Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, dabass, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, mcbill, MickeyCam, mroboto, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 284 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Idées du jour pour parler un peu !

Message » 07 Nov 2007 21:16

cohuelaz a écrit:
filip-63 a écrit:
PaRa a écrit:...... Certaines personnes se taisent ......


Parfois c'est parce qu'elles ont remarqué que les sujets proposés par certains, ou les commentaires que ces derniers font dans d'autres fils, finissent immanquablement en c.uille et en pugilat :evil: .


8)


Un peu pour cela ce post qui ne sera peut-être pas long mais qui sera, peut-être, lu

....


Tu auras compris que tu n'es pas directement concerné pas cette remarque, d'ailleurs j'ai participé aux échanges sur ce post... :wink:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 07 Nov 2007 21:36

filip-63 a écrit:
cohuelaz a écrit:
filip-63 a écrit:
PaRa a écrit:...... Certaines personnes se taisent ......


Parfois c'est parce qu'elles ont remarqué que les sujets proposés par certains, ou les commentaires que ces derniers font dans d'autres fils, finissent immanquablement en c.uille et en pugilat :evil: .


8)


Un peu pour cela ce post qui ne sera peut-être pas long mais qui sera, peut-être, lu

....


Tu auras compris que tu n'es pas directement concerné pas cette remarque, d'ailleurs j'ai participé aux échanges sur ce post... :wink:

8)


C'est bien comme cela que je prends et ce que j'ai souligné en gras me parait plein de bons sens, un souci récurent en quelque sorte et je trouve que tu soulignes bien un des problèmes de nos échanges...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Nov 2007 9:24

Bien d'accord avec les considerations de cohuelaz.
J'ajouterais d'ailleurs que la mise en oeuvre d'un materiel est capitale et bien souvent les avis tranches sur une ecoute de quelques minutes ne valent pas l'experience d'une personne qui a vecu avec un materiel en prenant le temps de le faire fonctionner correctement.
Il est tout aussi vrai que certains equipements presentent certaines caracteristiques pouvant etre assimilees a des defauts mais qui peuvent se transformer en qualites si associes aux maillons compensatoires...
Il n'en reste pas moins que les avis argumentes et bases sur des experiences non ephemeres constituent l'intérêt des echanges sur les forums. Il n'en est pas moins vrai que certains materiels sont plus faciles a vivre et offrent un rapport qualite prix incroyablement superieur a des modeles THDG.Mais n'oublions pas que le THDG presente l'inconvenient de la. faible tolerance aux erreurs d'association et de mise en oeuvre...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Nov 2007 13:00

nidsee a écrit: Maintenant je ne suis pas sûr que cela serve à grand chose de montrer son système: à moins de connaitre les éléments et au minimum les avoir entendu ensemble, je ne vois pas comment on peut se faire une bonne idée du résultat et par la même tirer des conclusions sur les attentes de chacun.


Néanmoins, je trouve au contraire qu'une photo d'installation en dit plus sur les goûts, sur critères, et sur la validité des commentaires de certaines personnes.

Je me souviens mes débuts sur le Forum. Assez intimidé et impressionné par l'étalage de connaissance de certains, alors que je débutais totalement, ou de commentaires dithyrambiques sur tel ou tel matériel.
La découverte de leurs installations en photo ou en réel,m'a permis de décomplexer totalement, et surtout de constater que parfois la mise en oeuvre de certain système dans la pièce d'écoute décribilise totalement la demarche du propiétaire, même avec des "gros systemes", alors qu'au contraire, on sent une optimisation d'autres petits sytemes qui en dit long sur la recherche de la personne.

Il est vrai aussi que nos écrits révèlent également nos caractères.

Décrire ses sensations, ses plaisirs et/ ou déceptions de façon à partager son resenti n'est pas chose aisée. J'ai personnellement du mal, et je comprend que certain ne sache le faire qu'en terme très binaire.

