Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Bing [Bot], guss 33, nyga et 150 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ampli 800/1200 euros

Message » 20 Oct 2007 19:19

Je possede actuellement un ampli / preampli de chez atoll (Pr100 Am100) et j'aimerais changer ce systeme. En enceinte j'ai des BW 602.5 (peut etre que je devrais commencer par changer celles ci!
Je suis allez chez un ami dernierement qui possede un ampli/preamp cambridge (45w) et des cabasse mt3 antigua (sympa ces bibli), j'avais emmené mon Am 100 et malgre que dans l'ensemble l'atoll offrait une meilleur image, et une reproduction plus affinée, le grave du cambridge est bien plus present. Artificiel, je ne peux pas juger, mais en tous cas depuis les ecoutes de l'atoll me laisse sur ma faim. :D

J'aime beaucoup la "coherence" de l'atoll, tout est en place est bien defini, moins la "clarté". Je regrette qu'il n'y ait pas de reglage de grave possible car sur certain style de musique (pop rock) une legere augmentation pourrait etre appreciable.
Sachant que je n'ai pas encore ecouté de JMR mais je vais m'y interresser de pres :wink: ,
quel ampli (integre ou pas) pourriez vous me conseiller d'aller ecouter avec un budget de 800 / 1200 euros. Il faudrait que cet ampli soit assez "chaud", avec une bonne definition, et une restitution assez seche.
lesfrereswolfoni
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Oct 2007 18:55
  • offline

Message » 20 Oct 2007 19:23

lesfrereswolfoni a écrit: En enceinte j'ai des BW 602.5 (peut etre que je devrais commencer par changer celles ci!
.


Ce serait amha dans un ordre plus judicieux des choses :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Oct 2007 19:54

C'est possible! :D
Je vais aller la semaine prochaine faire une ecoute comparative des nouvelles BW684 et des JMR arpeggione avec de l'atoll.
Plus precisement quel ampli conseilleriez vous pour ces enceintes.
lesfrereswolfoni
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Oct 2007 18:55
  • offline

Message » 20 Oct 2007 20:21

J'ai entendu aussi des Mulidines avec un ensemble Atoll, c'était somptueux!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 20 Oct 2007 20:38

expertdoc a écrit:
lesfrereswolfoni a écrit: En enceinte j'ai des BW 602.5 (peut etre que je devrais commencer par changer celles ci!
.


Ce serait amha dans un ordre plus judicieux des choses :wink:


Fondamentalement, ca ne changera pas son problème de "clareté" c'est le couple Atoll qui fait ca. Autres enceintes, même problème. Alors est-ce le couple Atoll qu'il faut changer ou les 602.5 ? Amha c la sonorité Atoll qui ne lui plait pas.

Avons-nous déjà vu quelqu'un garder ce genre d'association longtemps chez lui ? et bien non... parce que ca tape aux oreilles à l'achat, puis on se rend compte que finalement y'à plein de choses qu'on ne sait pas écouter.

Deux choix, soit changer radicalement de type d'enceinte. Et en prendre des "rondes" où l'association avec Atoll.

Autre solution mais plus délicate, opter pour une source très chaude et jouer sur le cablage.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 20 Oct 2007 20:54

La source (je fais(ais!) parti des naifs qui pensent que la source n'est pas tres importante) est une technics à 200 euros. :oops:
C'est certain qu'elle doit etre pour beaucoup dans une certaine agressivite au rendu.
Je pensais egalement la changer pour une "petite" marantz
lesfrereswolfoni
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Oct 2007 18:55
  • offline

Message » 20 Oct 2007 21:08

lesfrereswolfoni a écrit:La source (je fais(ais!) parti des naifs qui pensent que la source n'est pas tres importante) est une technics à 200 euros. :oops:
C'est certain qu'elle doit etre pour beaucoup dans une certaine agressivite au rendu.
Je pensais egalement la changer pour une "petite" marantz


Réflechis deux secondes à cette petite phrase : "ce qui est perdu en amont l'est définitivement"

Trouves-tu toujours que la source incombe peu ? :wink:

Essayes d'abord de changer ta source, et joue un peu sur le cablage, après on verra s'il y a lieu de changer le reste :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 21 Oct 2007 9:43

