Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cédric1, Dabozz, Dav1172, Esscobar, julien0810, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, ppierre, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 238 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

N'oubliez pas le pourquoi nous sommes là

Message » 28 Oct 2007 8:07

dub a écrit:Moi non plus je ne sais pas qui c'est! :lol:

Aller, Samuel! Rigole un peu.
L'humour, c'est pas seulement se moquer de moi, c'est aussi se moquer de soi.
Il est vrai que je te taquine parfois. Je ne le ferai plus: promis.

Cdlt :wink:


Je ne te demande rien, vraiment.



Je m'en tampone de ton numéro d'hypocrite, avec ton grand sourire les dents serrées.
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 28 Oct 2007 8:48

samuel33 a écrit:
dub a écrit:Moi non plus je ne sais pas qui c'est! :lol:

Aller, Samuel! Rigole un peu.
L'humour, c'est pas seulement se moquer de moi, c'est aussi se moquer de soi.
Il est vrai que je te taquine parfois. Je ne le ferai plus: promis.

Cdlt :wink:


Je ne te demande rien, vraiment.



Je m'en tampone de ton numéro d'hypocrite, avec ton grand sourire les dents serrées.


Pour l'avoir vu, le Dub, il a pas les dents serrées :lol: mais il a quand même des dents (c'est pas un papy) et je ne le crois pas hypocrite, au contraire, il a ses affinités et ses inimitiés, ces dernières peuvent le faire devenir grinçant… Bref, c’est un monsieur gentil mais qui, son point de rupture atteint, peut devenir cinglant comme vous avez pu, tous les deux, vous en rendre compte…

Ceci étant, vous êtes tous les deux des acteurs postants de ce forum et vos mots vont forcément se croiser souvent, autant accepter ce fait inéluctable une fois pour toute et trouver ensemble, par MP par exemple, un terrain d’entente… Disons que ce n’est pas uniquement pour vous mais surtout pour nous, les autres lecteurs de vos posts qui sommes entre vos mots doux…

Autrement, pourquoi êtes-vous là ?

J’ai découvert HCFR il y a un peu plus d’un an et voila un de mes premiers posts :

Je lis ce post depuis le début et à partir d'une question simple qui aurait pu engendrer des discussions techniques ou purement comparatives, vous abordez bien des aspects de la reproduction sonores et des moyens différents pour atteindre une perfection néccessairement relative...comme la relativité des oreilles et des gôuts musicaux de chacun.
Partir de la source, il me semble, permet d'en venir aux origines. Loin de moi l'idée de rendre trivial ce célèbre tableau "l'origine du monde" mais entre les lignes j'entraperçois que de l'enfantement de la musique naît, pour les uns, des enceintes, pour les autres des sources et pour d'autres encore un système global...
L'important est d'aimer ses enfants, d'en être raisonablement fiers, c'est à dire sans orgueil, et de les assumer jusquà leur majorité...
Au delà de la musique je trouve dans ce forum matière à réflexion sur la passion, un de ces fameux "sel de la vie" qui est un de mes thèmes de réflexion et d'écriture ces temps çi.
Qu'il s'agisse de reproduction sonore ou d'autres concepts la passion reste ce dangereux sentiment qui tout en nous rendant vivant peut aussi nous faire croire, à contrario, à l'inanité de ce qui l'entoure.
J'en arrive à croire aujourd"hui que seule la quête a un certain sens et c'est ce que je retrouve ici, un sens de la quête et je vous en remercie car sous des dehors triviaux, la recherche d'une certaine vérité me parait essentielle surtout en acceptant qu'il existe ma vérité, ta vérité et la vérité.
Plus simplement j'aime bien la tolérance passionnelle que je decèle sur ce forum car, pour moi, la tolérance ne doit pas être molle, consensuelle... Dans ce cas elle ressemble plus à une forme sophistiquée d'hypocrisie.

Cordialement


Je crois que cela explique bien pourquoi j’y suis encore…

Cordialement :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 28 Oct 2007 9:25

samuel33 a écrit:Il faut croire que non.
La critique n'est pas -apparemment- permise ici (même si elle est basée sur des écoutes comparatives) car comme le disent certain "on ne peux pas dire qu'un produit est bancal alors que certain membre ont mis leur économie dans cette électronique".

