Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], boddhidarma, SCUDERIA, xathrepsy et 143 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

JM Reynaud Concorde Signature

Message » 21 Oct 2007 22:13

grand x a écrit:Entre les Concorde et les Concorde Signature, ce n'est pas un fossé, c'est un abîme.



+100.

La concorde S, c'est du très très gros calibre.

Il y a quelques temps la concorde V1 ne m'avais pas convaincu par rapport à l'Offrande V3 que j'avais auparavant.

Puis je suis passé à l'Offrande S qui va un cran plus loin que l'Offrande V3 sur bon nombre de critères , la transparence en premier.

Donc si vous avez bien suivi, on est déjà 2 bon crans au dessus de la concorde V1...

Et ben, la Concorde S, c'est encore 2 crans au dessus de l'offrande S.

Et pas uniquement sur la plaquette publicitaire JMR, hein.

Mais en réel, avec les esgourdes allumées et tout et tout!

Elles ont un un aigu, un medium, un grave, une scène sonore, ... bref tout à tomber par terre... :D

Bon, il faut aussi l'amplification qui suive et là, mon petit SET n'y suffirait peut-être pas ... snif ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Oct 2007 12:51

Laurent69 a écrit:Elles ont un un aigu, un medium, un grave, une scène sonore, ... bref tout à tomber par terre... :D



Pour le grave, avec quel ampli ?

Car j'ai écouté les Concorde Signature chez CTA avec aux fesses du Plinius (9200), de l'Icos (270 et Soliste), du 3D LAB (Blocs mono numérique) et à chaque fois, l'écoute d'un piano mettait en évidence que la main gauche était totalement absente.....

Si il y a un ampli qui lui donne du grave (du vrai hein, pas du bas médium ! ) je suis pr^t à retenter une écoute, car c'est vrai que le reste n'est pas mal du tout !
Paradoxx
 
Messages: 284
Inscription Forum: 30 Juil 2005 13:46
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 22 Oct 2007 13:56

Petite remarque : sur l'écoute chez CTA et sur le grave : même constat sur une timidité du grave globalement. En poussant le volume, sur l'équilibre globale le grave semblait un tantinet en retrait.

Plusieurs indices : attaque du filtre en croisé (bof bof pour ma part), câble MPC, amortissement de la pièce.

Avec mes câbles Analysis, un câblage sur le bornier (du bas) non croisé et les mêmes électroniques que lors de l'écoute chez CTA, c'est tout simplement autre chose. Ce n'est pas un problème d'acoustique de pièce puisque ce constat nous le formulons mon frère et moi-même dans une acoustique totalement différente.

Les Concordes Signatures marchent tellement bien qu'on aurait tendance à oublier qu'elles sont des enceintes extrémement résolvantes dont la sonorité globale sera tributaire du reste de la mise en oeuvre.

Cela descend plus bas (orgue, synthé ,basse électrique) et avec plus d'énergie, de contrôle et de rapidité qu'une RF7 ou Tannoy D700 (pour citer des colonnes qui ont fonctionné avec mon système). A tel point que je localise sur les portes vitrées à petits carreaux de séparation de mon salon quels sont ceux qui sont insuffisamment mastiqués.

Exit le caisson REL que j'avais en soutien de mes enceintes précédentes...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 22 Oct 2007 15:27

Le câblage était effectivement du MPC. Il faudra que je refasse une écoute sur d'autres électroniques que j'ai cité précédemment, aucune ne m'ayant plu.

A ré-écouter donc ! 8)
Paradoxx
 
Messages: 284
Inscription Forum: 30 Juil 2005 13:46
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 22 Oct 2007 17:13

Mince moi qui pensait écouter les JMR chez CTA!!! Vous m'avez donné envie d'essayer...
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 22 Oct 2007 17:32

Il y a d'autres électroniques chez CTA, et ailleurs aussi...

Personnellement, je les apprécie avec Audiomat (modèle Opéra Référence, le nouveau Récital n'est pas mal non plus parait-il)

Du grave, il y en a, je confirme, plus le niveau de définition extraordinaire qui distingue vraiment cette enceinte de l'Orféo.