PaRa a écrit:
lesfrereswolfoni a écrit:La source (je fais(ais!) parti des naifs qui pensent que la source n'est pas tres importante) est une technics à 200 euros. :oops:
C'est certain qu'elle doit etre pour beaucoup dans une certaine agressivite au rendu.
Je pensais egalement la changer pour une "petite" marantz


Réflechis deux secondes à cette petite phrase : "ce qui est perdu en amont l'est définitivement"

Trouves-tu toujours que la source incombe peu ? :wink:

Essayes d'abord de changer ta source, et joue un peu sur le cablage, après on verra s'il y a lieu de changer le reste :wink:


+1 Quoi que tu fasses tu ne feras que "dégrader" ce que donne la source, ça ne l'améliorera jamais.En partant d'une bonne source, chaque modif ( dégradation ) se fera moins sentir; ce ne sera qu'une légère adaptation à la sonorité que tu recherches.

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 21 Oct 2007 11:30

On ne peut pas négliger la source d'accord mais je vous rappelle quand même que nous nous trouvons ici dans une chaîne à disons 2500€ tout compris ......

Donc il me paraît plus important et surtout plus discriminant de choisir les enceintes dont on apprécie le rendu puis l'ampli qui les fait bien chanter.

Enfin amha bien sûr :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Atoll + B&W

Message » 21 Oct 2007 11:50

expertdoc a écrit:Donc il me paraît plus important et surtout plus discriminant de choisir les enceintes dont on apprécie le rendu puis l'ampli qui les fait bien chanter.

Enfin amha bien sûr :wink:


Je partage ton avis avec une limite (toujours la même, je radote):
choisir les enceintes d'abord c'est bien mais passer sa vie à courir l'amplification pour les faire marcher c'est pénible.
La plupart des systèmes que je connais qui marchent bien sont dans cette situation : des enceintes pas forcément très chères ou prestigieuses mais bien alimentées.
De manière générale, La vie est plus facile avec des rendements d'au moins 89db et une courbe d'impédance pas trop compliquée.
Tu citais les 688 dans un autre post qui sont de très bonnes enceintes en effet, chères amha et qui nécessitent une grosse dépense en amplification.
Dans un autre thread quelqu'un cherche un ampli pas trop cher pour faire marcher des Onkyo, bon courage.

Pour en revenir au cas qui nous intéresse ici comme disait l'autre, c'est sûr qu'Atoll a tout de même une tendance à sonner un poil clair mais correspond au cahier des charges concernant la sécheresse et il est capable de produire du grave, c'est en tout cas ce dit Hiraga ici :http://audioonline.free.fr/ATOLL/atoll_test_am100.htm

donc après ma digression, je rejoins expertdoc au fond : change les enceintes mais avant d'acheter fait des essais avec ton amplification.

Si tu veux du grave, un poil rock etc.., il y a de bonnes chances que tu le trouves dans des colonnes plutôt que dans des biblio (en tout cas plus facilement), tu seras peut être même obligé de travailler le découplage pour ne pas en avoir trop dans certains cas.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 21 Oct 2007 11:53

expertdoc a écrit:On ne peut pas négliger la source d'accord mais je vous rappelle quand même que nous nous trouvons ici dans une chaîne à disons 2500€ tout compris ......

Donc il me paraît plus important et surtout plus discriminant de choisir les enceintes dont on apprécie le rendu puis l'ampli qui les fait bien chanter.

Enfin amha bien sûr :wink:


Sauf que le caractere montant et sec du couple Atoll ne sera JAMAIS corrigé... hors c'est visiblement son problème. Je ne cherche pas à défendre les enceintes, loin de là, mais pour ma part et connaissant les enceintes je suis certain que son problème ne vient pas d'elles.

Prenons des hypothèse :

- Changement d'enceintes pour des enceintes d'office qui sont plus "bouchées" que les b&w. Ca laisse pas bcp de choix, ca va lui amener aussi une enceinte ronde ce qui ne semble pas coller à ses attentes.

- Si le problème dans l'aigu n'est pas trop intense, on peut le corriger avec une source typée médium/douce style Rega ou Marantz et jouer un peu sur le cablage. Il ne perdra pas ce qu'il aime mais corrigera ou améliorera nettement le reste du problème.

