Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, THR4K et 109 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel est le maillon faible ?

Message » 05 Nov 2007 15:58

Bonjour
j'ai une compo comme suit :
- lecteur Cd Rotel RCD 02
- ampli Cambridge A/V 540R V1
- enceintes Wharfedale Pacific Evo 30

En hi-fi, je ne suis pas satisfait du résultat. Je n'écoute que de la musique classique et le son est dur, sec, métallique, très agressif sur les aigus. Les cordes notamment passent très très mal (le 2è trio de Schubert par Stern, Rose et Istomin en remasterisé est inécoutable...).
Le violon devient un "crin-crin" horrible.
Ces éléments ont plutôt bonne réputation pris individuellement. L'ampli Cambridge est dans la catégorie des amplis "doux".
Alors d'où vient le problème ?
Enceintes trop brillantes et vivantes ? Lecteur Rotel trop sec ?
Que dois je changer ?
Merci de vos conseils.
PS : le 540R est un ampli A/V. mais je vais de toute façon laisser tomber le HC pour le moment pour me consacrer uniquement à la hi-fi. Il est donc destiné à être revendu.
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 05 Nov 2007 16:17

Tu te fais préter un ampli hifi cambridge ou Nad , et tu écoutes .

Tu te fais préter un lecteur "réputé" :-? doux , et tu écoutes .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Nov 2007 16:26

essaye un autre amplificateur pour voir

que reproches tu ?
Ulver
 
Messages: 147
Inscription Forum: 27 Oct 2007 12:05
  • offline

Message » 05 Nov 2007 16:28

Ton ensemble paraît plutôt cohérent.
Le remplacement de ton ampli HC par un ampli hifi peut être une première piste.
Prends de l'occase, ça te permettra à budget serré d'avoir du bon matos.
Je ne te conseillerais pas de changer tes enceintes en premier lieu : en effet, je pense qu'il est frustrant de s'acheter les supers enceintes de la mort qui ne marcheront pas tant qu'elles seront associées ç un ampli de leur niveau.
Le chemin inverse te permettra par contre d'améliorer déjà ton rendu sonore, et puis de pouvoir ultérieurement choisir de supers enceintes.

Quel est ton budget ?
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 05 Nov 2007 16:58

Pour un ampli 1 500 euros est un maximum.
Vous pensez qu'un revendeur hi-fi peut prêter du matos ? avec un chèque de caution ?
J'ai eu un Nad 3020 (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans.... :wink: ) et j'en garde un excellent souvenir.
Nad est en effet une piste que je souhaite explorer.
En fait ce que je veux, c'est un son plus doux, plus chaud, moins agressif et moins sec.
Il y a énormément de dynamique, un son très "péchu", mais ça manque d'équilibre.
Il y a une grande différence de qualité sonore entre un ampli HC et purement hi-fi dans des budgets similaires ?
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 05 Nov 2007 17:00

zenon92 a écrit:J'ai eu un Nad 3020


Tu aurais du le garder !!

1500 € : c'est beaucoup trop !!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Nov 2007 17:11

1500 euros de budget ?
Alors, pas d'hésitation : Ensemble Naim préampli/alim/ampli d'occase : NAc72/Hicap/Nap 140 d'occase.
Si tu es un chouilla juste en budget, passe toi de la Hicap pour le moment, tu pourras l'acquérir plus tard.


Va jeter un coup d'oeil sur le forum Naim (non officiel) francophone : www.synthese-hifi.com
Tu y trouveras des conseils et des astuces pour trouver facilement ces appareils en occase.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 05 Nov 2007 18:25

zenon92 a écrit:Bonjour
j'ai une compo comme suit :
- lecteur Cd Rotel RCD 02
- ampli Cambridge A/V 540R V1
- enceintes Wharfedale Pacific Evo 30
PS : le 540R est un ampli A/V. mais je vais de toute façon laisser tomber le HC pour le moment pour me consacrer uniquement à la hi-fi. Il est donc destiné à être revendu.


Question idiote mais on ne sait jamais... :oops: : Le Rotel il est bien branche en analogique a ton ampli HC ???

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7514
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2007 18:32

moirasc a écrit:1500 euros de budget ?
Alors, pas d'hésitation : Ensemble Naim préampli/alim/ampli d'occase : NAc72/Hicap/Nap 140 d'occase.
Si tu es un chouilla juste en budget, passe toi de la Hicap pour le moment, tu pourras l'acquérir plus tard.

