Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, haskil, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel est le maillon faible ?

Message » 05 Nov 2007 20:48

zenon92 a écrit:- lecteur Cd Rotel RCD 02
- ampli Cambridge A/V 540R V1
- enceintes Wharfedale Pacific Evo 30

le son est dur, sec, métallique, très agressif sur les aigus. Les cordes notamment passent très très mal
Ces éléments ont plutôt bonne réputation pris individuellement. L'ampli Cambridge est dans la catégorie des amplis "doux".

Ca paraît anormal, parce que les enceintes aussi, d'après quelques CR lus sur le forum, ont réputation d'être assez douces.

Le Rotel RCD02 apporte de la dynamique, qui me parait bienvenue. Son aigu n'est peut-être pas le plus subtil qui soit, mais je ne crois vraiment pas qu'il puisse être la cause d'une telle agressivité.

Donc à moins d'avoir poussé l'ampli dans ses retranchements comme dit dub, ou à moins d'avoir un composant foireux ou une mauvaise mise en oeuvre...

- Ta salle d'écoute est-elle plutôt réverbérante ou au contraire correctement amortie?

- Aurais-tu un manque de grave (enceintes raccordées en opposition de phase?)

- Ensuite il y a plusieurs facteurs qui peuvent jouer de façon parfois notable:
. cables de modulation? (j'en ai eu un qui métalisait un petit peu)
. cables HP?
. Sens des prises secteur http://www.hifi-cables.fr/Sens.html (chez moi j'ai pu noter un petit poil de crispation quand on met la prise du préampli dans le "mauvais" sens).

Enfin, comme dit fargo, le mieux serait d'essayer d'autres éléments directement chez toi.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Nov 2007 21:48

Je ne pense pas qu'il y ait un problème de saturation ou d'écretage. Je ne pousse jamais l'ampli et dans la mesure ou cette compo est déja TRES dynamique (pour moi, au mauvais sens du terme, c'est à dire que le son "explose" littéralement dans certains passages), écouter à fort volume une symphonie de Malher ou de Bruckner est impossible.
Pour le reste, la pièce n'est pas réverbérante (tapis au sol, canapé, papier peint au mur, pas de grandes surfaces vitrées).
Le seul défaut que je lui vois est qu'elle est assez petite (15 m2, l'écoute est à 3 mètres des enceintes).
Les défauts apparaissent comme je l'ai dit sur les cordes (violon), les aigus et particulièrement dans certains enregistrements.
Il est donc possible qu'une prise de son médiocre en soit la cause, ou parfois des remastérisations pas très heureuses.
A titre d'exemple, un CD de jazz archi-connu tel que Time Out de Dave Brubeck passe très bien. Même chose pour des voix telles que Diana Krall ou Sinatra.
Mais je considère que c'est une musique plus "facile" à faire passer (ce qui n'a rien de péjoratif) qu'un quatuor de Beethoven ou des partitas pour violon de Bach.
Donc je crois que je vais prendre sous le bras les CD qui passent mal sur ma chaîne pour aller les écouter chez un pro sur une compo pure hi-fi d'un budget comparable à la mienne.
Je verrai si les problèmes viennent de chez moi, de ma chaîne ou de mes oreilles
:wink:
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 06 Nov 2007 0:11

zenon92 a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait un problème de saturation ou d'écretage. Je ne pousse jamais l'ampli et dans la mesure ou cette compo est déja TRES dynamique (pour moi, au mauvais sens du terme, c'est à dire que le son "explose" littéralement dans certains passages), écouter à fort volume une symphonie de Malher ou de Bruckner est impossible.
Pour le reste, la pièce n'est pas réverbérante (tapis au sol, canapé, papier peint au mur, pas de grandes surfaces vitrées).


Mais l'écrétage n'a strictement rien à voir avec la saturation ni avec un excès de gain: ça se traduit par un son agressif donnant envie de baisser le volume. Le manque de puissance d'un ampli n'est pas la même chose qu'une incapacité à "jouer fort"…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Nov 2007 0:43

dub a écrit:Mais l'écrétage n'a strictement rien à voir avec la saturation ni avec un excès de gain: ça se traduit par un son agressif donnant envie de baisser le volume.