Non que l'Orféo démérite, loin de là, mais la définition, la précision et le réalisme de la Concorde S. sont hors du commun.

Je fais le parallèle avec les photos très haute définition, par rapport à des images plus "rustiques": Plus de micro détails et d'infos, des timbres bien plus proches de la réalité, tous apportant une mise en émotions plus intense.

x.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 22 Oct 2007 19:23

Paradoxx a écrit:

Pour le grave, avec quel ampli ?

Car j'ai écouté les Concorde Signature chez CTA avec aux fesses du Plinius (9200), de l'Icos (270 et Soliste), du 3D LAB (Blocs mono numérique) et à chaque fois, l'écoute d'un piano mettait en évidence que la main gauche était totalement absente.....

Si il y a un ampli qui lui donne du grave (du vrai hein, pas du bas médium ! ) je suis pr^t à retenter une écoute, car c'est vrai que le reste n'est pas mal du tout !


ben, c'était avec une full 3dlab PR Millenium + blocs Mono Millenium en bicablage BB-Tech HP et BB-Tech modulation et le piano était bien "plein". Tout comme le violoncelle de rostro.

Mais attention, le grave des Concorde S n'est pas un grave projeté, à la JBL. On n'en prend pas "plein la cheutron" comme avec d'autres enceintes. C'est un grave qui se présente pas qui percute.

Pour revenir aux assos, 3dLab avec JMR, ca marche déjà très très bien, même si je trouve que les amplis numériques 3dLab manque encore un peu de viande, comme tous les amplis numériques que j'ai pu écouter.

Je préfère mon SET de 845 sur mes Offrandes S, avec effectivement une main gauche plus présente et plus humaine.

A+

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Oct 2007 10:04

Laurent69 a écrit:
Paradoxx a écrit:

Pour le grave, avec quel ampli ?

Car j'ai écouté les Concorde Signature chez CTA avec aux fesses du Plinius (9200), de l'Icos (270 et Soliste), du 3D LAB (Blocs mono numérique) et à chaque fois, l'écoute d'un piano mettait en évidence que la main gauche était totalement absente.....

Si il y a un ampli qui lui donne du grave (du vrai hein, pas du bas médium ! ) je suis pr^t à retenter une écoute, car c'est vrai que le reste n'est pas mal du tout !


ben, c'était avec une full 3dlab PR Millenium + blocs Mono Millenium en bicablage BB-Tech HP et BB-Tech modulation et le piano était bien "plein". Tout comme le violoncelle de rostro.

Mais attention, le grave des Concorde S n'est pas un grave projeté, à la JBL. On n'en prend pas "plein la cheutron" comme avec d'autres enceintes. C'est un grave qui se présente pas qui percute.

Pour revenir aux assos, 3dLab avec JMR, ca marche déjà très très bien, même si je trouve que les amplis numériques 3dLab manque encore un peu de viande, comme tous les amplis numériques que j'ai pu écouter.

Je préfère mon SET de 845 sur mes Offrandes S, avec effectivement une main gauche plus présente et plus humaine.

A+

Laurent


Je ne suis pas sûr que tes 845 ne suffisent pas à alimenter même des Concordes Signature.

Je suis même persuadé du contraire.

Il est parfois surprenant de voir que certaines enceintes "biblio" sont en définitives aussi difficiles à alimenter (rendement inférieur) et à placer (évents, fréquence d'accord) que leurs homologues format colonne chez un même constructeur.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 24 Oct 2007 10:08

Bonjour,

Plusieurs remarques :

* les Concorde S descendent très, mais alors, très bas. Il suffit de jeter un oeil aux mesures pour s'en convaincre :o . Maintenant, elles le font à la façon de JMR, c'est à dire de façon très tendue, très rapide et très articulée. Alors, certes ce n'est pas un grave "boomy" des années 70 (ah ! la nostalgie des 30 ou 38 cm) mais quel niveau de détails ! Ce que l'on "perd" en pression acoustique (le fameux coup au plexus que personnellement je n'ai jamais ressenti au concert - on parle de musique acoustique là, pas de musique électronique) on le gagne avec une lisibilité extrême de ce registre. Comme toujours c'est une question de goûts mais l'on ne peut pas dire qu'elles ne font pas de grave, ça non.