- Changement d'ampli/source, coute beaucoup plus mais règle le probème à coup sur ! en revanche le problème de la source ne changera pas lui. Il faudra de toute facon envisager son changement => retour au point précédent. Peut-être d'abord commencer par là et puis voir si nécessaire de changer le reste. Enceinte OU ampli

:wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 21 Oct 2007 11:59

dgohyeres a écrit:
Si tu veux du grave, un poil rock etc.., il y a de bonnes chances que tu le trouves dans des colonnes plutôt que dans des biblio (en tout cas plus facilement), tu seras peut être même obligé de travailler le découplage pour ne pas en avoir trop dans certains cas.


Les 602.5 sont des colonnes...

Trop de grave ??? :lol: s'il y a trop de grave c'est qu'il y a un problème d'accouplement au local (ce compris le placement) ou une amplification qui va pas avec les enceintes voir encore un système qui est déséquilibré. Qui plus est, le jour où tu arrives a me trouver trop de grave avec de l'Atoll ( bien mis en oeuvre) et si je l'entend, je t'offre le resto !

Dernière info et qui pousse encore au changement de source, Oly du forum à longtemps fonctionner avec un couple Atoll/B&W et écoute régulièrement du hard rock ! Il a une source Marantz... et lui même n'oserait jamais mettre autre chose qu'une source chaude.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 21 Oct 2007 12:07

PaRa a écrit:
dgohyeres a écrit:
Si tu veux du grave, un poil rock etc.., il y a de bonnes chances que tu le trouves dans des colonnes plutôt que dans des biblio (en tout cas plus facilement), tu seras peut être même obligé de travailler le découplage pour ne pas en avoir trop dans certains cas.


Les 602.5 sont des colonnes...


Des colonnes oui, mais des B&W :mdr:

Désolé, je ne connais pas la gamme par coeur. Ce que je voulais dire c'est que le grave de colonne mal mises en oeuvre peut assez facilement devenir désagréable. Du coté des biblio c'est plus rare.

Perso, je n'ai rien pour Atoll ni contre d'ailleurs mais comme il semblait en apprécier le coté un poil sec.

Après tout est possible en fonction de ce qui dans son matériel se vend le plus facilement mais je mettrais sans doute la source en dernier parce que dans ce niveau de gamme c'est rarement très discriminant.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 21 Oct 2007 12:46

dgohyeres a écrit:
Des colonnes oui, mais des B&W :mdr:

Désolé, je ne connais pas la gamme par coeur. Ce que je voulais dire c'est que le grave de colonne mal mises en oeuvre peut assez facilement devenir désagréable. Du coté des biblio c'est plus rare.

Perso, je n'ai rien pour Atoll ni contre d'ailleurs mais comme il semblait en apprécier le coté un poil sec.

Après tout est possible en fonction de ce qui dans son matériel se vend le plus facilement mais je mettrais sans doute la source en dernier parce que dans ce niveau de gamme c'est rarement très discriminant.


Les 602.5 sont des colonnes 2 voies, donc quasi équivalentes à des biblios :wink: que je connais extrêment bien cette gamme puisque j'ai vécu avec des 603 et actuellement j'ai toujours une paire de 602 (biblio équivalente à la 602.5).
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 21 Oct 2007 14:02

Je vois que les avis divergent... :D
Quand j'ai acheté ce materiel il y a quelques années, j'avais malheureusement un budget trop serré pour les 603 qui avait, c'est certain, un gravre mieux defini et plus profond.
J'ai ecouté pas mal de materiel avant cet achat (premier contact avec la hifi il ya 10 ans, harman kardon/infinity) HK, nad, rega, rotel... Mais c'est peut etre trop peu pour avoir le materiel qui vous convient vraiment. Il fau se tromper pour mieux savoir ce que l'on apprecie! :D
Je me suis peut etre trompé avec atoll, et me suis laissé influencé par les articles dans la presse.
Les sources marantz sont plutot definies comme "chaudes"?
Au moment de mon achat j'ecoutais pas mal de pop/rock, mais depuis 3/4 ans; j'ecoute principalement du flamenco/jazz (notament paco de lucia dont je suis fan! :D ) c'est pourquoi j'aimerais une installation (quitte à tout repenser) avec une sonorité bien définie, "vive", assez "seche", mais non depourvue d'une certaine chaleur.

Voici les marques de materiel que je pourrais avoir la possibilité d'ecouter (sans tenir compte du prix)
Nad accuphase
Rotel audio analogue
"Atoll" kora
Marantz micromega
Rega nuforce
primare apertura
cello

BW dynaudio
JMR sonus faber
mission triangle
lesfrereswolfoni
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Oct 2007 18:55
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message