Absurde ? en effet et pourtant c'est ce qu'ilse passe.


C'est vrai et la conséquence de tout cela, c'est que le forum n'apporte plus rien d'intéressant. Depuis des mois (peut-être un an maintenant), je n'ai pas appris quelque chose sur un matériel. Aucun écoute critique ou presque, aucune écoute comparative pouvant donnée des points de repère... C'est pas faute d'avoir apporté ma pierre à l'édifice (cf. comparo cables secteur) !

Justement, sur le comparatif concernant les cables secteur, les retours ont été les suivants:
1. Des remerciements (ça fait toujours plaisir ! :D N'oublions pas que je n'étais pas obligé de le faire !)
2. Des retours du genre : "T'as tout faut et t'y connais rien (d'ailleurs t'as vu ton matos !)"
3. Ou du genre : "Les résultats ne valent rien car les tests ont été mal faits"
4. Ou encore : "C'est faux, c'est moi qui ai la plus grosse et comme c'est plus cher, c'est forcément meilleur ! La preuve, c'est marqué sur l'étiquette."

Les conditions de tests et le déroulement ont été précisés, les résultats et les conclusions ont été présentés.

Le forum étant principalement un lieu d'échange, j'attendais en retour des compléments de test substanciés faits par d'autre forumeur, du genre : moi ici, j'ai comparé X, Y et Z et il s'avère que je préfère le Y pour ci, ça ... Le Z ne me convient pas à cause de çi de ça...

NADA !!!

Quelques raisons me viennent à l'esprit pour l'expliquer:
1. Les personnes n'ont pas le temps de faire des comparos. Ca veut dire qu'il achète dans le premier magasin venu sans faire de comparaison. Et après il viennent sur le forum pour dire qu'ils adorent leur matériel (ou le déteste s'il est en panne). C'est gentil mais ça n'apporte rien !:roll:
2. Ceux qui en font ne l'exprime pas sur le forum:
2a. Pour ménager le pro qui vend ce matériel
2b. Pour permettre sa revente future à un couillon qui ne sait pas qu'il y a mieux pour le prix
2c. Pour ne pas passer pour un con sur le forum (vis a vis de ceux qui en ont une plus grosse !)
2d. Pour ne pas se faire agresser ou insulter sur le forum par les pro du clan (Expérience perso sur ce forum pour les matériels suivants : Lavardin, 3D, Naim, Linn, AR) qui d'ailleurs souvent ne le reste pas et vendent leur matos qui est pourtant le meilleur de la terre ! :mdr:

Cocher les bonnes réponses.

En fait, je trouve que le forum devient de moins en moins intéressant et pour tout dire, je n'aurais pas renouvellé ma cotisation si j'avais vendu mes Studio 125.

Il semble que certains membres du forum soient assez critiques sur la presse Hifi française. Attention, à ne pas transformer ce forum en magazine de publi-reportage ou en site de racolage pour le compte de certains. Au bout du compte, il n'y aurait rien à y gagner et tout à perdre.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 28 Oct 2007 9:52

cohuelaz a écrit:
FDRT a écrit:

Donc un peu plus de respect, voir d'intérêt pour les critiques négatives améliorerait grandement les relations à mon sens.



Cordialement
FDRT



C'est comme partout, dire j'aime bien c'est plus facile que d'expliquer pourquoi j'aime pas...

Les critiques négatives, oui, mais elles ressemblent parfois à des à prioris, comme certaines critiques positives d'ailleurs... Je pense qu'on peut tout dire avec le respect, même qu'on n'aime pas....

ce qui est dangereux, je crois, c'est de dire Bien le préampli XXX, c'est de la m;;;erde, le YYY l'enterre tout de suite ou de dire que la nouvelle 8ème merveille du monde vient d'arriver et c'est la 8ème parceque je n'ai rien entendu de mieux :roll:

Bref étayer et étayer...

Pour ma part je trouve qu'il manque des CR sur le middle market, les intégrés entre 750 et 2000 € avec mise en perspective en fonction du reste du matériel? bref il manque des Cr sur des bases accessibles...Je trouve

Cdt :wink:


Très juste.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 28 Oct 2007 9:57

frahlt a écrit:
Une mention spéciale aussi, pour les personnes qui demandent des renseignement en MP.
Lorsque l'on prend la peine de vous répondre et qu'on à même pas un "Merci".

