Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, Brunhylde, chris31fr, corail 86, Darf44, gouet, kifkif, La_Canaille, Lotusvert, Sullivan59, viking44rb et 358 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes biblio sur pieds ou meuble ?

Message » 31 Oct 2007 10:20

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour ce forum très enrichissant! EN effet je débute dans la Hifi et cela m'a appris beaucoup de chose de vous lire! C'est à mon tour de me lancer..

J'étais parti pour acheter 2 enceintes colonnes mais par manque de place je me tourne vers des biblios.
Est il alors possible de poser les enceintes biblio sur un meuble ou doivent-elles etre obligatoirement sur pied ?(mon meuble télé est très long et donc pas la place d'enceintes colonnes)
J'ai un budget d'environs 500€ pour les enceintes ( :oops: ) et je moriente vers un ampli Harman Kardon HK3480 ou Denon DRA-500AE.
Avez vous des conseils à me donner pour mon futur achat ?
J'aurais aimé pouvoir écouter facilement mais les auditorium sur Paris sont souvent munis de materiels hors budget..

Merci beaucoup!
asters
 
Messages: 70
Inscription Forum: 27 Oct 2007 18:22
  • offline

Message » 31 Oct 2007 10:33

asters a écrit:Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour ce forum très enrichissant! EN effet je débute dans la Hifi et cela m'a appris beaucoup de chose de vous lire! C'est à mon tour de me lancer..

J'étais parti pour acheter 2 enceintes colonnes mais par manque de place je me tourne vers des biblios.
Est il alors possible de poser les enceintes biblio sur un meuble ou doivent-elles etre obligatoirement sur pied ?(mon meuble télé est très long et donc pas la place d'enceintes colonnes)
J'ai un budget d'environs 500€ pour les enceintes ( :oops: ) et je moriente vers un ampli Harman Kardon HK3480 ou Denon DRA-500AE.
Avez vous des conseils à me donner pour mon futur achat ?
J'aurais aimé pouvoir écouter facilement mais les auditorium sur Paris sont souvent munis de materiels hors budget..

Merci beaucoup!


3 réponses à tes questions:

- ne néglige pas l'occasion, y compris dans ces auditoriums. Une paire d'enceintes perd entre 20% et 40% dans la première année, les bonnes affaires peuvent être nombreuses, ne néglige pas non plus les occasions dans les forums.
- les pieds sont le plus souvent la solution mais des biblio sur un pied c'est le même encombrement que des colonnes. Le risque du positionnement sur le meuble c'est la génération de vibrations insupportables pour ta source et d'ailleurs pour l'ensemble du matériel et les vibrations de manière générale c'est l'ennemi. Gaffe aussi des encientes près de la télé, il vaudrait mieux qu'elles soient blindées si tu tiens à ta télé.
- si tu trouves les enceintes qui te conviennent, il sera temps de chercher l'amplification, sans négliger la aussi l'occasion voir les chinois divers et variés si tu es "on a budget".
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 31 Oct 2007 10:40

Pas mieux
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 31 Oct 2007 11:02

Merci pour vos réponses.
Donc si j'ai bien compris, une enceinte bibliothèque sur une "bibliothèque" ca ne vas pas...lol
Va falloir que je trouve un autre emplacement pour les enceintes du coup..
Je vous joint une photo de mon "installation" actuelle : une télé 51cm et une mini chaine SONY..(pour se rendre compte de la taille..)

Image

Vu que le canapé est en face de la télé et que cela sera mon point d'écoute, je n'aurais pas forcement le choix que de les poser sur le meuble non ?

Merci pour vos conseils!
asters
 
Messages: 70
Inscription Forum: 27 Oct 2007 18:22
  • offline

Message » 31 Oct 2007 11:09

Si le meuble sur lequel tu vas les poser est assez inerte, je ne pense pas que ca pose de gros soucis.

Par contre, s'il vibre de partout et resonne au moindre petit choc, ca ne sera surement pas l'ideal pour exploiter tes enceintes.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 31 Oct 2007 11:13

là effectivement pas trop de choix
tu peut aussi les désolidariser du meuble avec des supports caoutchouc genre Silent bloc ou autres !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 31 Oct 2007 11:44

Le meuble est assez conséquent et lourd. De plus il est posé sur de la moquette. Je viens de tester avec la mini chaine sony a volume très fort avec le maximum de basse et cela ne bouge pas d'un poil..Pour le faire bouger il faut vraiment mettre de la force..
Je vais me renseigner sur ces Silent Bloc!

Merci pour votre aide.
asters
 
Messages: 70
Inscription Forum: 27 Oct 2007 18:22
  • offline

Message » 31 Oct 2007 13:53

:D
En fait ce qu'il faut éviter avant tout c'est de mettre tes biblios sur le support ou tu as posé ton electronique ... :wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 31 Oct 2007 15:07

Il faut hiérarchiser les problèmes. Ta pièce ne m'a pas l'air très grande. Il lui faut une paire d'enceintes qu'elle sache encaisser.
Ensuite le positionnement grossier des enceintes me parait plus important que les problèmes de vibration. Je parle de l'écartement et de la hauteur des enceintes. Si ton meuble fait 25cm et que tu poses tes enceintes biblio dessus, AMHA, sauf à les incliner suffisemment, ton plus gros soucis ce sera une enceinte trop basse plutot qu'un meuble qui vibre un peu sous son effet. Personnellement j'entends plus facilement l'apport de la mise à hauteur de mes enceintes que du découplage de quelqu'élément que ce soit.

A ta place je verrai si je ne peux pas gruger 15cm de chaque coté du meble télé. Ensuite je cherche oubien j'étudie un pied dont les tiges n'occupent pas plus de 15cm de large. Ca te permet d'avoir l'écartement maximum, enceintes à hauteur et qui ne vibrent pas pour gêner tes électroniques.

Si c'est pas possible, à ta place je fabriquerais un réhausseur pour mes enceintes dans lequel j'intègre un important système de découplage. Ca peut être des pointes, des patins, des plaques de marbre ou granit etc... ou le mélange de plusieurs.

@+!
Dernière édition par frmiket le 01 Nov 2007 0:35, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 31 Oct 2007 22:41

:wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 01 Nov 2007 15:29

Merci pour vos conseils!
Je me permet de vous soumettre le plan de la salle à sonoriser pour avoir vos avis d'experts. La pièce fait 20-22m² je crois.


Image

Je n'ai donc pas vraiment de place à coté du meuble TV..
@frmiket : Qu'est-ce que veut dire le terme "AMHA" ?

Merci pour votre aide.
asters
 
Messages: 70
Inscription Forum: 27 Oct 2007 18:22
  • offline

Message » 01 Nov 2007 15:59

AMHA ; a mon humble avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Nov 2007 20:09

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider n'étant pas expert. Désolé. Ce que je dis est à prendre uniquement comme avis personnel en attendant l'avis de vrais experts :wink: .

J'ai beaucoup de mal à apprécier les dimensions de ta pièce et du meuble. Je dirais à vue de pif que la longueur de ton espace à sonoriser (là où se trouve la télé et le canapé) doit faire 4m avec une largeur d'environ 2.5m. Si c'est le cas et que le meuble fait dans les 50cm de profondeur, tu pourrais peut-être poser tes enceintes sur pied juste devant le meuble. Ca laisse un espace derrière suffisant et ça te laisse un bon 3m de recul. Ce qui devrait le faire pour des biblio dans tes tarifs, voire petite colonne fine et peu profonde(Vous avez dit BH100? :lol: ). De plus, une télé pile au milieu de mes enceintes me faisait du mal question scène sonore (cf ce post)

Tout ça pour dire que, indépendemment des soucis de vibration, poser tes enceintes sur le meuble télé n'est peut-être pas très intérssant question acoustique. Mais si tu ne trouves pas d'autre option ce n'est pas dramatique, un petit pied de 20 à 30cm bien découplé ou amorti posé sur le meuble devrait faire l'affaire. Et puis penses aussi à des enceintes closes qui s'accomodent bien des coins.

Perso, j'ai réorganisé mon salon pour avoir des solutions.

Bon courage!

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message