Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, corail 86, Darf44, gouet, kifkif, La_Canaille, Lotusvert, Sullivan59, Thibault VALLEE, wankel4486 et 269 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les meilleurs enceintes du monde ? Systeme Tonnara

Message » 01 Nov 2007 0:44

ogobert a écrit:C'est marrant ce thread...

Perso mon réve en ce moment c'est ca :
http://www.adam-audio.de/studio/master/mp1_data.htm
Mais à 20.000 euros la paire, je préfère réver...
Par contre celle là :
http://www.adam-audio.de/studio/midfield/s4ca_data.htm
sont déjà à un tarif + "démocratique" ( 8000 euros la paire quand même... )

Sachant qu'il existe une version "civilisée" de chaque :
http://www.adam-audio.de/hifi/english/

Pour info, la techno des HP à ruban Adam est basé sur le principe du tweeter du Dr Heil avec quelques améliorations, la principale étant un mode de fonctionnement de "haut en bas" et non d'avant en arrière...


Ogobert, je viens juste d'écouter les Adam S4 MK2 ya quelques jours...

J'ai failli faire un CR sur elles mais je me suis dit que ça ne correspondait pas à un forum "hi-fi"

Puisque tu en parles, alors je vais en parler un petit peu.

Ces enceintes ont presque tout....sauf qu'elles restent des speakers monitoring.

Je m'explique, à ce prix là 80% des enceintes dit hi-fi sont balayées par les adams. je calcule adam S4 pour 8000€ et je compare à ce que je peux avoir en hi fi enceinte +amp+pre.

Vu qu'elles sont active, je ne connais pas un systeme ampli+ pre+enceinte qui se rapproche des adam en matière de bande passante - très beau grave, évidemment les aigu sont assez particulié mais perso j'aime le son des AMT- belle image, ....je pourais continuer comme ça longtemps : elles sont vraiment complète et sur certain point excellente.

leur seul défaut : leur manque de réalisme, son trop typé moniteur (pas désagréable du tou mais pas naturel)

Cependant les systèmes hifi à ce prix là qui arrive à faire la moitié de cette enceinte : je connais pas !

Donc c'est un très bon choix -à mon avis-

Seul ceux qui préfèrent plus de naturel avec des capacité et des qualité très réduite par rapport à adam choisiront autre chose.

Je revien de cour je sais pas si mon post à un sens ! bref ce que je veux dire c'est que le monde hifi pourait bien trembler devant l'Adam S4 Mk2 (8000€ TOUT compris).

Je me demande si le rajout d'un preamp sur ces adam pourait gommer ce petit probleme.... à essayer.
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 01 Nov 2007 0:56

A oui je sais plus qui a dit "le filtrage actif est mieux que le passif"

Ben voyons...

Il n'aime peut être pas l'utopia, mais qu'il ne pense pas que toutes les enceintes de 80 000€ peuvent être dégommée comme ça....

Qu'elle autres enceintes de cette gamme là a t il écouté ?
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 01 Nov 2007 8:23

Je pense que la meilleure enceinte du monde n'existe pas (en tout cas pas seule), il y a plusieurs meilleures enceintes et pas une seule ne serait ce qu'à cause de l'usage.
Je pense même que ce type d'enceinte serait (très) en dessous de bonnes colonnes compactes ou biblio pour un salon de 25m2...

observez :

Le pavillon est "petit", sa coupure acoustique doit se situer autour de 300 à 400 Hz donc il doit être raccordé aux petits HPs vers 700 Hz (à la louche), ça veut dire qu'en plein médium on a 6 HPs qui rayonnent et ils sont répartis sur un carré de près de 70cm ! La conséquence pour celui qui écoute à 3m c'est qu'il perçoit le son de certains HPs très en avance sur d'autres, l'impact en terme de naturel, cohérence et réponse spectrale n'est pas négligeable !
Pour une personne assise, l'écoute sera tellement désaxée que ça doit même être un sacré foutoir au point d'écoute. La grande Utopia se fait un peu chariée mais observons qu'elle tient parfaitement compte de la cohérence au point d'écoute, tous les HPs sont orientés vers l'auditeur de sorte à ce que les sons arrivent en même temps (dans des conditions normales de distance)
C'est pourquoi une petite enceinte plus classique (même une grande utopia) a sa section médium aigue qui tient dans un mouchoir (le d'appolito dans la grande utopia peut porter à débat mais cela reste toujours plus cohérent que les 6 HPs de la tonara)

Si on observe la section grave on constate qu'il y a des membranes assez grandes mais un tout petit volume pour les charger car cela ne semble pas être un push pull (qui réduirait le volume) mais au contraire un double HP qui lui doit doubler le volume. Deux grands HPs de grave avec un petit volume de charge ça sent la forte compensation électronique derrière pour que ça descende, ce n'est pas digne d'un très haut de gamme à mon sens.

En clair le seul fait d'observer à côté d'un humain me laisse penser sérieusement que le rapport qualité prix est très mauvais. Ca fait sûrement du gros son et pour un salon de 100m2 ça peut présenter quelques atouts (encore que dans le grave je reste sceptique) mais le titre de meilleure enceinte du monde me semble totalement inaccesible pour ce bazar :oops:

Image

Sinon pour le débat actif/passif, de la prudence s'impose, il y a des atouts des deux côtés, l'actif a beaucoup de contraintes mais dans certains cas est effectivement incomparablement supérieur (cas de HPs à l'impédance effroyable, avec des décallages physiques importants entre transducteurs etc.) c'est très loin d'être une généralité comme l'a dit aurel qui souffre avec un filtre actif de piètre qualité et qui a raison de rappeler qu'une enceinte passive ça marche souvent suffisamment bien.
Par contre avec un bon filtre actif, des amplis cohérents et (ça tombe sous le sens) un filtrage bien calculé (c'est le plus dur, actif ou passif il faut presque être ingénieur pour réussir le filtrage) ben c'est sûr que c'est inégalable même si on peut s'en approcher.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 01 Nov 2007 8:52

Image

Et puis cette "photo" :roll:

Une pics du gars détouré à la main sur paintbrush et incrusté sur le plus vilain fond d'écran du net.
Avec en prime cette enceinte de fête foraine qui trône à côté du mec -remarquez la pose du gars- en version image de synthèse en provenance directe des années 90.

Il ne manque plus qu'un texte qui indique le prix par kilogramme, comme pour les saucisses.

J'ai pas écouter ce truc mais je veux bien vendre un de mes reins si ça sonne mieux qu'une grande utopia.
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 01 Nov 2007 12:48

Juste une question, quand vous parlez tous de "La meilleure enceinte du monde", vous entendez quoi par là ?
Il ne faut pas 2 enceintes au moins pour faire de la stéréo ?

Sinon, ogobert, je pense que tes goûts sont assez typés monitoring, c'est à savoir quand tu conseilles des enceintes ;-)
Comme le disent souvent les gens sensés, chacun aime un son différent, personnellement je n'ai jamais accroché au son Cabasse (même les Altantis) et je me crispe sur le haut rendement (peut être pas l'habitude) pourtant une de mes plus belles écoutes a été sur un système HR à pavillon type "La voix du théatre" avec un ampli ridicule (ce que je pensais en le voyant) de 2x10w.


ed (déolé je passais par là)
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Nov 2007 13:00

samuel33 a écrit:leur seul défaut : leur manque de réalisme, son trop typé moniteur (pas désagréable du tou mais pas naturel)


J'ai un doute sur ton interprétation du mot "réalisme" ???
Une enceinte typée "monitor" est à priori très droite et neutre.
Quelque chose de neutre ne serait pas réaliste ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Nov 2007 13:01

Eldudo a écrit:Sinon, ogobert, je pense que tes goûts sont assez typés monitoring, c'est à savoir quand tu conseilles des enceintes ;-)


Tout à fait !! ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Nov 2007 13:35

Samuel33, bravo pour cette fine analyse des qualités et défauts de la Tonnara :wink:.
Blague à part, que pensez-vous de la possibilité d'adapter parfaitement la courbe de réponse d'un système à son lieu d'installation (et au gout du proprio), comme c'est le cas de la Tonnara ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Nov 2007 14:02

Denis31 a écrit:Blague à part, que pensez-vous de la possibilité d'adapter parfaitement la courbe de réponse d'un système à son lieu d'installation (et au gout du proprio), comme c'est le cas de la Tonnara ?


C'est ce qui a fait le succès des systèmes d'équalization allant du Berhinger au Tact/Lyndorf...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Nov 2007 15:23

Oui, mais allons plus loin: est-ce que c'est indispensable pour prétendre à la qualité ultime, est-ce que c'est un plus, est-ce que c'est inutile voire même à proscrire ?

Exemple à méditer: aussi bonne soit-elle, dès lors qu'un particulier place ses Grande Utopia dans son salon (doté d'une bonne acoustique cela va de soit), sans un système de correction, il aura droit à des creux et bosses de l'ordre de 10dB (au mieux, sauf traitement très lourd...) dans la zone 20-300Hz. A quoi bon ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Nov 2007 16:55

ogobert a écrit:
samuel33 a écrit:leur seul défaut : leur manque de réalisme, son trop typé moniteur (pas désagréable du tou mais pas naturel)


J'ai un doute sur ton interprétation du mot "réalisme" ???
Une enceinte typée "monitor" est à priori très droite et neutre.
Quelque chose de neutre ne serait pas réaliste ?


Malheureusement ça ne vient pas forcément avec....s'il suffisait d'une courbe plate comme un planche à pain pour qu'une enceinte sonne naturel, la Hi-fi n'xisterait pas.....

Les choix des drivers, le filtre utilisé, les fréquence de coupure, le matérieau de la boite etc... bref pas mal de choses.

Je leur trouve plein de qualité ces enceintes, mais pas celle là.

