Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, autrichon gris, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, douda, fernous, jefparis, jl.dudu, mariofan de triangle, pm57, smalah, ssebs, stlm, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, yoyoman et 276 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Témoignages et expériences en Hi-Fi.

Message » 23 Oct 2007 9:52

Dans ce sujet, je vous propose de narrer vos témoignages et expériences de phénomènes vécus par vous-même qu'ils vous parait utile de mentionner.
Ces derniers ne seront pas des comptes rendus pour ne pas prendre la forme d'une procédure.

Vous pouvez aussi "quoter" le témoignage d'un autre forumeur que vous avez croisé dans vos lectures de forum, en citant son pseudo ainsi que le lieu où vous avez trouvé ce témoignage.

Afin de conserver une lisibilité et une naviguation aisée pour une recherche rapide, je vous propose de colorer en indigo vos narrations, ainsi que celles des autres forumeurs que vous n'oublierez pas de citer en pseudo et lieu de découverte.
Pour ceux qui réagiront en quotant les narrations, je vous propose de supprimer la couleur afin de ne pas créer de redondance.

Si les narrations comportent des opinions, points de vues, parti pris, conclusions,... je demande aux forumeurs de réagir ouvertement en proposant d'autres hypothèses d'explication de phénomènes plutôt qu' avec de nouveaux partis pris, opinions, etc...

Ce sujet à pour but de créer un puits d'informations.


Merci à tout le monde pour votre compréhension et votre contribution.


C'est parti...
Dernière édition par clonedvinyl le 25 Oct 2007 17:57, édité 2 fois.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Oct 2007 9:53


J'ai une paire de Triangle Antal 202 branchées sur un intégré DT de chez YBA et ces dernières ont fonctionné un bon moment avec une liaison_fil rigide électrique en bobine de 2,5² doublé_ce qui amenait la section à 5 mm².
Il y a quelques jours, je rebranche mon Qed Profile 12 (qui n'est plus en vente actuellement) qui est un multibrin cuivre-argenté d'une section d'environ 3mm²(selon mes estimations car ce câble est constitué de 12 mini-gaine séparées) et qui à l'époque coûtaient 225 Francs le m. Et là j'en ai 2x 4m.

Je "m'attendais" à une différence...cad que ce dernier câble allait donner un résultat meilleur.
C'est mieux mais......................c'est infime...
Puisque j'ai ce câble et qu'il est quand même meilleur, je le garde. Mais aussi je le garde parce que j'ai constaté que l'ampli chauffe "considérablement" moins avec celui-ci...
Pourquoi ?..........je ne sais pas mais je me lance......je dirai que c'est la qualité du matériaux, moins résistif que le câble électrique.
Le premier câble faisait "bouillir" l'ampli et je n'osait plus monter le volume de peur de tout détériorer. Et pourtant l'ampli assurait derrière....impressionnant.
Dernière édition par clonedvinyl le 23 Oct 2007 14:05, édité 1 fois.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Oct 2007 9:53

Témoignage lu sur HC.FR:

LaurentV a écrit:
Le câblage est important sur une chaine mais il ne transformera jamais une citrouile en carrosse.
Il convient une fois de plus de ne pas succomber au c'est plus cher donc c'est meilleur. Deux exemples extrèmes et vécus :
Une comparaison de câble, l'un à 10€ et l'autre à 800 € sur une chaine d'une valeur d'environ 8000 € ; l'ensemble des auditeurs présents n'ont pratiquement pas entendu de différence.
Un câble à 300 € sur une chaine à moins de 1000 € a vraiment amélioré le rendu de celle ci.
Comme quoi rien n'est définitif sur ce sujet.
Dernière édition par clonedvinyl le 25 Oct 2007 18:01, édité 3 fois.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Oct 2007 14:30

Le dernier témoignage laisse dégager comme une logique:

Une électronique excellente n'a pas besoin de câbles onéreux pour donner de bons résultats.
Une électronique "moindre" que la première va donner de bons résultats avec un câble plus cher qu'un autre.
Il y a donc un équilibre qui se créer avec une répartition du budjet différente.


A suivre...
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Oct 2007 15:09

Petit témoignage d'il y a quelques jours:

Mes enceintes frontales étaient équipées des pointes de découplage d'origine, posées sur des pièces de 1 centime, afin qu'elles ne s'enfoncent pas dans le parquet.

Il y a quelques semaines, j'ai décidé d'investir dans des pieds de découplage Ceraball, principalement afin d'avoir la possibilité de déplacer mes enceintes facilement, et accessoirement car dans le post sur les pointes de découplage SuperSpikes, les Ceraball étaient encensées pour avoir un impact réel.

Pour ma part j'ai toujours été sceptique concernant l'apport réel de tels accessoires.

Mais dès la première écoute, j'ai immédiatement ressenti une différence très importante. Je n'ai plus du tout l'impression que le son provient des enceintes, mais de la pièce elle-même. La scène sonore est considérablement améliorée (alors que j'étais déjà très satisfait).

J'ai depuis cette modification repassé tous mes SACD que j'ai redécouverts avec grand intérêt, et vu l'apport des Ceraball sur mes frontales, je vais très certainement en acheter d'autres pour mettre sous le Sub. Concernant mes surround, ce n'est pas possible car elles sont déjà sur pieds.

