Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, tiffy, Wladok, XavierP56 et 311 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

20 ans plus tard et pas une ride

Message » 29 Oct 2007 3:19

Une visite chez un passionné près de Québec.

Près de 20 ans se sont écoulés et pas une ride, ce système mixte hi-fi et cinéma maison est un bel exemple de ce qu'il est possible de faire avec du matériel ancien, mais encore musical.

Lire le compte rendu : http://magazine-audio.com/rallye-audio/174

Bonne lecture et au plaisir de vous lire. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 30 Oct 2007 9:04

Salut Euterpe :wink:

content de te relire,

merci pour le lien
@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 30 Oct 2007 9:44

Les Quad de cette époque étaient déjà des références, les Quad actuels le sont tout autant même si certains audiophiles trouvent que la marque est trop "grand pulic" Toujours est il qu'un ampli Quad est concu pour faire marcher les enceintes les plus récalcitrantes, ils ont été concus pour faire marcher les electrostatiques de la marque. Il est un de nos client qui fait marcher des B&W 703, enceinte particulièrement difficile avec une paire de 909, c'est un des rares amplis, à prix encore raisonable, qui arrive à les bouger.
Quant au CD66 et son successeur le 67, il me souvient un comparatif avec cette machine qui mettait une raclée mémorable à des lecteurs plus ambitieux en terme deprix et de positionnment de gamme.
Cependant sur ce système, tout est dans le meuble en chêne brésilien et dans la tablette en contreplaqué de merisier russe :mdr:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 30 Oct 2007 9:54

Mouais,

Quad fut une marque absolument géniale qui présente à mon avis beaucoup moins d'interêt aujourd'hui, sans pour autant être mauvaise, loin de là.

Mais tout le monde sait que pour bien faire marcher leurs électrostatiques il fallait mettre autre chose en amplis que les leurs :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 30 Oct 2007 9:59

van.alstine a écrit:Mouais,

Quad fut une marque absolument géniale qui présente à mon avis beaucoup moins d'interêt aujourd'hui, sans pour autant être mauvaise, loin de là.



Et pourquoi ca ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 30 Oct 2007 10:39

LaurentV a écrit:
van.alstine a écrit:Mouais,

Quad fut une marque absolument géniale qui présente à mon avis beaucoup moins d'interêt aujourd'hui, sans pour autant être mauvaise, loin de là.



Et pourquoi ca ?


Parce que Quad a été un vrai précurseur capable de proposer des produits d'excellente qualité à l'écoute et le tout pour un prix très abordable allié à une bonne fiabilité (même si des soucis existaient de façon récurente comme les faux contacts sur les préamps 33 etc...

Quand j'ai commencé vraiment à plonger dans ce milieu il y avait Mc Intosh qui trônait et dont les tarifs le mettait hors d'atteinte de beaucoup,

quelques glorieux qui étaient sur le déclin, comme Harman Kardon, Marantz etc...

des trucs vraiment un peu en marge, comme Radford, Leak, Hafler (qui faisait d'excellents kits et pas chers)

quelques japonais qui faisaient dans le bon tube comme Luxman, ou Pioneer qui faisait un excellent 30 watts stéréo transitor pure classe A (que j'ai eu quelques temps sur mes Magnepan)

et puis les "ésotériques" (comme on disait à l'époque)
Mark Levinson ( :o :D ) Audio Research, Rappaport, AGI, Van Alstine (avec majuscule car c'est le vrai :lol: ) Dayton Wright, DB System, Conrad Johnson, Electrocompaniet (avec le légendaire 25 watts classe A), Threshold, LA LP 12 (Linn Sondek :D ce nom me faisait fantasmer), Meridian (avec de tous petits lingots couleur...pire que Quad, si si) etc.....et...Naim :D
le démonstrateur qui était passé chez HIFI Provana à Nice ne parlait pas le français, portait des Loebs au pieds et on se coupait sur les arêtes de ses boites en tole noire (mais quelle musique...)

