pour voir la différence... moins de transparence, un grave plus flou... je l'ai essayé sur le cable de la platine cd... vu les résultats j'en ai commandé deux mètres... alors, croyance ou réalité? :wink:
Dernière édition par REGISTLSE le 20 Oct 2007 18:15, édité 1 fois.
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message