Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Deul, gallou50, jeano33, jps31, romain_2305, yoyoman et 1060 invités

Toutes les enceintes HiFi

[CR et avis] Gamme Génèse de Triangle

Message » 21 Oct 2007 13:18

Bonjour à tous,

Vous avez certainement remarqué la présence d'un nouveau CR ici concernant la gamme Génèse de Triangle.

Je vous propose ce topic afin que chacun puisse discuter de cette nouvelle gamme d'enceintes.

Fafa.Dudu

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79929
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Oct 2007 14:18

Je restais très dubitatif à la lecture de ces écoutes. Cela ne correspond pas du tout à ce que j'entends tous les jours. La Quartet est à demeure dans mon auditorium depuis une semaine et aujourd'hui elle doit compter environ 250 heures de fonctionnement (musiques).

Le haut du spectre est très peu directif, il est légèrement atténué surtout par rapport à la gamme Stratos, le medium est de toute beauté dans cette gamme de prix, il est très ouvert et rapide et la raccord medium / haut est presque imperceptible maintenant le bas du spectre est vraiment moyen on a l'impression d'avoir à faire à un caisson donc il faut faire très attention au couple enceinte/ampli.

Pour la Lyrr, le problème du bas est amplifié et l'autre gros défaut (et je trouve cela insupportable) c'est les aigus qui vous passent au dessus de la tête, écoutez une soprano par exemple le dernier Cecilia et vous "verrez" la soprano grandir lorsque qu'elle émet des notes de plus en plus haute. Quelle idée de percher un tweeter à 1m30 du sol lorsque l'écoute de musique se fait généralement assise.

Sinon dans leur gamme de prix Triangle a fait ici de très belles enceintes qui n'ont rien à envier à la concurrence.



:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 21 Oct 2007 15:22

Tu utilises quoi comme électroniques?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79929
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Oct 2007 15:24

Les mecs, je viens de survoler l'article, et je comprends la difficulté d'écrire des reviews dans un magasine Hi-Fi.

J'ai lu des termes forts, voire très forts. Et quand on est entre nous, c'est très bien. Mais quand on est sur une page "officielle" d'un media tel que HCFR, et qu'on parle d'écoutes pour lesquelles plusieurs personnes d'une enseigne, et d'autres d'un fabricant se sont décarcassées pour nous offrir un tel moment, on peut se demander s'ils auront, eux, ou leurs confrères, envie de renouveler ce genre d'opération.
N'oublions pas que derrière cela, il y a du business, donc des emplois, mais je m'égare.
N'aurait-il pas fallu employer des termes plus modérés? Mais tout en évitant la langue de bois et tout en ne mentant pas au lecteur. La question est posée. La difficulté de l'exercice est de trouver où positionner le curseur.

NB : merci à l'équipe qui pondu les photos et les CR! :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 21 Oct 2007 16:22

Paull a écrit:Les mecs, je viens de survoler l'article, et je comprends la difficulté d'écrire des reviews dans un magasine Hi-Fi.

J'ai lu des termes forts, voire très forts. Et quand on est entre nous, c'est très bien. Mais quand on est sur une page "officielle" d'un media tel que HCFR, et qu'on parle d'écoutes pour lesquelles plusieurs personnes d'une enseigne, et d'autres d'un fabricant se sont décarcassées pour nous offrir un tel moment, on peut se demander s'ils auront, eux, ou leurs confrères, envie de renouveler ce genre d'opération.
N'oublions pas que derrière cela, il y a du business, donc des emplois, mais je m'égare.
N'aurait-il pas fallu employer des termes plus modérés? Mais tout en évitant la langue de bois et tout en ne mentant pas au lecteur. La question est posée. La difficulté de l'exercice est de trouver où positionner le curseur.