Et au milieu de tout ça Quad était une sorte d'exception,
un produit "normal", pas trop cher (à peine plus que le tout venant japonais) et qui te permettait d'accéder à un niveau de qualité de restitution qui se rapprochait de produits bien plus onéreux (je mets les électrostatiques à part, là je parle des électroniques et pas des générations des 22 que je n'ai pas connues).

Aujourd'hui, Quad est totalement noyé dans un marché où tu peux trouver une offre pléthorique à tous les niveaux de prix et de qualité, plus rien de ce qui faisait son ancien positionnement n'est pareil aujourd'hui, c'est pour celà que je dis que cette marque présente bien moins d'interêt qu'avant :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 30 Oct 2007 12:51

LaurentV a écrit:Cependant sur ce système, tout est dans le meuble en chêne brésilien et dans la tablette en contreplaqué de merisier russe :mdr:


C'est Alain qui s'est fabriqué son meuble lui même DIY, il m'a simplement demandé quelques conseils, mais le meuble n'est pas de moi, je n'aurais pas utilisé du chêne et pin Brésilien, mais un bois style érable ou cerisier :lol:

En fait, ce qui a fait toute une différence, c'est la tablette en merisier "ply wood" Russe et le système de couplage par pointes, ça alors, c'est vraiment significatif, on a refait des essais lors de cette session et véritablement, c'est ce qui apporte le plus.

Pour aller plus loin nous aurions pu carrément visser les pointes sous l'appareil, ce qui apporte une meilleure cohérence. (essai effectué sur le CDP "proto")

En tous cas, ces électroniques Quad + les Matrix ont de beaux jours devants elles.

J'ai proposé à Alain d'essayer un autre modèle d'ampli, plus performant en terme de puissance, je vous reviendrais là dessus le moment venu.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 30 Oct 2007 13:24

allez allez... dites moi du bien du 606 mk1 (tweaké) que je viens d'acheter :mdr: :wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Oct 2007 13:25

Marrant, j'étais tombé sur un CR du CDP Intégris ( 6 moons de mémoire ) et j'avais été très curieux des résultats annoncés comme exceptionels ( "plus que d'habitude" je dirais ). Il semble que ca se confirme...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Oct 2007 15:20

ogobert a écrit:Marrant, j'étais tombé sur un CR du CDP Intégris ( 6 moons de mémoire ) et j'avais été très curieux des résultats annoncés comme exceptionels ( "plus que d'habitude" je dirais ). Il semble que ca se confirme...


C'est marrant que tu parles du CDP intégris et de ses performances, car il y a une personne en région Parisienne qui vient justement de s'en acheter un après avoir comparé longuement avec d'autres grands noms du marché, le CDP les a mangé tout cru !

Je vous livre un scoop ... le CDP intégris de Aurum Acoustics vient tout récemment de recevoir son premier "up grade" sur la carte numérique... c'est encore meilleur en terme de cohérence et d'équilibre tonal, décidément Mister Derrick Moss est un génie des temps modernes. :wink:

Second scoop : une carte préampli phono (pour platine analogique) arrive sous peu, j'attends le premier exemplaire au banc d'essai dans quelques semaines.

Bon, ça bouge au Canada et l'hiver s'en vient, on se prépare à de longues soirées musicales au chaud. :D
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 30 Oct 2007 15:35

Euterpe a écrit:C'est marrant que tu parles du CDP intégris et de ses performances, car il y a une personne en région Parisienne qui vient justement de s'en acheter un après avoir comparé longuement avec d'autres grands noms du marché, le CDP les a mangé tout cru !


Achat direct ? Il ne me semblait pas que le produit soit importé ???

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Oct 2007 5:13

ogobert a écrit:
Euterpe a écrit:C'est marrant que tu parles du CDP intégris et de ses performances, car il y a une personne en région Parisienne qui vient justement de s'en acheter un après avoir comparé longuement avec d'autres grands noms du marché, le CDP les a mangé tout cru !


Achat direct ? Il ne me semblait pas que le produit soit importé ???


Le client a contacté directement le fabricant, qui n'a pas de point de vente en France, il a réalisé lui même la transaction.

À quand un revendeur de cette marque en France? 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message