Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67 et 63 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Upsampling d'un CD rippé en lossless

Message » 07 Nov 2007 23:06

Salut à tous,


Est il possible d'upsampler un fichier APE ou FLAC (ou WAV) de 44kHz vers du 96 kHz ou mieux encore de manière logiciel avant l'écoute.

Il y a beaucoup de plugins (foobar ou winamp) qui font ça mais je me demandai s'il était possible de faire l'opération avant une fois pour toute?

J'ai chercher mais je ne trouve que des soft de conversion CD vers DTS.

Merci.
Cyril.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 07 Nov 2007 23:37

Oui, mais ça ne sonnera pas mieux pour autant... Il suffit d'utiliser un logiciel d'édition de sons tel que Audacity (logiciel libre).
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2007 23:42

C'est pour autant ce que font toutes les platines haut de gamme avec leurs DAC 192kHz, elles font bien du upsampling non?

je sais bien que ça n'apportera pas des nouvelles informations qui ne sont pas sur le CD mais ça peut peut-être améliorer le rendu. ça n'apporterait pas un peu de rondeur et enlèverait un la sècheresse de certains CD ?
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 08 Nov 2007 0:27

rycil a écrit: ça n'apporterait pas un peu de rondeur et enlèverait un la sècheresse de certains CD ?

Le rapport est pas forcément évident avec l'upsampling... La "rondeur" ou la "chaleur", c'est pas plutôt une question d'équalisation ? La sécheresse (perte des sons les plus faibles) n'est elle pas due à une perte sur la liaison numérique ou à un DAC pas assez précis ? Par exemple, il est important que ta carte son fonctionne dans la fréquence d'échantillonnage de tes sons d'origine (probablement 44.1kHz). J'ai constaté qu'une conversion (même matérielle) 44,1kHz -> 48kHz entrainait une perte de précision de la scène sonore.

En fait, je pense que les DAC à upsampling ne font pas que de l'upsampling (sinon, tu accentues les erreurs d'échantillonnage, un peu comme le crènelage en vidéo) mais font une interpolation dont ils se garderaient bien de nous refiler le secret ;)

D'ailleurs, renseignements pris, les DAC intégrés à des cartes son pas forcément très haut de gamme (e.g. Creative Labs X-Fi) sont des DAC à suréchantillonnage, je doute donc qu'un sur-échantillonnage "logiciel" supplémentaire apporte quelque chose de plus...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Nov 2007 0:46

rycil a écrit:C'est pour autant ce que font toutes les platines haut de gamme avec leurs DAC 192kHz, elles font bien du upsampling non?
...

Oui et surtout du marketing, ça ne sert strictement à rien à par, la plupart du temps, augmenter la distortion.
Ce upsampling est un piège à c.on, on en a discuté souvent ici, il existe beaucoup de sujets qui en parlent.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 08 Nov 2007 15:01

Merci pour vos réponses et précisions.

J'ai fait quelque test hier soir avec Foobar en activant la fonction d'upsampling et c'est vrai que je n'arrive pas à déceler une différence de restitution sonore (ni en mieux ni en pire).

Mieux vaut du coup se diriger vers une platine SACD et des bons enregistrements dans ce format.

A+
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 08 Nov 2007 15:34

Tu peux aussi aller sur le site Linn Records qui vend à coté de ses CD les enregistrements en format "natif" ( en général 24/96 ), là la différence est flaggrante !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Nov 2007 17:20

Sympa en effet le site de Linn Records.

Je ferai quelques tests avec les samples fournis sur le site mais j'ai vu quelques Mozart qui me botte bien..

Je vous ferai part de mes impressions sur ces enregistrements :wink:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 08 Nov 2007 17:22

Ah là c'est aut'chose ! tu t'offres quelques masters en 88 ou 92 et là oui, tu profiteras de ton matériel. :wink:

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 08 Nov 2007 17:30

ZR a écrit:Oui, mais ça ne sonnera pas mieux pour autant... Il suffit d'utiliser un logiciel d'édition de sons tel que Audacity (logiciel libre).


La réponse n'est pas si simple, et en fait tout dépend comment l'upsampling sera effectué, donc la qualité du logiciel. Je m'arrêterais là côté soft puisque je n'y connais rien, mais il est évident que si le logiciel est bien conçu, le gain ne sera pas négligeable puisqu'ensuite à la conversion, on évite les fameuses coupures (ou filtrage violent), vers les 22kHz qui provoquent de grosses rotations de phase, alors que si le filtrage se situe plus haut vers 48khz pour un échantillonage à 96khz, cette rotation ne sera plus sensible à l'oreille. Dans le premier cas, c'est elle qui rend l'écoute du CD si "carrée". dans le second, celle-ci est adoucie, jusqu'à même retrouver une image stéréophonique plus naturelle avec de la profondeur, de la hauteur, ... du volume. Mes tact, très bon correcteurs, utilisés seuls comme convertisseur faisaientt ceci très bien, disposant d'un SRC en entrée et un autre en sortie, éliminant de plus tout jitter, convertissant à 192Khz, transformant donc l'écoute de mon très modeste lecteur dvd en lecteur de très bonne gamme. Un Rega, pourtant réputé, a avantageusement gagné en passant par ces circuits. Bon évidemment, on ne parle pas de matériel, mais de logiciel. Mais il faut savoir qu'un lecteur CD simple possédant des convertisseurs à 192Khz, ne convertiront le CD qu'en 44,1kHz sans effectuer aucune opération. Le subterfuge serait donc de lui fournir un signal déjà enregistré à 96kHz par exemple, pour forcer ces convertisseurs à faire du meilleur boulot et ne pas filtrer trop bas.
Voilà, tout ça pour dire, que ça peut être utile, à condition que le logiciel le fasse correctement et que cela m'intéresse aussi.

Pascal

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 09 Nov 2007 21:03

J'ai téléchargé le requiem de Mozart en 96/24 et c'est parfait.

Une précision et une rondeur extraordinaire. Le détail qui m'a le plus frappé c'est la réalité des timbres, il y a une très grande palette de timbre qui permet d'apprécier le jeu de chaque artiste (instrument ou voix).

C'est magnifique et on en redemande :wink:

Existe-t-il d'autres éditeurs proposant les CD master en Download ?
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 10 Nov 2007 11:39

je vais prendre le lacrimosa pour voir car je n'ai jamais trouvé un requiem de mozart qui me satisfasse au niv. de la prise de son (son bouché)...

PMIX, je mets un gros bémol sur ce que tu as écrit car cela fait TRES LONGTEMPS qu'un taux d'échantillonnage à 44.1 kHz n'est plus converti comme tu le dis. Des stratégies ont justement été définies pour ne pas avoir à mettre de filtre reconstructeur avec 96 dB de réjection dans la toute petite plage 20 k Hz -> 22 kHz (ce qui est évidemment impossible dans le domaine analogique). La plus ancienne des stratégies possibles est l'oversampling (à ne pas confondre avec l'upsampling). Avec l'oversampling, comme 90% du filtrage de reconstruction est placé ds le domaine numérique, il n'y a plus aucun problème. Seul subsiste alors ds le domaine analogique un bête filtre du 1er ou 2e ordre. Ce type d'approche très classique s'intitule "Multirate Signal Processing". Elle est présente ds tous les bouquins de TNS. Aujourd'hui d'autres approches encore plus complexes (auxquelles je ne comprends rien :wink: ) existent évidemment (delta-sigma).

Ce qui fait la différence entre un DAC et l'autre, c'est généralement la tolérance sur les composants passifs intégrés ds la puce (composants R,L,C) car cette qualité dépends de la techno silicium utilisée (les DAC stéréo ont des tolérances bcp + basses) + la qualité du filtrage numérique implanté sur la puce (+ les rétroaction numériques de correction en delta sigma etc.).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Nov 2007 20:04

Emmanuel, ton avis sur le requiem m'intéresse.

Pour en avoir écouté quelques uns, je trouve que cette version est très "intimiste". Pas de grande démonstration donc mais tout est dans la nuance. Certain passage peut-être un peu plat du coup...

A+
Cyril.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 12 Nov 2007 10:14

Mon avis sur le lacrimosa (niv. technique, pas sur l'interprétation) :

- dynamique : c'est correct, je n'ai pas poussé l'analyse + loin. Ecoute faite à 0dBFS sur mon système, c'est généralement bon signe.

- cohérence spatiale : bof, on a l'impression que le coeur est debout ds l'orchestre (aucune profondeur). Le coeur par ailleurs semble immense en largeur, alors qu'il est normalement très réduit ds le requiem de mozart. Ca ne colle pas du tout. Il y a vraiment peu d'image par ailleurs.

- acoustique : je la trouve sèche comme un coup de trique. Je ne sais pas ce qu'est ce "Caird Hall", mais le résultat obtenu est bien peu en accord avec l'idée que je me fais du lieu d'un requiem. Bcp de champ direct, peu de champ diffus. Je trouve cela bien peu naturel

Note technique de ce Lacrimosa : 12/20

Note technique du requiem de Preisner en comparaison : 19.5/20
(cette prise de son particulièrement difficile et particulièrement réussie aurait mérité un 20. Néanmoins, je mets 19.5 à cause d'un bruit large bande qui pollue fortement la piste 1 (et uniqt elle). On peut le filtrer sans pb sans esquiter les timbres, si ça intéresse du monde je peux donner la procédure).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Nov 2007 11:26

Tu as les références de cette version?
Cela m'intéresse car je l'ai chanté souvent dans les deux pupitres (Baryton-basse et Haute-contre).
Ton filtrage nous plairait aussi.

Albert.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma