Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, corail 86, Dominique-Tanguy, duplot2, gilmour, Gort'h, gregoch, jean GROS, jppaulus, metoujpense, P.LM, PatriceP, pm57, rolex, Taisetsu458, Vulcain, wald, XavierP56 et 202 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

neutralité, ah bon. et la votre ?

Message » 01 Nov 2007 21:16

Je lisais un post sur les cables et quelqu'un avancait que tel cable étaient un modèle de neutralité (sur son système).

Je me suis demandé "mais comment font ils pour juger de la neutralité d'un élément"

2 choses :

- juger de la neutralité d'un maillon dans une chaine : wahou ! trop fort -qui compense quoi-

-juger la neutralité globale d'un système : certain auraient ils l'oreil de la neutralité comme d'autre l'oreille absolue ?

Perso, je m'en fais une idée (relative) avec des prises de son perso, connaissant bien le son d'origine et celui reproduit cela est *presque* possible.

Mais vous comment faites vous ?

Parce que vous devez avoir un truc, non ? peut être des enregistrement acoustiques ?
C'est possible de cette manière mais cela reste un peu bancal, non ?

Bref c'est quoi vos truc pour savoir si un systeme est neutre ou pas ?
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 01 Nov 2007 21:35

Neutre, c'est un système qui se fait oublier... 8)
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 01 Nov 2007 21:39

PAT 94 a écrit:Neutre, c'est un système qui se fait oublier... 8)


+1

Angelilo :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 01 Nov 2007 21:53

J'apelerais ça naturel, non ?
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 01 Nov 2007 21:56

Bref c'est quoi vos truc pour savoir si un systeme est neutre ou pas ?

la plupart des éléments correctement étudiés sont en général neutres : lecteurs, convertisseurs, amplis, câbles.
La seule façon de le vérifier est d'utiliser un testeur ABX (malheureusement peu répandu !).
Pour les enceintes, on peut aussi le vérifier, au moins pour la réponse dans l'axe. Cela a déjà été fait et il y a eu trois papiers dans l'AES au cours des 20 dernières années. Mais il faut une chambre anéchoique, ce que l'on a rarement chez soi. Etonnamment, les résultats de ces tests ont démontré que certaines enceintes sont suffisamment neutre dans l'axe. Là où ça se gâte évidemment, c'est quand on place l'enceinte dans une pièce... :(
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 01 Nov 2007 22:26

samuel33 a écrit:- juger de la neutralité


En tant que sourdingue notoire , je renvendique le droit d'être ni neutre ni jugé :wink:

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 01 Nov 2007 23:26

PAT 94 a écrit:Neutre, c'est un système qui se fait oublier... 8)

+1 ;)
je rajoute que quelque chose de neutre est une chose ou l'on n'en rajoute pas et qu'il manque rien et qui ne dénature pas le son original, ce dernier point est plus délicat a verifier, toujour est t'il qu'un systéme neutre s'écoute sans se posé des questions, du moment qu'il y a toujour quelque chose a redire sur un systéme c'est qu'il manque de neutralité.

pour ce qui est des cables j'ai pas trop d'avis dessus
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Nov 2007 23:47

ohl a écrit:la plupart des éléments correctement étudiés sont en général neutres : lecteurs, convertisseurs, amplis, câbles.
La seule façon de le vérifier est d'utiliser un testeur ABX


En les comparant par rapport à quoi ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Nov 2007 0:05

Mes enceintes sont neutres car j'ai un système calibré comme tel (enceintes monitor amplifiées avec filtres actifs rêglés pour avoir une réponse plate sur toute la bande de fréquences en fonction de ma pièce )
Mon système n'est vraisemblablement pas neutre pour autant du fait de la source et du préampli.
Par ailleurs à coté du préset "neutre" que j'utilise en musique classique, j'ai un autre préset favorisant les médiums pour le jazz, le world etc...
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 02 Nov 2007 0:32

J'avais, déjà à plusieurs reprises, exprimé mes doûtes sur cette notion de neutralité, de transparence d'un système.

Je pense toujours que ça n'existe pas et que cela reste une vue confortable de l'esprit pour parfois justifier que SON système est celui le plus fidèle à l'oeuvre, au créateur, à l'interprête, à l'ingénieur du son .. .. etc.

En fait je revendique le droit individuel d'aimer un type de reproduction sonore, qui n'est pas forcément le plus transparent ou le plus neutre, mais celui qu'on aime le plus chez soi en tout cas et comparer une oeuvre en live et la même dans son salon sur son système me paraît toujours assez osé, voire d'une honnêteté contestable.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Nov 2007 1:59

Par définition, un système ampli/enceinte est neutre lorsque la variation de pression acoustique qu'il génère est proportionnelle à la variation de tension dans le câble audio qui l'alimente.

Une variation de tension issue d'un microphone est neutre lorsqu'elle est proportionnelle à la variation de pression acoustique qui l'a générée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Nov 2007 3:55

Hé ben, moi je vais faire une variation de mon canapé a mon lit car il se fait tard! :mdr:
Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 02 Nov 2007 9:35

la plupart des éléments correctement étudiés sont en général neutres
En les comparant par rapport à quoi ?

- pour un lecteur CD ou DVD : comparer numériquement le fichier audio d'origine et un fichier lu en numérique ( pb de jitter mis à part)
- pour un convertisseur, comparer l'entrée d'un A/D + D/A avec la sortie du D/A
- pour un ampli, comparer l'entrée et la sortie chargée

un système ampli/enceinte est neutre lorsque la variation de pression acoustique qu'il génère est proportionnelle à la variation de tension dans le câble audio qui l'alimente.
Une variation de tension issue d'un microphone est neutre lorsqu'elle est proportionnelle à la variation de pression acoustique qui l'a générée.

pour un micro ou une enceinte qui sont des éléments en partie acoustiques donc à 3 dimensions, on peut seulement comparer une réponse dans un axe donné. Pour un micro, de part ses dimensions, la réponse est toujours un peu perturbée dans les plus hautes fréquences hors de l'axe. Pour une enceinte, une courbe parfaite dans un axe ne dit pas tout sur la neutralité dans des conditions habituelles, càd dans une pièce.

Mes enceintes sont neutres car j'ai un système calibré comme tel (enceintes monitor amplifiées avec filtres actifs rêglés pour avoir une réponse plate sur toute la bande de fréquences en fonction de ma pièce )
Mon système n'est vraisemblablement pas neutre pour autant du fait de la source et du préampli

ton système est vraisemblablement neutre au niveau des sources mais ce n'est pas une calibration à un endroit dans ta pièce qui signifie quoi que ce soit quant à la "neutralité d'une enceinte".
On peut juste parler de neutralité d'une enceinte dans des conditions anéchoiques et dans un certain axe. Pour deux enceintes et dans une pièce, il est impossible et il sera toujours impossible physiquement de recréér un champ acoustique conforme à l'original.
Dernière édition par ohl le 02 Nov 2007 12:24, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 02 Nov 2007 11:41

ohl a écrit:
Mes enceintes sont neutres car j'ai un système calibré comme tel (enceintes monitor amplifiées avec filtres actifs rêglés pour avoir une réponse plate sur toute la bande de fréquences en fonction de ma pièce )
Mon système n'est vraisemblablement pas neutre pour autant du fait de la source et du préampli

ton système est vraisemblablement neutre au niveau des sources mais ce n'est pas une calibration à un endroit dans ta pièce qui signifie quoi que ce soit quant à la "neutralité d'une enceinte".
On peut juste parler de neutralité d'une enceinte dans des conditions anéchoiques et dans un certain axe. Pour deux enceintes et dans une pièce, il est impossible et il sera toujours impossible physiquement de recréér un champ acoustique conforme à l'original.



Tu as raison, mes enceintes étant de type pro, elles ont été corrigées individuellement par un ingénieur du son avec des mesures faites à 1m dans l'axe, donc elles sont neutres à ce point précis. Ma salle dédiée va être traitée acoustiquement très prochainement après l'étude (déjà) faite par ce même acousticien, mais elle n'est pas anéchoïde et heureusement car je doute du résultat dans une telle pièce. :roll:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 02 Nov 2007 13:14

expertdoc a écrit:J'avais, déjà à plusieurs reprises, exprimé mes doûtes sur cette notion de neutralité, de transparence d'un système.

Je pense toujours que ça n'existe pas et que cela reste une vue confortable de l'esprit pour parfois justifier que SON système est celui le plus fidèle à l'oeuvre, au créateur, à l'interprête, à l'ingénieur du son .. .. etc.

En fait je revendique le droit individuel d'aimer un type de reproduction sonore, qui n'est pas forcément le plus transparent ou le plus neutre, mais celui qu'on aime le plus chez soi en tout cas et comparer une oeuvre en live et la même dans son salon sur son système me paraît toujours assez osé, voire d'une honnêteté contestable.


Propos que j'approuve avec véhémence.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales