Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, rolex, sonhouse59, viv54, Vynz100, wuwei, xathrepsy et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelqu'un peut m'expliquer...

Message » 18 Oct 2007 23:00

On a choisi le cinema à 24 images/secondes et 25 pour la télé chez nous car en effet c'est la moitié de 50 :lol: c'est différent en NTSC avec le 60 hertz,
donc tous les 25 èmes de seconde tu balaye les lignes pairs et tous les ... les impairs,
à moins que ce ne soit du progressive-scan (j'éspère ne pas dire trop de conneries :oops: )
et c'est ta persistance rétinienne qui fait (avec l'aide du cerveau) "fusionner" les images.

Admettons que ton hp "vibre" à 40 hertz, celà fait donc 40 aller et retour par seconde,
si ton oeil ne voit que 16 images par seconde, ce que tu percevras visuellement de sa "vibration" n'est pas du tout le "chemin" qu'il va parcourir en réalité car il va en fait trop vite.

Bon, là je me perds un peu :lol:

Je comprends que mon explication, ou plutôt la tentative d'en fournir une, n'est pas totalement aboutie...
mais sur cette histoire de hp qui fait du grave et qui ne donne pas l'impression de bouger il doit y avoir des phénomènes que je ne saurais expliciter,
j'ai par exemple remarqué chez moi sur mes enceintes que lorsque j'avais l'ampli JOB, quand je sollicitais beaucoup le registre grave (à quelles fréquences ?) je remarquais un débattement assez important de celui-ci,
maintenant avec les Nuforce il n'y a pas moins de grave, au contraire même, il est plus différencié et plus percutant encore et ce débattement semble moins important visuellement, comme si le hp était mieux "tenu" et de ce fait pédalait moins.

Après, ce que j'en dis... :oops: :lol: :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Oct 2007 23:04

Oui, d'ailleurs ça pose pas mal de problèmes à la télé cette histoire de 24 ou 25 images secondes,
il a fallu mettre au point le "télécinema" pour faire le transfert d'images de la péloche à la vidéo, et il parait que ça n'a pas été aussi simple que ça. :wink:

Je ne me souviens plus du subterfuge qui a été utilisé :oops:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 19 Oct 2007 7:30

ccc a écrit:Le débattement du haut parleur dépend de la fréquence de l'accord du bass reflex


Si l'enceinte est un bass reflex, ce qui n'est en rien une obligation ( même si c'est le + courant )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Oct 2007 23:46

Voilà une petite image pour illustrer mes propos.
On a ici trois courbes pour un même haut parleur (le fostex fe166E) sous 3 accords différents pour un même volume de 8 litres. La puissance simulée est de 1watt
En bleu avec un accord BR à 50hz (fréquence de résonnance du hp)
En vert avec un accord à 20hz
En jaune en clos.
Le ligne rouge représente le Xmax (au dessus = on sort de la zone de linéarité du haut parleur)
On voit qu'à chaque fois le déplacement de la membranne augmente considérablement en dessous de la fréquence de l'accord, jusqu'à atteindre des zones très dangeureuses. Pour un petit watt, avec l'accord bleu 50hz, avec un signal de 20hz le haut parleur a un déplacement de 3,5 cm ! Autrement dit il est détruit. L'accord à 20hz rend le comportement du HP "hors zone" entre 30hz et 100hz, toujours pour un 1 seul watt (le HP est annoncé pour tenir 22w) !
En clos on peut voir que le déplacement est plus linéaire en fonction de la fréquence : plus elle est basse et plus le déplacement est important pour une même puissance donnée.

Cette courbe a été réalisée à l'aide du logiciel WinISD.
Fichiers joints
excursion.png
(83.65 Kio) Téléchargé 31 fois
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Oct 2007 0:22

Plusieurs choses :

- ce que tu entends ou imagine être du 40 Hz est en fait du 100 ou 200 Hz, 40 Hz c'est très très bas.

-la 2eme chose : tu as 2 hp grave, donc tu doubles la surface emissive. Rapel l'air d'un cercle A=pi x r2 (au carré)

-Ta pièce d'écoute doit être relativement petite (ou ta position d'écoute proche. Ecouter un vraie batterie à 1 ou 2m dans une pièce "normal" est désagréable parce qu'extrèmement fort.
Il est donc normal que tes enceintes suivent à volume réduit.
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 22 Oct 2007 2:29

samuel33 a écrit:Plusieurs choses :

- ce que tu entends ou imagine être du 40 Hz est en fait du 100 ou 200 Hz, 40 Hz c'est très très bas.

