Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Le point sur le marquage des plasma

Message » 23 Oct 2007 9:12

Je poscède un pioneer 5 ème géneration depuis presque trois ans et je n'ai aucun problème de marquage.

Par contre un copain qui a un pioneer 7 ème géneration à déjà un logo de chaine marqué dans la dalle et c'est vraiment desagreable.

Je ne sais donc pas que penser.

En même temps mon pote a la poisse avec tout ce qu'il achête. Caméra, télé, voiture, etc ...
kunde
 
Messages: 51
Inscription Forum: 28 Sep 2007 7:34
Localisation: Lausanne (suisse)
  • offline

Message » 23 Oct 2007 10:31

Perso, ce marquage : c'était ma grosse crainte... Et c'est surtout pour cette raison que j'avais préféré le LCD... :oops:

Sinon, j'serai curieux de savoir ce qu'il en est réellement aujourd'hui ?


Certains témoignent de ne pas avoir de problèmes de marquages sur leurs émissions et jeux vidéos...
Or, je pense (et j'espère :o ) qu'il n'y en aura jamais sur cela car les logos d'émissions (ou de chaines) disparaissent forcément pendant les pubs et autres "coupures" du genre...

Idem pour les jeux vidéos où les écrans ne sont "jamais figés" lors d'une utilisation "normale"... Car tout ce qui est du genre :
-> "compteur de voiture",
-> "score du jeu de foot",
-> "nombre de vie", etc...
Ne sont jamais permanant car il y a toujours des "écrans de transitions", entre :
-> "deux courses, au moment des les règlages",
-> "à la mi-temps, ou entre deux matchs",
-> "au changement de niveau ou pendant les vidéos de transitions ou autres genres", etc...

Bref,



Mais qu'en est-il vraiment si :
1) sur sa console, on met son jeu sur "pause" et qu'on "oublie" sa TV+console pendant plusieurs heures ? (et ça, ça m'est déjà arrivé! :oops: )
2) sur une utilisation PC, on ne fait "que" de la bureautique et on a une barre d'état ou d'outils ou autres assimilés (exemple : barre des applications avec le bouton DEMARRER sous Windows) pendant plusieurs heures ?
3) on regarde des images de son appareil numérique et on laisse très longtemps (pour une raison X ou Y) la même image sans la changer ?
4) si on reste longtemps sur la "page" principage de sa FREEBOX ou autre décodeur satellite (exemple : chaine 0 de la FREEBOX) ou même sur le menu principale d'un DVD ?

Sur ces quatre cas ci-dessus (j'avoue, ce sont des cas "extrème"), mais n'y a-t-il pas réellement un "risque de marquage" lorsqu'on reste longtemps sur ces 4 cas ?


Merci d'avance de votre éclairage... :wink:
Tatoudi
 
Messages: 102
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:54
  • offline

Message » 23 Oct 2007 10:37

Il suffit de ne pas pousser la luminosité et le contraste quand on regarde la TV.

J'ai un pio depuis 9 mois (je l'utilise aussi pour les jeux) et je n'ai aucun marquage.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Oct 2007 11:04

Personnellement, ce qui me fait le plus peur, c'est l'utilisation en 4/3.

Il y a t il un marquage des bandes noires ? Le systeme qui consiste a remplacer les bandes noires par des bandes grises est il présent sur tout les plasmas et est il efficace ?
phafane
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Juil 2002 19:03
Localisation: plein sud
  • offline

Message » 23 Oct 2007 12:33

bonjour
sur le pana du moins sur la série pz , si tu oublie d'éteindre le plasma avec une image fixe au bout d'un certain temps , il y a un écran de veille qui se mais en route , de la en ressort qui baisse la luminosité et le contraste automatiquement pour préservé la dalle de tout marquage.
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 27 Oct 2007 19:49

PvPer a écrit:
ggta a écrit:Je t'invite à lire la colonne de droite de cette article. C'est étonnant
http://www.lesnumeriques.com/article-303-2064-60.html

Pas si clair que ca


Ce site est notoirement connu pour ses tests peu fiables et d'ailleurs on peut déja noter plusieurs incohérences dans celui-ci (le scintillement (il n'y en a pas), ecran pas fait pour le surf :o , écran noir avec un signal 24hz ce qui est faux : une image d'1/3 de l'écran apparait (ils n'ont donc même pas testé ou bien alors ils ne disposaient pas d'un écran en version finale).

Le test de marquage me laisse donc dubitatif (mais après tout une nuit c'est long), d'autant plus dubitatif qu'avec une utilisation intensive de console + logo les utilisateurs (dont moi) rapportent que l'écran se comporte à merveille niveau marquage.
Maintenant le zéro défaut n'existe pas mais ces dispositifs anti-marquage sont très efficaces.


Tu utilises ton plasma pour le surf? Ca rend bien? Quelle distance?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 13 Juin 2008 17:24

PvPer a écrit:
ggta a écrit:Je t'invite à lire la colonne de droite de cette article. C'est étonnant
http://www.lesnumeriques.com/article-303-2064-60.html

Pas si clair que ca


Ce site est notoirement connu pour ses tests peu fiables et d'ailleurs on peut déja noter plusieurs incohérences dans celui-ci (le scintillement (il n'y en a pas), ecran pas fait pour le surf :o , écran noir avec un signal 24hz ce qui est faux : une image d'1/3 de l'écran apparait (ils n'ont donc même pas testé ou bien alors ils ne disposaient pas d'un écran en version finale).

Le test de marquage me laisse donc dubitatif (mais après tout une nuit c'est long), d'autant plus dubitatif qu'avec une utilisation intensive de console + logo les utilisateurs (dont moi) rapportent que l'écran se comporte à merveille niveau marquage.
Maintenant le zéro défaut n'existe pas mais ces dispositifs anti-marquage sont très efficaces.


moi je vois du scintillement sur les plasmas
mirak63
 
Messages: 278
Inscription Forum: 22 Avr 2008 17:51
  • offline

Message » 13 Juin 2008 19:05

mirak63 a écrit:
PvPer a écrit:
ggta a écrit:Je t'invite à lire la colonne de droite de cette article. C'est étonnant
http://www.lesnumeriques.com/article-303-2064-60.html

Pas si clair que ca


Ce site est notoirement connu pour ses tests peu fiables et d'ailleurs on peut déja noter plusieurs incohérences dans celui-ci (le scintillement (il n'y en a pas), ecran pas fait pour le surf :o , écran noir avec un signal 24hz ce qui est faux : une image d'1/3 de l'écran apparait (ils n'ont donc même pas testé ou bien alors ils ne disposaient pas d'un écran en version finale).

Le test de marquage me laisse donc dubitatif (mais après tout une nuit c'est long), d'autant plus dubitatif qu'avec une utilisation intensive de console + logo les utilisateurs (dont moi) rapportent que l'écran se comporte à merveille niveau marquage.
Maintenant le zéro défaut n'existe pas mais ces dispositifs anti-marquage sont très efficaces.


moi je vois du scintillement sur les plasmas


Moi aussi, désolé mais j'ai vu des scintillement sur les anciens pana de 2007, mais ce n'est visible que si on s'approche de l'écran.
Par contre l'image est vraiment belle sur les nouveaux plasmas.
gilbertodel51
 
Messages: 152
Inscription Forum: 11 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 13 Juin 2008 20:24

Bon 1 an 1/2 que j'ai un plasma lg 42", PS3 pour les enfants .... rien aucun marquage.... et en fait le rodage, on a rien a battre, rien de ce
qui ne faut pas faire n'a été fait.
On s'en fou on en profite tout les jours, si au lieu de tenir 100 ans il en tiens 15 je crois que ça ira !
Donc a mon avis sauf, vraiment pas de chance, le marquage c'est de l'histoire ancienne.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 14 Juin 2008 19:35

Et quen est il pour une emission 4/3.
De la meme maniere beaucoup de films ont une bande noire en bas et en haut.
Donc a part zoom il existe forcement un GROS risque de marquage non?
olivier_am
 
Messages: 269
Inscription Forum: 29 Mar 2006 17:12
  • offline

Message » 14 Juin 2008 19:47

greg84 a écrit:Aucun marquage pour ma part sur mon 50PF96FD que ce soit utilisation jeux video, Films, ou pc et ce même apres parfois 4h d'affilé.
TV parfois allumé des heures durant avec Logo chaine et pareil, aucun marquage ni remanence

idem même souci
pamy
 
Messages: 1
Inscription Forum: 13 Juin 2008 13:57
  • offline

Message » 14 Juin 2008 20:19

olivier_am a écrit:Et quen est il pour une emission 4/3.
De la meme maniere beaucoup de films ont une bande noire en bas et en haut.
Donc a part zoom il existe forcement un GROS risque de marquage non?


Toujours rien. après 18 mois. Par contre quand je rallume la tv en 16/9 après du 4/3 oui c'est marqué légèrement de l'utilisation précédente mais cela disparait en quelques minutes !!!
Donc gros risque de marquage..... NON .. INTOX !!!
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 14 Juin 2008 21:20

Moi je pense sincèrement, que le plus gros dangers, c'est nous pour le plasma et de son utilisation ! Les fabricants ont fait de gros efforts et je crois pas qu'ils lancent des produits aussi fragile... Faut-il rappeler que les CRT pouvaient aussi marquer !

Moi je vois des plasma tourner tout les jours, dans la gare SNCF près de chez moi et ils ne sont pas plus marqués qu'autre chose.

Mais nous ne somme pas à l'abri d'un défaut quelconque :(
chevalierstef
 
Messages: 388
Inscription Forum: 25 Juil 2005 13:24
Localisation: Oise
  • offline

Message » 14 Juin 2008 22:32

chevalierstef a écrit:Moi je pense sincèrement, que le plus gros dangers, c'est nous pour le plasma et de son utilisation ! Les fabricants ont fait de gros efforts et je crois pas qu'ils lancent des produits aussi fragile... Faut-il rappeler que les CRT pouvaient aussi marquer !

Moi je vois des plasma tourner tout les jours, dans la gare SNCF près de chez moi et ils ne sont pas plus marqués qu'autre chose.

Mais nous ne somme pas à l'abri d'un défaut quelconque :(


Oui bien sur , le marquage doit être minime, ne doit pas arrivé pour bcp de personnes, d'ailleurs d'après les personnes que je connais qui ont leur plasma marqué, c'est pas trop génant. Pour ceux qui pensent que le marquage n'existe pas, ils ont torts....je connais des personnes justement.
Et à darty, j'en ai même eu la preuve, ça s'est passé il y a 3 mois environ, je suis arrivé au magasin, et ils étaient entrin d'enlever un plasma marqué, je voulais même qu'ils me fassent un super prix puisqu'ils allaient le jeter mais ils n'ont pas voulu !!! ils m'ont expliqué que ce modèle avait tourné tous les jours ( comme le reste des écrans je dois dire !!! drole d'excuses)..comme ils sont proplasma dans le magasin ou j'ai été, ils m'ont quand même confirmé que malgré ces risques ils conseillent quand même le plasma....contrairement au magasin boulanger. Autre info importante, je connais un responsable du service après vente de darty qui est un super copain à ma mère, lui m'a conseillé de me diriger vers le lcd plutot que le plasma. cela dit il y a aussi des pb sur les lcd, il m'avait conseillé de prendre la garantie 5 ans. sinon pour le plasma il m'a conseillé panasonic, la marque ou il y a le moins de retour sur les plasma. Pour le lcd, ça dépend aussi du fabricant de la dalle, beaucoup de samsung au service après vente mais peut etre du aussi au fait qu'ils en vendent un paquet.
gilbertodel51
 
Messages: 152
Inscription Forum: 11 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 14 Juin 2008 23:06

Chaque technologie a ses qualités et ses défauts.
Pour le plasma, outre les risques de marquage qui sont, je pense, actuellement minimes (mais qui persistent quand même), je pense que le plus génant, c'est que le plasma n'est pas adapté aux pièces très lumineuses, ce qui est le cas chez moi et qui m'a détournée du plasma.
Pour les samsung, on m'a dit la même chose qu'à gilbertodel51: beaucoup de retours.
pagg64
 
Messages: 86
Inscription Forum: 17 Mai 2008 10:19
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message