Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PITO59, spook et 57 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Foobar & plugin DSP convolver & tube -> Aucun eff

Message » 04 Nov 2007 15:55

Bonjour,

j'ai la lynx L22 que je fait tourner sous Foobar 0.8.3 en ASIO Otochan SSE2 0.51.
Or c'est tres analytique voir meme je pense que la Lynx rajoute des frequences car j'entends des sons nouveaux dans le haut du spectre et parfois une sorte de bruit de fond.
Je me suis dit qu'en rajoutant des filtres j'attenuerais le signal et l'adoucir. Je me suis tourner vers les plugin DSP.
J'ai d'abord essayé le composnant foo_dsp_tube qui est sensé rajouter des harmoniques d'ampli à tubes pour donner une certaine chaleur et un effet analogique.
Puis j'ai installé le composant convolver que j'ai activé dans le DSP manager. J'ai chargé un des fichiers impulse 'Tube amps' issu du site http://sjeng.org/foobar2000.html.

Le souci c'est que tous ces composants n'ont apportés aucun effet. Le son est identique sans DSP.
J'ai peut etre loupé une étape car je ne pense pas que ces filtres soient sans effet.

ps: pour info je lis des fichiers sons en wavepack (lossless à partir de ripp cds)

Merci pour votre contribution
Fabien
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • online

Message » 04 Nov 2007 16:24

C'est pas malheureux d'abimer un bon signal par des plugins qui vont plus rajouter du bruit que de musicalité ? (les simulations de tubes sont plutôt utilisées pour ajouter de la saturation à des sons de guitare...).

Si tu veux le "son des tubes", tu peux éventuellement investir dans un ampli casque à tubes pas cher type Little Dot... Mais ça ne sera pas forcément plus doux pour autant.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Nov 2007 18:00

ben tu sais les amplis hifi classiques modulent aussi le signal et apportent leur signature sonore, c'est ce qui differencie d'ailleurs le son hifi du son monitoring employé dans les studios pros.

Maintenant ces plugins n'apportent rien dans mon cas. J'aimerais tester au moins et voir si ca me convient ou pas.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • online

Message » 04 Nov 2007 18:52

fabien_m2002 a écrit:ben tu sais les amplis hifi classiques modulent aussi le signal et apportent leur signature sonore, c'est ce qui differencie d'ailleurs le son hifi du son monitoring employé dans les studios pros.

Les "simulations" donnent généralement qu'un aperçu de l'effet voulu (à moins de la payer très cher). Les simulations d'effets guitare électrique ne sont le plus souvent que de vagues facsimilés du "vrai" effet recherché... Une simulation de tube ne donnera qu'une des caractéristiques des tubes, en l'occurrence, je pense, la saturation (ce qui n'est pas ce que tu cherches...).

Il faut peut être plutôt chercher dans ta chaine audio ce qui donne le son qui ne te plait pas...

Pour les "sons" supplémentaires que tu entends, as tu bien exclu qu'il s'agisse de défauts de l'enregistrement d'origine ?
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Nov 2007 19:10

Comme à chaque fois qu'on entend des sons étrangers à l'original avec une carte son, le bon réflexe est de tester plusieurs slots PCI, c'est souvent un problème d'Irq partagé, je ne parle pas de conflit.
De plus une carte interne est toujours plus ou moins sous l'influence de la carte mère et de l'alim, il n'est pas toujours facile de trouver l'origine du problème. Quoiqu'il en soit utiliser des plugins pour essayer de résoudre le problème est une très mauvaise idée, on est en totale contradiction avec la philosophie de la Lynx.
Si on souhaite donner au son une certaine couleur ça se fait en aval de la source, autrement dit les amplis, le but étant d'obtenir un signal le plus fidèle possible à l'original avant d'envisager une "interprétation".
Exemple, attaquer un ampli à transistor disposant d'une DHT de 0,0005% avec un signal rempli d'harmonique H2 avec 2% de distortion est plutôt saugrenu.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 05 Nov 2007 10:22

>Or c'est tres analytique voir meme je pense que la Lynx rajoute des frequences car j'entends des sons nouveaux dans le haut du spectre et parfois une sorte de bruit de fond.

La lynx n'ajoute rien fort heureusement. Le bruit de fond entendu est anormal vu que le rapport S/B de la carte est de l'ordre de 110 dB. Chez moi, il n'y a aucune différence entre mes moniteurs à vide et mes moniteurs branchés sur la lynx.

Comme le dit lansing les causes peuvent être multiples mais la CS n'est pas à remettre en cause. Premier truc à vérifier en cas de ronflette : les boucles de masse.

Quand au son, si tout est du niv de la CS (local, enceintes, enregistrement) c'est évidemment proprement extraordinaire. Mon CD de test favoris qui met à mal bcp de systèmes : le requiem de preisner chez warner classique : de l'offertorium au lacrimosa (piste 4 à 8 ). Jamais je n'ai entendu qq chose d'aussi d'aussi bien enregistré dans un grand espace ce qui du coup fait ressortir toute la beauté, la finesse et la subtilité des solistes et des instruments. La spatialisation sur cet enregistrement stéréo est par ailleurs proprement inouie (difficile de croire que c'est de la stéréo) et à la fin, la charge acoustique sur le lacrimosa est énorme mais tout reste parfaitement à sa place : les coeurs, les solistes, l'orchestre et l'orgue. Si vous entendez la moindre distorsion de saturation sur ce morceau, le système n'est pas à la hauteur de l'enregistrement. Par ailleur, le travail sur le haut médium et les aigus est énorme...

Il est aussi amusant de voir comme un décalage de 2mm entre les enceintes ajoute une distorsion de modulation perceptible sur les harmoniques de la cloche ds l'offertorium. En faisant des tests, je me suis rendu compte que la tolérance de l'oreille humaine est inférieure au millimètre. Je fais désormais cette démo aux personnes qui viennent visiter la salle car c'est instructif (je montre aussi comment un écart de 1mm peut jouer sur la spatialisation mais sur un autre morceau enregistré avec une tête artificielle...).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Nov 2007 12:05

Interressant comme constat.
C'est un truc que je me suis deja demandé mais j ai jamais cherché plus que ca a verifier, ne pensant pas que l oreille soit si precice.
Si l oreille + cerveau est precis a 1mm, pour exploiter ce potentiel au niveau de la retranscription, l enregistrement devrait etre en mesure de reproduire une tel difference, soit en 1er lieu une frequence d echantillonnage de 344/0.001=344kHz.
Non pas pour la bande passante, mais pour avoir des transitoire mieux placé dans le temps et donc ds l espace.
Ensuite il faudrait que le placement soit optimal qd a la position de l auditeur par rapport a 2 enceintes, ca se compliquerai nettement avec plus d enceintes cela dit.

On pourrait faire quelques sample test en 192kHz par exemple en decalant 2 transitoire identique de 1 sample, 2, 3 etc.. (1 sample equivaudrait a~ 1.8mm) d abord en mono en les sommant, puis en stereo.

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 05 Nov 2007 12:47

Salut à tous,

J'avais essayé foo_dsp__tube et il est désespérant : il ne fait que rajouter de la distorsion, je sais bien que c'est la vision que beaucoup de personnes ont de l'action des tubes mais c'est limite quand même.

Sinon, concernant la constatation d'Emmanuel est ce que ça voudrait dire que sauf miracle, la tête de l'auditeur parfaitement placée et immobile à équidistance des sources émissives elles même parfaitement positionnées, il est utopique d'espérer avoir une image stéréo réaliste ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 05 Nov 2007 12:49

alpacou a écrit:J'avais essayé foo_dsp__tube et il est désespérant : il ne fait que rajouter de la distorsion, je sais bien que c'est la vision que beaucoup de personnes ont de l'action des tubes mais c'est limite quand même.

Je vous l'avais dit ;)
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2007 12:51

Non, mais ça explique pourquoi tu peux à peine bouger la tête. :wink:

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 05 Nov 2007 13:55

alpacou a écrit:J'avais essayé foo_dsp__tube et il est désespérant : il ne fait que rajouter de la distorsion, je sais bien que c'est la vision que beaucoup de personnes ont de l'action des tubes mais c'est limite quand même.


Yep, apres coup je me suis rendu compte qu une grosse partie de ces ^plug in se resume a ca: ajouter de la disto, pire encore, de facon constante.
De ce point de vue les compresseurs font mieux puisque cette saturation est fonction du signal d entrée, et les tubes ont une saturation progressive et douce.
Le plus evolué dans le genre tube que j ai essayé c'est le voxengo lampkekchose, a combiner a un compresseur.
Bon apres ca ressemble plus a rien, mais perso j aime bien utilisé ce genre de combi le soir (car sur les crete le signal parait plus fort qu il ne l est en realité)

Imiter correctement des tubes de maniere numerique c'est surement faisable, mais je pense que ca demande pas mal de boulot derriere.
C'est un ensemble de composant (alim etc...) qui est je suppose moins lineaire qu un ampli a transistor (a mesurer sur des signaux type musique).
Il faudrait par exemple pouvoir regler le profil des harmoniques (phase etc..) meme si leur audibilité reste a prouver, leur variation suivant la dynamique du signal et je ne sais quoi d autre.

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 05 Nov 2007 14:45

En fait ça revient à tenter de reproduire le dégradé harmonique d'un tube.
Avec les effets pour guitare intégrant les simulateurs d'ampli à lampe on y arrive en partie, le signal à trafiquer est relativement basique.
Par contre simuler une 845 sur le Te deum de Bruckner c'est pas gagné ! :mdr:
C'est pour ça que j'ai préféré mettre une petite triode derrière les TAD, c'est plus cher mais beaucoup plus crédible.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 05 Nov 2007 21:32

Merci pour toutes ces precisions.
Je voulais preciser que le bruit de fond n'apparait que sur un album qui s'appelle pour info "Refree - Quitamiedos". C'est un bon enregistrement basé sur des guitares claires.

Je ne pense pas que ce soit un probleme d'IRQ car ma carte precedente la waveterminal 192X etait branchée sur le meme slot PCI et aucun probleme.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • online

Message » 06 Nov 2007 10:18

Si ça n'apparaît que sur un seul album et pas de bruit de fond sur les autres albums.... bah la réponse est dans la question !

C'est l'effet "indésirable" d'une carte de très bonne qualité : pas de concession sur les enregistrements.
Depuis que j'ai mon EMU 1212m, je me suis rendu compte que la qualité des enregistrements pouvaient varier de manière significative.
Je dirais même que je préfère maintenant certains albums uniquement grâce à la qualité de l'enregistrement.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 06 Nov 2007 10:59

oui c'est clair que la Lynx est sans compromis et qu'elle restitue a merveille notamment les basses.
Elle semble par contre un peu plus etouffée sur les DVD musicaux, je sais pas si le format PCM y est pour quelques choses. Y a t'il un moyen de booster tout ca?
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • online


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message