-la 2eme chose : tu as 2 hp grave, donc tu doubles la surface emissive. Rapel l'air d'un cercle A=pi x r2 (au carré)

-Ta pièce d'écoute doit être relativement petite (ou ta position d'écoute proche. Ecouter un vraie batterie à 1 ou 2m dans une pièce "normal" est désagréable parce qu'extrèmement fort.
Il est donc normal que tes enceintes suivent à volume réduit.


100 ou 200 hz ça fait haut pour de la basse et la grosse caisse non?

En fait c'est comme si j'avais un HP de 25 cm au niveau surface émissive...

Ma pièce d'écoute fait 25m2, j'écoute à 3m des enceintes, le mur arrière est à 2m.50

ccc merci pour tes explications et tes courbes...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 22 Oct 2007 2:43

Claude L. a écrit:
van.alstine a écrit:Je vous rappelle les enfants que la persistance rétinienne est de 1/16 ème de seconde...(ou la vitesse de rafraichissement de la rétine si vous préférez)
ce qui veut dire qu'on ne voit que 16 images/seconde...
:wink:


Tens..marrant! je ne savais pas ça.
mais pourquoi avoir du 25 images seconde dans ce cas en video (hormis le fait que c'est la moitié du 50hZ du point de vue de l'electronique)?

claude

Désolé pour le HS.
Le principe même du cinéma est de projeter des images à une fréquence supérieure à la persistance rétinienne afin que l'on ne distingue PAS les différentes images. Imagine un film en 4 images / seconde : cela donnerait un effet de stroboscope sur les mouvements ! A 16 images / secondes, tu perçois presque les images une par une. A 24 (cinéma) ou 25 (TV), c'est fluide.
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 22 Oct 2007 9:55

Je poursuis juste une seconde dans le HS :oops:

comme dans les vieilles prises de vue en noir et blanc il n'y avait pas assez d'images/ seconde pour donner cette fluidité, à la projection on "accélère" le défilement afin d'éviter que ce ne soit trop saccadé,
c'est pour celà qu'on a l'impression que nos ancêtres étaient toujours très sautillants, même dans les pires situations... :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 23 Oct 2007 21:04

Re HS.

van.alstine a écrit:comme dans les vieilles prises de vue en noir et blanc il n'y avait pas assez d'images/ seconde pour donner cette fluidité, à la projection on "accélère" le défilement afin d'éviter que ce ne soit trop saccadé,
c'est pour celà qu'on a l'impression que nos ancêtres étaient toujours très sautillants, même dans les pires situations... :wink:


Il me semble que c'est parce que les procédés téléciné ne permettaient pas le report depuis une vitesse différente de 24 fps, et que le report d'un film à l'autre ne pouvait se faire qu'image par image, donc sur une bobine classique tournant à 24 fps, cela ne peut qu'être accéléré.

Aujourd'hui, on peut modifier le nombre d'images par seconde à l'aide d'algorithmes numériques. On devrait donc pouvoir enfin visionner les chef-d'oeuvre du cinéma muet à leur vitesse d'origine, et pas systématiquement en version Benny Hill.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Oct 2007 22:11

C'est pas le forum cinéma là... :mdr: :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 23 Oct 2007 23:05

Pour revenir au sujet, un HP n'a pas beoin d'un fort débattement pour produire du grave. L'écoute (et la visualisation) d'un mur Biosonic de Divatech le montre bien. De plus, moins le débattement est important, plus le son produit sera propre (il faut du temps à un boomer pour revenir à sa position d'origine), d'où le succès des caissons asservis type Velodyne.
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 24 Oct 2007 7:42

Tout dépend de sa charge aussi... en bass-relex il aura besoin de moins de débattement qu'en clos.

J'ai essayé un disque test pour vérifier la bande passante depuis ma position d'écoute, j'entends parfaitement le 30hz... tout se passe bien jusqu'a 80 hz ou il y a une petite raisonnance du à la pièce et puis c'est bon jusqu'à 16khz...après j'entends plus rien :mdr:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 24 Oct 2007 7:56

A une époque j'avais une paire de biblio deux voie équipées d'un treize centimètres branchées sur un ampli 2x 80W issu du grand commerce.
Ca fonctionnait bien.

Un jour j'ai changé d'ampli pour opter un YBA intégré DT qui fait 2x50W et les biblios fonctionnaient à 100% de leur potentiel. Je n'en voyait plus les limites comme je pouvais les constater avec mon ancien ampli.
Le rendu était puissant, tenu, impressionnant pour des enceintes de cette taille et les membranes ne se déplacait que très peu comparé à l'ancienne configuration.
Cela dit, avec deux transfos bien dimensionné par canal, ça donne du courant. Donc ça tiens.

C'est sans doute une partie de l'explication.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message