Le Forum a malheureusement perdu beaucoup de personnes très intérressantes, mais qui possedaient des caractères très marqués.
On a plus l'impression aujourd'hu que les gens ecrivent les posts comme on va au club, pour se retrouver entre personnes partageant les même idées, plutôt que dans un lieu d'échange et de débat contradictoire. Il y a aussi des chefs de clans qui paraissent opérer dans l'impunité, et qui sous couvert d'une expression en apparence très humoristique, ou très littéraire n'en écrivent pas moins sur le ton de l'ironie saignante.
Tout cela est bien dommage.

Quand un post dérape, il vaut toujours lieux ravaler ses paroles que de faire monter la pression par des interventions cinglantes. Qu'est ce qui est vraiment en jeu dans tout cela? c'est la question qu'on devrait s'imposer avant d'écrire.

En tout cas je salue la démarche de Cohuelaz, de débattre un peu sur le fond de nos interventions et de notre quête.

Et je suis par ailleurs très surpris par les commentaires totalement opposés sur les matériels THDG présentés à Toulouse.
Supris également que l'association de matériels très cher et très réputés puisse aboutir à des resultats médiocres. On se pose vraiment des questions sur la réel qualité des ces matériels hors de prix qui sont la vitrine de certaines marques, mais presque impossible à faire correctement marcher tellement ils sont pointus.

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Nov 2007 14:06

peter.pan a écrit: Supris également que l'association de matériels très cher et très réputés puisse aboutir à des resultats médiocres. On se pose vraiment des questions sur la réel qualité des ces matériels hors de prix qui sont la vitrine de certaines marques, mais presque impossible à faire correctement marcher tellement ils sont pointus.

A+
Jacques


Belle analyse et merci de livrer cette opinion, effectivement un visuel des installations peut permettre de relativiser certains propros, bonne idée de Playchess.

Pour le passage que je reprend, je crois qu'on oublie qu'une Ferrari c'est vraiment mieux sur circuit... Il m'arrive d'en dépasser à paris avec ma golf, faut juste être dans la file embouteillée qui avance plus vite...

Et bien, je vais vous dire, chez moi, mes enceintes marchent mieux qu'une paire d'Everest, de Canterburry 15 ou que des Utopias. je suis prêt à en prendre le pari et à vous le prouver (enfin si quelqu'un a envie de trimballer ces monstres chez moi)... Ben oui, pas assez d'espace pour que ces enceintes puissent délivrer l'étendue de leur talent. Et pas assez de recul pour l'énergie qu'elles ont, un peu comme si je voulais faire rouler une ferrari au ralenti sur une nationale, c'est sur qu'une clio fera jeu égal, 90 Km/H pour tout le monde !

Ce genre d'enceintes assez exclusives ne peuvent fonctionner dans un salon (salon Hifi), ont du mal dans pas mal d'auditos et ont besoin d'une grande pièce souvent traitée pour exprimer des qualités que d'autres enceintes moins cher n'ont pas... Et oui, chez moi, une bonne paire deTannoy LGM donnera sans doute plus de plaisir qu'une paire d'Everest ou, disons parce que je l'ai écoutée, qu'une paire de WAP8... Oui on peut écouter la WAP8 à 2 mètres mais c'est quand on est à 4 ou 5 ou 6 mètres d'elles dans une pièce bien conçue qu'elles vont creuser la différence, pas à 2 mètres...

Il me semble que les résultats peuvent être médiocres parceque ces Ferrari ne sont pas testées sur Circuit mais en pleine ville à l'heure de pointe... On entend juste le bruit du moteur et on sent qu'il en y a dessous mais on arrive pas à savoir ce que veut dire "y en a dessous"...

En tout cas c'est l'impression que m'ont laissé les WAP8, un très gros potentiel mais qui a besoin d'espace et de calme pour le libérer...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Nov 2007 14:43

cohuelaz a écrit:
syber a écrit:Plus que des positionnements, je parlerai plutôt des intentions de chacun.

A mon sens, le mot positionnement connote déjà d'une rationalité, d'une cohérence, de choix esthétiques et techniques dans la variété des offres des constructeurs de matériels.

Mais à mon avis on en est pas à ce niveau lorsque l'on lit certains posts.

C'est pourquoi je préfère aujourd'hui chercher les intentions qui motivent les échanges des forumeurs avant de poster.

