Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cancionero, oliver92 et 206 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tube & Grave

Message » 09 Nov 2007 15:49

Tout les amplis ou associations à tubes que j'ai pu écouter jusqu'à présent ont la particularité d'être excellents dans le registre médium mais pas du tout satisfaisant pour le grave, que d'aucuns ici, qualifient de mou ou de pneumatique.
Vos expérience en ce domaine ?
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 09 Nov 2007 16:24

Bah c'est encore et toujours le problème des généralités...
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 09 Nov 2007 16:31

Tous les transistors que j'ai écouté jusqu'à maintenant étaient froids et raides, avec de l'acidité dans l'aigu ! :mdr: :mdr:

Là, logiquement, tu vas me répondre qu'il faut que j'écoute de vrai transistors ... et bien c'est pareil pour le tube. :wink:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 09 Nov 2007 16:31

Je ne demande qu'à être convaincu d'avoir tort :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 09 Nov 2007 16:36

Shadowone a écrit:Tous les transistors que j'ai écouté jusqu'à maintenant étaient froids et raides, avec de l'acidité dans l'aigu ! :mdr: :mdr:

Là, logiquement, tu vas me répondre qu'il faut que j'écoute de vrai transistors ... et bien c'est pareil pour le tube. :wink:


Certains l'étaient, d'autres pas.
Si vous avez des expériences tubes avec graves profonds et tendus, faut pas se gêner, je suis tout ouïe :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 09 Nov 2007 16:38

CJ pr 11, pr 12 et MV125, VTL ST 150 pour ceux que je connais bien, mais il doit y en avoir beaucoup d'autres !
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 09 Nov 2007 17:27

Je ne voudrais pas jouer au grincheux car hélas je ne souviens plus des références CJ écoutés (pour être plus précis), mais je n'ai pas été convaincu par les modèles tubes sur des Proac, d'une rondeur,comment dire, assez ronde :) , et encore moins par un modèle transistor qui souffrait terriblement sur des Wilson :roll: Je veux bien admettre que ça venait des enceintes :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 09 Nov 2007 17:48

reyle a écrit:Je ne voudrais pas jouer au grincheux car hélas je ne souviens plus des références CJ écoutés (pour être plus précis), mais je n'ai pas été convaincu par les modèles tubes sur des Proac, d'une rondeur,comment dire, assez ronde :) , et encore moins par un modèle transistor qui souffrait terriblement sur des Wilson :roll: Je veux bien admettre que ça venait des enceintes :wink:


Ben, ProAc et rond, jusque là, rien de plus normal. Ensuite, les références de CJ que j'ai donné font partie des plus vives. Tiens, d'ailleurs, ça me fait penser que j'ai oublié l'evolution 2000 dans les references.

Maintenant, il est vrai que si tu recherches une contrebasse plus rapide que dans la réalité, et sans grain, je vais pas pouvoir te donner de piste. :mdr: :mdr:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 09 Nov 2007 18:08

Tu mets Audiomat Opera + JMR Orfeo, et tu les auras tes beaux graves profonds.
Suis-je assez clair ?
En mp, je te dis le prix et où tu peux les entendre.
Si tu me le demandes
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Nov 2007 18:35

Mouais ça sent encore les Horaces et les Curiaces ct' affaire :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 09 Nov 2007 19:04

reyle a écrit:Mouais ça sent encore les Horaces et les Curiaces ct' affaire :wink:


C'est surtout le problème de la généralisation: si on passe à des cas spécifiques on trouvera sans nul doute des tubes avec graves tendus sur telle enceinte, et des totors avec aigus fins et distingués sur telle autre .. enfin je pense pour en avoir écouté des 2 types :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Nov 2007 8:47

Jusqu'à présent le seul paraissant satisfaisant sur ce point a été pour moi le Leben C S660 P équipé de KT66, mais c'était sur des Avantgarde Duo dont le caisson de grave asservi est réglable. Alors je m'interroge, compensation ou qualité du Leben dans le registre grave ? :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 10 Nov 2007 9:38

C'est vrai que l'Audiomat Opéra Ref est une belle alternative entre Tube et Totor. Je n'ai écouté que celui de Clinaison sur des grosses Ecouton, c'était tendu niveau grave.

Idem pour l'Air Tight (ATM2 je crois) que j'ai pu écouter sur des Spendor S3/5 mais comme le signal Experdoc, je pense que c'est ce mariage qui a fait que les graves étaient tendus.

Mit² :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 10 Nov 2007 9:41

mit mit a écrit:C'est vrai que l'Audiomat Opéra Ref est une belle alternative entre Tube et Totor. Je n'ai écouté que celui de Clinaison sur des grosses Ecouton, c'était tendu niveau grave.

Idem pour l'Air Tight (ATM2 je crois) que j'ai pu écouter sur des Spendor S3/5 mais comme le signal Experdoc, je pense que c'est ce mariage qui a fait que les graves étaient tendus.

Mit² :wink:


Je ne veux pas entrer dans une discussion sans fin mais les Ls3/5 coupent aux alentours de 60 hz (plus ou 10 hz), on n'est pas vraiment dans le grave encore.

Le grave dont parle Reyle cela doit être plutôt 30 hz à -3db voire plutôt 20 hz. Cela fait une sacrée différence.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 10 Nov 2007 9:55

dgohyeres a écrit:
mit mit a écrit:C'est vrai que l'Audiomat Opéra Ref est une belle alternative entre Tube et Totor. Je n'ai écouté que celui de Clinaison sur des grosses Ecouton, c'était tendu niveau grave.

Idem pour l'Air Tight (ATM2 je crois) que j'ai pu écouter sur des Spendor S3/5 mais comme le signal Experdoc, je pense que c'est ce mariage qui a fait que les graves étaient tendus.

Mit² :wink:


Je ne veux pas entrer dans une discussion sans fin mais les Ls3/5 coupent aux alentours de 60 hz (plus ou 10 hz), on n'est pas vraiment dans le grave encore.

Le grave dont parle Reyle cela doit être plutôt 30 hz à -3db voire plutôt 20 hz. Cela fait une sacrée différence.


Justement c'est bien là la question.
En général elle est évacuée par des remarques du genre "le grain, l'émotion" :wink: du revers de la main en quelque sorte. Je regrette mais il ne s'agit pas d'être pour ou contre un technologie ou une autre, une secte ou une autre car je suis certain qu'il existe des contre exemples. Un adepte inconditionnel du transistor m'a fait un jour la réflexion suivante: "le problème avec les tubes, c'est que lorsqu'ils commencent à bien fonctionner, il faut les changer", ça c'est encore une autre histoire mais en dehors de cette difficulté, la remarque supposait que ça puisse bien marcher sur toute l'étendue du spectre :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message