En plus il me semble que c'est des amplis numérique dans les adams ce qui -peut être- joue son role aussi la dedans.

Si j'avais 8000€ à dépenser, pour un systeme complet je pense que je pourrais les choisir.
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 02 Nov 2007 10:14

Denis31 a écrit:Exemple à méditer: aussi bonne soit-elle, dès lors qu'un particulier place ses Grande Utopia dans son salon (doté d'une bonne acoustique cela va de soit), sans un système de correction, il aura droit à des creux et bosses de l'ordre de 10dB (au mieux, sauf traitement très lourd...) dans la zone 20-300Hz. A quoi bon ?

C'est aussi le cas quand tu mets des musiciens dans une salle, cela ne les empêche pas de jouer et cela ne t'empêche pas de les écouter, la compensation numérique pour rendre droite une courbe de réponse a beaucoup de limites, au point d'écoute tu auras une réponse droite mais le front d'onde principal sera déformé, tu recevras en premier un message boosté ou au contraire atténué, puis la pièce ajoute ou enlève le reste, cela se fait en une fraction de seconde mais c'est bien réel.
Un autre point à considérer c'est que le voisin d'écoute lui n'auras pas la même courbe de réponse et enfin il ne faut pas considérer que la réponse impulsionnelle au point d'écoute, il y a aussi la réponse excitée de la pièce sur bruit rose.
En clair le TacT ne va pas assez loin dans le concept. De l'égalisation et du traitement c'est bien mais il vaut mieux s'en remettre à un professionnel, ce n'est pas aussi simple que d'appuyer sur un bouton sur son TacT 8)

PS : j'ai un TacT, j'adore cette machine mais je n'utilise pas sa fonction Room Correction 8)
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 02 Nov 2007 12:28

MBON a écrit:au point d'écoute tu auras une réponse droite mais le front d'onde principal sera déformé, tu recevras en premier un message boosté ou au contraire atténué, puis la pièce ajoute ou enlève le reste, cela se fait en une fraction de seconde mais c'est bien réel.

Raisonnement très intéressant, auquel je n'avais pas pensé.
Si on considère la première réflexion dans une pièce de taille "normale", la "fraction" sera d'environ 1/100eme de seconde, plutôt moins dans une petite pièce.
Est-ce que ça pourrait expliquer une sensation de "naturel" ou de "vivant" qui se produit lorsqu'on désactive la correction ? (même si par la suite on y revient car les défauts reprennent le dessus ?)

Dans le cadre d'enceintes DIY (ou de la Tonnara), cela devrait conduire à distinguer une première correction destinée à avoir une réponse globale plate en champ libre, puis un deuxième niveau destiné à atténuer les plus gros défauts de la pièce, par une mesure au point d'écoute, en limitant l'ampleur des corrections. (c'est un peu comme ça que je procède).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Nov 2007 12:52

MBON a écrit:
Denis31 a écrit:Exemple à méditer: aussi bonne soit-elle, dès lors qu'un particulier place ses Grande Utopia dans son salon (doté d'une bonne acoustique cela va de soit), sans un système de correction, il aura droit à des creux et bosses de l'ordre de 10dB (au mieux, sauf traitement très lourd...) dans la zone 20-300Hz. A quoi bon ?

C'est aussi le cas quand tu mets des musiciens dans une salle, cela ne les empêche pas de jouer et cela ne t'empêche pas de les écouter.


Ce n'est pas pareil du tout ! Car un musicien joue avec ses oreilles. Donc, il compense le niveau différent selon les registres de son instrument en direct et en continu dans la salle dans laquelle il joue : il adapte en niveau les différents registres et il adapte aussi avec le tempo : dans une salle sèche, on joue plus vite quand dans une salle réverbérée.

Exception faite de l'orgue qui est adapté acoustiquement à la salle dans laquelle il est installé en jouant sur le niveau sonore produit par chaque tuyau. Car on ne peut pas jouer plus ou moins fort en appuyant plus ou moins fort sur chaque touche.

Un chef d'orchestre fait la même chose en dirigeant. Dans une salle ou le grave sonne beaucoup, il fait jouer moins fort les instruments graves que dans une salle ou le grave est faible. Idem des cuivres : dans une salle brillante, il les fait jouer moins fort, etc.

On ne peut pas comparer du tout la musique reproduite par des enceintes et celle produite par un instrument.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Nov 2007 13:07

Denis31 a écrit:Dans le cadre d'enceintes DIY (ou de la Tonnara), cela devrait conduire à distinguer une première correction destinée à avoir une réponse globale plate en champ libre, puis un deuxième niveau destiné à atténuer les plus gros défauts de la pièce, par une mesure au point d'écoute, en limitant l'ampleur des corrections. (c'est un peu comme ça que je procède).

Oui, avec correction les gens disent souvent que c'est moins vivant , on peut je pense l'imputer au front d'onde principal qui est déformé.
Si une enceinte a quelques défauts importants visibles à la mesure en anéchoique alors ceux là on peut les égaliser.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message