Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hob, Misu et 53 invités

UGS - Les débutants ont besoin d'aide [module+alim simple]

Message » 20 Oct 2007 14:37

ALSIDO a écrit:Ca y est, j’entre dans le club…. :wink:

Ce petit message pour donner du courage aux néophytes de la soudure…

Je viens de souder et régler sans gros problèmes, deux alims et deux cartes UGS. Donc, si, avec mes nouvelles mains parkinsoniennes, mes doigts à moitié insensibles et ma vue qui est descendue au niveau des chaussettes, j’y suis parvenu, tout le monde (Même ceux qui ont deux mains gauches) doit y arriver ! J’ai même déjà fait les dissipateurs… Merci François !
Maintenant, il me faut écouter les « divas », c’est pour aujourd’hui….

Un seul conseil aux débutants, vérifiez, revérifiez, allez vous coucher et le lendemain, comme le « sudoku », revérifiez encore, même (surtout) si tout vous paraît bon) . Après seulement, branchez le secteur… On risque toujours de passer 10 fois devant un « schmurz » sans le voir, et plus on regarde, moins on le voit… :mdr:

Alain


ca ca veut dire que j'ai une pêtite chance d'y arriver , YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSS 8) :lol:
talenko
 
Messages: 7433
Inscription Forum: 05 Avr 2005 13:49
Localisation: 75
  • offline

Message » 20 Oct 2007 14:40

talenko, si tu a deux mains gauche, ta place c'est dans la melé :mdr:

je fait monté la pression :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Oct 2007 15:15

Flat a écrit:C'est superbe d'efficacité et de rigueur, Alain :o Bravo !
Et c'est vrai que tes radiateurs ont une pitain d'allure ;)
Tu as pu le brancher en situation ? Et c'est quoi ce "presque" à propos du Kaneda ? :P
Bonnes finitions, alors, et surtout bonne musique !
Amicalement,
François


Merci m’sieu, :oops:

J’ai dit « presque » (ça te titille, hein ?) parce que depuis près de 25 ans, je suis toujours revenu à mon vieux Kanéda (avec tous les zitors d’origine tout de même). Ce matin, je n’ai fait qu’une écoute d’1H et pas « en situation », comme dirait l’autre. J’ai eu le temps d’apprécier la finesse de l’aigu, la clarté du médium, mais guère le grave, ni le haut grave (mini enceintes d’essai obligent..) J’ai tout démonté immédiatement, car, je me connais, j’aurais laissé en l’état pendant des mois. Là, ça va m’obliger à faire avancer le « schmilblick » plus vite.

Si je parle de « mes » finitions, c’est parce que tes splendides cartes sont incompatibles avec l’état de mes mains actuelles… Mais tu reconnaîtras sans aucun doute l’inspiration… :wink:

Les radiateurs, je suis surpris, car j’ai fait ça vite fait dans ma cuisine avec ma vieille perceuse chinoise à « deux balles », une scie à métaux, une lime et du papier N°600. J’ai juste modifié un poil ton bon plan en remplaçant les rondelles par de la réglette de 1cm de large qui s’appuie donc sur le haut de tous les zitors. Rien que du basique… Je vais démonter un côté et faire une photo, si ça peut aider certains… :idee:

Je repars dans mes dessins,

Merci François, :wink: :P

Alain
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 20 Oct 2007 15:19

Merci pour tes encouragements et ton soutien François, l'aide que vous m'apportez tous ici me remonte le moral car je suis complètement démotivé, ben oui, quand on cherche des heures et qu'on ne trouve pas et puis je n'y comprend rien... J'espère en tout cas que ce sera instructif pour les autres diyeurs.
J'ai hate d'arriver au bout de ce problème, si c'est possible, mais en fait je suis un commercial et non un électronicien, le peu que je connais je l'ai appris seul et ce n'est pas forcément la bonne méthode, j'ai peur d'avoir surestimé mes capacités, pour moi l'UGS c'est un peu comme envisager l'ascension de l'Everest en chaise roulante et sans les mains !
Mais je tiens à rappeler que le travail fait en amont par Cyberced and co (pour la préparation des colis) a été plus que parfait, il faut vraiment le vouloir pour faire une erreur d'implantation.
J'ai donc demandé à ma charmante épouse (qui a des yeux tout jeune) de revoir avec moi l'implantation de tous les composants, l'un après l'autre, mais on a rien trouvé d'anormal, tout correspond à la sérigraphie et aux plans fournis. Pourtant j'aurais tellement aimé avoir fait une erreur de positionnement par manque de vigilence. J'ai opéré de la même manière que pour l'alim, vérifier 2 fois avant de souder (ça avait fonctionné du 1er coup). Je me suis inspiré des photos très utiles de Vinny_27 et de Cygnus en page 1 de ce topic pour souder les "PCB de l'UGS V3 de la CG 2"(!), tu pourras y voir aussi que les masses sont bien reliées entre elles. Cette similitude des mesures sur les 2 pcb est incroyable, il semble étonnant que des ztx soient grillés au même endroit sur les 2 cartes, c'est pour cela que j'espére toujours m'être planté comme un gros nase dans l'implantation...
Les photos sont déja faites, mais d'une part je ne veux pas trop encombrer ce topic, et d'autre part je ne sais pas comment les mettres en place, les limiter en taille, ect... Si qlq'un veut bien me faire un MP d'explication, ou sinon je les envois par mail à qui le veut.
J'espère que mes déboires n'entament pas la sérénité des autres candidats.
Bon je vous remercie encore, je fais une pause car sinon je vais tout défenestrer, je vais écouter un peu de musique.
A+ Yves
skipper69
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 19:51
Localisation: LYON
  • offline

