Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, francis13800, françois/ EAR, JordanB, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 217 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

utilisez vous le gain sur votre pre ampli?

Message » 29 Oct 2007 9:41

Bonjour, voila, je me pose une question au sujet de mon pre ampli.Il a un réglage du gain -9/+9 db.En gros, lorsqu'on met le gain à +5 par exemple, il y a un gain de volume,et en conséquence, on baisse le volume général de quelques crans.
A ceux qui ont le meme type d'appareil avec gain régagle (le dernier zanden à 16 000 euros a par exemple un gain régagle) que faite vous?
Le laissez vous à 0?Il me semble que comme cela on ne dénature pas l'enregistrmeent d'origine....
Le mettez vous à +5 par exemple,mais cela est il du à votre configuration(cela compense t il un manque de grave ou uatre...)
Je pense que cela peut servir à compenser un niveau d'entrée plus faible ,mais dans ce cas il faut un point de repère qui ne peut etre que le cd (par exemple le niveau de sortie d'une platine vynile est plus faible et en mettant un gain on évite de monter à toc le son...)
Voila ,si vous avez des expériences quant à ce sujet....
LAURENT
glamsam
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 29 Oct 2007 20:56

Personne n'a de gain ajustable sur le pre ampli?
glamsam
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 29 Oct 2007 21:46

Mon futur préampli à tubes (en commande) a 2 positions de gain, +3dB et +9dB.
Pour obtenir +9dB on ajoute un étage d'amplification supplémentaire de 6dB, donc c'est nécessairement un poil plus coloré.
Je n'utiliserai que la position 3dB, largement suffisante, car chez moi en écoute normale le potentiomètre de volume est à 10h.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Oct 2007 9:16

jeandl a écrit:Mon futur préampli à tubes (en commande) a 2 positions de gain, +3dB et +9dB.
Pour obtenir +9dB on ajoute un étage d'amplification supplémentaire de 6dB, donc c'est nécessairement un poil plus coloré.
Je n'utiliserai que la position 3dB, largement suffisante, car chez moi en écoute normale le potentiomètre de volume est à 10h.

Jean


Bonjour, à ce que je vois tu vas donc utiliser bientot un pre ampli.Le audio aero va donc etre uniquement utilisé en lecteur?
D'aprés mes souvenirs tu avais auparavant un sphinx project 8 qui a un gain ajustable.Que faisais tu avec le sphinx?Gain à 0 ?+5?+9?
PS: le sphinx phono marche t il bien?
A+LAURENT
glamsam
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 30 Oct 2007 12:09

glamsam a écrit:Bonjour, à ce que je vois tu vas donc utiliser bientot un pre ampli.Le audio aero va donc etre uniquement utilisé en lecteur?
D'aprés mes souvenirs tu avais auparavant un sphinx project 8 qui a un gain ajustable.Que faisais tu avec le sphinx?Gain à 0 ?+5?+9?
PS: le sphinx phono marche t il bien?
A+LAURENT

Le dispositif qui tient lieu de préampli dans l'Audio Aéro est très bon, il vaut largement le Project 8, c'est pour cela que j'ai remplacé le couple Project 32/8 par le Prestige sans hésitation.
Mais le fait d'ajouter un préampli de compétition (à tube ,nécessairement...) dans le système améliore sensiblement la restitution, pour ce qui est de la densité des notes, de la qualité des silences et de la dynamique. La qualité des timbres ne varie pas vraiment, mais la musique devient d'un seul coup beaucoup plus incarnée, plus charnelle.
C'est un fait dont j'ai pris acte sans avoir d'explication précise.
Le lecteur sera simplement utilisé avec le volume réglé à -7dBr, il n'y a pas de sortie à niveau fixe.

Le Sphinx Project 8 ne permet pas de choisir le gain général du préampli mais simplement d'ajuster individuellement la sensibilité de chacune des 8 entrées de + - 9dB. En fait on agit sur le point 0 du potentiomètre à réseau de résistances.

Le préphono Sphinx est bon et très pratique. Il permet de raccorder tout type de cellule MM et MC. En son temps, sur certains aspects de la restitution, je l'avais préféré au Linn Linto, même si celui-ci est plus silencieux, plus précis et plus raffiné dans l'aigu. Chez Linn j'aime beaucoup la LP12 mais pas vraiment leurs électroniques.
Il est maintenant au chomage, remplacé par le couple transfo MC AudioNote S2 / Préphono MM Tosca PH3.

