Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax, brucast, Dany-Audio, darkobiwan, david555, dts1, ludo9159, Newjack910, NOSIC, Philippe747, tonips3, Ziguipuce et 165 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

gamme Y (why) de YBA

Message » 06 Nov 2007 14:13

stevieray43 a écrit:
je sais ce qu'il faut comme cablage pour ecouter des SACD puisque j'ai un lecteur universel(sans HDMI) que j'ai branché en 5.1.,avec lequel j'écoute des SACD et DVD-A.


tu ne dois pas en écouter beaucoup de ceux-là !!! :wink:
Gadabest
 
Messages: 68
Inscription Forum: 30 Juil 2005 10:17
  • offline

Message » 06 Nov 2007 14:29

Gadabest a écrit:
stevieray43 a écrit:
je sais ce qu'il faut comme cablage pour ecouter des SACD puisque j'ai un lecteur universel(sans HDMI) que j'ai branché en 5.1.,avec lequel j'écoute des SACD et DVD-A.


tu ne dois pas en écouter beaucoup de ceux-là !!! :wink:


c'est clair,j'en ai...deux :mdr: .
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 06 Nov 2007 16:00

stevieray43 a écrit:donc,si j'ai bien compris(c'est pas sur),ce n'est plus du dsd qui sort de la 5.1,mais un "simple" signal analogique sur 6 canaux,donc de moins bonne qualité qu'il ne serait s'il sortait d'une prise digitale type S-PDIF ou optique?

mais alors,pourquoi n'ont-ils pas prévu dès le début de sortir ce signal sur une prise digitale?

tout cela me semble completement illogique.


Bonjour,

Je vais essayer de clarifier tout cela.

Sur le disque SACD, nous avons un signal numérique encodé en DSD. Ce signal DSD est ensuite converti en analogique par la platine SACD (ou universelle) et c'est donc un signal analogique qui sort de votre platine. Il n'est pas, je vous cite "de moins bonne qualité que s'il sortait d'une prise numérique spdif".

C'est juste que c'est un signal analogique et non un signal numérique. Il n'y a pas de hiérarchie qualitative entre les deux.

Sur un disque CD, nous avons un signal numérique encodé non pas en DSD mais en PCM (16 bits/44 kHz). Ce signal PCM est ensuite converti en analogique par la platine CD (ou par votre ampli HC ou un DAC externe).

Loin de moi l'idée d'ouvrir un débat sur le pour/contre le SACD mais sachez que les supporters du SACD mettent en avant que le signal numérique DSD que l'on trouve sur le SACD est de meilleure qualité (fréquence d'échantillonage, bande passante...) que le signal PCM que l'on trouve sur les CD. C'est donc le contenu numérique "de base" qui est censé être meilleur et donc permettre un rendu sonore (en analogique) supérieur.

La question est donc pourquoi mon lecteur SACD ne peut pas envoyer du DSD sur sa sortie numérique ? Tout simplement pour des motifs de protection anti-copie. Sony et Philips se sont mis d'accord pour que le signal numérique DSD "reste" dans la platine. C'est pourquoi on ne trouve pas de copie de SACD ou de SACD en téléchargement. Alors que le signal PCM qui sort d'un lecteur de CD/DVD peut facilement être copié.

Le fait que le DSD devienne disponible sur le HDMI 1.2 (attention c'est une option, pas une obligation, je reviendrai sur la norme HDMI si vous êtes sages dans un autre post :D ), signfie l'abandon de cette protection anti-copie. Par contre encore faut il trouver un ampli HC qui soit capable de gérer le DSD ! (et pas seulement de prendre le flux DSD et le convertir en PCM comme le fait le dernier Onkyo, seul à ma connaissance à accepter le DSD entrant).

Est-ce le chant du cygne des promoteurs du SACD ? Un pari sur l'émergence des copies pour vendre plus de lecteurs (et donc de disques à terme) ? La conclusion qu'aujourd'hui un système anti-copie sur les disques ne favorise pas les ventes mais au contraire les limite ?