Et pour certains, leurs intentions nous emmènent bien loin de la simple volonté d'échanger et d'apprendre avec plaisir au sujet de centres d'intérêt communs (c'est mon côté oie blanche :lol: ).


Très juste et c'est le bon terme, les intentions, plein de mots et un seul qui traduit au mieux mon interrogation :lol: , les intentions de chacun...

Cdt :wink:



Lumineux ! C'est effectivement le bon terme. Sous entendus que certaines sont bonnes, d'autres mauvaises d'un point de vue humain...

Entre ces deux pôles, il y a quantités d'intentions qui n'ont rien à voir avec la personnalité de celui qui poste.

J'avais eu un échange musclé avec P. Muller au sujet de BW, je voulais lui faire comprendre que toute position dominante d'une marque s'accompagne nécessairement à terme d'un rejet de celle-ci dans le petit (numériquement) milieu de l'audiophile s'exprimant sur des forums ou dans des salons où ils se rencontrent. Car cette position dominante devient bientôt de l'arrogance selon un mécanisme qui échappe totalement aux intentions... de la marque elle-même. C'est ainsi.

Il avait fini par le comprendre. Au début, il pensait que je n'aimais pas Bewoué !

C'est arrivé : BW est presque devenu une marque d'enceintes frappées du sceau de l'infamie. Dire que les BW Nautilus série D sont mauvaises est le signe extérieur qui montre que l'on est un audiophile cultivé appartenant à une caste supérieure.

Audio Research est en passe de prendre le même chemin... le phénomène a pointé, il y a un an, il se précise...


D'un autre côté fut un temps, il y a longtemps !, sur ce forum ou systématiquement les marques Rega et Naim étaient encensées.

En soit, ce n'est pas un probléme.

ça le devenait néanmoins quand pour les encenser leurs admirateurs systématiquement leur donnaient un viatique de musicalité incontestable qu'ils opposaient à la qualité médiocre des électroniques japonaises qualifiées de, je cite "japoniaiseries" et érigées en modèle absolu de daube sur un plan musical.

Pour quelle raison faisaient-ils cela ? Quelles intentions avaient-ils ? Aucune : ils croyaient ce que la presse leur avait soufflé dans l'oreille depuis des années... et très souvent ils ignoraient tout ou presque de la haute fidélité japonaise.

J'ai un peu bataillé, pas seul, contre l'image que l'on donnait aux uns et aux autres : ce qui ne fut parfois pas sans mal.

la culture hifiste n'est d'aucun intérêt du point de vue appréciation d'une chaine hifi. En tout cas très peu. Elle n'a d'intérêt qu'historique.

D'avoir entendu quantité de systèmes très chers ne donne pas d'oreille à qui n'écoute qu'en fonctions d'apriori et de préjugés.

Certains forumeurs qui ne parcourrent pas les salons, pas les magasins ou sont présentés les chaines les plus up to date de la terre ont un jugement sûr, fiable et dénué de toute autre intention que celle de faire partager leur expérience.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Nov 2007 15:02

haskil a écrit:[
C'est arrivé : BW est presque devenu une marque d'enceintes frappées du sceau de l'infamie. Dire que les BW Nautilus série D sont mauvaises est le signe extérieur qui montre que l'on est un audiophile cultivé appartenant à une caste supérieure.
.



C'est tout à fait cela. Comment une marque dont les premiers modèles ne coutent que quelques centaines d'Euros peut elle être capable de faire de bonnes enceintes, même à plusieurs dizaines de millier d'euros. :mdr: :mdr:

A+
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Nov 2007 15:31

peter.pan a écrit:Quand un post dérape, il vaut toujours lieux ravaler ses paroles que de faire monter la pression par des interventions cinglantes. Qu'est ce qui est vraiment en jeu dans tout cela? c'est la question qu'on devrait s'imposer avant d'écrire.


Ce qui est en jeu peut être la survie du forum...