Message » 20 Oct 2007 15:35

Juste comme ça : vérifie s'il te plait les valeurs de résistances, TOUTES les résistances !!!! On vient de débugger l'alim de ScoutOne par MSN interposé et malgré qu'il ait vérifié 250.000 fois TOUS les composants (nom, sens, polarité etc), nous nous sommes aperçu que les résistance de 4R7 n'étaient pas les bonnes !!!!! Connaissant le code des couleur, ça aide un chouia ! :wink: Je ne l'ai pas eu depuis mais il semble que maintenant ça marche et qu'il a bien ses +24/0/-24.

J'avais eu aussi un "problème" sur mes modules UGS et j'avais deux résistances inversées (1K5 et 15K).

Tout cela pour te dire que il faut persévérer ! Mais je comprends parfaitement ta "déception" :wink: Il n'y a rien de sorcier ! Il y a juste une "balustrine" (j'adore ce mot là !!!!!!!!! :mdr: ) quelques part et qu'il faut trouver le pourquoi ! 8) Pour les réglages, j'ai fait le pas-à-pas avec Nico2k3 toujours sur MSN et ça s'est déroulé nickel chrome, comme un pet sur une toile cirée !!!! :mdr:

J'ai une idée pour les résistances : vu qu'il soit difficilement possible de mesurer la valeur lorsqu'elles sont montées, une lecture des couleurs pourrait être envisagée. Faut juste que j'essaye d'éditer le fichier PDF de l'implantation ! :wink:

Bon, courage en tout cas ! 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Oct 2007 15:40

j'avoue écrire de façon illisible et sur des bandes de composants, c'est pas tjrs très évident, les problèmes rencontrés jusqu'à maintenant sont des pb du genre 1,5k avec 15k etc, les zetex etc, c'est pourquoi une photo d'un module, comme le dit François, serait d'un grand secours
Bye
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • online

Message » 20 Oct 2007 15:42

Tiens, ça te rappelle quelqu'un Roger ? :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Oct 2007 15:46

Bobo le Chat a écrit:j'avoue écrire de façon illisible et sur des bandes de composants, c'est pas tjrs très évident, les problèmes rencontrés jusqu'à maintenant sont des pb du genre 1,5k avec 15k
Roger


Il n'y avait aucune erreur dans ce que j'ai reçu, ce qui ne m'empêche pas de TOUJOURS revérifier la valeur des résistances au multimètre avant de les mettre en place. On gagne beaucoup de temps par la suite... :idee:

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 20 Oct 2007 15:52

exemple pour les résistances, le marquage, dans l'exemple d'Olivier, est 4,7 et 4,7k je débute en cp et je ne connais pas encore la lettre R :lol:
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • online

Message » 20 Oct 2007 15:54

:mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Oct 2007 15:59

breizheau a écrit:Tiens, ça te rappelle quelqu'un Roger ? :mdr:

:lol:
que ce soit pour le 1ere ou la deuxieme cg de Cyberceed, il ne devrait pas y avoir d'erreur de composants, mais une erreur de marquage la fatigue aidant ?
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • online

Message » 20 Oct 2007 16:03

"Ne manger rien ou jeuner, voilà bien votre grande bêtise".
Les paquets de résistances étaient déjà notés par Cyberced and co dans la CG2, j'ai vérifié qlq valeures à la volée, l'implantation est identique aux photos des pcb de Cygnus et Vinny_27, idem pour les valeurs des R en photo page 1, mais vous avez tous raisons, il faut encore et encore vérifier, tant que je n'ai pas trouvé !
Je n'ai pas encore rendu mon tablier.
J'ai envoyé les photos à Alsido en MP.
Merci à vous tous, c'est très sympa.
Yves
skipper69
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 19:51
Localisation: LYON
  • offline

Message » 20 Oct 2007 16:09

:D
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Oct 2007 16:34

Pour vérifier que les résistances soient à la bonne place sur les modules, voici un ch'tit truc fait vite fait ! 8)
Fichiers joints
débug.doc
(124.5 Kio) Téléchargé 211 fois
Dernière édition par breizheau le 20 Oct 2007 17:31, édité 1 fois.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Oct 2007 16:37

scoutOne a écrit:Bon avec une MSN Breizh troubleshooting session, l'alim marche nickel :mdr:
il suffit de ne pas confondre 4R7 et 4K7 :oops:

celle là, au moins je ne la ferai plus :wink: C'est dingue, une resistance fausse, et c'est du grand n'importe quoi les tensions 8)


Kilékon !!!!!!!!! :mdr: C'était la dernière résistances en plus ! :o Ben tiens, je vais changer mon intitulé MSN !!!! 8)

:wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message