Jérôme
YBA
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 97
Inscription Forum: 19 Sep 2007 13:25
Localisation: Palaiseau
  • offline

Message » 06 Nov 2007 16:23

Le DSD des SACD peut-être aussi véhiculer par les I-LINKS,donc en numérique ,mon ancien DENON 3910,le faisait très bien :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14530
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • online

Message » 06 Nov 2007 19:38

YBA a écrit: Bonjour,
Je viens de prendre connaissance des remarques faites sur la connection d'un lecteur de SACD.
Il est bien entendu possible, dès maintenant, de le brancher en analogique 5.1
C'est clair
YBA a écrit:La norme HDMI 1.2 prévoit effectivement la possibilité de transporter le flux DSD (flux conteu sur des SACD) mais cela ne signifie pas qu'un appareil disposant de connectique HDMI 1.2 ne soit capable de lire (pour la source) ou de décoder (pour l'amplificateur HC) le flux DSD.
C'est rigoureusement la même chose pour le 1.3.
+1 again
YBA a écrit:Il n'y a pas (encore ?) à ma connaissance d'ampli HC permettant de décoder/convertir du DSD entrant par HDMI (1.2 ou 1.3).... si vous en connaissez un, faites le moi savoir :idee: !
En fait, il y en a pas mal... La plupart des amplis AV des gros poissons japonais (Onkyo, Pioneer, Denon, Marantz, etc...) le font. Il y a un débat récurrent sur ce site quant à leur façon de faire. Nous sommes plus plusieurs à soupçonner qu'ils transcodent subrepticement en PCM dans un multiple quelconque de 44,1 khz.
YBA a écrit:Le support du DSD ne fait, du moins pour l'instant, pas partie de notre programme :
Dont acte.
YBA a écrit:1) Il faut savoir qu' un lecteur de SACD était (jusqu'à maintenant tout du moins) obligatoirement équipé de sorties analogiques et qu'aucun flux DSD ne pouvait en sortir. Ainsi, ajouter la prise en charge du DSD au niveau de l'ampli HC pour tous ceux qui ont déjà un lecteur de SACD.... ne sert à rien...
Voir ci-dessous
YBA a écrit:... à part à renchérir le prix de l'ampli HC (10.000 USD de licence SACD, puis un prix à l'unité vendue) !
Ah, une info intéressante ! A diffuser largement !
YBA a écrit:2) Pour ceux qui n'ont pas acheté de lecteur SACD... combien vont vouloir que le décodage DSD ne se fasse pas au niveau du lecteur mais dans l'ampli HC ? D'accord cela simplifie le cablage (1 seul câble HDMI vers l'AVR) mais à part ça ? Une éventuelle amélioration qualitative en pariant sur le fait que les DAC de l'AVR sont de meilleure qualité que les DAC de la platine SACD ?
Ben, précisément. On attend justement d'YBA une grande qualité dans le décodage N-A... Non ? :mdr:
Argument supplémentaire (mais à l'opposé) : la possibilité d'opérer sur les flux DSD les corrections de pièce apportées pour le Home Cinéma.
YBA a écrit:J'ajoute que pour imaginer proposer le traitement DSD, il faut avant tout... des sources SACD avec support du DSD sur HDMI 1.2/1.3. A ce jour je n'en connais pas beaucoup (Pionner DV600, PS3 ?). Et la faible demande pour le SACD ne devrait pas contribuer à attirer beaucoup d'autres marques...
Il y a au moins le Pioneer DV-LX50. D'autres suivront-ils ? Je ne sais pas.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 06 Nov 2007 20:06

YBA a écrit:
stevieray43 a écrit:donc,si j'ai bien compris(c'est pas sur),ce n'est plus du dsd qui sort de la 5.1,mais un "simple" signal analogique sur 6 canaux,donc de moins bonne qualité qu'il ne serait s'il sortait d'une prise digitale type S-PDIF ou optique?

mais alors,pourquoi n'ont-ils pas prévu dès le début de sortir ce signal sur une prise digitale?

tout cela me semble completement illogique.


Bonjour,

Je vais essayer de clarifier tout cela.

Sur le disque SACD, nous avons un signal numérique encodé en DSD. Ce signal DSD est ensuite converti en analogique par la platine SACD (ou universelle) et c'est donc un signal analogique qui sort de votre platine. Il n'est pas, je vous cite "de moins bonne qualité que s'il sortait d'une prise numérique spdif".

C'est juste que c'est un signal analogique et non un signal numérique. Il n'y a pas de hiérarchie qualitative entre les deux.

Sur un disque CD, nous avons un signal numérique encodé non pas en DSD mais en PCM (16 bits/44 kHz). Ce signal PCM est ensuite converti en analogique par la platine CD (ou par votre ampli HC ou un DAC externe).

Loin de moi l'idée d'ouvrir un débat sur le pour/contre le SACD mais sachez que les supporters du SACD mettent en avant que le signal numérique DSD que l'on trouve sur le SACD est de meilleure qualité (fréquence d'échantillonage, bande passante...) que le signal PCM que l'on trouve sur les CD. C'est donc le contenu numérique "de base" qui est censé être meilleur et donc permettre un rendu sonore (en analogique) supérieur.

La question est donc pourquoi mon lecteur SACD ne peut pas envoyer du DSD sur sa sortie numérique ? Tout simplement pour des motifs de protection anti-copie. Sony et Philips se sont mis d'accord pour que le signal numérique DSD "reste" dans la platine. C'est pourquoi on ne trouve pas de copie de SACD ou de SACD en téléchargement. Alors que le signal PCM qui sort d'un lecteur de CD/DVD peut facilement être copié.

Le fait que le DSD devienne disponible sur le HDMI 1.2 (attention c'est une option, pas une obligation, je reviendrai sur la norme HDMI si vous êtes sages dans un autre post :D ), signfie l'abandon de cette protection anti-copie. Par contre encore faut il trouver un ampli HC qui soit capable de gérer le DSD ! (et pas seulement de prendre le flux DSD et le convertir en PCM comme le fait le dernier Onkyo, seul à ma connaissance à accepter le DSD entrant).

Est-ce le chant du cygne des promoteurs du SACD ? Un pari sur l'émergence des copies pour vendre plus de lecteurs (et donc de disques à terme) ? La conclusion qu'aujourd'hui un système anti-copie sur les disques ne favorise pas les ventes mais au contraire les limite ?

Jérôme


donc,pour résumer,ces abrutis de chez sony et philips se sont tiré une balle dans le pied avec leur systeme anti-copie.

par contre,vous dites qu'il n'y a pas de hiérarchie qualitative entre une sortie analogique et une numérique.alors pourquoi les magazines nous racontes tous le temps le contraire et vous même d'ailleurs dans le manuel du YA-701,vous conseillez de brancher les sources "classiques"(dvd,cd) sur une prise numérique,c'est bien qu'il y'en a une meilleure que l'autre,non?

en tout cas merci beaucoup pour ces explications,mais faites gaffes quand on commence a m'expliquer des trucs techniques,si ya des zones d'ombres,les questions n'arretent plus. :)
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 06 Nov 2007 23:23

stevieray43 a écrit:
YBA a écrit:
stevieray43 a écrit:donc,si j'ai bien compris(c'est pas sur),ce n'est plus du dsd qui sort de la 5.1,mais un "simple" signal analogique sur 6 canaux,donc de moins bonne qualité qu'il ne serait s'il sortait d'une prise digitale type S-PDIF ou optique?

mais alors,pourquoi n'ont-ils pas prévu dès le début de sortir ce signal sur une prise digitale?

tout cela me semble completement illogique.


Bonjour,

Je vais essayer de clarifier tout cela.

Sur le disque SACD, nous avons un signal numérique encodé en DSD. Ce signal DSD est ensuite converti en analogique par la platine SACD (ou universelle) et c'est donc un signal analogique qui sort de votre platine. Il n'est pas, je vous cite "de moins bonne qualité que s'il sortait d'une prise numérique spdif".

C'est juste que c'est un signal analogique et non un signal numérique. Il n'y a pas de hiérarchie qualitative entre les deux.

Sur un disque CD, nous avons un signal numérique encodé non pas en DSD mais en PCM (16 bits/44 kHz). Ce signal PCM est ensuite converti en analogique par la platine CD (ou par votre ampli HC ou un DAC externe).

