Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, Cédric80, DSAGNES, ericb56, Esscobar, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, kondor001, oso, Pio2001, pm57, Robson5, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vfr2002 et 270 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Accessoire ou indispensable...?

Message » 22 Oct 2007 8:51

REGISTLSE a écrit:
frgirard a écrit:
dgohyeres a écrit:Bizarre cette filière, 2 participants parlent de se fouetter (il y en a même un qui réclame) puis se réconcilient et se font des mamours.

Mmmmmmmmmmmh ? (dubitatif le mmmmmmmmmmmh, attention )

De otue façon, des que l'on parle d'accessoires, on voit des trucs bizarres sur ce forum :mdr:


T'as raison. apparament ils ont cassé leur lecteur CD ou ampli et s'em...de.

Les gars y a rien à la télé ?

Ce post est totalement accessoire. :wink:

Cordialement

François


Certain vont dire qu'il procure un effet placebo... :mdr:


En fait, tout le monde prend le problème à l'envers en disant que les accessoires ne servent à rien et coutent cher.

Pour les gens qui sont persuadés de leur efficacité, si une paire de pointes, un cable ou je ne sais quoi d'autre permet une amélioration de la qualité qu'ils perçoivent, il n'y a rien à dire.

Plus clairement, dans la limite du raisonnable, si des cables de modulation à 200 € permettent à quelqu'un de conserver son lecteur et de ne pas dépenser 1000 €, l'accessoire a joué parfaitement son rôle.
Le fait que cela soit réel et mesurable ou corresponde à un effet d'auto-persuasion n'est pas important si l'utilisateur est satisfait. Chacun fait ce qu'il veut chez lui et ce ne ne sont pas les crédules de tout poil ou les objectivistes forcenés qui pourront me faire changer d'avis à ce sujet.

On se construit un système d'abord pour soi, ni pour épater les potes,ni pour faire exploser les mesures.

Bien évidemment, après tout dépend la hauteur à laquelle on place le curseur de ce qui est raisonnable ou pas.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 22 Oct 2007 8:59

dgohyeres a écrit:
clonedvinyl a écrit:Au fait...

Certains revendeurs se sont-ils plaint des platine td de chez Rega ?

Car ces dernières sont munies d'un câble de modulation directement raccordé jusqu'aux cosses pour la cellule...
Personnellement je suis pour ce concept (limitation des contacts) et je m'en contente. Je m'en contente davantage car le câble employé possède un minimum de facture.
Si ça avait été un cordon lambda, je n'aurai pas adhéré et aurai plutôt choisi un modèle de platine avec fiches Cinch femelles.
J'y vois-là une attention, même minime pour certains, sur la chose de la part du fabricant. C'est cet exemple que j'appelle une proposition.
En allant vers une réponse à la demande, et pour reprendre l'exemple des enceintes, un fabricant pourrai proposer une enceinte avec un double bornier, en laiton,...bref vous avez compris. Pour moi ce fabricant me donnera la sensation d'un laisser-aller de sa part plutôt qu'autre chose. Ce cas est embêtant car là la chose est vraiment perfectible.
Cela fait tourner le commerce vous me direz mais.......pas ou peu pour le fabricant lui-même (et pas terrible pour son image).


Voyez-vous ?


Ben, en fait non, le cable des bras Rega n'est pas d'une seule pièce.

http://www.aqvox.de/REGA_250_300_Tonear ... a_mod.html

C'est une des modifs que proposent les nombreux fabricants qui se servent des bras Rega comme base (Michell, Audiorigami, Originlive etc...).

La qualité du cablage elle même n'est pas au top avant le modèle RB600 (RB700 maintenant).
Reste néanmoins que le rb250 après modifs est sans doute un excellent bras avec un rapport qualité/prix restant excellent.

Le Michell Technoarm (RB250 modifié) est théoriquement dans sa configuration de base le RB 250 idéal

http://www.michell-engineering.co.uk/pi ... cnoarm.jpg

avec un recablage en continu de la cellule aux RCA, le contre poids surbaissé et le réglage de la hauteur du bras mais il vaut le triple du rb 250.


Merci pour cette info. Je serai moins con maintenant.

Je tenais la mienne de discours d'autrui et encore une fois, j'en ai marre que des termes radicaux soient employés pour les choses.
J'ai entendu cette info il y a très longtemps:
"Les platines REGA sont câblées directement et sans coupure de la cellule aux fiches RCA"
et c'est le genre de personne où quand tu leur dit qu'il y a une rupture avec soudure...:
"Ouais bon c'est rien ça..."

Eh bah si!, c'est quelque chose!

Ca m'énerve...

Sur la photo je vois donc que ce sont des soudures...qui sont dégueulasse d'ailleurs....pourquoi ce ne sont pas des sertissages ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Oct 2007 9:06

Donc, dgohyeres, je possède une P5...soit franc......le câble employé sur ce modèle est-il merdique ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Accessoire/indispensable

Message » 22 Oct 2007 9:10

clonedvinyl a écrit:
dgohyeres a écrit:
clonedvinyl a écrit:Au fait...

Certains revendeurs se sont-ils plaint des platine td de chez Rega ?

Car ces dernières sont munies d'un câble de modulation directement raccordé jusqu'aux cosses pour la cellule...
Personnellement je suis pour ce concept (limitation des contacts) et je m'en contente. Je m'en contente davantage car le câble employé possède un minimum de facture.
Si ça avait été un cordon lambda, je n'aurai pas adhéré et aurai plutôt choisi un modèle de platine avec fiches Cinch femelles.
J'y vois-là une attention, même minime pour certains, sur la chose de la part du fabricant. C'est cet exemple que j'appelle une proposition.
En allant vers une réponse à la demande, et pour reprendre l'exemple des enceintes, un fabricant pourrai proposer une enceinte avec un double bornier, en laiton,...bref vous avez compris. Pour moi ce fabricant me donnera la sensation d'un laisser-aller de sa part plutôt qu'autre chose. Ce cas est embêtant car là la chose est vraiment perfectible.
Cela fait tourner le commerce vous me direz mais.......pas ou peu pour le fabricant lui-même (et pas terrible pour son image).


Voyez-vous ?


Ben, en fait non, le cable des bras Rega n'est pas d'une seule pièce.

http://www.aqvox.de/REGA_250_300_Tonear ... a_mod.html

C'est une des modifs que proposent les nombreux fabricants qui se servent des bras Rega comme base (Michell, Audiorigami, Originlive etc...).

La qualité du cablage elle même n'est pas au top avant le modèle RB600 (RB700 maintenant).
Reste néanmoins que le rb250 après modifs est sans doute un excellent bras avec un rapport qualité/prix restant excellent.

Le Michell Technoarm (RB250 modifié) est théoriquement dans sa configuration de base le RB 250 idéal

http://www.michell-engineering.co.uk/pi ... cnoarm.jpg

avec un recablage en continu de la cellule aux RCA, le contre poids surbaissé et le réglage de la hauteur du bras mais il vaut le triple du rb 250.


Merci pour cette info. Je serai moins con maintenant.

Je tenais la mienne de discours d'autrui et encore une fois, j'en ai marre que des termes radicaux soient employés pour les choses.
J'ai entendu cette info il y a très longtemps:
"Les platines REGA sont câblées directement et sans coupure de la cellule aux fiches RCA"
et c'est le genre de personne où quand tu leur dit qu'il y a une rupture avec soudure...:
"Ouais bon c'est rien ça..."

Eh bah si!, c'est quelque chose!

Ca m'énerve...

Sur la photo je vois donc que ce sont des soudures...qui sont dégueulasse d'ailleurs....pourquoi ce ne sont pas des sertissages ?


Tu es dispensé de fessée, pas la peine de faire preuve de trop de gourmandise :mdr:

C'est un peu par hasard cette nouvelle science, je me suis beaucoup intéressé aux bras après avoir acheté une platine qui en était dépourvue.

Le Rb250 est un bras à 180 € je crois ce qui dans l'univers des bras est une broutille. Un Schroeder qui est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs bras du monde (et en plus il est beau) coûte 4000 € environ.

C'est d'ailleurs hallucinant de voir la part prise par le bras dans le coût de la plupart des platines.

Par exemple sur une Roksan Radius ou une Rega P2/P3, le bras la moitié du package.

De toute façon et pour radoter encore une fois, un ensemble analogique qui marche (platine+cellule+pré phono) coûte rapidement aussi si ce n'est plus cher qu'un lecteur Cd.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 22 Oct 2007 9:15

dgohyeres a écrit:
REGISTLSE a écrit:
frgirard a écrit:
dgohyeres a écrit:Bizarre cette filière, 2 participants parlent de se fouetter (il y en a même un qui réclame) puis se réconcilient et se font des mamours.

Mmmmmmmmmmmh ? (dubitatif le mmmmmmmmmmmh, attention )

De otue façon, des que l'on parle d'accessoires, on voit des trucs bizarres sur ce forum :mdr:


T'as raison. apparament ils ont cassé leur lecteur CD ou ampli et s'em...de.

Les gars y a rien à la télé ?

Ce post est totalement accessoire. :wink:

Cordialement

François


Certain vont dire qu'il procure un effet placebo... :mdr:


En fait, tout le monde prend le problème à l'envers en disant que les accessoires ne servent à rien et coutent cher.

Pour les gens qui sont persuadés de leur efficacité, si une paire de pointes, un cable ou je ne sais quoi d'autre permet une amélioration de la qualité qu'ils perçoivent, il n'y a rien à dire.

Plus clairement, dans la limite du raisonnable, si des cables de modulation à 200 € permettent à quelqu'un de conserver son lecteur et de ne pas dépenser 1000 €, l'accessoire a joué parfaitement son rôle.
Le fait que cela soit réel et mesurable ou corresponde à un effet d'auto-persuasion n'est pas important si l'utilisateur est satisfait. Chacun fait ce qu'il veut chez lui et ce ne ne sont pas les crédules de tout poil ou les objectivistes forcenés qui pourront me faire changer d'avis à ce sujet.

On se construit un système d'abord pour soi, ni pour épater les potes,ni pour faire exploser les mesures.

Bien évidemment, après tout dépend la hauteur à laquelle on place le curseur de ce qui est raisonnable ou pas.


+ 1000... j'ai rien à ajouter 8)
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 22 Oct 2007 9:29

Un utilisateur, raisonnable, ayant un lecteur CD à 1000€ ne se contentera pas de conserver le cordon lambda vendu avec l'appareil. Ce qui est compréhensible.
Donc cet utilisateur va chercher un modèle plus élaboré (ce qui est logique). Jusqu'ici tout le monde est d'accord.
Il compare trois modèles: 100 €, 200 €, 300 € (pour faire simple).
Il retient celui à 100 €. Jusque-là pas de problème.

Le point noir est si cet utilisateur rejette les deux autres modèles en disant qu'ils sont moins bon, que le rapport qualité prix n'est pas justifié, que ça sert à rien d'y mettre plus cher car ça ne marchera pas mieux, que ce sont des gri-gri, bref.....

Attention ceci est un exemple d'utilisateur (je précise).

Ce dernier n'a pas pensé une seconde que c'est peut-être son lecteur qui est incapable d'exploiter le potentiel du câble.
Si l'on vient à s'ennuyer avec une voiture puissante sur une route, c'est tout à fait compréhensible. Car cette dernière est incapable de laisser votre véhicule donner sa pleine mesure.
Et à l'opposé c'est la même chose avec une voiture sans permi sur une autoroute (pour en arriver là, il faut vraiment être......différent)
Je suis conscient que certains fabricants mal dans leurs peaux se paient la tête des gens mais il est impossible de généraliser.
La généralisation n'a jamais rien donné.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Oct 2007 9:32

clonedvinyl a écrit:Donc, dgohyeres, je possède une P5...soit franc......le câble employé sur ce modèle est-il merdique ?


Alors, il est pourri mon câble ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Accessoire

Message » 22 Oct 2007 9:33

clonedvinyl a écrit:Donc, dgohyeres, je possède une P5...soit franc......le câble employé sur ce modèle est-il merdique ?


non, non, à partir de la P25 (pour les vieilles) et de la P5 (pour les plus récentes), le cablage devient correct.

D'ailleurs cet am, je vais profiter de la venue d'un collègue pour faire un comparatif rb600/ cablage Rega avec RB250 modifié Origin Live pour mesurer l'impact du cablage.

Du montage, démontage en perspective.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 22 Oct 2007 9:45

Un utilisateur, raisonnable, ayant un lecteur CD à 1000€


Ah, c'est pour moi ! J'ai un Cyrus CD6s à 1000 €. :D

ne se contentera pas de conserver le cordon lambda vendu avec l'appareil. Ce qui est compréhensible.


Non seulement j'ai conservé le cordon d'origine mais de plus, je ne ressens absolument pas le besoin de le remplacer. A vrai dire, je m'en moque et celà est incompréhensible pour moi ! :D

Donc cet utilisateur va chercher un modèle plus élaboré (ce qui est logique).


Ben non ! C'est pas logique du tout en ce qui me concerne. :D

Jusqu'ici tout le monde est d'accord.


Ben non ! Je ne suis pas d'accord. :D



Syber-BienContentD'avoirFaitAvancerLeDébat ... :oops: :roll: ...

(... et qui finit pas adopter comme une posture contradictoire, le fait d'utiliser des câbles basiques sur sa chaine onéreuse et statutaire :lol: )
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Oct 2007 9:51

Vous voyez messieurs....même le message de syber fait apparaitre des erreurs dans le mien.
Comme quoi...
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Oct 2007 10:12

clonedvinyl a écrit:Vous voyez messieurs....même le message de syber fait apparaitre des erreurs dans le mien.
Comme quoi...


:lol:


Ces posts sont sans fin, car chaque forumeur s'exprime par des mots pour décrire ses goûts auditifs et indirectements ses valeurs et ses croyances qu'il a projeté dans la construction de sa chaîne HiFi.

Mais cette construction poursuit quel objectif ?

Il y a 30 ans, en simplifiant, la HiFi, c'était : reproduire la réalité d'instruments acoustiques enregistrés en direct ! Respect des timbres vrais, de la presssion acoustique réelle et de la scène sonore (au moins homothétique).

Aujourd'hui, c'est plus confus. Certains (dont je fais partie) restent sur ce postulat, tout en reconnaissant que les enregistrements modernes (multipistes) et nos contraintes de pièce d'écoute ne permettent plus trop de s'en approcher. D'autres, vont s'attacher à avoir le son le plus "joli" possible, qui leur "plait le plus" (depuis quand avons-nous entendu en "vrai" un violon, un piano ou une batterie ?). Puis d'autres vont s'attacher à re-créer leur petite madeleine de proust personnelle ... à base de LP et de cérémonial de sortie de disque de sa pochette et de brosse en carbone.

Avons-nous un référentiel commun pour échanger ?


... Bref, chacun a ses objectifs ! Et que tout le monde se fasse plaisir, c'est bien là l'essentiel. :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Oct 2007 10:24

syber a écrit:
Il y a 30 ans, en simplifiant, la HiFi, c'était : reproduire la réalité d'instruments acoustiques enregistrés en direct ! Respect des timbres vrais, de la presssion acoustique réelle et de la scène sonore (au moins homothétique).



Quète stérile...
Car un système Hi-Fi ne sera toujours qu'une imitation.
Voilà une des raisons pour lesquelles j'écoute majoritairement de l'électro. Pas de repère avec ça. Tu te construit ton rendu.
Si je me déplace pour de la musique, ce doit être du 100 % acoustique.
Les concerts amplifiés...

