Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Salvador Hard-on et 49 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Coupure du caisson en analogique 5.1

Message » 04 Nov 2007 17:01

Je me focalise en ce moment sur la facon de couper la fréquence du canal LFE sur le sub et/ou via le PC et ses softs.
Le tout en analogique et non en SPIDF, où là c'est plus simple.

On a le choix d'utiliser soit deux filtres de coupures (crossover), soit d'utiliser que celui du caisson.

Les 2 filtres de coupures sont:
- celui du caisson
- celui du processeur externe, donc AC3Filter (avec le mixer) ou les Plug-In VST via l'ASIO

D'après le manuel de mon nouveau 8) caisson Velodyne CHT10R, dans certain cas il est préférable d'utiliser ces deux crossover:

Image


Alors :

- une seule coupure via le sub ?
=> On touche à rien via le PC et 80Hz sur le crossover du sub

- une seule coupure via AC3Filter ?
=> On touche la diagonale de AC3Filter (ou plugin VST) et le potard du sub sur Acces Direct pour désactiver le crossover du sub.

- on utilise ces deux coupures simultanées ?
=> On touche la diagonale du mixer de AC3Filter + le potard du sub à 80Hz

D'après mes lectures, on se retrouve avec ces 3 possibilités pour la coupure du caisson.

Reste à déterminer quel cable utiliser, RCA simple ou RCA en Y.

C'est pas évident sur un PCHC, ca complique les choses comparé à un ampli intégré :-?

Merci pour ces précisions :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Nov 2007 21:35

Il n'y a pas foule, je suis le seul à vouloir couper mon caisson de la sorte ? :oops:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Nov 2007 21:41

Avec la meridian pas besoin, gestion du cross over au hz près :mdr:
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Nov 2007 11:15

Pourquoi vouloir filtrer le sub lorsqu'il est branché en LFE simple ? ça ne sert à rien, plus il y aura de filtres plus il y aura de pertes.
Le filtrage n'est utile que si on redirige le grave des enceintes sur le caisson, truc à éviter, le résultat est rarement probant, essayer sur un dvd musical pour s'en rendre compte.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 06 Nov 2007 13:47

Lansing a écrit:Pourquoi vouloir filtrer le sub lorsqu'il est branché en LFE simple ? ça ne sert à rien, plus il y aura de filtres plus il y aura de pertes.
Le filtrage n'est utile que si on redirige le grave des enceintes sur le caisson, truc à éviter, le résultat est rarement probant, essayer sur un dvd musical pour s'en rendre compte.

Patrick


C'est préconisé par Velodyne :mdr:
CF l'image plus haut, voilà pourquoi :wink:

Pour la redirection des graves des frontales vers le sub, tu parles du mode sub+front sur un ampli intégré ?
Ou alors tu parles d'une configuration des frontales en small ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Nov 2007 13:58

D'après mes différents échanges avec kbill69, il ne veut pas couper les enceintes à 80hz, mais que les basses passant pas les enceintes continuent à passer par les enceintes mais qu'elles passent aussi par le sub (qui serait coupé à 80hz).
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Nov 2007 18:41

Il faut déclarer les enceintes en large et sous powerdvd spécifier de renvoyer les graves dans les enceintes principales
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Nov 2007 18:43

En gros ce que je veux faire:
(notez que ce n'est pas forcement la meilleure solution)

Couper le caisson à 80Hz -> (coupure censée être sur le canal LFE de nos DVD)

Redirectionner les basses vers le caisson en dessous de 80Hz de mes colonnes frontales et en même temps laisser les fréquences en dessous de 80Hz sur les frontales.

Je crois que ca correspond à sub+front sur un ampli intégré qui est coupé à 80hz.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Nov 2007 18:45

kbil69 a écrit:
jubei1 a écrit:Il faut déclarer les enceintes en large et sous powerdvd spécifier de renvoyer les graves dans les enceintes principales


J'utilise MPC pour la video avec AC3Filter pour l'audio, ceci en DVD.

Pour les enceintes, je n'utilise pas mon ampli comme décodeur, je n'ai donc plus cette option, tout est désactivé :wink:

Edit: pour PDVD, j'avais cru comprendre que cette option n'était pas valable en 5.1?

Image

kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Nov 2007 19:01

jubei1 a écrit:Il faut déclarer les enceintes en large et sous powerdvd spécifier de renvoyer les graves dans les enceintes principales


La tu fais l'inverse tu mets le canal LFE vers les enceintes alors que kbill veut faire l'inverse
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message