Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Les écrans 16:9 sont-ils vraiment en 16:9

Message » 05 Nov 2007 15:46

cmoileena a écrit:oui en hertzien analogique pas de diff en 16/9 ! Donc zoom pour remplir l'ecran !


c'est bizarre car quand, des fois sur tf1 en hertzien , je mets le format "original", mon plasma me fournit une image 16:9 qui remplit tout l'écran sans déformations. (ex: "sous le soleil", par exemple, pour ne pas citer cette série "cultissime").
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 05 Nov 2007 15:50

cmoileena a écrit:Ben je parle des chaines qui diffusent en vrai 16/9 (tf1,m6,c+,arte, nrj12) sur la tnt uniquement!

Ces chaines diffusent en 16/9 plein ecran sans bandes noires ! Pour ceux qui ont une tv 4/3 c'est le deco tnt qui ajoutent les bandes noires pour avoir le bon format ou qui coupent l'image sur les cotés suivant reglages du deco tnt !

Encore faut il que les gens regle leur deco tnt en 16/9 ou en 4/3 suivant leur tv !

Sur le sat c'est du 4/3 (pas de diff en 16/9) hormis canal+ qui a un canal special ou les chaines HD.

Pour les dvd c'est pareil: les bandes noires ne sont pas sur le dvd c'est le lecteur qui les ajoutent pour ceux qui ont une tv 4/3 (hormis films en format 2.35)

C'est pour cela qui faut toujours regler vos sources (deco tnt, deco sat, adsl et lecteur graveur de dvd) dans le menu d'installation une fois pour toutes en 16/9 ou 4/3.


Et bien curieusement ,moi je positionne mon adaptateur TNT en 4/3 pour attaquer mon plasma 16/9 . Cela ne pose aucun problème pour regarder les emission 16/9 ( apparemment i y a une auto adaptation ) et puis pour les emissions en 4/3 j'utilise en permanence le mode Panoramic du plasma (très réussi sur Hitachi) qui deforme tres peu l'image . Je n'ai pas accès à ce mode si je positionne mon adaptateur TNT en 16/9 et j'ai toujours la contrainte de regarder au mieux en 14/9 .
C'est peut etre pas tres logique mais je prefere comme ça
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 05 Nov 2007 16:15

En hertzien analogique ou sur csat tf1 envoi un signal de commutation mais en zoom 16/9 ou 14/9. Donc ce signal fait zoomé la tv donc perte de qualité.

Alors qu'en tnt c'est une image 16/9 anamorphosé qui fait commuté la tv en mode plein ecran sans deformation avec une très bonne qualité d'image.


Moi aussi j'ai un mode special pour les prog en 4/3 "large +" idem que ton hitachi. Mais dès qu'un prog 16/9 est detecté il passe en plein ecran et revient tout seule en large+ pendant ls pubs par exemple.

Bizarre que tu n'ai pas accès à ce mode quand tu es en 16/9. Si ça te fait zoomé c'est dommage car la qualité diminue. Par contre je vois que ton adaptateur tnt est Hdmi donc tu doit avoir du vrai 16/9. Verifie dans quelle mode tu es quand c'est du 16/9 (zoom ou plein)

Quand m6 diffuse en vrai 16/9 leur logo est dans l'image vu qu'il ne diffuse pas de bande noire.
cmoileena
 
Messages: 1512
Inscription Forum: 13 Nov 2005 21:48
Localisation: Montbrison
  • offline

Message » 06 Nov 2007 14:32

cmoileena a écrit:En hertzien analogique ou sur csat tf1 envoi un signal de commutation mais en zoom 16/9 ou 14/9. Donc ce signal fait zoomé la tv donc perte de qualité.

Alors qu'en tnt c'est une image 16/9 anamorphosé qui fait commuté la tv en mode plein ecran sans deformation avec une très bonne qualité d'image.


Moi aussi j'ai un mode special pour les prog en 4/3 "large +" idem que ton hitachi. Mais dès qu'un prog 16/9 est detecté il passe en plein ecran et revient tout seule en large+ pendant ls pubs par exemple.

Bizarre que tu n'ai pas accès à ce mode quand tu es en 16/9. Si ça te fait zoomé c'est dommage car la qualité diminue. Par contre je vois que ton adaptateur tnt est Hdmi donc tu doit avoir du vrai 16/9. Verifie dans quelle mode tu es quand c'est du 16/9 (zoom ou plein)

Quand m6 diffuse en vrai 16/9 leur logo est dans l'image vu qu'il ne diffuse pas de bande noire.

J'ai bien une sortie HDMI sur mon adaptaeur TNT mais l'image est pourrie ,bien inferieure à la peritel.
En HDMI si je suisen 576p j'ai acces à tous les differents formats sur le Tachi dont le large+
Mais en choisissant le 720p ou le 1080i je n'ai que le mode dit "complet" sur le tachi et l'image est déformée. Cette limitation est bien indiquée dans la notice du Tachi .
Pour de rares DVD format 4/3 je suis obligé aussi sur mon lecteur DVD de me mettre en 576p pour avoir le mode large+
Dans tous les autres cas je suis en 1080i avec les DVD ce qui donne une pseudo HD
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 06 Nov 2007 15:03

flash41 a écrit:Dans tous les autres cas je suis en 1080i avec les DVD ce qui donne une pseudo HD


?????
De toute façon les dvd ne sont pas de la hd et même "upscalés" ce n'en n'est pas non plus.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 06 Nov 2007 15:09

lobs7052 a écrit:
flash41 a écrit:Dans tous les autres cas je suis en 1080i avec les DVD ce qui donne une pseudo HD


?????
De toute façon les dvd ne sont pas de la hd et même "upscalés" ce n'en n'est pas non plus.

J'ai bien dit "pseudo" HD ... :wink:
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 06 Nov 2007 15:15

flash41 a écrit:
lobs7052 a écrit:
flash41 a écrit:Dans tous les autres cas je suis en 1080i avec les DVD ce qui donne une pseudo HD


?????
De toute façon les dvd ne sont pas de la hd et même "upscalés" ce n'en n'est pas non plus.

J'ai bien dit "pseudo" HD ... :wink:


ok, alors "pseudo" de chez "pseudo" car quand on compare le même film en dvd ""upscalé" et en BD y a quand même pas photo :wink: Disons que c'est la hd du "pauvre" :wink: :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message