Voilà pour ce petit témoignage concernant cet accessoire pas du tout indispensable, mais qui révèle cependant une grande différence de restitution.
Dernière édition par stipus le 23 Oct 2007 18:44, édité 1 fois.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 23 Oct 2007 15:13

clonedvinyl a écrit:avec une liaison_fil rigide électrique en bobine de 2,5² doublé_ce qui amenait la section à 5 mm².
...
moins résistif que le câble électrique.


Moins résistif que du 5 mm² de cuivre monobrin ( enfin, bi-brin dans le cas présent ) ??? J'ai un gros doute...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Oct 2007 15:56

...Le dernier témoignage laisse dégager comme une logique:...

Tentative de généralisation à partir de deux témoignages ? :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Oct 2007 17:46

clonedvinyl a écrit:Le dernier témoignage laisse dégager comme une logique:

Une électronique excellente n'a pas besoin de câbles onéreux pour donner de bons résultats.
Une électronique "moindre" que la première va donner de bons résultats avec un câble plus cher qu'un autre.
Il y a donc un équilibre qui se créer avec une répartition du budjet différente.

...


Je te laisse volontier la paternité de ce type de conclusions :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 23 Oct 2007 18:02

ogobert a écrit:
clonedvinyl a écrit:avec une liaison_fil rigide électrique en bobine de 2,5² doublé_ce qui amenait la section à 5 mm².
...
moins résistif que le câble électrique.


Moins résistif que du 5 mm² de cuivre monobrin ( enfin, bi-brin dans le cas présent ) ??? J'ai un gros doute...


A vérifier donc...

Pourquoi l'ampli était une bouilloire avec le monobrin alors ?
Dernière édition par clonedvinyl le 23 Oct 2007 18:06, édité 1 fois.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Oct 2007 18:04

Denis31 a écrit:
...Le dernier témoignage laisse dégager comme une logique:...

Tentative de généralisation à partir de deux témoignages ? :mdr:


Surement pas...c'est pour cela que j'ai mis:

A suivre...

Que proposes-tu ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Oct 2007 18:07

expertdoc a écrit:
clonedvinyl a écrit:Le dernier témoignage laisse dégager comme une logique:

Une électronique excellente n'a pas besoin de câbles onéreux pour donner de bons résultats.
Une électronique "moindre" que la première va donner de bons résultats avec un câble plus cher qu'un autre.
Il y a donc un équilibre qui se créer avec une répartition du budjet différente.

...


Je te laisse volontier la paternité de ce type de conclusions :wink:



Mais je n'ai rien conclu...trop facile...
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Oct 2007 18:09

clonedvinyl a écrit:
expertdoc a écrit:
clonedvinyl a écrit:Le dernier témoignage laisse dégager comme une logique:

Une électronique excellente n'a pas besoin de câbles onéreux pour donner de bons résultats.
Une électronique "moindre" que la première va donner de bons résultats avec un câble plus cher qu'un autre.
Il y a donc un équilibre qui se créer avec une répartition du budjet différente.

...


Je te laisse volontier la paternité de ce type de conclusions :wink:



Mais je n'ai rien conclu...trop facile...


Ben à te lire il me semblait bien que tu énonçais une démonstration après l'avoir qualifiée de logique ... aurais je mal lu?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 23 Oct 2007 19:10

expertdoc a écrit:
clonedvinyl a écrit:Le dernier témoignage laisse dégager comme une logique:

Une électronique excellente n'a pas besoin de câbles onéreux pour donner de bons résultats.
Une électronique "moindre" que la première va donner de bons résultats avec un câble plus cher qu'un autre.
Il y a donc un équilibre qui se créer avec une répartition du budjet différente.

...


Je te laisse volontier la paternité de ce type de conclusions :wink:


Je dirai plutot que la qualité du cable doit être au diapason de la qualité du matériel associé.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 23 Oct 2007 19:35

expertdoc...

Le dernier témoignage me fait constater que:

Une bonne électronique n'a pas besoin de câbles onéreux pour donner de meilleurs résultats.
Une électronique "moindre" que la première donnera de meilleurs résultats avec un câble plus cher qu'un autre de qualité lambda.
Il y a là une sorte de vase communiquant avec une répartition du budjet différente.



La formulation est-elle plus personnelle et donc moins décretée ?

Sinon, que me proposes-tu ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Oct 2007 20:04

clonedvinyl a écrit: Le dernier témoignage me fait constater que:

1/ Une bonne électronique n'a pas besoin de câbles onéreux pour donner de meilleurs résultats.
2/ Une électronique "moindre" que la première donnera de meilleurs résultats avec un câble plus cher qu'un autre de qualité lambda.
3/ Il y a là une sorte de vase communiquant avec une répartition du budjet différente.

?[/quote]

Je ne pense pas que l'on puisse dire ni le point 1/ ni le 2/ et encore moins le 3/.

Je me contenterai de dire: les électroniques ont besoin de cables pour communiquer entre elles et amener le son vers les enceintes. Préjuger d'un résultat de cables sur des critères de budget ou d'excellence d'électroniques ne me semble pas pertinent.

Dire plus que ça me paraît pour le moins très subjectif :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message