A+

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Oct 2007 14:52

jeandl a écrit:
glamsam a écrit:Bonjour, à ce que je vois tu vas donc utiliser bientot un pre ampli.Le audio aero va donc etre uniquement utilisé en lecteur?
D'aprés mes souvenirs tu avais auparavant un sphinx project 8 qui a un gain ajustable.Que faisais tu avec le sphinx?Gain à 0 ?+5?+9?
PS: le sphinx phono marche t il bien?
A+LAURENT

Le dispositif qui tient lieu de préampli dans l'Audio Aéro est très bon, il vaut largement le Project 8, c'est pour cela que j'ai remplacé le couple Project 32/8 par le Prestige sans hésitation.
Mais le fait d'ajouter un préampli de compétition (à tube ,nécessairement...) dans le système améliore sensiblement la restitution, pour ce qui est de la densité des notes, de la qualité des silences et de la dynamique. La qualité des timbres ne varie pas vraiment, mais la musique devient d'un seul coup beaucoup plus incarnée, plus charnelle.
C'est un fait dont j'ai pris acte sans avoir d'explication précise.
Le lecteur sera simplement utilisé avec le volume réglé à -7dBr, il n'y a pas de sortie à niveau fixe.

Le Sphinx Project 8 ne permet pas de choisir le gain général du préampli mais simplement d'ajuster individuellement la sensibilité de chacune des 8 entrées de + - 9dB. En fait on agit sur le point 0 du potentiomètre à réseau de résistances.

Le préphono Sphinx est bon et très pratique. Il permet de raccorder tout type de cellule MM et MC. En son temps, sur certains aspects de la restitution, je l'avais préféré au Linn Linto, même si celui-ci est plus silencieux, plus précis et plus raffiné dans l'aigu. Chez Linn j'aime beaucoup la LP12 mais pas vraiment leurs électroniques.
Il est maintenant au chomage, remplacé par le couple transfo MC AudioNote S2 / Préphono MM Tosca PH3.

A+

Jean


Tu ne m'as pas précisé comment tu l'utiliser le sphinx 8.A 0?+5?+9?Si cela permet d'ajuster l'entrée de façon à ne pas bouger le volume d'une entrée sur l'autre, (j'ai juste là?) j'imagine que l'entrée cd était à 0?
a+laurent
glamsam
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 30 Oct 2007 15:07

glamsam a écrit:Tu ne m'as pas précisé comment tu l'utiliser le sphinx 8.A 0?+5?+9?Si cela permet d'ajuster l'entrée de façon à ne pas bouger le volume d'une entrée sur l'autre, (j'ai juste là?) j'imagine que l'entrée cd était à 0?
a+laurent


Oui et c'est réglable par pas de 1dB.
Ce gadget, c'en est un ama, permet après équilibrage du niveau des entrées de s'amuser à faire des écoutes comparées simultanées CD / vinyle d'un même enregistrement avec, en théorie seulement, le même réglage de volume. En pratique, bien souvent, le niveau de compression n'est pas le même dans les 2 supports, le CD a souvent été remixé, on ne sait plus trop ce que l'on compare.
On le fait une ou deux fois et puis on se lasse assez vite.
Si mes souvenirs sont exacts, il devait y avoir 0dB pour le phono et -3dB pour le CD (Project 32), mais ça ne signifie pas grand chose.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Oct 2007 15:16

De mon côté le gain fonctionne à l'envers !

Lorsque la fonction est activée on diminue la tension de sortie vers l'ampli. Il est vrai que même au premier cran ca fonctionne déjà assez fort. Cette touche à, dans mon cas, une fonction d'atténuation.

Pour info, le pré est un classe CP60

:wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 30 Oct 2007 15:22

glamsam a écrit:Bonjour, voila, je me pose une question au sujet de mon pre ampli.Il a un réglage du gain -9/+9 db.En gros, lorsqu'on met le gain à +5 par exemple, il y a un gain de volume,et en conséquence, on baisse le volume général de quelques crans.
A ceux qui ont le meme type d'appareil avec gain régagle (le dernier zanden à 16 000 euros a par exemple un gain régagle) que faite vous?
Le laissez vous à 0?Il me semble que comme cela on ne dénature pas l'enregistrmeent d'origine....
Le mettez vous à +5 par exemple,mais cela est il du à votre configuration(cela compense t il un manque de grave ou uatre...)
Je pense que cela peut servir à compenser un niveau d'entrée plus faible ,mais dans ce cas il faut un point de repère qui ne peut etre que le cd (par exemple le niveau de sortie d'une platine vynile est plus faible et en mettant un gain on évite de monter à toc le son...)
Voila ,si vous avez des expériences quant à ce sujet....
LAURENT


Ne serait-ce pas tout simplement un moyen d'adapter le niveau de sortie du préampli avec la sensibilité de l'ampli auquel on le connecte ?

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 30 Oct 2007 16:07

Parfait, je laisse donc à 0db.Je pense que c'est le plus logique....Pour obtenir le son le plus proche de l'enregistrement original....
glamsam
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message