Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, Baboulinet, bigorneau1098, Bookfan, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Goan, khaos974, lolo05, nab75, pm57, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 298 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Idées du jour pour parler un peu !

Message » 07 Nov 2007 13:55

Une petite réflexion sur les forums, l’élite, le négatif, le positif et autres considérations…

Je ne m’attarderais pas sur les raisons pour lesquelles nous fréquentons ce forum, elles doivent être nombreuses et sans trop d’importance si nous nous y retrouvons…

Je souhaitais poster sur le fil fermé « les plus mauvaises enceintes du monde » pour simplement comprendre le sens de cette démarche. Partager ses coups de cœur, je comprends, partager ses déceptions, je comprends aussi et il est bien normal sur un forum critique de vouloir démythifier certaines marques, certains modèles. Plus simplement exprimer ses réserves face à tel appareil ou à tel autre en fonction de nos attentes et aussi du prix du matériel. Tout cela est fort logique et peut-être constructif de dire qu’à telle occasion j’ai écouté cela sans plaisir. Je peux comprendre, intellectuellement les jugements de valeurs sur une Ferrari, une Lamborghini, une Jaguar, une BMW M, etc.

Mais de là à dire à longueur de post qu’une Ferrari (ou Lamborghini ou X ou Y) c’est de la mer…de, cela ne vaut pas son prix, les gens qui en achètent sont des c..ons (sous-entendu logique) mais que par contre Z ou W c’est de la bombe, c’est du bonheur, cela veut dire quoi ?

Essayons d’analyser le sens critique exacerbé… On peut y voir, à première vue, l’envie toute légitime du non politiquement correct, de l’affirmation de ses gouts et de son expérience sans précautions oratoires avec des arguments du style « Marre des bénis oui oui, marre des faux c..uls, faut quand même arriver à dire que X ne fait que des trucs chers et mauvais » ou « on peut quand même s’exprimer, on est en démocratie, et on a bien le droit de dire que les enceintes Y ne valent rien si on a été à chaque fois déçu ». Certes… Je dirais même pourquoi pas… Et oui, pourquoi pas ouvrir des posts sur le plus mauvais matériels, comme sur le meilleur et éclairer ainsi les impétrants…

Oui, sauf que sauf cela implique une vision référentielle, un gout unique, des oreilles uniques et des mentors validés, choisis, respectés et tout cela dans un environnement ou le subjectif est roi ! Bref, pour que cela fonctionne il faudrait valider, ad minima, l’idée que la reproduction musicale puisse être normée, répondre à des normes mesurables et que donc on puisse établir un point zéro qui définirait d’une bonne qualité de reproduction…

Ben cela est impossible et pour une seule raison : la musique. Je ne vais pas vous faire un laïus sur les différentes musiques mais juste prendre 2 exemples. Baladez en auditorium, ou ailleurs, avec un CD d’Horace Silver et de Thelonious Monk, la guitare de George Benson, BB King ou celle de Al Di Méola ou Django Reinhardt… Je ne vous parle même pas de Cerrone et des quatuors à cordes… Je vous mets au défi de trouver un système unique qui vous permettra au mieux de servir les intentions des artistes. J’ai fait plusieurs fois l’expérience de trouver tel artiste mieux sur tel système et tel autre mieux sur un autre. On parle souvent de JBL / Mcintosch, pour la musique californienne, par exemple, c’est très, très bien, la Soul aussi mais il y a mieux pour la Folia ou du piano solo, enfin celui qui a les nuages pour cible... Dans mes préamplis, même si audiophilement parlant un est au dessus des autres, certaines musiques préfèrent les autres qui leur rendent plus leurs intentions. Dès qu’on se place du côté de la musique tout devient plus simple, il s’agit avant tout de faire le meilleur compromis en fonction de nous même et de nos habitudes d’écoutes… Je me souviens d’un article de la NRDS qui interviewait un chef d’orchestre qui écoutait un système. Ce dernier, extasié, disait » merveilleux système j’ai l’impression d’être à ma place, au milieu des musiciens quand je l’écoute » Cela parait très flatteur mais en y réfléchissant, a-ton envie de se trouver à la place du chef d’orchestre ? Pour ma part non, plutôt au fond et je ne suis pas certain que les compositeurs composent, que les musiciens jouent pour cela… En tout cas, cela m’ennuie profondément quand je montre des photos qu’on me parle de technique ou qu’on regarde les tirages à la loupe les tirages…

Donc, on est plus ou moins sensible à certains aspects de la musique et il en devient illusoire de pouvoir juger du plus mauvais ou du meilleur des matériels… Tout au plus peut-on s’entendre par affinités avec d’autres et profiter de leur expérience car leur goûts sont proches des notres…

Alors, pourquoi juger autant ? Pour plusieurs raison, juger c’est discriminer, apprendre, se connaitre et connaitre le matériel, donc savoir vers quoi on tend. Juger est important, je dirais essentiel pour pouvoir se positionner, sans jugement aucune quête est possible.

