Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Auric, cherry2809, Kwak61, Morganita, safe, Wend et 222 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Processeur HC/Hifi HDG: Faut-il attendre le décodage HD ?

Message » 22 Oct 2007 21:18

boonjik a écrit:Sans me référer à mon expérience qui n'a pas été probante (j'ai testé en audio HD un XE1 en sorties analogiques qui s'est révélé nettement inférieur à un G68XXV utilisé en DTS ou DD5.1), je pense qu’il faut bien dissocier 2 choses:
- la qualité du codec audio: moins le son est compressé, plus il révèle les richesses et nuances d'une bande son. Donc la HD est logiquement supérieure à la SD.
- la qualité de la conversion numérique->analogique: là aussi, les différences sont sensiblement les mêmes que celles annoncées au point précédent mais en plus, vient s'ajouter l'équilibre tonal et la largeur de la bande passante.
Un son HD avec une conversion N->A de qualité médiocre est inférieur à un son compressé associé avec un décodeur et un convertisseur de course.

Sur mon système, je ne ressens aucune frustration en son multicanal alors que je n'exploite que des sources audio SD. Bien sûr, le passage du DD au DTS est nettement audible, ce qui tends à confirmer qu'avec de la HD, ce serait encore meilleur mais cela ne fait pas tout: j'ai pu écouter de la HD sur des configurations plus petites que la mienne et il n'y a pas photo!

Il est donc préférable d'avoir un processeur de qualité "Hi-Fi" sans DSP et autre artifice que le dernier produit grand public avec HDMI et tout le toutim.

Maintenant, pour aller de l'avant et exploiter au mieux le son HD, la solution pour celui qui ne souhaite pas attendre un processeur HD est de se rabattre sur les sorties 5.1 d'un lecteur HD.
Bien sûr, comme la qualité de la conversion n'est pas au rendez vous, il faut soit attendre un lecteur au top (les futurs Linn Unidisc, Meridian G98, etc, voir en moins bon les futurs Marantz et Denon), soit se rabattre sur un produit hybride comme le lecteur Samsung à venir et faire modifier toute la partie conversion N->A par des pros genres, André Devillers, TMS, dB Systems. L'ensemble sera égal voir supérieur aux gros lecteurs ... pour un coût bien moindre (apparemment 600 € de modif).

Ca permet d'accéder à des processeurs d'occasions bradés en raison d'un passage à la HD, qui assureront un max en DVD (format toujours d'actualité et pour un moment encore).
Il faut faire attention à bien avoir des entrées multicanal et si possible une section analogique bypassable. Si possible ne veut pas dire impérativement et j'en ai la preuve avec le G68 qui, si il renumérise ses entrées, il le fait avec brio sans pour autant dégrader le signal. En plus il a 2 entrées 5.1 et la correction acoustique aux possibilités bien plus poussées que la concurrence.
Dernière chose chez Meridian, il est très improbable que la série G soit upgradée physiquement avec l'interface HDMI et des codecs HD, par contre le gros avantage est de posséder 3 entrées numériques S/PDIF baptisées MHR Link, qui permettent de recevoir un flux audio HD réparti sur chacune d'elles de la manière suivante:
1- canaux avant gauche et droit
2- canal central et .1
3- canaux surrounds gauche et droit

Le MHR Link est la seule interface autre que les i-Link, sorties 5.1 et HDMI utilisable pour de l'audio HD car seul Meridian a l'autorisation d'employer ce format propriétaire et pour cause, c'est l'inventeur du codec sans perte MLP (Meridian Lossless Packing) utilisé sur le DVD-Audio et repris sur les formats HD.

Un boitier avec entrées HDMI et sorties MHR Link a donc toutes les chances d'être présenté au CES de Las Vegas en janvier 2008.


Ah Bonjik ce texte en grande partie devrait être imposé en couverture de tous les journaux HC et sur toutes les pages qui traite du sujet sur les forums ..

C'est bon de lire ça...

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Oct 2007 21:51

Arrête Ronan, tu me fais :oops:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 23 Oct 2007 11:15

Scaniris a écrit:Bonjour bonjour, je vais essayer d'apporter ma modeste contribution à la réflexion:

1 - Pour quelles enceintes destines-tu ce nouveau preampli-processeur? Et puis surtout qu'est-ce qui les alimente actuellement (le 5.1 c'est juste le proc, alors entre lui et les enceintes il y a quoi actuellement?) Est-ce que les enceintes et l'ampli ou les amplis de puissance doivent changer également?