Loin de moi l'idée d'ouvrir un débat sur le pour/contre le SACD mais sachez que les supporters du SACD mettent en avant que le signal numérique DSD que l'on trouve sur le SACD est de meilleure qualité (fréquence d'échantillonage, bande passante...) que le signal PCM que l'on trouve sur les CD. C'est donc le contenu numérique "de base" qui est censé être meilleur et donc permettre un rendu sonore (en analogique) supérieur.

La question est donc pourquoi mon lecteur SACD ne peut pas envoyer du DSD sur sa sortie numérique ? Tout simplement pour des motifs de protection anti-copie. Sony et Philips se sont mis d'accord pour que le signal numérique DSD "reste" dans la platine. C'est pourquoi on ne trouve pas de copie de SACD ou de SACD en téléchargement. Alors que le signal PCM qui sort d'un lecteur de CD/DVD peut facilement être copié.

Le fait que le DSD devienne disponible sur le HDMI 1.2 (attention c'est une option, pas une obligation, je reviendrai sur la norme HDMI si vous êtes sages dans un autre post :D ), signfie l'abandon de cette protection anti-copie. Par contre encore faut il trouver un ampli HC qui soit capable de gérer le DSD ! (et pas seulement de prendre le flux DSD et le convertir en PCM comme le fait le dernier Onkyo, seul à ma connaissance à accepter le DSD entrant).

Est-ce le chant du cygne des promoteurs du SACD ? Un pari sur l'émergence des copies pour vendre plus de lecteurs (et donc de disques à terme) ? La conclusion qu'aujourd'hui un système anti-copie sur les disques ne favorise pas les ventes mais au contraire les limite ?

Jérôme


donc,pour résumer,ces abrutis de chez sony et philips se sont tiré une balle dans le pied avec leur systeme anti-copie.

par contre,vous dites qu'il n'y a pas de hiérarchie qualitative entre une sortie analogique et une numérique.alors pourquoi les magazines nous racontes tous le temps le contraire et vous même d'ailleurs dans le manuel du YA-701,vous conseillez de brancher les sources "classiques"(dvd,cd) sur une prise numérique,c'est bien qu'il y'en a une meilleure que l'autre,non?

en tout cas merci beaucoup pour ces explications,mais faites gaffes quand on commence a m'expliquer des trucs techniques,si ya des zones d'ombres,les questions n'arretent plus. :)

une question au sujet del'YP-701:aura-t-il une section video déporté avec la Y box,comme l'AY-701 ou pas,pour permettre de futures upgrades?
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 07 Nov 2007 19:47

stevieray43 a écrit:par contre,vous dites qu'il n'y a pas de hiérarchie qualitative entre une sortie analogique et une numérique.alors pourquoi les magazines nous racontes tous le temps le contraire et vous même d'ailleurs dans le manuel du YA-701,vous conseillez de brancher les sources "classiques"(dvd,cd) sur une prise numérique,c'est bien qu'il y'en a une meilleure que l'autre,non?


Disons qu'il n'y a pas de hiérarchie "dans l'absolu" entre branchement analogique et numérique. Tout branchement comporte son lot de dégradation.

Sur le YA701, nous conseillons de brancher les sources DVD ou CD via la prise numérique afin de limiter les étapes de conversion/reconversion.

==) Connection analogique : vous avez des signaux numériques au départ (sur votre disque CD ou DVD) qui sont convertis en analogique par la platine, passent dans 2 (ou 6 câbles) pour entrer dans le YA701 où ils sont renumérisés afin de pouvoir passer dans les traitements DSP (bass management, balance...) puis à nouveaux convertis en analogique avant d'attaquer la partie d'amplification de puissance. On a donc eu 2 conversions numérique/analogique et 1 conversion analogique/numérique en passant par ce "chemin" là.

==) en sortant en numérique, vous attaquez le YA701 en numérique, le signal passe dans le DSP puis est converti en analogique. Résultat : 1 seule conversion numérique/analogique (et non 3 étapes).

stevieray43 a écrit:une question au sujet del'YP-701:aura-t-il une section video déporté avec la Y box,comme l'AY-701 ou pas,pour permettre de futures upgrades?


Oui car il semble que cette idée remporte pas mal de suffrages !