Mais juger c’est aussi exister, je juge donc je suis, et là cela devient dangereux. On a tous envie de faire partie d’élites, de se poser en arbitre, d’exister par notre jugement par rapport à d’autres. Cela se comprend, pouvoir être l’arbitre des élégances, posséder le système de référence qui nous fera entrer dans le cercle des sachants, au dessus des autres. On appelle cela des cercles et c’est bien les cercles quand c’est fermés. Quand ils sont ouverts cela devient plus gênant car d’inévitables conflits vont surgir des confrontations entre cercles qui auront leurs propres vérités à défendre. Et tout cela devient stérile, au lieu de partager de l’expérience, on partage des conflits et on perd le fil.

Tout est affaire d’équilibre, partager bien entendu, émettre des jugements négatifs sur du matos bien entendu mais sans vouloir exister à travers cela… De toute manière on trouvera toujours d’autres qui n’aimeront pas ce que l’on possède et souvent avec de bonnes raisons. Pour ma part j’ai toujours souhaité consacrer mon énergie à des échanges constructifs. Si je rencontre quelqu’un qui déteste les Phys HP ou ma classe D pu les passifs, je ne lui en voudrais pas, c’est son droit et son gôut. Si cette personne a des enceintes X, des amplis Y, je n’en déduirais pas automatiquement que ce matériel n’est pas bon parce qu’il n’aime pas les Phys, je me dirais qu’on n’a pas les mêmes gouts et, en fait, on ne se retrouvera pas ensemble sur beaucoup de posts, c’est tout. Par contre si cette personne n’arrête pas de dire que ce que j’ai est de la mer…de, ben un jour ou l’autre cela dégénérera.. Tout bêtement la nature humaine, il faut la prendre en compte cette nature humaine, on la voit bien quand on se regarde dans un miroir

Donc, pour conclure, on peut envisager un post non pas « les plus mauvaises enceintes du monde » mais « les enceintes qui m’ont déçues » acter du fait que dans plusieurs circonstances on n’a pas aimé telle marque d’enceintes, essayer de comprendre pourquoi certains y trouvent leur plaisir et, au final, toujours penser que les enceintes X sont mauvaises mais disons que le post tiendra 100 pages au lieu de 3 et en disant la même chose…

On doit pouvoir faire partie d’une élite de « sachants » en émettant de manière constructive des jugements négatifs qui ne sont que le reflet de nos gouts… suis un grand naïf qui espère toujours de la raison dans l’échange

Pour ma part je reconnais volontiers que des gars comme haskil, Mbon, Dub, Expertdoc, Tourteau dans la cuisson des crabes et tant d’autres qui me reviendront dans 30 secondes ont à m’apprendre.. En fait presque tout le monde sur ce forum a quelque chose à m’apprendre même jefparis sur l’univers Mcintosh et samuel33 qui a fait beaucoup plus d’écoutes que moi…

Comme je ne sais pas ou poster cela, j’ai crée un nouveau post

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Nov 2007 14:00

cohuelaz a écrit:Donc, pour conclure, on peut envisager un post non pas « les plus mauvaises enceintes du monde » mais « les enceintes qui m’ont déçues » acter du fait que dans plusieurs circonstances on n’a pas aimé telle marque d’enceintes, essayer de comprendre pourquoi certains y trouvent leur plaisir et, au final, toujours penser que les enceintes X sont mauvaises mais disons que le post tiendra 100 pages au lieu de 3 et en disant la même chose…


Voir par exemple les avis totalement contradictoires sur les matériels exposés dans le sujet sur le salon Connexion Toulouse...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Nov 2007 14:18

L'initiative est belle mais je crains que cette démarche ne tombe dans l'oubli par peur de certains, par négligance d'autres, voir tout autre chose.

Il est vrai qu'il y a une possibilité de discuter sur le sujet sans pour autant lancer de polémiques ou d'empoignades forcenées mais l'aspect humain étant là... les dérapages me paraissent inévitables. Certaines personnes se taisent où font aujourd'hui du politiquement correct pour diverses raisons. Celà leur enlève de la crédibilité voir carrément tout ce qu'ils avaient à apporter.

Maintenant je crains d'être catalogué comme faisant partie d'un "cercle" dans plusieurs domaines, celà me dérange un peu parce que je suis loin d'être de ceux qui sont confinés dans leurs idées. Bizarement mes interventions ont du poids pour certains, en général ceux qui soit font partie de ce "cercle" soit ceux qui me connaissent pour mes démarches, mes recherches et aussi parfois mes erreurs. Pour d'autre je me demande même si avant même de commencer à lire, ils n'ont pas déjà un appriori sur ce que je vais dire.

Je ne suis probablement pas le seul dans le cas. D'un autre côté certaines personnes sont surcotées (et je ne vise personne en particulier je précise) alors qu'en définitif elles n'ont guère grand chose à apporter.

Le débat que tu lances là est un sujet de fond mais au combien difficile et délicat à aborder !! J'espère en tout cas que ca pourra apporter quelque chose de positif à l'ensemble du forum. Trop de rigeur tue la rigueur mais pas assez crée l'anarchie.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 07 Nov 2007 14:34

ogobert a écrit:
cohuelaz a écrit:Donc, pour conclure, on peut envisager un post non pas « les plus mauvaises enceintes du monde » mais « les enceintes qui m’ont déçues » acter du fait que dans plusieurs circonstances on n’a pas aimé telle marque d’enceintes, essayer de comprendre pourquoi certains y trouvent leur plaisir et, au final, toujours penser que les enceintes X sont mauvaises mais disons que le post tiendra 100 pages au lieu de 3 et en disant la même chose…


Voir par exemple les avis totalement contradictoires sur les matériels exposés dans le sujet sur le salon Connexion Toulouse...


Tout à fait. 8)
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 07 Nov 2007 14:34

ogobert a écrit:
cohuelaz a écrit:Donc, pour conclure, on peut envisager un post non pas « les plus mauvaises enceintes du monde » mais « les enceintes qui m’ont déçues » acter du fait que dans plusieurs circonstances on n’a pas aimé telle marque d’enceintes, essayer de comprendre pourquoi certains y trouvent leur plaisir et, au final, toujours penser que les enceintes X sont mauvaises mais disons que le post tiendra 100 pages au lieu de 3 et en disant la même chose…


Voir par exemple les avis totalement contradictoires sur les matériels exposés dans le sujet sur le salon Connexion Toulouse...


Oui, d'autant plus que le matériel THDG ne rime pas avec salon, il s'agit juste d'une présentation pour apprécier des potentiels et si on accroche il faut aller plus loin dans de bonnes conditions...

Les jugements péremptoires suie à un salon c'est :roll: ... Déjà que dans les auditos tout n'est pas au top !

C'est cela qui me surprend, disons que des audiophiles expérimentées qui "font" les salons doivent avoir en tête les contraintes inhérentes à ce type de démonstrations et les déclarations inconditionnelles d'amour ou de haine dans ces conditions m'ont toujours paru suspectes…

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Nov 2007 14:50

PaRa a écrit: L'initiative est belle mais je crains que cette démarche ne tombe dans l'oubli par peur de certains, par négligance d'autres, voir tout autre chose.


Probable...

PaRa a écrit:
Il est vrai qu'il y a une possibilité de discuter sur le sujet sans pour autant lancer de polémiques ou d'empoignades forcenées mais l'aspect humain étant là... les dérapages me paraissent inévitables. Certaines personnes se taisent où font aujourd'hui du politiquement correct pour diverses raisons. Celà leur enlève de la crédibilité voir carrément tout ce qu'ils avaient à apporter.


Maintenant je crains d'être catalogué comme faisant partie d'un "cercle" dans plusieurs domaines, celà me dérange un peu parce que je suis loin d'être de ceux qui sont confinés dans leurs idées. Bizarement mes interventions ont du poids pour certains, en général ceux qui soit font partie de ce "cercle" soit ceux qui me connaissent pour mes démarches, mes recherches et aussi parfois mes erreurs. Pour d'autre je me demande même si avant même de commencer à lire, ils n'ont pas déjà un appriori sur ce que je vais dire.

Je ne suis probablement pas le seul dans le cas. D'un autre côté certaines personnes sont surcotées (et je ne vise personne en particulier je précise) alors qu'en définitif elles n'ont guère grand chose à apporter.

Le débat que tu lances là est un sujet de fond mais au combien difficile et délicat à aborder !! J'espère en tout cas que ca pourra apporter quelque chose de positif à l'ensemble du forum. Trop de rigeur tue la rigueur mais pas assez crée l'anarchie.


Tu as sans doute raison et je pesne que l'expérience de beaucoup se perd à la fois parcque'on peut être fatigué de devoir tout le temps se justifier et à la fois parce qu'on ne fait pas assez attention aux mots qu'on emploie qui peuvent conduire à des polémiques... J'ai plusieurs fois émis des jugements négatifs sur du matériel sans être particulièrement "attaqué" parceque je fais attention de préciser à chaque fois qu'il s'agit de mes goûts, donc d'un avis subjectif...

Je pense qu'on peut trouver une liberté de propos en faisant attention à la manière dont on s'exprime...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Nov 2007 18:41

PaRa a écrit:...... Certaines personnes se taisent ......


Parfois c'est parce qu'elles ont remarqué que les sujets proposés par certains, ou les commentaires que ces derniers font dans d'autres fils, finissent immanquablement en c.uille et en pugilat :evil: .
Il était, pour ces deux raisons, prévisible que le sujet évoqué par Cohuelaz se termine ainsi. Donc pourquoi s'y intéresser ? :-?

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 07 Nov 2007 19:03

filip-63 a écrit:
PaRa a écrit:...... Certaines personnes se taisent ......


Parfois c'est parce qu'elles ont remarqué que les sujets proposés par certains, ou les commentaires que ces derniers font dans d'autres fils, finissent immanquablement en c.uille et en pugilat :evil: .
Il était, pour ces deux raisons, prévisible que le sujet évoqué par Cohuelaz se termine ainsi. Donc pourquoi s'y intéresser ? :-?

8)


Je ne suis pas d'accord pour qu'il se termine et que tu aies le dernier mot :lol:

Le "est ce que c'est à votre goût ?" des québécois est sans doute une bien meilleure question que "est ce que c'est bien ?" . Déjà poser le problème en termes de "bien, pas bien" pour ne pas dire 'bien, mal", c'est forcément de se retrouver en face de réponses tranchées et souvent peu argumentées.

Venant d'un ensemble Cabasse+Luxman, mes goûts ont forcément été influencés et le parcours de chacun aux travers de la Hifi pré détermine sans doute un goût (je suis cohérent là, non) pour un style d'écoute.

Pour certains, l'émotion est forcément dans le détail, pour d'autres dans une présentation très dynamique et d'autres encore dans une forme de fluidité de la musique. Et puis les goûts évoluent, entre le style du Rega que j'avais il y a 2 ans et ce que j'ai aujourd'hui, il y a un monde.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 07 Nov 2007 19:17

filip-63 a écrit:
PaRa a écrit:...... Certaines personnes se taisent ......


Parfois c'est parce qu'elles ont remarqué que les sujets proposés par certains, ou les commentaires que ces derniers font dans d'autres fils, finissent immanquablement en c.uille et en pugilat :evil: .


8)


Un peu pour cela ce post qui ne sera peut-être pas long mais qui sera, peut-être, lu

Ce que j'ai souligné en gras pose une question de fond, que vient-on chercher ici si tout se termine en pugilat ? A partager des connaissances ou à imposer les siennes ?

Je ne sais pas, je ne suis pas très intelligent mais je ne créerais jamais une filière sur les plus mauvaises enceintes du monde, je sais d'avance comment cela finira... Alors pourquoi le faire ?

C’est cette provocation qui me pose beaucoup plus de soucis que le fait de ne pas apprécier Sonus Faber ou B&W ou la classe D… Disons que je deviens suspicieux chaque fois qu’on « casse » des marques et encense d’autres… C’est tellement plus simple de dire qu’on n’aime pas tel produit et qu’on préfère tel autre, pourquoi tant d’acharnement, comme si le négatif peut faire vivre le positif…

L’idée est plutôt de comprendre ce qu’on cherche… Je vais même prendre un exemple, Van Alstine nous a parfois un peu « gonflé » au début (même eu des échanges de MP avec lui » mais petit à petit j’ai compris qu’il avait des gouts très affirmés, une réelle culture audiophile et que toutes ses critiques devaient être passés au crible de ses exigences… Inutile de compter sur lui pour aimer des Sonus mais si on aime les systèmes rapides, dégraissés, les écoutes « droites » on peut lire ses avis qui sont souvent juste… Pour les tubes j’aimais bien LW&C… Tous les deux ont leurs caractères, on ne peut les soupçonner de mollesse mais au mois on savait ou ils se situaient et ce qu’ils cherchaient comme reproduction sonore…

Or, sur certains posts, des critiques dures sont émises sans que l’on comprenne toujours le « positionnement » audiophiles de leurs auteurs, leurs chemin… Ils naviguent entre plusieurs styles, du tube, du totor, de la classe A, des enceintes HR, des enceintes BR, bref, du mal à suivre le cheminement et c’est cela qui me gêne plus… Je crois que c’est cela qui brouille un peu les cartes, comprendre les positionnements…

Cdt
:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Nov 2007 19:31

... Surtout que bien souvent, ces critiques ne sont que peu ou même pas du tout développées, ce qui est d'autant plus gènant. Il s'agit toujours d'affirmations abruptes qui ne laissent aucune place à la nuance. Ce maniquéisme est insupportable et je préfère avoir à faire à des gens moins binaires et c'est pourquoi je préfère échanger avec des personnes à qui on peu parler et non avec des individus avec lesquels on est sûr de s'accrocher après quelques petits mots (maux... :roll: ).
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 07 Nov 2007 19:31

Plus que des positionnements, je parlerai plutôt des intentions de chacun.

A mon sens, le mot positionnement connote déjà d'une rationalité, d'une cohérence, de choix esthétiques et techniques dans la variété des offres des constructeurs de matériels.

Mais à mon avis on en est pas à ce niveau lorsque l'on lit certains posts.

C'est pourquoi je préfère aujourd'hui chercher les intentions qui motivent les échanges des forumeurs avant de poster.

Et pour certains, leurs intentions nous emmènent bien loin de la simple volonté d'échanger et d'apprendre avec plaisir au sujet de centres d'intérêt communs (c'est mon côté oie blanche :lol: ).
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Nov 2007 19:45

syber a écrit:Plus que des positionnements, je parlerai plutôt des intentions de chacun.

A mon sens, le mot positionnement connote déjà d'une rationalité, d'une cohérence, de choix esthétiques et techniques dans la variété des offres des constructeurs de matériels.

Mais à mon avis on en est pas à ce niveau lorsque l'on lit certains posts.

C'est pourquoi je préfère aujourd'hui chercher les intentions qui motivent les échanges des forumeurs avant de poster.

Et pour certains, leurs intentions nous emmènent bien loin de la simple volonté d'échanger et d'apprendre avec plaisir au sujet de centres d'intérêt communs (c'est mon côté oie blanche :lol: ).


Très juste et c'est le bon terme, les intentions, plein de mots et un seul qui traduit au mieux mon interrogation :lol: , les intentions de chacun...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Nov 2007 20:00

Juste une remarque , sur pratiquement tous les forums de langue anglaise , il y a une partie "pics" d'installation hi-fi , pc audio , ou home-cinema . Ici, si je ne me trompe pas , je n'en vois aucune concernant la hi-fi .
Je ne vois aucun voyeurisme là dedans . Juste un moyen pour egayer un peu et y mettre un peu plus "d'humanité" . Les Francais sont ils trop frileux pour montrer leur installations ?
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 07 Nov 2007 20:07

C'est vrai que c'est pas bien étoffé. C'est pourtant assez plaisant à visiter.
Peut-être est-ce par pudeur tout simplement.
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 07 Nov 2007 20:16

Playchess a écrit:Juste une remarque , sur pratiquement tous les forums de langue anglaise , il y a une partie "pics" d'installation hi-fi , pc audio , ou home-cinema . Ici, si je ne me trompe pas , je n'en vois aucune concernant la hi-fi .
Je ne vois aucun voyeurisme là dedans . Juste un moyen pour egayer un peu et y mettre un peu plus "d'humanité" . Les Francais sont ils trop frileux pour montrer leur installations ?


Il y a quand même la section "config" pour les membres HCFR :roll:

De mon expérience, il est généralement assez mal vu "d'exposer" ses biens en France (dans d'autres pays d'Europe aussi d'ailleurs). Maintenant je ne suis pas sûr que cela serve à grand chose de montrer son système: à moins de connaitre les éléments et au minimum les avoir entendu ensemble, je ne vois pas comment on peut se faire une bonne idée du résultat et par la même tirer des conclusions sur les attentes de chacun.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message