Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, corail 86, Dav1172, DSAGNES, Eames, MIC22, PAT 94, philou de lille, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je m'attendais à celle là....

Message » 03 Nov 2007 0:43

cirrus27 a écrit:Moi meme je possède cette micro chaine depuis 3 mois pour sonoriser une petite pièce de bureau.
J'en suis vraiment satisfait et je pense dire avec certitude que j'en ai eu pour mon argent.

Bien sur je ne l'a verrai pas dans mon salon malgrès toutes ses qualités, pour pouvoir en profiter pleinement, 15/20m2 maxi sous risque de se sentir vraiment frustré.

Je vais vous donner mon avis personnel sur cette petite philips qui n'est en réalité qu'une chinoiserie de plus sur le marcher.
Et oui, elle est fabriquée en Chine, ce qui je pense peut expliquer son faible prix final.

Pour commençer la qualité de fabrication est vraiment de haut niveau, les finitions ainsi que les matériaux utilisés sont vraiment exceptionnels. Ca respire la qualité et la recherche estétique n'est pas en reste. On réalise vraiment l'effort des ingénieurs en la regardant de près.

Un joli mélange d'aluminium brossé, du plastique laqué façon bois pour les cotés et de plastique noir en façade.
Le seul petit défaut serait à mon gout le tiroir CD qui parait assez fragile.

Le petit plus assez chic est la lumière bleutée style néon qui s'active sur les cotés lorsqu'on allume ou tourne la molette du volume, D'habitude je trouve que ca fait un peu jacky mais ici je dirais que ca fait classe.

Les boutons sont en plastique de bonne qualité, la molette de volume ainsi que le pad de préselection est en alu bien fini.

Derrière la petite lucarne on aperçoit les tubes de préamplification, ils sont rétroéclairés avec un effet miroir.

Lensemble reste assez lègé est repose sur des petits patins en cahoutchou.

Passons aux enceintes, et la vraiment je reste sur le cul tant elles sont jolies et superbement assemblées, nous sommes loin des enceintes bas de gamme qui sont habituellement associées à de tels systemes. Un bois de rose laqué qui recouvre le coffrage, des borniers à vis de bonne qualité dorés. l'évent arrière est lui aussi poli ce qui prouve tout de meme le détail de la finition pour ces petites enceintes, l'ensemble est ajusté au micron près et visuellement j'ai du mal à leur trouver un défaut.

Les HP utilisés sont au nombre de trois, le boomer/médium en bas semble très rigide en matériaux composite métal, au dessus un tweeter/ médium en fibre de soie et pour finir un tweeter à ruban.

Elles sont assez lourdes et méritent des pieds de qualité plutot qu'une simple étagère ou un meuble.

La télécommande est elle aussi bien finie et plutot maniable, bien que la plaque fine en alu ne facilite pas la pression des touches. celles ci sont découpées au laser dans cette plaque et ne dépassent pas.
Elle reste cependant très sensible et utilisable à bonne distance.

Je ne parlerai pas des cables fournis qui sont à mon avis à éviter. J'ai donc remplaçé ceux ci par des cables de gros diametre en cuivre OFC de marque MonsterCables.

La connectique de l'ensemble est très bien fournie, on y retrouve l'essentiel avec HDMI,peritel, YUV, RCA, optique, bref y'a de quoi connecter ce qu'on veut.
Le tout doré à l'or fin...
Le raccordement entre la platine source et la partie amplification se fait avec un cable type nappe informatique.
Les borniers pour HP sont eux aussi à vis et acceptent du cable de bon diametre ainsi que les fiches bananes.


Passons maintenant à l'écoute, l'avantage d'avoir cette micro chaine depuis plus de trois mois est qu'elle est enfin rodée!!!
Pour profiter de ses qualités musicales il faut un certain nombre d'heures de rodage pour les enceintes, peut etre est ce à cause de la rigidité des HP?

Au premier abord, l'écoute me paraissait fade et le son restait collé aux enceintes, à présent c'est tout autre chose.

Nombreux sont les CD qui ont été intègrés dans le lecteur et pour caractèriser la sonorité de cette chaine je dirais en premier lieu qu'elle est d'une très grande douceur, elle reste assez neutre avec une bonne transparence.

Il faut tout de meme preciser qu'un certain temps de chauffe est necessaire afin d'obtenir une bonne écoute, au bout de 15 minutes.