C'est vrai que cela traduit assez bien mes problèmes.
Pourtant, l'association Cambridge 540R et Wharfedale Evo30 ne semblait pas choquante.
Concernant les câbles HP, j'utilise du Oehlbach 2,5 mm.
Je vais me trouver un revendeur sympa et compréhensif pour me faire prêter un ampli...
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 06 Nov 2007 10:17

moirasc a écrit:
POUYFOURCAT a écrit:
moirasc a écrit:1500 euros de budget ?
Alors, pas d'hésitation : Ensemble Naim préampli/alim/ampli d'occase : NAc72/Hicap/Nap 140 d'occase.
Si tu es un chouilla juste en budget, passe toi de la Hicap pour le moment, tu pourras l'acquérir plus tard.

Du Naim! :o
Pour quelqu'un qui se plaint d'aboir déjà un son trop sec, c'est peut-être pas la meilleure des solutions puisqu'il a déjà beaucoup de dynamique en plus.
Naim, c'est raide de chez raide quand-même! :x


Euh.. en as tu déjà écouté ?
Parce que Naim , c'est plutôt le contraire... :D
Un médium superbe, des basses bien fermes et bien tenues, mais pas d'extension phénoménale dans l'aigu (en tout cas pour l'entrée et le milieu de gamme) , donc certes pas d'agressivité dans le haut du spectre...

Jamais je ne conseillerais du Naim à quelqu'un qui a trop de medium par contre... :wink:

:lol:
Oui, déjà écouté à de nombreuses reprises. Je ne me serais pas permis d'en parler sinon. Mon revendeur habituel est un intégriste Naim.
Aussi, j'ai un ami qui possède un Nait 5i depuis quelques mois seulement et qui s'est lassé du manque de "chaleur". On l'a essayé chez Pascal Louvet ainsi que sur d'autres enceintes et le constat est toujours le même. Il s'agit de leur entrée de gamme tu me diras...
Nous avions eu l'honneur aussi il y a deux ou trois ans de se faire éclater les tympans par une chaîne en full Naim (enceintes comprises pour plusieurs dixaines de miliers d'euros). Mon ami Johann est sorti de la pièce. Je suis resté par politesse le reste de la démonstration... :-?
J'ai eu très mal aux oreilles. C'était tellement sec voire aride que j'ai eu l'impression de traverser le désert de Gobie. :(
Déception.
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 06 Nov 2007 11:25

En 7 ans que je parcoure les forums hifi, je n'ai jamais lu ça :o :o
Naim "sec"??? c'est toujours l'opposé qu'on lui reproche.

En plus , trouver Naim "sec" en ayant à la maison un CD 3Dlab et un ampli Linn :o (là par contre, 2 marques presque unanimement reconnu pour leur manque de chaleur et d'émotion... (ce que j'ai également constaté à plusieurs reprises ).

Nous n'avons décidément pas les memes oreilles ,mais peu de gens ont les memes que les tiennes... :oops:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 06 Nov 2007 12:31

moirasc a écrit:En plus , trouver Naim "sec" en ayant à la maison un CD 3Dlab et un ampli Linn :o (là par contre, 2 marques presque unanimement reconnu pour leur manque de chaleur et d'émotion... (ce que j'ai également constaté à plusieurs reprises ).

Et bien je crois que tu ne connais pas bien ces marques tout comme je dois trop peu connaître Naim.
Nous disons chacun l'inverse de charque marque à ce que je vois.
Ce que j'ai chez moi est très vivant et charnu à la fois. Sur certains enregistrements, l'atmosphère est chaleureuse. Il suffit d'écouter des sonates au violoncelle ou à la viole de gambe pour s'en convaincre. J'ai du détail, de la modulation et beaucoup de matière. Les timbres sont très diversifiés et il n'y a jamais de projection ni d'agressivité.
Si seulement tu pouvais l'écouter pour t'en convaincre... :)
En bref, rien de ce que tu décris car c'est exactement tout ce qui me répugne en hifi.
Il me faut du soyeux, de la lumière, de la fluidité sans agressivité ni sècheresse.
Aussi, note bien que le Klout n'a rien à voir avec ce qui a pû se faire depuis le 2250 jusqu'aux récents Chakra qui ne correspondent pas du tout à mes critères de musicalité (bande passante moin étendue dans le bas et côté chirurgical complètement rédhibitoire.

Aussi, je serais bien curieux d'entendre ton système.
J'ai déjà eu entendu des 704 sur un Naim Nait 5i mais ce n'est peut-être pas comparable à ce que tu as chez toi.

