Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bcorgan, cyprin, Fredioritch66, pillo2a, Sergiot92, Steph31 et 172 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

KORA 150 CSC Reference

Message » 04 Nov 2007 13:39

Bonjour à tous,

Voilà, je viens de faire l'acquisition d'un magnifique Kora 150 CSC, et je vous propose de consigner ici tout ce qui affaire à cet ampli. Les CR, les trucs et astuces, les differents tubes à essayer, les meilleures associations, les anecdotes, etc...

Mais surtout de vous faire connaitre si vous en possédez un !

quelques photos du mien :
Image

Image

Image

Description (site officiel) :

-Le Préamplificateur : Il est bati autour d'une double triode 6922, réputée pour son piqué dans l'aigû et son extension dans les basse fréquences. Il bénéficie du montage CSC , assurant à la fois un faible taux de distorsion ( < 0.1% ), une large bande passante et une faible impédance de sortie. Il est équipé en sortie d'un potentiomètre motorisé "Blue Velvet" spécial audio de marque ALPS.
-Section de puissance: Elle s'articule autour d'une double triode ECC99 de marque JJ-Tesla, tout nouveau tube audio spécialement optimisé pour "driver" de manière extrêmement linéaire les étages de puissance, ainsi que d'une paire de transistors Mosfet capables de supporter des charges inférieures à 1 ohm. Cet étage est lui aussi controlé par le montage CSC, ce qui permet d' obtenir un taux de distorsion inférieur à 0,1% , le tout en l'absence de contre-réaction !


Petit rappel des caractéristiques techniques :

- Ampli de puissance & préampli totalement indépendant.
- Préampli : double triode 6922; gain calibré de 20dB; pas de contre-réaction; sortie indépendant; distorsion > 0,1% par harmonique 2; dynamique d’entrée >+12dB; impédance d’entrée 1M ohm;impédance de sortie < 1K ohm.


-Pré-amplificateur :
Impédance d’entrée : 100k
Gain : 20 dB
Distorsion : < 0 .05% pour 1V rms en entrée
Overhead : +15 dB pour 0.5% de distorsion
Impédance de sortie : 1 Kohms

- Amplificateur :
Puissance : 100 Watts / 8 Ohms : 150 Watts/ 4 Ohms
Bande passante : 1 Hz-200 kHz
Distorsion : < 0.3% à puissance maximum –1db/ 20Hz-20Khz
Gain : 26 Db

Site Officiel :
http://www.kora.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière édition par echoes le 11 Déc 2007 0:36, édité 2 fois.
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Nov 2007 13:42

à une question me demandant de comparer mon Kora au Hartley 150, voici ma réponse :

Le Kora 150 CSC a une meilleure dynamique. Je trouve que c'est plus soyeux en haut, le grave est plus rapide (timbré differement aussi) moins ferme et moins charpenté cependant que le Moon I5.
L'ampli est bien transperent, belle image en 3D. Très musical (foot tapping) un régal sur les voix (mieux qu'un Kora 90)

Globallement il reste dans la veine du Hartley 150 mais avec (à mon humble avis) du mieux partout. J'éprouve en tout cas un vrai plaisir à écouter de la musique.

Mon WAF a dit qu'il lui donnait la chair de poule... Et vu comme elle est difficile en Hifi, ce n'est pas rien.
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Nov 2007 13:59

Il n'est pas au même prix que l'Hartley aussi, donc c'est un peu normal.

Sinon rien à dire au niveau design 8). Hartley devrait vraiment faire des effort :-? .

Bonne écoute à toi :wink:
Dernière édition par Minato le 04 Nov 2007 14:35, édité 1 fois.
Minato
 
Messages: 728
Inscription Forum: 30 Nov 2004 13:17
  • offline

Message » 04 Nov 2007 14:14

quelle différence avec la premiere version?

y a t'il eu des cr sur le forum?

j'ai un souvenir très mitigé de la premiere version écoutée entre autre en avant premiere chez Elekson et présenté par l'équipe Kora !!

après cette écoute j'en avais fais une autre chez notre administratrice sur des Triangle et le résultat etait pour le moins déroutant.

alors quelles différences si tu as pu écouter les deux?

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 04 Nov 2007 14:44

PETER77 a écrit:quelle différence avec la premiere version?

y a t'il eu des cr sur le forum?

j'ai un souvenir très mitigé de la premiere version écoutée entre autre en avant premiere chez Elekson et présenté par l'équipe Kora !!

après cette écoute j'en avais fais une autre chez notre administratrice sur des Triangle et le résultat etait pour le moins déroutant.

alors quelles différences si tu as pu écouter les deux?

a+

Pierre



Tu veux dire pire que chez Elekson ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Nov 2007 15:11

Salut Pierre,

Le Kora 150 SB (l'ancienne version) que j'ai possédé aussi, n'a rien à voir avec la version CSC Référence, hormis le design identique à part les leds qui sont jaunes sur le CSC et bleues sur le SB.
Bien évidement l'interieur lui est bien differents :
- Nouveau pré-amplificateur équipé d'une 6922
- Nouvelle section de puissance centrée sur une ECC99,
- Utilisation du montage CSC sur tous les étages
- Nouveau potentiomêtre motrorisé ALPS
- Coupure totale de la section de puissance pour utilisation en préamplificateur
- Ampli casque indépendant

La nouvelle version est plus dynamique, les timbres sont plus naturels, le grave lourd et opaque à disparu, c'est plus propre, plus aéré mieux détaillé. En résumé on est monté en gamme.
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Nov 2007 18:43

Quelqu'un a déjà essayé de remplacer le tube 6922 d'origine par une bonne siemens 6922 ?
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Nov 2007 18:47

yijing a écrit:
PETER77 a écrit:quelle différence avec la premiere version?

y a t'il eu des cr sur le forum?

j'ai un souvenir très mitigé de la premiere version écoutée entre autre en avant premiere chez Elekson et présenté par l'équipe Kora !!

après cette écoute j'en avais fais une autre chez notre administratrice sur des Triangle et le résultat etait pour le moins déroutant.

alors quelles différences si tu as pu écouter les deux?

a+

Pierre



Tu veux dire pire que chez Elekson ?


ben ça commence a remonter a loin mais oui écoute déçevante,grave lourd manque d'aération et de finesse.cet ampli c'est pris une tôle sur ce systeme par un Hartley s150 (mon ex?me rappelle plus)

a+

Pierre

ps:echoes d'ailleurs décrit très bien les différences entre les deux Kora SB et CSC
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 04 Nov 2007 19:08

PETER77 a écrit:cet ampli c'est pris une tôle sur ce systeme par un Hartley s150 (mon ex?me rappelle plus)


Bah Peter on vieillit :lol: Non ça n'était pas ton ampli (tu l'avais déjà vendu :wink: ) : c'est celui que m'avait prêté Ronan et que je ne lui ai jamais rendu :lol: :lol: (précision : je l'ai acheté ensuite 8) )

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 04 Nov 2007 19:28

toute une époque ça !

Ceci dit le Hartley S150 d'un point de vue rapport qualité prix reste une très belle affaire, il fut en son temps Diapason d'or.
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Nov 2007 19:48

boudZe a écrit:
PETER77 a écrit:cet ampli c'est pris une tôle sur ce systeme par un Hartley s150 (mon ex?me rappelle plus)


Bah Peter on vieillit :lol: Non ça n'était pas ton ampli (tu l'avais déjà vendu :wink: ) : c'est celui que m'avait prêté Ronan et que je ne lui ai jamais rendu :lol: :lol: (précision : je l'ai acheté ensuite 8) )


heu :oops: oui en effet !! certains détails s'estompent mais pas les souvenirs heureusement !! :wink:

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 04 Nov 2007 19:50

echoes a écrit:Quelqu'un a déjà essayé de remplacer le tube 6922 d'origine par une bonne siemens 6922 ?


voir aussi du coté des Amperex made in Holland qui ,pour moi, font parties des meilleures en référence 6dj8 !

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 04 Nov 2007 20:19

Un petite photo des enceintes que le Kora alimente :

Enceinte Meddle XL (conception François H. DIY) équipée d'un tweeter Morel Supreme 110 et d'un boomer Audax AM210G0 (filtre HDG avec condensateur Silver Gold Mundorf, self 30/10 Mundorf, resistance Riken)

Image

Image

Alors, je suis tout seul a avoir cet ampli ?
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Nov 2007 20:23

belle finition pour du DIY !! bravo

sinon je ne pense pas que tu sois le seul a avoir cette version du 150

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 05 Nov 2007 11:32

Merci Pierre,

Ben j'espère bien ne pas être le seul à avoir cette version d'ampli, mais où sont-ils donc passé alors ? ;)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message