Un truc à lire :
http://www.abeilleinfo.com/chronique.ph ... &langue=fr

Une telle liberté attire d’abord les gens de qualité, puis les excentriques, puis les fous, et, pires que tous les autres, les gnan-gnan, ces tarés du respect qu'on doit à leur misère, et les désœuvrés qui ruinent leur patron en passant leur journée à discuter sur un forum plutôt que travailler !
...
Au cours des derniers mois, j'ai souvent été étonné que des contributions de qualité puissent encore être données à ce forum, dans un contexte où une bande de malheureux de la vie y militait chaque jour, qui pour le Maréchal (plutôt pour énerver tout le monde que par conviction, j'imagine), qui pour François Bayrou, qui pour le rugby.

Cet endroit mal peigné, si peu formaté, possédait une faiblesse évidente : la liberté qu’on lui avait donné.
...
Les lettres alambiquées reçues après la suspension du forum attestent que ces gens sont incohérents, et pensent qu'ils sont le centre du monde. Ils ne peuvent pas comprendre qu'ils lassent les meilleures volontés et les caractères les plus indulgents.
...
Là encore, le flegme, la gentillesse ou la naïveté de certains contributeurs ne laissent pas de m'étonner encore, et quand le pire de tous les trolls était viré, ils étaient presque tous là, solidaires, à le défendre !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Nov 2007 17:07

haskil a écrit:
la culture hifiste n'est d'aucun intérêt du point de vue appréciation d'une chaine hifi. En tout cas très peu. Elle n'a d'intérêt qu'historique.

D'avoir entendu quantité de systèmes très chers ne donne pas d'oreille à qui n'écoute qu'en fonctions d'apriori et de préjugés.

Certains forumeurs qui ne parcourrent pas les salons, pas les magasins ou sont présentés les chaines les plus up to date de la terre ont un jugement sûr, fiable et dénué de toute autre intention que celle de faire partager leur expérience.


Beaucoup de justesse, aussi

Les modes, l'intention d'exister par le biais d'une expertise validée que par soi sur des lieux virtuels, des goûts et des recherches à géométries variables et au final peu de goûts et peu d'expérience à partager car l'intention tourne autour de soi et non des autres...

Copyright Syber les intentions ou l'intention :lol:

Évitons donc l'intention d'être reconnu(e) , acceptons juste de l'être comme une conséquence éventuelle, pas un but... (mais je suis aussi oie blanche ou jar blanc plutôt)

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Nov 2007 17:23

Non, pas un jar. C'est très con un jar. :lol:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 08 Nov 2007 17:36

POUYFOURCAT a écrit:Non, pas un jar. C'est très con un jar. :lol:


:oops: Une autre bizarrerie de la langue française un Jars et des Jars, même au singulier le mâle de l'oie prend un S, donc à lire un Jars blanc qui n'est pas JarJar issu du cycle d'avant la guerre des étoiles et sorti pourtant après...

Le Jars est mauvais, garde bien la maison contre les voleurs, il fait un boucan d'enfer et on en a toujours au moins un en Martinique, il mord fort mais il est fidèle en amour et vaut mieux le cuisiner en même temps que sa douce pour avoir une nuit tranquille :lol: ...

D'ailleurs on ne mange plus d'oie ni de jars, on n'arrive plus à les trucider, on devient sensible avec l'âge !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Nov 2007 17:55

Il me semblait bien qu'il y avait un couac avec le jar. :mdr:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 08 Nov 2007 17:58

peter.pan a écrit:La découverte de leurs installations en photo ou en réel,m'a permis de décomplexer totalement, et surtout de constater que parfois la mise en oeuvre de certain système dans la pièce d'écoute décribilise totalement la demarche du propiétaire, même avec des "gros systemes", alors qu'au contraire, on sent une optimisation d'autres petits sytemes qui en dit long sur la recherche de la personne.