NB : merci à l'équipe qui pondu les photos et les CR! :wink:


Bonjour,

Je n'ai pas encore lu l'article, mais par principe, je suis un ennemi de la langue de bois, et un défenseur des idées fortes. Plus on copie l'Amérique, plus on adopte ce défaut du toujours bien disant, bien pensant, bien parlant, et plus on devient insipide.
Des mots forts, ça donne envie de faire mieux, et pas de ne plus recommencer.
Maintenant, je vais aller lire l'article et voir si je ne change pas d'avis sur ce que j'ai écrit.
Dernière édition par JPG le 21 Oct 2007 16:32, édité 2 fois.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Oct 2007 16:29

Bien. Je viens de lire l'article, surtout la partie écoute, et là je dois que...
je n'ai pas vu le moindre propos qui mériterait d'être retiré ou nuancé selon moi.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Oct 2007 16:35

Il ne s'agit pas de placer le curseur d'un coté ou d'un autre, mais de permettre à chacun de se faire une première idée.
Voilà pourquoi la partie technique est détaillée et pourquoi la partie écoute donne une orientation à prendre comme une une invitation à aller écouter. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79929
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Oct 2007 16:38

JPG - Hifissimo a écrit:Bien. Je viens de lire l'article, surtout la partie écoute, et là je dois que...
je n'ai pas vu le moindre propos qui mériterait d'être retiré ou nuancé selon moi.
J'en suis ravi. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79929
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Oct 2007 16:55

Baussart a écrit: La Quartet est à demeure dans mon auditorium depuis une semaine et aujourd'hui elle doit compter environ 250 heures de fonctionnement (musiques).



Comment fais tu pour faire fonctionner une enceinte 250 heures depuis une semaine qui en comporte 168 au total ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Oct 2007 17:36

Une faille spatio temporelle peut-être ...
JLC82
 
Messages: 614
Inscription Forum: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 21 Oct 2007 17:41

Hello,

Oui JPG, mais il en reste qu'à la lecture de ce CR "officiel", je me suis fait la remarque suivante

Les mecs, je viens de survoler l'article, et je comprends la difficulté d'écrire des reviews dans un magasine Hi-Fi.


Et cela reste mon avis.

Autre difficulté, faire la review d'une énième enceinte d'une catégorie de prix donnée, si elle ne détrône pas la reine de la catégorie : rien de neuf sous le soleil, mais il faut écrire deux pages, alors qu'il suffirait d'écrire "si vous recherchez telle qualité et si vous avez tel type d'ampli, alors xyz sera bien meilleure à ce prix; si vous recherchez telle autre qualité, c'est zyx qui sera la meilleure à ce prix. Point barre."

Autre difficulté de l'exercice : chacun a ses oreilles. Ainsi, si on finit par connaitre les goûts de Sauveau ou d'Higara, la review d'un "anonyme" présente le risque qu'on ne sait pas à quel point elle est subjective. Je m'amuse chaque fois que je lis les CR d'un "asiatique" du forum :mdr: que je ne nommerai pas -tout de suite : son goût pour l'absence de grave et pour les aigus chigniolesques fait qu'une excellente enceinte sort trop de grave et pas assez d'aigu, quand on le lit, et qu'une enceinte dont le seul défaut est d'offrir parfois un aigu un peu détaché voire trop présent, devient sous sa plume un matériel dont l'aigu est "trop sage". Nous, on sait, parce qu'on le connait :mdr: :wink: . Mais le novice qui débarque...

A+
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Triangle Génèse

Message » 21 Oct 2007 17:55

Je viens aussi de lire le cr, rien qui ne soit vraiment choquant amha avec bien sûr la limite de la subjectivité et des références de chacun.

Il est vrai qu'indiquer à chaque fois le système de référence du "chroniqueur" permettrait de se faire une meilleure idée de ses jugements.

Rédigé tel qu'il est, il devrait susciter l'intérêt d' Yijing et lui donner beaucoup d'espoir (ce sont bien des Triangle) et puis rassurer beaucoup d'autres : quand elles sont mal placées, on n'entend pas l'aigu. :lol:

Les remarques sur le grave sont judicieuses et montrent bien le lien qui existe entre une amplification adaptée et le résultat que l'on obtient dans cette partie du spectre.