C'est effectivement trop fréquent à mon goût. Mais ce forum m'ayant beaucoup appris et fait connaître des tas de gens sympathiques et passionnés, je veux croire que l'animosité croissante qui se ressent effectivement n'est qu'une conséquence passagère de l'été pourri que nous avons eu au nord de la Loire et que le bon sens l'emportera !

Frahlt, un incurable optimiste :wink:


Les mauvais coucheurs il n'y a qu'a les éviter... 8)
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 28 Oct 2007 9:57

FDRT a écrit: 1. Les personnes n'ont pas le temps de faire des comparos. Ca veut dire qu'il achète dans le premier magasin venu sans faire de comparaison. Et après il viennent sur le forum pour dire qu'ils adorent leur matériel (ou le déteste s'il est en panne). C'est gentil mais ça n'apporte rien !:roll:
FDRT


Je crois que c'est surtout cela, peu de forumers font des tests "rigoureux" et livrent leurs conclusions...

Ce que je déplore, souvent, c'est des avis exprimés en 2 ou 3 mots sans précision sur le contexte des écoutes mais juste avec l'avis d'autorité : "Je m'y connais car cela fait 20 ans que...J'ai tel matériel...Donc ce matériel est de la XXX car je ne l'ai pas apprécié"...

Tout cela est dommage car d'un autre côté, toutes les informatiosn contenues dans ce forum permettent de se constituer des bons ensembles à moindre prix et, surtout, d'optimiser des associations...

Un moment j'avais proposé une sorte de formation aux CR, apprende à écouter des associations, à détailler le contexte, à confronter d'autres appareils car un CR se doit d'être comparatif... Bref qu'on puisse apprendre sur du matos autrement que le fait qu'il nous plait !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 28 Oct 2007 10:19

Tout ce que vient d'énoncer FDRT tient la route. Regardez ce qui se passe entre ce forum et d'autres (la Quête du Graal pour ne pas le citer)...Le simple fait d'y intervenir semble assez rapidement susciter une tension, comme si venir d'HCFR signait les individus victimes (conscentantes ou non) des sirènes du marketing larvé et/ou du concensus mou...Au point où eux aussi peuvent devenir, disons, "limites"...
Pour faire bref, il faudrait, à tout le moins, veiller à ne pas trop leur donner de bonnes raisons...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 28 Oct 2007 10:49

cohuelaz a écrit:
FDRT a écrit: 1. Les personnes n'ont pas le temps de faire des comparos. Ca veut dire qu'il achète dans le premier magasin venu sans faire de comparaison. Et après il viennent sur le forum pour dire qu'ils adorent leur matériel (ou le déteste s'il est en panne). C'est gentil mais ça n'apporte rien !:roll:
FDRT


Je crois que c'est surtout cela, peu de forumers font des tests "rigoureux" et livrent leurs conclusions...

Ce que je déplore, souvent, c'est des avis exprimés en 2 ou 3 mots sans précision sur le contexte des écoutes mais juste avec l'avis d'autorité : "Je m'y connais car cela fait 20 ans que...J'ai tel matériel...Donc ce matériel est de la XXX car je ne l'ai pas apprécié"...

Tout cela est dommage car d'un autre côté, toutes les informatiosn contenues dans ce forum permettent de se constituer des bons ensembles à moindre prix et, surtout, d'optimiser des associations...

Un moment j'avais proposé une sorte de formation aux CR, apprende à écouter des associations, à détailler le contexte, à confronter d'autres appareils car un CR se doit d'être comparatif... Bref qu'on puisse apprendre sur du matos autrement que le fait qu'il nous plait !

Cdt :wink:


ça n'apporte rien, comme le dit FDTR, mais traiter de "marque crapuleuse" Audio Research, de plus mauvais préampli du monde, le référence 3, étaler son égo à travers son matériel et ses opinions non étayées et propager d'une façon volontariste les légendes urbaines de la hifi... ça n'apporte rien non plus.