2 - Pourquoi se précipiter..... :roll: Pourquoi à tout prix vouloir de la HD... :roll: pourquoi se ruer sur les nouveaux tout en un énormes et chers pour essuyer les plâtres..... et puis faudrait écouter tout ça avant..... un Z11 c'est joli sur le papier mais en Hifi ça donne quoi????? :o Franchement je ne comprends pas cet engouement. Regardez simplement les tests effectués sur les sources HD: on parle de l'image, surtout de l'image et presque que de l'image.... ben oui on parle pas du son ou très peu et quand on a des retours sur la partie audio... et ben c'est pas le Pérou non plus. Z'avez déjé fait un test avec une PS3? :lol: Bon mauvais exemple, mais l'image ce n'est pas tout, et le son dans tout ça! Je vais pas sortir 5000€ pour une très belle image (certes) mais un son HD peut-être moins bon que ce que j'avais en SD non mais...voire peut-être pas de son du tout (bravo les surprotections....).

3 - Pourquoi, puisque tu fais 50/50 avec la Hifi et le HC, ne pas créer un ensemble modulaire. Je suis particulièrement convaincu, et une discussion + écoute eue récemment chez Elecson a reforcé ma conviction jusqu'à preuve du contraire ( :mdr: ), qu'il peut être particulièrement intéressant de laisser à César ce qui est à César.... donc à la Hifi du matériel Hifi et au HC du matériel HC

Sur ce troisième point je développe: sur écoutes comparatives, il m'est apparu tout de même assez souvent dans ma jeune expérience qu'à gamme de prix égale, un ampli intégré stéréo Hifi fera mieux qu'un intégré HC ou qu'un preamp/processeur HC + bloc(S) de puissance. A gamme de prix équivalente j'entends.

Dernier exemple en date: comparaison Rotel preampli stéréo (plus ou moins équivalent à mon RSP1098) + RB1080 (plus ou moins équivalent à mon RMB1075) contre Accuphase E213 (tout seul comme un grand). Enceintes: B&W703 (juste en dessous de mes 804), source Marantz SA15S1 (la même qu'à la maison). Et bien l'Accuphase était TRES nettement au dessus! Et quand je dis très nettement je pèse mes mots. RSP1098 + RMB1075 = 4500€. Accuphase = 3500€, mais LARGEMENT meilleur au moins en écoute Hifi! (prix publics neuf). Reste 1000€ pour le HC? Arf.... avec 2000 en plus, y'a moyen de se faire certainement bien plaisir, parceque désolé en mode cinéma, ton attention n'est pas focalisée 100% sur le son, tu as aussi l'image et même avec un cerveau bio-ionique, tu ne feras pas autant attention à certains détails qu'en écoute de CD par exemple, source d'attention supplémentaire = division de l'attention. Et puis faut voir le nombre de bandes sons qui sont vraiment aussi bien encodées que de bons CD (et je ne dis pas de TRES bons CD car c'est pas non plus à tous les coins de rue qu'on en trouve).

Alors pour en arriver au résultat de l'Accuphase, mais avec un ensemble preampli/processeur multicanaux etc... + ampli de puissance, jusque quelle gamme devrais-je monter pour obtenir un niveau de résultat équivalent à celui de l'Accuphase tout seul??

Du coup je pense qu'il est aussi judicieux pourquoi pas d'au moinsenvisager un équilibre dans l'installation, et de confier à un intégré Hifi stéréo le rôle qui lui convient, c'est à dire amplifier la source CD pour les écoutes Hifi, et de confier à une usine à gaz pourquoi pas (preamp/processeur + blocs de puissance), en parralèle, le rôle qui lui convient en HC. En passant via l'intégré stéréo Hifi pour alimenter les frontales en mode HC (donc connexion de l'intégré stéréo aux preout du preampli/processeur HC, et utilisation comme bloc de puissance en écoute cinéma).

Ainsi ne peut-on pas garantir à moindre coût un résultat meilleur? Parceque la grosse boiboite qui fait tout... oui mais à quel prix et comment....

Je prend mon exemple personnel ici clairement, qui n'est donc certainement pas parole universelle, mais c'est le chemin que je prend, car à moins d'aligner des sommes astronomiques, un splitt des rôle me semble plus judicieux pour un rapport qualité/prix/résultat optimal. L'idéal étant.... de pouvoir séparer les installs bien entendu...


Alors finalement dans ton cas, pourquoi ne pas conserver ton PR5.1, te prendre un très bon intégré stéréo, et le jour venu, où les sources et les preampli/processeurs ''HD'' seront vraiment au rendez-vous, c'est à dire que les early adopters auront essuyés les plâtres et qu'on pourra vraiment parler de HDG et de THDG en HD, franchir le cap et y aller? Au moins en attendant, tu aures 50% Hifi du feu de Zeus, et tu auras moins de regrets qu'en te précipitant.

C'était juste mon avis, pas taper, pas taper :mdr:


Pas taper du tout, merci à toi pour ton avis. :D

Accuphase fait effectivement du très beau matériel et j'aime beaucoup leur sonorité aussi.

Pourquoi changer mon système ?
Suite à un problème personnel, j'ai dû revendre une grande partie de mon matériel pour combler urgemment un trou de trésorerie et je n'avais pas d'autre choix que cette solution. Ne pouvant pas rester sans son très longtemps, je vais me rééquiper. Quitte à évoluer, j'aimerais monter en gamme mais pour des raisons de place, de WAF et de simplicité, je dois me limité à un système unique (ma femme se sert bien évidemment du système alors si je commence à lui dire que pour la musique, il faut bypasser l'ampli HC ou l'inverse, elle va me regarder comme ça: :o puis après, elle va muter comme ça: :evil: ).

Bref, j'ai gardé mes enceintes Triangle (Luna, Leo minor et Zays) que beaucoup détestent mais que moi j'aime bien et j'ai eu l'occasion d'essayer un ampli 5 canaux Méridian G55 qui a plus que bien rempli sa mission.

Pour l'Atoll PR5.1, j'en suis plutôt content, je l'avais choisit à l'époque justement parce que dans cette catégorie de prix, je n'avais trouvé aucun équivalent sur sa partie Hifi 8) .

Mais comme je vais de toute façon emprunter pour racheter les éléments, je me dis que l'Atoll va être dépassé par rapport au reste et ce, d'autant plus que sa carte DSP n'est pas vraiment une des plus performante... D'un autre côté, il y en a plusieurs dans les PA et même à un prix relativement bas, ils ne partent pas ! :roll:

Voili voilou pourquoi je me demandais si je pouvais faire mes recherches dans de l'occas (ça m'arrangerais énormément pour le porte monnaie et la paix dans mon ménage) ou si, au moins pour le processeur, je patiente avec le PR5.1 qui est tout de même plus que convenable, en attendant un nouveau G68 pour aller avec le G55 que j'ai essayé et que mon ami va surement me vendre ou, pour une meilleure homogénéité, il vaut mieux que je change tout de suite le processeur aussi ?!?

Merci à tous pour votre aimable contribution afin d'éclairer mon chemin :wink: .

PS: Pour la le son HD, c'est "préventif", je n'ai pas de source HD pour l'instant et ce n'est pas au programme tout de suite tout simplement parce que même les derniers lecteurs hors de prix comme le Pioneer BDP-LX70 à 1699€ :o qui ne supporte même pas tous les codecs audio et n'est pas compatible HDMI 1.3 re :o
laurentgauth
 
Messages: 996
Inscription Forum: 22 Nov 2004 18:59
Localisation: 15
  • offline

Message » 23 Oct 2007 11:48

Ah ben vu sous cet angle, je patienterait très certainement. Si tu as déjà de l'amplification Meridian (ou que tu l'as essayée mais que tu la veux), que tu connais et que tu aimes la marque, que tu sais que ça marche bien avec tes enceintes, et bien à moins d'avoir une révélation dans une écoute concurrentielle que tu pourrais faire, pourquoi changer effctivement une équipe qui gagne. Pour une autre qui gagne mieux? :lol:

Clair qu'en occasion tu n'en tirerais pas nécessairement beaucoup de ton PR5.1. Ouaip la patience, et puis le descriptif du G68 fait effectivement bien saliver. Et la façon dont boonjik en parle est une invitation effectivement à attendre cet engin! :P

La HD à toutes les sauces: niet. La HD pour la HD: niet. La HD parceque ça apporte vraiment un plus pour l'image ET pour le son, et pour autant que le reste de la chaîne permette d'en tirer la quintescence, alors oui. Mais d'ici là j'ai quand même l'impression que de l'eau va devoir couler sous les ponts.

Faut vraiment que je puisse un jour écouter un ensemble Meridian, ça m'a mis en apétit tout ça :P Je reste tout de même sur ma config réac et usine à gaz avec en objectif un élément supplémentaire Hifi, tant pis pour wafette, c'est mon territoir :mdr: :o :cry:

Sinon Triangle j'aime bien (j'ai eu des Altea, et j'ai entendu les Magellan Cello, miam miam), et je ne penses pas que nous soyons si peu à aimer cette marque. Et wafette chez moi, c'est :evil: quand je reviens avec un nouveau truc, mais après 5 minutes c'est :-? et après l'avoir écouté le nouveau truc c'est en général :o :o , puis :roll: puis :P .... et alors après ça moi je suis :oops: . :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

+1

Message » 24 Oct 2007 0:50

Que c'est bon de lire des avis que je partage à 100% et qui même si les appareils cités me sont inconnus (pas de vu ou de lecture, mais d'oreilles!).
Distinguer le son de l'image, et avoir un HC avec une qualité sonore HIFI correcte, tel est le principe qui a guidé mes choix actuels, et qui m'a fait saisir l'opportunité d'acheter un HK 1.0 en vue de pouvoir utiliser les sorties analogiques 7.1 d'un futur hypothétique lecteur HD en 2008.
Du coup, c'est surtout en simple HIFI stereo ou multicanaux avec mon DV9600 que je me régale, cette solution étant nettement meilleure qu'au travers de mon HKS 2.0 ( débranché maintenant), également aussi en HC! J'ai hate de pouvoir écouter du plein débit et gouter à la HD sonore.
Je 'plussoie" donc sur la qualité musicale de certains appareils agés de quelques années à des tarifs désormais accessibles et tout à fait intégrables dans des équipements HD actuels et à venir, sous réserves d'une connectique développée et adaptée.

désolé en mode cinéma, ton attention n'est pas focalisée 100% sur le son, tu as aussi l'image et même avec un cerveau bio-ionique, tu ne feras pas autant attention à certains détails qu'en écoute de CD par exemple, source d'attention supplémentaire = division de l'attention.


Avec un peu d'humour, et en référence à une pub d'un magasin parisien qui caricaturait un visage d'un home cinéphile au début des VP, avec des grands yeux et des petites oreilles (ou l'inverse...)
Je me risquerais donc :
"Il est plus facile de voir grand avec ses oreilles que d'entendre bien avec ses yeux" vieux proverbe d'un laserdic de la première heure sur une TV 55 cm au milieu de 2 tannoy DC de 25 cm en stereo: dans Top Gun l'avion décolait vraiment , c'etait l'image sonore qui tirait l'image tout court et donnait un peu de volume. Maintenant sur 3 m de base, l'avion décole toujours et c'est le réalisme de la spatialisation des petits bruits ou des voix qui prime pour moi sur l'explosion ressenti dans l'estomac.

Il est tard et je m'emporte...
jlms4
 
Messages: 799
Inscription Forum: 05 Juil 2004 8:41
Localisation: 3888 h/an de soleil! Le Brennus sur la rade + Hcup en 2013!? ... Rouge et Noir! Parce que Toulon!
  • offline

Message » 28 Oct 2007 12:40

je suis dans la meme interrogation que vous,mais en plus je complique:en effet quand on a
gouté a la hifi 5.1 avec un proceed AVP2 meme avec 1 source cd la stéréo parait un peu fade
(avec 1 systeme bien reglé cqfd).Alors trouver 1 préamp avec codecs hd,aussi bon que le proceed en hifi multicanales c'est impossible pour le moment.
L'essaie d'un intégré hd avec 1 preamp hifi ne m'a pas convaincue ,donc je pense qu'il faut etre patient et que des préamplis sortirons (comme ils sont sortis avant avec leDD ou le DTS)
xav
xav95
 
Messages: 700
Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12
  • offline

Message » 24 Nov 2007 8:20

xav95 a écrit:je suis dans la meme interrogation que vous,mais en plus je complique:en effet quand on a
gouté a la hifi 5.1 avec un proceed AVP2 meme avec 1 source cd la stéréo parait un peu fade
(avec 1 systeme bien reglé cqfd).Alors trouver 1 préamp avec codecs hd,aussi bon que le proceed en hifi multicanales c'est impossible pour le moment.
L'essaie d'un intégré hd avec 1 preamp hifi ne m'a pas convaincue ,donc je pense qu'il faut etre patient et que des préamplis sortirons (comme ils sont sortis avant avec leDD ou le DTS)
xav

:D Bien d'accord, quelle merveille l'AVP2 couplé à mon drive PMDT en AES-EBU!!
Xav je suis aussi dans le 95, on pourrait peut-être se rencontrer pour échanger nos expériences? :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 19 Jan 2008 15:16

Pour info, BRYSTON est sur le point de commencer la création de son SP3...
Ils prévoient de partir en phase "industrielle" pour l'été (réception des puces pour mars), ce qui nous donnera une dispo à la rentrée/automne.
Ils vont intégrer les décodages audio HD, pensent à une alim externe (pour limiter la taille du préamp) et mettront un switch HDMI 1.3 avec 4 entrées et 2 sorties... à l'intérieur du préamp.

Ils ne savent pas encore si les SP1.7 et SP2 seront "upgradables"... mais au pire, proposeront aux possesseurs de ces préamps un échange façon LEXICON.

A+

Yes we are going to start on the 'Audio Only' SP3 next month and hope to have all the HD chips in house by March or April 2008.

It looks at this point that it will have 4 HDMI inputs and 2 HDMI outputs. We are also thinking about an Outboard Power supply for the SP3 as well as an outboard Video section added at a later date

james
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 20 Jan 2008 21:47

+1,ca c'est une bonne nouvelle
@+
xav95
 
Messages: 700
Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12
  • offline

Message » 20 Jan 2008 22:19

serait il envisageable d utiliser la partie préamp d un intégré?? cela permettra d avoir tous les apports des nouvelles normes sans attendre les couteux préamps HC :roll:
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 20 Jan 2008 23:11

J'avais commencé par cela avec un 3806+ampli de puissance et ben c'était bouché,mais de
chez bouché.Quand a l'époque je suis passé au pr 5.1 il n'y avait pas photo.Alors je ne sais pas si c'est spécifique aux sorties preout du denon(je ne crois pas car j'ai un ami qui a eu le meme cas avec un yam 2500),mais cela ne me satisfait pas.
Rien ne vaut un bon proc dedié
@+
xav95
 
Messages: 700
Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12
  • offline

Message » 21 Jan 2008 0:36

BA a écrit:serait il envisageable d utiliser la partie préamp d un intégré?? cela permettra d avoir tous les apports des nouvelles normes sans attendre les couteux préamps HC :roll:

:D Je préfére TRES nettement avoir un ancien trés ht de gamme plutôt que d'avoir un ampli HC récent avec les nouvelles normes! J'ai testé :roll: A combien est prévu le tarif du nouveau Bryston?

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Jan 2008 0:47

je vais pouvoir tester à la maison dans les prochains jours un EAD ovation plus, je vais voi ce que cela donne 8)
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 21 Jan 2008 0:54

alfachris a écrit:
BA a écrit:serait il envisageable d utiliser la partie préamp d un intégré?? cela permettra d avoir tous les apports des nouvelles normes sans attendre les couteux préamps HC :roll:

:D Je préfére TRES nettement avoir un ancien trés ht de gamme plutôt que d'avoir un ampli HC récent avec les nouvelles normes! J'ai testé :roll: A combien est prévu le tarif du nouveau Bryston?

+1
xav95
 
Messages: 700
Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12
  • offline

Message » 21 Jan 2008 1:26

BA a écrit:je vais pouvoir tester à la maison dans les prochains jours un EAD ovation plus, je vais voi ce que cela donne 8)

Un petit avis de ta part serait super sympa :wink:
krack
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message