Et ce travail a été fait (le changement d'ampli), la démarche est donc honnête et si le Cr n'est pas enthousiaste, au moins il n'est pas partial. subjectif bien sur mais pas partial.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 21 Oct 2007 18:00

Ce qu'il manque à la plupart des CR de Genése que j'ai lu, c'est ce truc qui te fait dire "elle est meilleure que la gamme ES 2 fois moins chère, je n'ai pas écouté mais je le lis entre les lignes". ça peut sembler évident pour le rédacteur mais rien n'empêche à une enceinte 3 fois plus chère d'être moins réussie que la petite soeur moins chère qui n'aura pas eu autant de prétention et sera restée plus efficace dans ce qu'on lui a demandé de faire...

C'est bien aussi de comparer avec des enceintes connues/reconnues, ça parle plus au lecteur qui ne peut pas écouter ces genése mais connait d'autres enceintes de la marque ;)

C'est bien aussi de faire le comparo avec la grande soeur magellan également... savoir ce qu'on manque. Si pour le prix on lisait qu'on a presque le medium d'une magellan, que l'aigu s'en rapproche, ben ça donne tout de suite envie :p !

Dans un CR, dire que le medium est bon voire très bon, ça ne veut pas dire grand chose si on n'ajoute pas "pour le prix". Parce que des CR d'enceintes à 1000€ qui ont un superbe medium j'en ai lu ! Alors pourquoi acheter une enceinte à 3000 qui a elle aussi un beau et excellent medium ? ;)


Bref, pour l'instant ce que je retiends de cette nouvelle Lyrr, c'est son tweeter trop haut et son grave "presque mauvais". 3500€ c'est une sacrée somme pour certaines personnes (comme moi) et on recherche donc l'enceinte sans faille à un tel prix. Or à 3500€ la paire, je ne pense pas me tromper si je pense qu'il y a des enceintes qui savent faire du très bon grave sans pour autant sacrifier le reste.

Comme à chaque fois je reviens toujours sur mon système biblio + caisson hifi :cry: A croire qu'il n'existe pas d'enceinte colonnes splendide en medium aigu avec le grave de mon velodyne SPL1200R pour un budget qui tourne autour de 3000 la paire :-? En tout cas c'est ce que je cherche alors si quelqu'un a des pistes ... ;) (Monitor Audio GS serie ??, Klipsch ?....)
Ozwel
 
Messages: 534
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 21 Oct 2007 18:41

La musique, c'est quelque chose de vraiment subjectif.
Et si vous attendez de la part d'un modeste rédacteur qu'il vous dise où placer votre argent, vous risquez d'être vraiment déçu.

Ozwel, je prends bonne note de tes attentes à l'égard des CR, mais je ne suis pas un professionnel qui va passer 8h par jour pendant une semaine à tester différentes enceintes de même catégorie sur quantité d'électronique.

Si vous saviez déjà le nb d'heures que j'ai passées sur le CR, vous seriez :o :o :o

Donc, je le répète : ce CR, comme tout autre CR, doit être pris comme une orientation d'idées, pas comme un conseil à suivre aveuglément. :wink:

Quant à mon système de référence :
- pour le grave : Classé + B&W 801D
- pour l'homogénéité : Synthesis + JMR Offrande Signature ou Naim + JMR Orfeo.
Mais est-ce bien utile de savoir ça : ces références sont bien plus chères que ce que j'ai écouté pour ce CR.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79929
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Cr Triangle

Message » 21 Oct 2007 18:49

fafa.dudu a écrit:Quant à mon système de référence :
- pour le grave : Classé + B&W 801D
- pour l'homogénéité : Synthesis + JMR Offrande Signature ou Naim + JMR Orfeo.
Mais est-ce bien utile de savoir ça : ces références sont bien plus chères que ce que j'ai écouté pour ce CR.


C'est utile de savoir "d'où tu causes"
Quand je parlais de système de référence, je parlais de ton système de tous les jours.
Ma vue sur les systèmes hifi change a chaque fois qu'un élément nouveau entre dans mon système et en plus je pense que nos goûts changent.
Je ne retrouve que très rarement dans les systèmes que j'écoute la transparence que m'apporte mon petit passif à 2 balles. Avant que je ne branche mon pré phono, la partie phono de mon préampli me paraissait bonne etc...
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message