Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, xullux de bordeaux et 65 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

3 codecs pour petite config MCE XP - bitcontrol vs ffdshow

Message » 29 Oct 2007 23:16

Salut!

Apres des mois de lecture acharnée et 6 mois apres l'achat d'un tres bon plasma fujitsu avec dale alis 1024x1024, j'ai enfin trouvé la config qui va bien pour un vieux PC P4 2GHZ avec carte 7600GS sous MCE XP. Il est temps de partager dans le forum.

Tout le monde parle de Media Player Classic, avec FFDSHOW pour le lancosz resize blabla bla, voire avec un codec Nvidia ou ciberlink en YUY2... difficile de faire ca si on veux garder MCE en front-end.

Bon donc plusieurs problemes se posent pour une config optimale sous media center 2005:
1) config 100% ffdshow:
le decodage mpeg2 se fait par ffdshow libavcodec en YV12. En selectionant Output RGB32 et YV12 vers RGB32, et un resize luma lancsoz et chroma bilin en 720x768 alors le resultat est plutot correct, mais sur un vieux P4 2GHZ ca rame a environ 95% ... impossible de faire du deblocking et ca chauffe, donc ca ventile, donc ca fait du bruit. et en plus on perd des trames trops souvent. le parametre queue ny change pas grand chose.

2) installation de NVidia Pure video.
Pas mal, mais impossible de charger le ffdshow raw video postprocesseur... donc on et en YV12 (dxva oblige) et on a le probleme de correction 16-240 -> 0..255.
Il faut donc corriger les parametres luminosité et contraste dans le panel NVidia video (pas le pannel du decodeur, car les reglages sont bloqués en accelleration materielle)

En plus sur des fichiers MPEG venant du satellite (progdvb-csat) ou de la TNT, il y a pas mal de carré sur les aplats de couleurs et c'est finalement degueu.

Par contre c'est le seul codec qui permet de lire parfaitement les fichier .ts HD de demo (philips miami, australie, panasonic machu pichu etc... que vous trouvez en tapant un peu sur google), ou les fichiers HDV des camescopes.

3) Le codec cyberlink 8.0 de pdvd 7.3
En l'installant comme codec préféré (utilitaire deccheck ou CLSID dans clé du registre PreferredMPEG2VideoDecoder) et en le parametrant SANS acceleration materielle et en reglant luminosité -4, contraste +4) alors c'est pas mal car on profite du YUY2 (color upsampling) tout en ayant un bon codec bien optimisé, donc mon P4 2GHZ tourne a environ 33% pour une lecture DVD

Par contre, toujours des pavés carrés sur les aplats... donc pas ideal pour les fichiers a faible débit...

4) Donc voila le 4ieme outsider : BITCONTROL MPEG2 !!!! un codec allemand qui est excellent pour les raisons suivantes (testées!)
- Possibilité de sortir vers VMR9 en Colorspace YUY2 ou RGB32 directement
- Support très bien les petits debits (résultat assez similaire a DSCALER) donc bien meilleur que NVidia ou Cyberlink pour les fichier TNT et DVB (Csat)
- delegue le desentrelacement HW au VMR sans necessiter le mode DXVA ! resultat absolument excellent, grace a la carte NVidia bien sur.
- Correction du decalage des couleurs 16-240 -> 0-255 en mode YUY2 , totalement integré au codec ! plus besoin de ffdshow raw video processor.
En YUY2 avec correction des niveux 240-255, Consome un peu plus de CPU que Cyberlink mais on est autour de 40% sur ma becane.

-> Alors finalement j'utilise les 3 en meme temps !

-> Installer NVidia Purevideo. Il sera utilisé uniquement pour les videos HD et HDV en .TS (transport stream)
-> installer le codec Cyberlink (en installant une version de cyberlink, ou en tappant un regsvr32 sur les fichiers .ax ki vont bien
-> installer bitcontrol en telechargeant une version 30j sur le site allemand.

Avec l'utilitaire deccheck, parametrer le cyberlink en PreferredCodec (sera utilisé pour la lecture DVD et TNT uniquement!

Avec DSFMgr verifier que le merit du codec Bitcontrol est superieur au NVidia, sinon augmenter le merit et rebooter le pc.

Utiliser graphedit pour verifier qu'un render media sur un fichier MPEG est bien associé avec Bitcontrol video decoder.
Verifier aussi que le filtre directshow pour le Demux n'est PAS le cyberlink, car il ne fonctionne pas bien avec le slide bar MCE, si c'est le cas, changer son merit avec DSF pour qu'il soit inferieur au MPEG2 Demux classique fourni avec windows.

Utiliser graphedit pour verifier que les fichiers .ts seront associé avec NVidia (en fait le filtre NVidia TS Demus donne la priorité au codec NVidia Video, meme s'il n'a pas le plus haut merit ! tres pratique finalement;

Coté parametrage Progdvb, il devrait reconaitre bitcontrol et l'utiliser en priorité.
Il n'y a aucun probleme a utiliser simultanement ProgDVB (par exemple pour enregistrer un films du csat) et en meme temps lire une video avec MCE, quel que soit le codec.

Je precise que je suis relié au plasma en RGB avec une resolution de 1440x1024 en 50hz progressif, réglé très finement avec PowerStrip, ensuite les valeurs obtenues sont réintégrées dans le NVidia control panel, pour eviter d'utiliser powerstrip au démarage.
Dans le controlpanel nvidia j'ai passé le contraste a 102% et luminosité a 98% pour obtenir des noirs vraiment parfaits, et le gama a 1.16 pour des images bien lumineuses.
La resolution est super adapté pour ma dalle 1024x1024 !

Aussi Reclock 1.7V4 s'avere absolument indispensable pour la lecture des fichiers MPEG et .TS sur MCE (reglé systematiquement en mode refreshrate/2)

Ensuite, passez une DVD de test genre reglage THX sur Cars et regler le control panel de cyberlink pour suprimer l'acceleration materille (imperatif pour YUY2) et pour ajuster luminosité -4, contraste à +4 pour compenser le 16-240/0-255.

Et voila , pas besoin de ffdshos et c'est parfait: fichiers video avec Bitcontrol, dvd et tnt avec cyberlink, et fichier HD (ts) avec NVidia... vive le pc ...

je rajoute que pour pouvoir regler le control panel de cyberlink pour le DVD, il m'a fallu temporairement installer ffdshow, uniquement les filtres audios AC3, et utiliser l'icone ffdshow de la barre de tache pour ouvrir le cyberlink panel; courage.

Seul defaut de la config, le nvidia pour le HD-TS ne donne pas les niveaux RGB (0-255) donc image HD manque de contraste et trop lumineuse. Si quelqun connait l'astuce merci d'avance.

je rajoute qu'il faut modifier une cle de MCE pour qu'il reste en 50hz au démarage, mais je ne sais plus laquelle!

comme tout est au point, je vais acheter la licence bitcontrol qui vaut queulques euros.

Pour finir, je convertit les fichiers MPEG2 en format MP4 pour ipod (640x480 1500k) et j'utilise CoreAvc 1.5 pour les visualiser dans MCE. Grace au mode Output 0-255 de coreavc, il n'y a quasiment aucune difference entre les flux mpeg2 TNT (720x576) et leur version MP4 (640x480) : le scaler du VMR9 est pas al du tout.

bon essais
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Oct 2007 23:52

Eh ben dis donc pour un premier post, c'est du post :)
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 30 Oct 2007 11:40

Ouais, l'idée c'etait de partager 6 mois d'experience;

j'ai oublié de mentionner que le Bitcontrol peux se mettre en decodeur preferé dans MCE, ca marche parfaitement avec la TNT, mais pas avec les DVD, il y a un message "erreur decodeur", c'est pour ca que j'utilise le cyberlink en decodeur prefere dans mce, et non pas bitcontrol.
Si quelqu'un reussit a le faire fonctionner ca serait super!

Autre chose, pour parametrer correctement bitcontrol et notament obtenir le desentrelacement par le VMR, voila la copie d'ecran ki va bien:
Image
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 01 Nov 2007 10:59

tu es sur pour ffdshow je pensais qu'on ne pouvais pas l'activé en MPEG2 sous MCE 2005....
yanl
 
Messages: 200
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message