En tous cas, ne vois aucune trace d'agression dans mes propos, je cherche toujours à comprendre l'engoument autour de cette marque qui, apparemment, n'a jamais été bien mise en valeur lors des écoutes auxquelles j'ai pû tendre l'oreille. Je ne demande pas mieux qu'on me prouve sa valeur. :wink:

moirasc a écrit:Nous n'avons décidément pas les memes oreilles ,mais peu de gens ont les memes que les tiennes... :oops:

Merci pour le compliment. C'est vrai qu'elles sont tout simplement uniques! :lol:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 06 Nov 2007 12:35

POUYFOURCAT a écrit:J'ai déjà eu entendu des 704 sur un Naim Nait 5i mais ce n'est peut-être pas comparable à ce que tu as chez toi.
:


Je ne sais pas ce que moirasc a chez lui mais il vaudrait mieux pour lui que ce soit effectivement meilleur :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Nov 2007 13:04

JE NE SUIS PAS SOURD ALORS? :lol:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 06 Nov 2007 13:13

POUYFOURCAT a écrit:JE NE SUIS PAS SOURD ALORS? :lol:


Je t'avoue que ton jugement global naim/linn m'interpelle quelque peu: dans ce que j'ai écouté linn m'a disons refroidi et naim plutôt réchauffé :lol:

Mais bon faut pas demander à un 5i de réchauffer une 704 .... là c'est mission impossible :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Nov 2007 14:49

expertdoc a écrit:Je t'avoue que ton jugement global naim/linn m'interpelle quelque peu: dans ce que j'ai écouté linn m'a disons refroidi et naim plutôt réchauffé :lol:

Qu'as-tu écouté alors? Ton avis m'intéresse.
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 06 Nov 2007 17:52

POUYFOURCAT a écrit:
expertdoc a écrit:Je t'avoue que ton jugement global naim/linn m'interpelle quelque peu: dans ce que j'ai écouté linn m'a disons refroidi et naim plutôt réchauffé :lol:

Qu'as-tu écouté alors? Ton avis m'intéresse.


Ben les lecteurs de chez Linn, Ikémi et Unidisc, m'ont semblé assez glaciaux et les amplis c'étaient je pense des LK quelque chose et je n'avais pas été emballé.

Quant aux enceintes sur une full Linn dans les années 80 à Paris, j'avoue ne plus me souvenir la référence :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Nov 2007 0:34

zenon92 a écrit:Bonjour
j'ai une compo comme suit :
- lecteur Cd Rotel RCD 02
- ampli Cambridge A/V 540R V1
- enceintes Wharfedale Pacific Evo 30

En hi-fi, je ne suis pas satisfait du résultat. Je n'écoute que de la musique classique et le son est dur, sec, métallique, très agressif sur les aigus. Les cordes notamment passent très très mal (le 2è trio de Schubert par Stern, Rose et Istomin en remasterisé est inécoutable...).
Le violon devient un "crin-crin" horrible.
Ces éléments ont plutôt bonne réputation pris individuellement. L'ampli Cambridge est dans la catégorie des amplis "doux".
Alors d'où vient le problème ?
Enceintes trop brillantes et vivantes ? Lecteur Rotel trop sec ?
Que dois je changer ?
Merci de vos conseils.
PS : le 540R est un ampli A/V. mais je vais de toute façon laisser tomber le HC pour le moment pour me consacrer uniquement à la hi-fi. Il est donc destiné à être revendu.



Petite question bête:
as tu déjà pensé à repositionner tes enceintes dans la pièce, et également les orienter légèrement en pincement ou en ouverture pour voir si ça améliore un peu les choses?
C'est marrant mais ayant déjà écouté ces Pacific, elles m'ont plutôt parues assez douces et indulgentes avec les CD un peu aggressifs.
Sinon d'accord avec toi sur des remasterisation abominables, et là en l'occurrence c'est la source plus que le système qui serait en cause: là aussi essaie avec différents CDs.
J'ai eu le même problème que toi au début d'un changement d'enceintes flatteuses, colorées qui arrondissaient/ étouffaient généreusement les aspérités des enregistrements, pour un système plus précis et transparent. Il faut parfois admettre la dure réalité, il y a quantité de CD mixés et masterisés avec les pieds.

Sinon comme ampli plutôt doux, pourquoi pas un Marantz :PM17 d'occase, PM7001...
Bon courage en tout cas dans tes recherches.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message