Quand il y avait peu de forumeurs, au début, on pouvait rigoler... mais ça argumentait réellement sous la déconnade. Aujourd'hui, il y a toujours ceux qui argumentent sérieusement et qui condamnent exceptionnellement un matériel, et il y a ceux qui n'argumentent pas... même quand ils en donnent l'impression et qui sont des pitres, parfois bien désagréables à lire... pour qui se connecte après des semaines d'absence.


Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 28 Oct 2007 10:58

bruno parfait a écrit:Tout ce que vient d'énoncer FDRT tient la route. Regardez ce qui se passe entre ce forum et d'autres (la Quête du Graal pour ne pas le citer)...Le simple fait d'y intervenir semble assez rapidement susciter une tension, comme si venir d'HCFR signait les individus victimes (conscentantes ou non) des sirènes du marketing larvé et/ou du concensus mou...Au point où eux aussi peuvent devenir, disons, "limites"...
Pour faire bref, il faudrait, à tout le moins, veiller à ne pas trop leur donner de bonnes raisons...


Soyons sérieux Bruno : le forum auquel tu fais allusion est un forum dans lequel il faut se prosterner devant un gourou qui détient la vérité en toute chose et le pouvoir sur toute personne.

Dès qu'une personne argumente contre son opinion : les fidèles déboulent pour protéger le maître et chanter sa gloire en formant la tortue autour de lui.

Faute de l'avoir fait et d'avoir voulu argumenter : Dub, s'y est fait lourder. Ce qui ne l'a pas choqué outre mesure : il s'était déconnecté de lui-même avant :lol: Et quantité d'autres personnes : toujours pour la même raison, ne pas aller dans le sens de celui qui détient la Vérite.

Ce forum dont tu parles est le forum le plus marketing que je connaisse. Il fonctionne d'une façon sectaire.


Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 28 Oct 2007 11:18

cohuelaz a écrit:
J’aimerais que cela dure mais ma foi quelques propos quelque peu tranchés plombent un peu l’ambiance, Samuel33 qui n’est pas toujours diplomate mais dont la quête peut intéresser,


Que dalle,

C'est un Troll de première, totalment hystérique qui sévit sur d'autres forums, sous d'autre pseudo.

Il est odieux, insultant, suffisant,

Comment se fait qu'il ne soit pas encore sorti d'HCFR? Son dernier méssage auprès de Dub est encore un scandale quand on sait la courtoisie, l'humour, et l'esprit vraiment "forum" de dub :

samuel33 a écrit:
dub a écrit:
Moi non plus je ne sais pas qui c'est!

Aller, Samuel! Rigole un peu.
L'humour, c'est pas seulement se moquer de moi, c'est aussi se moquer de soi.
Il est vrai que je te taquine parfois. Je ne le ferai plus: promis.

Cdlt



Je ne te demande rien, vraiment.

Je m'en tampone de ton numéro d'hypocrite, avec ton grand sourire les dents serrées.


Haskil, je vois que tu es de retour, lis les messages de samuel33 depuis qu'il est là, c'est un florilège de n'importe quoi permanent (ca encore c'est pas le soucis) mais surtout la haine qu'il dégage vis à vis de ceux qu'il croise est totalment incompatible avec l'esprit forum.

A +

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2007 11:20

haskil a écrit:
bruno parfait a écrit:Tout ce que vient d'énoncer FDRT tient la route. Regardez ce qui se passe entre ce forum et d'autres (la Quête du Graal pour ne pas le citer)...Le simple fait d'y intervenir semble assez rapidement susciter une tension, comme si venir d'HCFR signait les individus victimes (conscentantes ou non) des sirènes du marketing larvé et/ou du concensus mou...Au point où eux aussi peuvent devenir, disons, "limites"...
Pour faire bref, il faudrait, à tout le moins, veiller à ne pas trop leur donner de bonnes raisons...


Soyons sérieux Bruno : le forum auquel tu fais allusion est un forum dans lequel il faut se prosterner devant un gourou qui détient la vérité en toute chose et le pouvoir sur toute personne.

Dès qu'une personne argumente contre son opinion : les fidèles déboulent pour protéger le maître et chanter sa gloire en formant la tortue autour de lui.

Faute de l'avoir fait et d'avoir voulu argumenter : Dub, s'y est fait lourder. Ce qui ne l'a pas choqué outre mesure : il s'était déconnecté de lui-même avant :lol: Et quantité d'autres personnes : toujours pour la même raison, ne pas aller dans le sens de celui qui détient la Vérite.

Ce forum dont tu parles est le forum le plus marketing que je connaisse. Il fonctionne d'une façon sectaire.


Alain


C'est un peu ce que j'ai commencé à réaliser tout seul! Le problème, ce n'est pas qu'eux (d'évidence) ne se définissent pas ainsi, mais que leur discours se réfère quasi ontologiquement à l'approche qui serait la leur, à savoir le bon sens, l'honnêteté de l'amateur/consommateur libre de tout présupposé volontaire parce qu'éventuellement interressé (ils stigmatisent le nombre de pros présents sur HCFR) ou conséquent à la séduction des sirènes marketing, au désir conscient ou inconscient d'appartenir à un club, etc...Et c'est un problème (bon, tout est relatif...), dans la mesure où si l'échange sérieux, construit, argumenté, a tendance à s'étioler ici (là où je cause), ils peuvent finir par surfer sur du velours...D'où mon accord global avec les propos tenus par Cohuelaz et FDRT: ne pas perdre de vue certains fondamentaux...
J'ai lu le post où Dub s'est fait lourder: c'est effectivement démentiel . 8)
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 28 Oct 2007 11:22

Ronan : pas vu, pas pris :(

Mais il est certain que si Samuel 33 devait persister dans sa façon d'insulter d'une façon ambiguë parfois tel ou tel forumeur comme il vient de le faire récemment, il prendra la porte pour réfléchir dans un premier temps, pour réfléchir longuement dans un deuxième, pour pleurer dans un troisième.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 28 Oct 2007 11:51

Ronan Elecson KLS a écrit:
cohuelaz a écrit:
J’aimerais que cela dure mais ma foi quelques propos quelque peu tranchés plombent un peu l’ambiance, Samuel33 qui n’est pas toujours diplomate mais dont la quête peut intéresser,


Que dalle,

C'est un Troll de première, totalment hystérique qui sévit sur d'autres forums, sous d'autre pseudo.

Il est odieux, insultant, suffisant,

Comment se fait qu'il ne soit pas encore sorti d'HCFR? Son dernier méssage auprès de Dub est encore un scandale quand on sait la courtoisie, l'humour, et l'esprit vraiment "forum" de dub :


Ronan


C'est effectivement l'impression première qu'il laisse sur ces post et je me souviens de vos échanges sur AR... Ce qui est le plus surprenant c'est qu'il éclate d'un coup comme s'il se contenait depuis le début...

Ma foi, comme je suis gentil toutou, je préviens avant que de mordre :lol: et disons que je préfère que chacun entraperçoive bien la ligne jaune du respect pour ne pouvoir dire qu'il n'était point prévenu...

Ensuite, toi, Expertdoc, Dub, vous n'êtes pas du genre à vous emporter à la première parole déplacée et pourtant vous l'avez fait vis à vis de samuel33. Je ne souhaite pas que certaines méthodes provocantes se retournent contre ce qui me parait être le meilleur de ce forum, d'ou l'ouverture de ce post...

Bien à toi et à bientôt à la grande arche
Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 28 Oct 2007 11:57

haskil a écrit:ça n'apporte rien, comme le dit FDTR, mais traiter de "marque crapuleuse" Audio Research, de plus mauvais préampli du monde, le référence 3, étaler son égo à travers son matériel et ses opinions non étayées et propager d'une façon volontariste les légendes urbaines de la hifi... ça n'apporte rien non plus.


FDTR => FDRT

Tu exagère pas un peu des fois, j'ai jamais lu ça sur le forum. Même si c'est certainement le meilleur préampli du monde (en tout cas pour moi, c'est sûr !), ça n'est pas non plus le plus mauvais. Quand à "marque crapuleuse", j'ai jamais vu ça écrit sur le forum.

C'est trop tôt ! Pas matinal, Haskil ! :lol: :lol: :lol:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 28 Oct 2007 11:59

cohuelaz a écrit:Bien à toi et à bientôt à la grande arche
Cdt :wink:


qui a comme nom, oublié certe, l'arche de la fraternité ... 8)

au fait pégase, pour ta propal de formation du bisu, je te rappelle que c'est moi le premier inscrit
et qu'il va y avoir du boulot ..


:wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Discussions Générales