Autant pour la découverte en réelle, je comprends bien, autant juger d'un système en photo, c'est un tout petit peu mieux que sur le papier, mais on est loin de pouvoir se faire une opinion. Mon système en photo ne paye pas forcément de mine, la télé est entre les enceintes, un caisson de basse traine au milieu. Et pourtant, je crois que je suis arrivé à faire sonner les Parsifal mieux que je ne les ai jamais entendues ailleurs. J'ai passé un temps incalculable à trouver le bon positionnement pour que l'image soit crédible, large et profonde. Et ça, tu ne le vois pas sur une photo, à moins de mettre photo + croquis de la pièce d'écoute. :wink:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 08 Nov 2007 18:06

Sinon, je me permets de rebondir un petit peu sur les écoutes en salon. Si les exposants ne sont pas capables de mettre en oeuvre un système dans un salon, qu'ils exposent en statique. j'ai emmené une fois un copain qui n'y connaissait rien à la hi fi, et bien franchement, ça l'a fait beaucoup rire, parce que sa mini chaine marchait mieux que des trucs à plus de 30 000 brouzoufs. heureusement qu'il connait ce que ça donne chez moi sinon, pas étonnant qu'on passe pour des malades. C'est bien beaux de vouloir attirer du monde dans ces salons, mais offrir des écoutes de qualités me semblent être un minimum.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 08 Nov 2007 20:14

ogobert a écrit:Ce qui est en jeu peut être la survie du forum...
Abeille n'a pas voulu de modération trop présente et s'est retrouvé en fin de compte squaté par des indésirables divers et variés dont le seul point commun était apparement qu'ils s'en seraient bien passé.

Ici la modération, même si elle est constamment mise en cause fait parti du paysage et à l'usage on constate que ça n'est plus mal pour le paysage en question.

Pour régler le problème des trolls et autres malfaisants ou hystériques c'est suffisant, il n'y a qu'a attendre que le sinistre aille un peu trop loin, ce qui ne tarde jamais, et on s'en débarasse.

Aprés, selon les objectifs du forum, d'autres indésirables peuvent apparaitre, plein de bonne volonté la plupart du temps, mais génant dans les faits, hors sujets permanents, interventions incessantes pour ne rien dire.

Si le forum veut afficher de grosses statistiques on laisse courir et tout le monde est content à priori mais l'information se délite, si le forum veut s'orienter sur du plus qualitatif il faut intervenir et c'est délicat.

(Comment juger une intervention, à partir de quel moment décider que "non, vraiment, celui ci n'amènera jamais rien au forum" ou que l'apport est trop faible par rapport au bruit de fond. Et comment annoncer que brusquement on a décidé de se passer des services de untel, trés présent sur le forum et absolument pas troll pour un sou ?
Ça n'est pas arrivé ici à ma connaissance alors que le forum est réputé pour sa "censure", c'est arrivé sur le vert censément plus libéral, les indisérables des uns ne sont toujours pas ceux des autres.)

Autre inconvénient, être trop strict sur ce plan peut aussi brider une certaine convivialité qui rend les discussions moins arides surtout sur les discussions techniques qui nous concernent et en cassant une certaine "joie de vivre" rendre le forum plus ennuyeux voir morose.

Perdre des adhérents "parce qu'on ne lit plus rien d'intéressant" ou perdre des adhérents "parce qu'il n'y a pas de vie sur ce forum" c'est un peu les deux plateaux d'une balance qu'il faut équilibrer, pas facile à controler, ça dépend des périodes mais globalement ça a l'air de plutot s'équilibrer ici.

La mort du forum ? Pour moi, pas avec une modération active et des objectifs définis la sous tendant.

Des anciens se plaignent régulièrement du manque d'intéret des discussions actuelles, ils ont simplement oubliés que découvrir de nouvelles choses est toujours passionant alors qu'assister à une énième discussion sur un sujet rebatu l'est beaucoup moins. Le forum peut vivre longtemps, il répond à un besoin, simplement il ne peut vivre longtemps avec les mêmes membres qui finissent fatalement par se lasser au gré des connaissances acquises.

Le renouvellement est permanent, il suffit de na pas fermer la porte aux nouveaux en évitant les castes. Ça lui ouvre à priori une longue vie mais je ne crois pas à un expansion démesurée pour autant, un forum comme celui ci à forcément un fort taux de roulement de ses membres et surement encore plus de ses simples lecteurs.

Le forum me parait vraiment avoir de beaux jours devant lui, au moins vu par ce petit bout de la lorgnette qu'est hifi.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message