* côté électroniques, nous avons eu pendant un temps un 9200 qui avait un souci... :oops: justement dans le grave, qui était un peu rond et pas très bien tenu. Peut-être cette écoute a-t-elle eu lieu à ce moment là ? En tout cas, maintenant tout va bien et le 9200 les drive parfaitement. :D

* concernant les 3D-Lab, qui manquent un peu de "viande", la gamme a complètement été revue en début d'année (MAJ chez nous au mois de juin) et depuis, c'et un pur bonheur ! Je suis tubes depuis 15 ans et ces nouvelles électroniques me font vraiment de l'oeil... :o La qualité des timbres est vraiment étonnante...

Et si vous vous faisiez une idée par vous-même, à l'occasion... :wink:

A+

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2007 13:53

ggay a écrit:Bonjour,

Plusieurs remarques :

* les Concorde S descendent très, mais alors, très bas. Il suffit de jeter un oeil aux mesures pour s'en convaincre :o . Maintenant, elles le font à la façon de JMR, c'est à dire de façon très tendue, très rapide et très articulée. Alors, certes ce n'est pas un grave "boomy" des années 70 (ah ! la nostalgie des 30 ou 38 cm) mais quel niveau de détails ! Ce que l'on "perd" en pression acoustique (le fameux coup au plexus que personnellement je n'ai jamais ressenti au concert - on parle de musique acoustique là, pas de musique électronique) on le gagne avec une lisibilité extrême de ce registre. Comme toujours c'est une question de goûts mais l'on ne peut pas dire qu'elles ne font pas de grave, ça non.

* côté électroniques, nous avons eu pendant un temps un 9200 qui avait un souci... :oops: justement dans le grave, qui était un peu rond et pas très bien tenu. Peut-être cette écoute a-t-elle eu lieu à ce moment là ? En tout cas, maintenant tout va bien et le 9200 les drive parfaitement. :D

* concernant les 3D-Lab, qui manquent un peu de "viande", la gamme a complètement été revue en début d'année (MAJ chez nous au mois de juin) et depuis, c'et un pur bonheur ! Je suis tubes depuis 15 ans et ces nouvelles électroniques me font vraiment de l'oeil... :o La qualité des timbres est vraiment étonnante...

Et si vous vous faisiez une idée par vous-même, à l'occasion... :wink:

A+

Guillaume


Bonjour Guillaume,

Les électroniques que tu évoques ne sont pas à mettre en cause puisque lors de notre l'écoute chez vous, nous avions déplacé notre Lavardin IT et avions écouté sur le Fado + ALS. Le constat fait sur le grave était simplement pour préciser que l'amortissement de la pièce, le placement des enceintes, le câblage et la façon d'attaquer le filtre (résultats très différents pour chaque possibilité) pouvaient avoir une incidence.

Je n'ai pas eu de doute sur le grave lors de l'écoute. Je dirai même qu'il m'a convaincu sur les aspects que tu décris.

Je confirme que cela descend très bas et sans effort et qu'il aurait été étonnant qu'un concepteur conçoive une enceinte colonne qui oublirait la main gauche du pianiste.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 24 Oct 2007 14:26

TuanJ13 a écrit:Je confirme que cela descend très bas et sans effort et qu'il aurait été étonnant qu'un concepteur conçoive une enceinte colonne qui oublirait la main gauche du pianiste.


Arf ! Celle-là elle me plaît beaucoup !!! :D :D :D Surtout de la part de JMR qui va plus de 100 fois par an au concert... (ce n'est pas toujours du piano, mais quand même).

A+

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2007 4:45

Merci aux frères Concorde et Qoncorde pour le CR aussi détaillé que précis, un modèle du genre. En ce qui concerne la syntaxe et le soin apporté à la rédaction, j'avoue qu'après 15 ans de vie au Québec, j'en ai la larme à l'oeil: oui il y a encore des gens qui savent écrire et s'exprimer sans avoir l'air d'avoir redoublé 8ème, 6ème et 4ème...et le tout, sur le net et dans un forum audio. Ça me change des boeufs "habitants" qui m'entourent et donc je commence a faire partie, assimilation oblige...
Ma question: pièce de 7*5, ampli de 30wpc, le passage Offrande v4 à Concorde Signature risque t'il de me déplaire dans certains registres ou est-ce uniquement du bonus partout? à noter que l'acoustique de ma pièce est telle que les diverses enceintes qui sont passées par mon système sont presque toujours situées à environ 2m du mur arrière, a 1m de chaque coté et je suis assis a environ 3m des enceintes, écoute assez rapprochée en fait. Aucun problème avec les Offrandes.

merci
DynamiTNT
 
Messages: 76
Inscription Forum: 07 Jan 2007 1:19
Localisation: Montreal, QC
  • offline

Message » 26 Oct 2007 8:24

:o Comment ça se peux-tu qu'tu sois entouré de bœufs à Montréal, il y a encore des près là bas en plein milieu de la ville..? Vas-tu possiblement extensionner encore longtemps ton séjour là bas ?
:mdr:


En réalité, je compatis... :wink:
Sergio
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 26 Oct 2007 10:21

DynamiTNT a écrit:Merci aux frères Concorde et Qoncorde pour le CR aussi détaillé que précis, un modèle du genre. En ce qui concerne la syntaxe et le soin apporté à la rédaction, j'avoue qu'après 15 ans de vie au Québec, j'en ai la larme à l'oeil: oui il y a encore des gens qui savent écrire et s'exprimer sans avoir l'air d'avoir redoublé 8ème, 6ème et 4ème...et le tout, sur le net et dans un forum audio. Ça me change des boeufs "habitants" qui m'entourent et donc je commence a faire partie, assimilation oblige...
Ma question: pièce de 7*5, ampli de 30wpc, le passage Offrande v4 à Concorde Signature risque t'il de me déplaire dans certains registres ou est-ce uniquement du bonus partout? à noter que l'acoustique de ma pièce est telle que les diverses enceintes qui sont passées par mon système sont presque toujours situées à environ 2m du mur arrière, a 1m de chaque coté et je suis assis a environ 3m des enceintes, écoute assez rapprochée en fait. Aucun problème avec les Offrandes.

merci


Merci pour les encouragements.

A la manière de la nuance dont elles savent faire preuve, ces enceintes stimulent celle du propos.

Ne connaissant pas les Offrandes, il me sera difficile de répondre à cette question sur l'aspect gain ou perte par rapport aux Offrandes. Les pros ou la filière dédiée à JMR t'apporteront probablement des réponses.

La puissance de l'amplificateur n'est pas le critère déterminant sur ces enceintes.

Mon amplificateur ne fait que 2x48 W sur 8 ohms ce qui est largement suffisant pour développer une bonne pression acoustique sur les styles musicaux qui s'y prêtent.

La dimension de la pièce me parait suffisante. Pour le recul étant donnée la surface efficace des sources émissives plus importante que l'Offrande, idéalement un recul un peu plus important serait profitable sur l'aspect comparaison directe avec les Offrandes. Néanmoins mon frère possède trois mètres de recul et il ne semble pas en souffrir. Pour ma part mon point d'écoute est situé à 4 mètres. Les enceintes sont peu directives latéralement et le fait que le tweeter puisse être situé plus haut que les oreilles au point d'écoute n'est en définitive pas pénalisant car la directivité verticale est très modérée.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 26 Oct 2007 11:33

Je suis passé des Offrande aux Concorde et le son c'est épanoui dans une pièce qui fait 7*4. Le mur du fond étant acoustiquement complètement mat, je n'ai pas besoins de les écarter de ce mur.
C'est donc un très bon choix, les Concorde s'adaptent très bien à ce type d'environnement.
RolandC
 
Messages: 274
Inscription Forum: 11 Nov 2005 12:23
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message