Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, dr rotule, Fre.Mo, lionel83, Minicou, MrBond, Nixma, Pif on ze net, porciprince, razzortec, RORK, yannosaeba et 1257 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conseils concernant l'utilisation du liège

Message » 31 Oct 2007 2:49

Voilà j'ai le projet d'adapter une partie de mon salon pour du HC. Dès que possible je ferai un topic précis de ce projet.
En attendant juste une question: après de longues recherches et beaucoup de lecture, j'ai trouvé un isolant phonique sympatoche et facile à mettre en oeuvre: du liège.
J'en ai trouvé en magasin de briocolage: le gros avantage c'est la facilité de mise en oeuvre et le côté 'cachet' du matériau pour le WAF. La laine de roche me semble plus complexe à mettre en oeuvre et très contraignant à la manipulation, demandant aussi de la déco sur le placo.
Aussi j'aimerai l'utiliser sur le mur avant de ma pièce HC et le mur arrière en prévoyant la pose de tasseaux de 5 à 10mm entre le mur et le liège pour faire le vide.
Il est aussi possible de l'utiliser en isolation de sol: à ce moment là, comme je compte installer du parquet sur le carreau, est-il efficace de l'intercaler entre le carreau et la mousse?
Le liège est-il vraiment un isolant compétent?
Qu'en-t-il du traitement accoustique, sachant que sur les côtés, j'ai une baie vitrée et de l'autre ça sera des portes coulissantes (qui limitera l'espace HC) et tentera de limiter la propagation sonore ,même si ça sera pas efficace à 100% mais ça sera plus simple pour moi que de tout insonoriser sachant que j'habite en appart.
J'ai trouvé des infos là http://www.domus-materiaux.fr/fiches_co ... _LIEGE.pdf
et là http://www.explorimmo.com/magazine/bric ... e-10.shtml

Merci d'avance

Merci d'avance
Squale972
 
Messages: 396
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 17:34
  • offline

Message » 01 Nov 2007 18:55

Le coût du liège est d'environ 50€ les 4m² soit 3 fois moins cher que la LDR je crois.
L'épaisseur du liège que j'ai trouvé est de 4mm.

Oui mais 4mm seulement. Tu sais les miracle ca n'existe pas

Ce qu'il faut savoir ce que derrière le mur à l'avant il n'y a pas de voisin, c'est la limite de l'appart, par contre à l'arrière, il y a un voisin, de même qu'au dessus et en dessous et personne sur les côté
Donc à priori devant, pas besoin d'un système d'isolation trop poussé, derrière un peu plus.
Le plus important c'est le sol et un peu le plafond.
Le probleme c'est que le sol ne se transmet pas de maniere direct surtout les basses frequences. Il faut traiter tou les murs, sinon ceux ci vont transmettre le son au dalle du plafond et du sol

En trainant dans les magasin de bricolage, j'ai trouvé aussi de la belle moquette. Il me semble avoir lu qque part qu'on peut l'utiliser pour le sol intercalé entre le carreau et le parquet. Qu'en penses-tu?
C'est pas top, effectivement cela donne de l'affaiblissement acoustique (env 5-6db) mais c'est loins d'etre au niveau de materiaux specifique (16-19db)

Et pourquoi ne pas aussi l'utiliser sur le mur arrière plaqué sur un contre-plaqué supporté par des tasseaux qui créerait le vide?
TU veux mettre de la moquette au mur en guise d'isolation ? Tu sais, une lame d'air n'a jamais ete une isolation phonique

Pour le plafond je pense que la DR sera de mise.
Bon je sais je suis embêtant mais ne faut pas se planter dans le choix des matériaux.


PS: j'entends rarement mes voisins, sauf ceux du haut lorsqu'il bougent des meubles ou lorsque madame marchent avec des talons . Les carreaux ça fait tout raisonner d'où l'importance pour moi surtout d'isoler le sol et le plafond car les basses vont traverser
Le fait que les carreaux fassent tous raisonnertiens plus du traitement acoustique que de l'isolation.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 02 Nov 2007 18:21

Merci raisonnance94 pour ces explications.
J'ai bien compris qu'il va falloir y aller sérieusement.
Pour revenir au sol, quel serait le meilleur traitement acoustique?
Squale972
 
Messages: 396
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 17:34
  • offline

Message » 02 Nov 2007 19:36

Pour revenir au sol, quel serait le meilleur traitement acoustique?
Traitement ou isolation ?
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 02 Nov 2007 20:11

Non comme tu as parlé de traitement accoustique, je posait la question pour le sol.
Mais entre temps, j'ai lu un autre topic où tu as bien aidé Tiptoe, et franchement je te tire mon chapeau car tu es toujours dispo pour conseiller les personnes sur ce forum.
Pour résumer, le plus simple sera pour moi de créer un topic avec les détails de ce que je veux faire et la disposition de ma salle.
Merci pour tous les conseils et à bientôt sur le nouveau topic.
Squale972
 
Messages: 396
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 17:34
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message