Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, corail 86, cyril65, jl.dudu, oso, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 197 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Fini les blabla, ma santé financière est en jeux!

Message » 27 Oct 2007 4:08

Bon j'ai commandé ma paire d'Avalon Indra, j'attends mon ampli et mon preamp est deja choisi.

Alors qu'est ce qui se passe ?

Ben c'est les cables...

La boutique fait seulement du "Transparent" et pour 3 m ils me proposent minimum des cables à 3400$ (au début il me proposait ceux à 7000$ !) + 2 interconnects à 700$ chaque .

FAUT PAS DÉCONNER.

Autant je veux bien croire que du monster cable est limite, mais là je décroche (et complètement).

Donc j'ai décidé de faire ce fameux test ABX des cables.

Je vais prendre tout de même du monster cable pour le test, et une marque de cable pas trop chère pour avoir une sorte de milieu de gamme.

Et je vais pousser le vice en demandant à un des vendeurs qui prétend que la différence est audible de faire le test avec moi.

Je vais faire ça ce week end.

Les conseils pour préparer le teste sont bienvenu.

Après ce week end, le mystère des cables "magiques" sera résolu...même si je gagne pas 1 million de dollars.
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 27 Oct 2007 4:54

Et les témoignages de ceux qui ont fait le test abx sur des cables sont les bienvenu....
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 27 Oct 2007 7:37

samuel33 a écrit:Et les témoignages de ceux qui ont fait le test abx sur des cables sont les bienvenu....


En modulation n'oublies surtout pas de prendre un cable de base du commerce en 5m et avec une rallonge de surcroit!!!
Tu pourrais etre surpris du resultat et des differences en rapport à l'investissement!
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 27 Oct 2007 7:43

Comptes-tu utiliser plusieurs lecteurs?
Et en ce cas tu disposes de l'appareil permettant de régler le niveau de gain à la sortie à +/- 0,1db ?

Cf. entre autres le débats tenus il y a quelques temps:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170073201

Et si c'est sur un seul lecteur, le temps de changement des câbles (fait par une tierce personne, j'imagine?) ne risque-t-il pas de fausser la donne?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Oct 2007 8:04

Bizarre Samuel,
ton annonce ne fait pas très sérieuse.
Lorsque je vois le prix des Indra, ca m'interpelle.
Bonjour quand même.
philou9178
 
Messages: 5851
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 27 Oct 2007 9:43

Ne passe pas à côté des VDH Integration et Inspiration, ce serait dommage ! Ce sont les meilleurs cables que je connaisse. Ils ont mis la racler à divers cables de marques bien connues (d'autres VDH, HT, Tara, Transparent, Ecosse, ...).

Je ne me pose plus de question depuis. Ils n'en rajoute pas et sont d'une transparence et d'un naturel confondant. En revanche, contrairement à beaucoup d'autres, ils ne compensent rien mais fonctionne bien à partir du moment où le système est équilibré. Et bien que pas vraiment donnés, ce ne sont pas les + chers.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 27 Oct 2007 12:01

Un petit test Italien :wink:
A noter que Legenburg Isis a les faveurs de Ultra Audio, sinon le modulation Vacuum State ne coûte pas un bras :wink:

http://www.videohifi.com/specialecavi/22_legenburg2.htm
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 27 Oct 2007 12:45

Samuel, pour un bon protocole ABX n'oublie surtout pas de ne rien dire aux Indra. Tu leur précises juste que tu les aimes et que tu fais quelques essais de boyaux pour harmoniser leur couleur avec ton loft .... :lol: :mdr: :wink:

Bons tests, tu nous diras :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 27 Oct 2007 13:05

le 10 & 11 Novembre chez l'Audiophile au Luxembourg, démo Avalon Indra, Spectral et Pass, DCS Paganini au complet, cables MIT :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 27 Oct 2007 14:53

Ce week end ? Ca laisse peu de temps...

J'ai présenté le principe ici http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171136866

Quelques conseils ?

Ecoute d'abord les câbles normalement. Il est essentiel de bien percevoir les différences. Sinon, lorsque le test échoue, on n'a l'impression de n'avoir pas avancé : le système ne réagissait pas à ces câbles-ci, les conditions d'écoutes masquaient le son des câbles, les CD choisis n'étaient pas discriminants, le matériel n'était pas chaud etc. Mais bien entendu "dans de bonnes conditions, les différences sont évidentes".

Donc d'abord les bonnes conditions, ensuite le test. Sinon, cela ne sert à rien.

Une fois les câbles branchés, et apportant leur amélioration, un essai de switch aveugle, mais délibérément de A vers B.
La durée du changement est-elle assez courte ? Le changement est-il bien aveugle ? La différence est-elle toujours aussi audible ?

Si tout va bien ABX.
L'opérateur tire X au sort (penser à avoir une pièce de monnaie ou un dé). L'auditeur demande A, B ou X au choix. Il n'est pas obligé d'écouter les trois. Il peut même n'écouter que X s'il peut le reconnaître sans comparaison.

Si le temps permet de faire des écoutes détaillées et de réfléchir sur place, d'abord une petite série "pour de faux". En 5 fois, par exemple. S'il y a une erreur, pourquoi ? Fatigue auditive ? Problème de mémoire sur des séries A/B/X ? Passage à X seul ? A/X seuls ? Confirmatiuon sur une seconde série pour de faux.
Echec ? Pourquoi ? Les câbles n'améliorent-ils pas le son ?

Succès ? Ou alors si le temps manque dès le départ, ABX pour de vrai.

D'abord on se met d'accord sur une condition de succès. Score minimal nécessaire. Voir le tableau Excel donné dans les conseils précédents pour fixer un seuil.
1% pas plus (p<0.01). Moins si vous pouvez. 4800 $, ça ne se mise pas sur un coup de dés à 5% de chance de plantage !
Ensuite le test. Pas de précipitation. Impression fugitive ? Ne donne pas de réponse. Fais reswitcher sur A ou B pour être sûr. Une fois que c'est clair, alors seulement, la réponse est donnée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Oct 2007 15:06

Au fait, attention, les câbles d'enceintes peuvent avoir un effet néfaste sur des enceintes de très basse impédance, et attention, les transparent avec leur boitier, peuvent égaliser les fréquences.

Conseil : fais tirer A et B au sort, de sorte que si le test réussit, tu puisse dire "je préfère le son des A (ou des B)". Il est en effet tout-à-fait possible que du fait de leur boitier, les câbles Transparent soient objectivement moins bons qu'une simple rallonge électrique !
=> ABX réussi, mais le gagnant est le câble standard !

S'il y a trafic du son (distorsion volontaire par boitier ou accidentelle par effet d'impédance), il y aura moins d'aigus sur le mauvais câble.
Si malgré cela le câble avec le moins d'aigus paraît le meilleur, deux cas de figure se présentent :

1-C'est le manque d'aigus qui est intéressant. -> On trouve des équaliseurs avec micros de calibration pour moins de 4800 $, et qui font des miracles en comparaison d'une atténuation minime et fixée de l'aigu par un câble.

2-Il y a en plus une certaine musicalité.
Sous-cas 2.1 : la musicalité peut être un effet indirect du manque d'aigus. Une simple équalisation transforme la perception des timbres, des détails, et même de la stéréo.
Sous-cas 2.2, il y a "autre chose" -> Cas non solvable en ABX à moins de corriger la chute d'aigu par un égaliseur afin d'isoler ce facteur supplémentaire. Et là on s'embarque dans un plus gros projet.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Oct 2007 16:44

Oh...c'est bien compliqué votre truc...je laisse tomber pour ce week end j'aurai pas letemps de mettre ça en place.

c'est tellement compliqué que n'importe qui trouvera qq chose a redire....
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 27 Oct 2007 16:46

samuel33 a écrit:Oh...c'est bien compliqué votre truc...je laisse tomber pour ce week end j'aurai pas letemps de mettre ça en place.

c'est tellement compliqué que n'importe qui trouvera qq chose a redire....


Mais non!

Courage! ImageImage

N'oublie pas que ta santé financière est en jeu!!!!

ImageImage

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Oct 2007 16:48

dub a écrit:
N'oublie pas que ta santé financière est en jeu!!!!

ImageImage


Et puis que c'est fini les bla bla :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 27 Oct 2007 16:52

expertdoc a écrit:
dub a écrit:
N'oublie pas que ta santé financière est en jeu!!!!

ImageImage


Et puis que c'est fini les bla bla :lol: :mdr:


Arrête-voir! Laisse Samuel tranquille! :evil:

Il éprouve un découragement passager!:wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message