Du Naim! :o
Pour quelqu'un qui se plaint d'aboir déjà un son trop sec, c'est peut-être pas la meilleure des solutions puisqu'il a déjà beaucoup de dynamique en plus.
Naim, c'est raide de chez raide quand-même! :x
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 05 Nov 2007 18:54

JG Naum a écrit:Question idiote mais on ne sait jamais... :oops: : Le Rotel il est bien branche en analogique a ton ampli HC ???


Ben oui je crois... sur la prise CD/aux de l'ampli en "audio in".
Pour ce qui est du budget, je ne sais pas si 1500 euros pour un ampli c'est trop.
Par contre, dans la mesure où j'ai acheté les Wharfedale 650 euros, quel serait le budget raisonnable pour un ampli à associer ? mettre le double du prix des enceintes c'est sans doute incohérent...
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 05 Nov 2007 19:02

POUYFOURCAT a écrit:
moirasc a écrit:1500 euros de budget ?
Alors, pas d'hésitation : Ensemble Naim préampli/alim/ampli d'occase : NAc72/Hicap/Nap 140 d'occase.
Si tu es un chouilla juste en budget, passe toi de la Hicap pour le moment, tu pourras l'acquérir plus tard.

Du Naim! :o
Pour quelqu'un qui se plaint d'aboir déjà un son trop sec, c'est peut-être pas la meilleure des solutions puisqu'il a déjà beaucoup de dynamique en plus.
Naim, c'est raide de chez raide quand-même! :x


Euh.. en as tu déjà écouté ?
Parce que Naim , c'est plutôt le contraire... :D
Un médium superbe, des basses bien fermes et bien tenues, mais pas d'extension phénoménale dans l'aigu (en tout cas pour l'entrée et le milieu de gamme) , donc certes pas d'agressivité dans le haut du spectre...

Jamais je ne conseillerais du Naim à quelqu'un qui a trop de medium par contre... :wink:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 05 Nov 2007 19:05

zenon92 a écrit:
Ben oui je crois... sur la prise CD/aux de l'ampli en "audio in".
Pour ce qui est du budget, je ne sais pas si 1500 euros pour un ampli c'est trop.
Par contre, dans la mesure où j'ai acheté les Wharfedale 650 euros, quel serait le budget raisonnable pour un ampli à associer ? mettre le double du prix des enceintes c'est sans doute incohérent...


Amha 1000 Euros devraient faire l'affaire :wink:

Pourquoi ne pas voir du côté du matos anglais tel qu'Arcam par exemple, peut-être un petit Primare pourrait-il aussi faire de bien belles choses :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 05 Nov 2007 19:05

zenon92 a écrit:Bonjour
j'ai une compo comme suit :
- lecteur Cd Rotel RCD 02
- ampli Cambridge A/V 540R V1
- enceintes Wharfedale Pacific Evo 30


Autre possibilité:

le Wharfedale n'ont pas un rendement extrordinaire et présente une impédance qui chute un poil,

http://www.wharfedale.co.uk/model.php?model_id=8

bref pas une charge facile.

Si ça se trouve, l'ampli est un peu juste et ce que tu entends (sécheresse ou dûretés) est un résultat d'un écrétage.

Un ampli plus "musclé" (fargo dirait sans doute: "poilu"?) — pas forcément cher (Alesis ra300), ou capable d'écréter "en douceur" (Nad et son soft cliping)?

Maintenant, pour 1500€, il y a de quoi voir venir: Roksan, Cyrus (le dernier modèle Cyrus AV Master + un Alesis à l'arrière!), — si ton Cambridge présente des sorties préampli, tu peux envisager d'essayer des amplis de puissance.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Nov 2007 19:28

Vous pensez quoi du Cambridge 840A ? la classe XD serait synonyme "d'onctuosité sonore des amplis classe A". A première vue, ça me plaît bien...
Et le NAD C372 ?
De toute façon, l'idée est de sélectionner quelques marques et j'irai les écouter avec mon lecteur Rotel.
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 05 Nov 2007 19:33

zenon92 a écrit:Vous pensez quoi du Cambridge 840A ? la classe XD serait synonyme "d'onctuosité sonore des amplis classe A". A première vue, ça me plaît bien...
Et le NAD C372 ?
De toute façon, l'idée est de sélectionner quelques marques et j'irai les écouter avec mon lecteur Rotel.


Cette histoire de XD :lol: :mdr: Quant à l'onctuosité sonore des classe A, ça dépend beaucoup desquels on parle :wink:

Sinin j'ai écouté le 640A sur des enceintes plus faciles que les tiennes et c'était très bien :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message