Jérôme
YBA
YBA
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 97
Inscription Forum: 19 Sep 2007 13:25
Localisation: Palaiseau
  • offline

Message » 08 Nov 2007 0:30

c'est vrai que c'est une idée qu'elle est très bonne!

merci pour les réponses.
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 08 Nov 2007 12:02

YBA a écrit: Le fait que le DSD devienne disponible sur le HDMI 1.2 (attention c'est une option, pas une obligation, je reviendrai sur la norme HDMI si vous êtes sages dans un autre post :D ), signfie l'abandon de cette protection anti-copie. Par contre encore faut il trouver un ampli HC qui soit capable de gérer le DSD ! (et pas seulement de prendre le flux DSD et le convertir en PCM comme le fait le dernier Onkyo, seul à ma connaissance à accepter le DSD entrant).
Jérôme

Préambule : +1 sur vos explications précédentes concernant le DSD.
Pour reprendre votre phrase en gras :
- comme je l'ai écrit un peu plus haut, il n'y a pas que l'Onkyo à accepter le DSD via leur HDMI, la plupart des modèles haut de gamme des japonais le font : Denon 3808 et 4308, Pioneer LX 50, 60 et 70, Marantz SR 7002 et 8002, etc...
- il semble en effet qu'ils transcodent le DSD en PCM, mais ce n'est jamais très clair dans leur doc... Si oui, une question intéressante serait de savoir à quelle fréquence : 44.1khz, 88.2, 196.4 ?
Perso, je n'ai pas de religion sur la loi de numérisation (PCM ou DSD). Si on transcode, autant que ça se passe dans le domaine numérique, et l'essentiel est que le boulot soit bien fait.
Il me semble qu'YBA a les compétences pour, mais c'est un choix marketing à la base.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 08 Nov 2007 15:20

Ronan Elecson KLS a écrit:
stevieray43 a écrit:bonjour a tous

alors Ronan,l'YA-701 bientot chez elecson? :)

la derniere fois que j'ai appelé,il n'etait pas prévu que vous en vendiez.

...
Maintenant la tournure que prend la chose m'incite à m'y pencher de plus près.

Si ca sonne et que c'est upgradable pour un prix raisonnable alors il faudrait être idiot pour pas faire une tentative.

Ronan

Alors ? qu'en est-il de la disponibilité du YA701 chez elecson et la possibilité de l'écouter ?

Se trouve-t-il déjà en démonstration dans un autre magasin dans la région parisienne?
gudes
 
Messages: 159
Inscription Forum: 13 Sep 2005 18:24
Localisation: Champagne sur oise
  • offline

Message » 08 Nov 2007 16:12

j'avais appelé Presence Audio Conseil il y a quelques semaines,ils devaient le recevoir sous 15 jours.je n'ai pas rappelé depuis donc je ne sais pas si ils l'ont reçu.
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 08 Nov 2007 18:48

OUI il est chez Presence. J'y suis passé mardi.
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 08 Nov 2007 18:56

ben alors,dis nous! :)

t'as pu l'écouter ou pas?qu'est-ce que t'en as pensé?ect...

arf l'autre!,c'est un topic sur la nouvelle gamme YBA,il va dans un magasin qui vend le nouveau matos et il te dit "ouais,j'y suis allé, ils l'avaient...point.",bien, mais encore? :mdr:
Dernière édition par stevieray43 le 08 Nov 2007 21:20, édité 1 fois.
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 08 Nov 2007 19:13

Baussart aussi en a un. Et je crois savoir qu'il en est enchanté. Mais je vais plutôt le laisser s'exprimer sur ce sujet.

De mon côté, je suis arrivé trop tard au mag pour l'écouter. :oops: :cry: Mais j'ai quand même eu le temps de jouer avec tous les boutons et de constater que l'interface est géniale. :D

J'ai également vu l'Ybox. N'ayant vu aucune photo de la chose, même pas dans le mode d'emploi, je m'étais dit : c'est bien louche, ça doit être une boite en plastoc. Que nenni ! C'est une très belle boite genre 25x12x4 cm (approx.) en aluminium noir brossé comme l'ampli, avec le sigle "Y" gravé dessus. Très beau.

minicos :oops:
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma