Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Témoignages et expériences en Hi-Fi.

Message » 23 Oct 2007 21:18

C'est noté.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Oct 2007 21:58

Bonne idée, néanmoins: mettre en fiches les centaines de témoignages issus du net, en notant les configurations utilisées, les conditions, les conclusions.
Puis, tenter d'établir une corrélation (configurations, conditions) / conclusions.
Après plusieurs années de dur labeur, constater qu'il n'y a aucune corrélation : les conclusions ont tous les attributs mathématiques du hasard.
La vie sait se montrer cruelle. :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Oct 2007 0:12

Il peut n'y avoir effectivemment aucune corrélation tout comme il peut y avoir des trames communes qui amèneront des explications.

Nous sommes là pour le découvrir.
Un peu de patience et de contribution rempliront ce sujet.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Oct 2007 11:18

Un jour où je travaillais dans un magasin HI-FI un concepteur d'enceinte était là et il nous propose de faire une écoute comparative entre deux CDs identique au niveau du contenu mais différent sur l'aspect extérieur. En effet le gars nous dit qu'avec un coup d'abrasif sur le tour du CD l'écoute sera plus naturelle. Il s'exécute.
Nous écoutons le CD "normal".
Nous écoutons le CD modifié et effectivement le solo de piano est plus épais et le rendu plus naturel.
En réécoutant le "normal" nous nous apercevons que les réverbérations des notes du piano dans le local de jeux étaient absentes sur le "modifié".
Donc un pas en avant mais un pas en arrière. Je ne vois donc pas l'intérêt de cette pratique. Surtout que "limer" un CD à 20 euros me gêne un peu.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Oct 2007 13:49

Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais tu es en train de dire que les 2 cds présentés comme identiques n'étaient en fait pas les 2 mêmes, les différences constatées à l'écoute n'ayant donc rien à voir avec le "limage" ?
Si c'est bien ça, tu es autorisé à conclure quant à la probité de la personne ayant fourni les CDs à l'origine.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Oct 2007 14:01

Denis31 a écrit:Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais tu es en train de dire que les 2 cds présentés comme identiques n'étaient en fait pas les 2 mêmes, les différences constatées à l'écoute n'ayant donc rien à voir avec le "limage" ?
Si c'est bien ça, tu es autorisé à conclure quant à la probité de la personne ayant fourni les CDs à l'origine.

Ben si justement, la seule différence entre les deux c'est le limage.....
Donc au final, l'écoute est différente mais pas forcément meilleure puisque une partie du signal disparait avec le limage mais il y a un côté plus naturel quand même avec le procédé......
D'où l'interrogation de procéder à l'abrasion du CD quand ce dernier coute 20 euros quand même....
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 24 Oct 2007 14:06

clonedvinyl a écrit:Pourquoi l'ampli était une bouilloire avec le monobrin alors ?

Il faudrait s'assurer que le câble en question ne présentait pas de défaut

(Par exemple, un défaut d'isolation qui aboutissait à une mise en court-circuit partiel de l'amplificateur)
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 24 Oct 2007 14:07

Ben si justement, la seule différence entre les deux c'est le limage.....

OK, selon toi, le limage a supprimé les "réverbérations des notes du piano dans le local de jeux".
Tout s'explique, effectivement; il doit falloir être bougrement habile du coup de lime, quand même. :mdr:
Enfin attendons ce qu'en dit clonedvinyl. J'avoue que je commence à prendre un peu peur, rétrospectivement.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Oct 2007 14:13

Le limage décale certainement légèrement le centre de gravité du CD.

Il en résulte probablement des micro-vibrations supplémentaires lors de la lecture, et un travail plus important des servos de suivi de la piste.

Il en résulte probablement des erreurs de lecture plus fréquentes, et un travail plus important des algorithmes de "lissage" des erreurs.

Il en résulte une qualité audio différente.

Ensuite tout est subjectif pour savoir si cette différence est plus ou moins agréable à entendre... mais techniquement il me semble que cela devrait être moins bon.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 24 Oct 2007 14:45

Plausible, en effet. Moi j'imaginais plus simplement que les 2 CDs étaient issus de mastering différents. (un p'tit coup de réverb en plus, ça y fera pas de mal...)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Oct 2007 14:53

calovadts a écrit:
Denis31 a écrit:Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais tu es en train de dire que les 2 cds présentés comme identiques n'étaient en fait pas les 2 mêmes, les différences constatées à l'écoute n'ayant donc rien à voir avec le "limage" ?
Si c'est bien ça, tu es autorisé à conclure quant à la probité de la personne ayant fourni les CDs à l'origine.

Ben si justement, la seule différence entre les deux c'est le limage.....
Donc au final, l'écoute est différente mais pas forcément meilleure puisque une partie du signal disparait avec le limage mais il y a un côté plus naturel quand même avec le procédé......
D'où l'interrogation de procéder à l'abrasion du CD quand ce dernier coute 20 euros quand même....
:wink:


Voilà c'est ça.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Oct 2007 14:55

Denis31 a écrit:
Ben si justement, la seule différence entre les deux c'est le limage.....

OK, selon toi, le limage a supprimé les "réverbérations des notes du piano dans le local de jeux".
Tout s'explique, effectivement; il doit falloir être bougrement habile du coup de lime, quand même. :mdr:
Enfin attendons ce qu'en dit clonedvinyl. J'avoue que je commence à prendre un peu peur, rétrospectivement.



Comment pouvions-nous savoir que le coup de lime enlèverait ce que j'ai mentionné....?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Oct 2007 14:59

Denis31 a écrit:Plausible, en effet. Moi j'imaginais plus simplement que les 2 CDs étaient issus de mastering différents. (un p'tit coup de réverb en plus, ça y fera pas de mal...)



Ces deux disques venaient d'un magasine qui s'appelle "La revue du son".
Je ne sais pas si la formule existe encore mais à l'époque, le concepteur avait acheté le mensuel ainsi que le directeur du magasin. Le concepteur a donc pu nous faire sa démonstration qui bien sûr nous a convaincu mais qu'à moitié.
Les deux disques étaient, en théorie, identique.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Oct 2007 15:00

clonedvinyl a écrit:
Denis31 a écrit:
Ben si justement, la seule différence entre les deux c'est le limage.....

OK, selon toi, le limage a supprimé les "réverbérations des notes du piano dans le local de jeux".
Tout s'explique, effectivement; il doit falloir être bougrement habile du coup de lime, quand même. :mdr:
Enfin attendons ce qu'en dit clonedvinyl. J'avoue que je commence à prendre un peu peur, rétrospectivement.



Comment pouvions-nous savoir que le coup de lime enlèverait ce que j'ai mentionné....?


Je pense que c'est plutot l'algorythme de correction d'erreur qui fait un lisage des informations.
Il y a moin de detailles parcqu'une partie des informations sont devenue illisible ce que compense la correction d'erreur, d'ou un message differant.
no_on
 
Messages: 462
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:39
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Oct 2007 15:00

stipus a écrit:Le limage décale certainement légèrement le centre de gravité du CD.

Il en résulte probablement des micro-vibrations supplémentaires lors de la lecture, et un travail plus important des servos de suivi de la piste.

Il en résulte probablement des erreurs de lecture plus fréquentes, et un travail plus important des algorithmes de "lissage" des erreurs.

Il en résulte une qualité audio différente.

Ensuite tout est subjectif pour savoir si cette différence est plus ou moins agréable à entendre... mais techniquement il me semble que cela devrait être moins bon.


C'était agréable à entendre. Le rendu était moins froid et tendu.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message