La scene sonore est bien ouverte avec plus de largeur que de hauteur, le plaçement est précis mais parfois un peu brouillon quand le nombre d'instruments est à la hausse.

Aucune fatigue auditive se fait sentir après plusieurs heures d'écoute, cela reste très fluide et l'on comprend très bien le message auditif qui semble couler.

Les aigus sont vraiment fins et très détaillés, c'est d'emblée ce qui surprend lorsqu'on écoute du jazz, ils se marient très bien avec les voies. Ils sonnent juste et l'on ressent vraiment la varieté des notes.
J'aime beaucoup écouter du pianno sur cette chaine.

Les voies sont bien maitrisées mais sans plus, cela manque un poil d'ampleur et de dynamisme, au moins elles ont le mérite de ne pas trop en faire et de rester un peu en retrait.
Mais ceci reste très correcte et sans coloration.
Je retrouve étrangement des familiarités avec les petite Quad11L, cette façon anglaise de rester juste tout en douceur.



Les basses par contre manquent de punch et ne descendent pas très bas, meme si elles sont nettes et assez présentes pour ne pas sentir un manque brutale, je pense qu'adjoindre un petit caisson amplifié est necessaire pour corrigé ce probleme.

Après tout c'est logique vue la taille des HP et on ne peut pas trop en demander non plus.
De plus Philips a eu la bonne idée de disposer une sortie RCA pour brancher un caisson.

La puissance de l'amplification est très bonne et je pense en revanche que les enceintes ont une sensibilité beaucoup trop faible et ne sont pas faciles à driver...

Il serait interessant de tester d'autres enceintes sur ce systeme.

Cette micro chaine n'est pas une révolution en soi, mais il me semble qu'elle est au regard du prix une nouvelle race d'appareils conçus pour donner du plaisir au quotidien sans se prendre la tête.

Pour résumer, elle a tout d'une grande sauf le prix, il faut cependant lui laisser le temps de s'exprimer...


Beau CR, bravo! :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Nov 2007 11:20

+ 1

Ca c'est du C R !
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 03 Nov 2007 11:21

+ 1 !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Nov 2007 13:45

+1

Pierre

ps:les chaines Philips des années 70 avec enceintes actives sont excellentes mais hors de prix.dommage car le son est fabuleux avec un grave présent ayant du voume mais pas lourd
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 03 Nov 2007 17:57

cirrus27 a écrit:Moi meme je possède cette micro chaine depuis 3 mois pour sonoriser une petite pièce de bureau.
J'en suis vraiment satisfait et je pense dire avec certitude que j'en ai eu pour mon argent.

"Désolé je coupe un peu tout ca"

Il serait interessant de tester d'autres enceintes sur ce systeme.

Cette micro chaine n'est pas une révolution en soi, mais il me semble qu'elle est au regard du prix une nouvelle race d'appareils conçus pour donner du plaisir au quotidien sans se prendre la tête.

Pour résumer, elle a tout d'une grande sauf le prix, il faut cependant lui laisser le temps de s'exprimer...


Aurais-tu par Hasard testée l'entrée audio ?
J'avoue etre tres interressé par cette petite chaine, a vrai dire j'hésite entre l'ampli Pioneer
http://www.pioneer.fr/fr/products/42/97/418/A-A6-J/index.html et cette petite solution, j'ai pas un budget tres important. La seule chose qui me rebute est que j'ecoute pas mal de vinyls et il n'y a pas d'entré phono juste une aux.
Dernière édition par Moumou-HC le 12 Nov 2007 17:20, édité 1 fois.
Moumou-HC
 
Messages: 170
Inscription Forum: 13 Oct 2006 17:50
Localisation: Worldwide
  • offline

Message » 03 Nov 2007 20:18

Oui j'ai testé l'entrée audio avec la carte son de mon PC, ma carte étant une EMU 12-12m j'avais remarqué une meilleure dynamique, mais en tout cas elle fonctionne parfaitement.
Après c'est a toi de voir mais entre un systeme tout-en-un comme cette mini-chaine et l'ampli Pioneer il y a une grosse différence. La tu as une solution toute faite qui offre une bonne qualité sonore à moindre cout ou sinon l'ampli seul qui doit être plus puissant et qui serait plus à l'aise dans un salon plus grand.
Ensuite il faudrait trouver une paire d'enceintes et une platine CD si tu n'en n'est pas équipé.
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline


Retourner vers Discussions Générales