Voilà mes goûts.


Bref...
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Oct 2007 10:41

Par définition un accessoire n'est pas indsipensable (Lapalissade :D )

A une époque, beaucoup d'audiophiles truffaient leur chaine d'accessoires, découpleurs divers avariés. Les premiers tweaks, avant de devenir des produits commerciaux, étaient bien souvent des toutouilles d'audiophiles. Beaucoup ont d'ailleurs retirés tous leurs accessoires pour voir ce que cela donnait et les résultats étaient parfois surprenants.

Si cela semble être une évidence, il convient tout de même de rappeller qu'une chaine faite d'élements disparates et mal associés ne fonctionnera jamais quelque soient les accessoires que l'on puisse ajouter. L'accessoire ne peut dans ce cas améliorer quoi que ce soit.

De l'utilité de l'accessoire tout cela est discutable et different pour chaque cas. Prenons l'exemple des pointes pour enceintes ; selon la pièce, la nature du sol sur lequel est placée celle ci le fait de mettre ou ne pas mettre des pointes s'averera utile ou non. Il en est de même pour le traitement du secteur. Ogobert était passé chez moi avec son Ogotransfo l'ensemble des personnes présentes ce jour n'ont entendu aucune différence avec et sans. Pour l'avoir essayé chez d'autres personnes les améliorations allaient de nulles à très importantes.

A titre personnel je n'ai jamais entendu un accessoire changer radicalement les choses sur une chaine (a part les câbles)

Les coupelles, anti bip, et autres objets du genre n'ont à mes oreilles jamais changé quoi que ce soit ; mais ces accessoires, ont, aux oreilles d'autres, grandement amélioré les choses.

Le câblage est important sur une chaine mais il ne transformera jamais une citrouile en carrosse.
Il convient une fois de plus de ne pas succomber au c'est plus cher donc c'est meilleur. Deux exemples extrèmes et vécus :
Une comparaison de câble, l'un à 10€ et l'autre à 800 € sur une chaine d'une valeur d'environ 8000 € ; l'ensemble des auditeurs présents n'ont pratiquement pas entendu de différence.
Un câble à 300 € sur une chaine à moins de 1000 € a vraiment amélioré le rendu de celle ci.
Comme quoi rien n'est définitif sur ce sujet.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 22 Oct 2007 11:03

C'est un débat sans fin, à chacun de faire ses essais et d'en tirer les conclusions qu'il veut... avant tout une chaine hifi est une affaire d'homogénéité. A quoi ça sert de mettre 300 euros de cable de modul si le reste de la chaine n'est pas capable d'en tirer toute la quintessence... quoique j'ai lu dans un post un forumeur qui a mis plus cher dans le cable de modul que dans sa chaine... je ne porterai pas de jugement, si il trouve que c'est mieux ainsi... :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 22 Oct 2007 11:28

clonedvinyl a écrit:
syber a écrit:
Il y a 30 ans, en simplifiant, la HiFi, c'était : reproduire la réalité d'instruments acoustiques enregistrés en direct ! Respect des timbres vrais, de la presssion acoustique réelle et de la scène sonore (au moins homothétique).



Quète stérile...
Car un système Hi-Fi ne sera toujours qu'une imitation.
Voilà une des raisons pour lesquelles j'écoute majoritairement de l'électro. Pas de repère avec ça. Tu te construit ton rendu.
Si je me déplace pour de la musique, ce doit être du 100 % acoustique.
Les concerts amplifiés...

Voilà mes goûts.


Bref...



Et voilà, tout est dit !

Pour ma part, je fais partie de ceux qui pensent que HiFi veut dire Haute Fidélité.


Mais, je précise de nouveau, qu'il n'y a aucun jugement de valeur de ma part entre ces deux façons de voir les choses.

syber a écrit:... Bref, chacun a ses objectifs ! Et que tout le monde se fasse plaisir, c'est bien là l'essentiel.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message