Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, clb, Espresso, Messenger of Death, safe, Usscorsica et 254 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

gamme Y (why) de YBA

Message » 08 Nov 2007 21:17

ben voila quand tu veux! :)

c'est déja quelque chose.

va vraiment falloir que j'aille y faire un tour chez Presence un de ces jours.
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 09 Nov 2007 3:09

Bon, j attendais que notre matériel soit parfaitement rodé avant de vous faire part de mes premières impressions sur cet ensemble YBA YA701 et YM501, mais comme votre soif de CR se fait de plus en plus entendre (et cela se comprend) je vous propose un premier petit descriptif.
Je ne m étendrais pas sur les fonctionnalités dont l énumération a été faite précédemment de façon très complète dans ce post.


1) La config:

L ensemble YBA YM501 YA701 alimente la ligne Triangle Genèse, Lyrr a l avant, Trio a l arrière une centrale Noxa Major ainsi qu un caisson 0.2.5. L écran est un plasma Pioneer PDP-428XD. Le signal vidéo est véhiculé par l HDMI du lecteur YM501 vers l Y Box pour repartir vers le plasma. Pour l audio, on utilise comme préconisé par le constructeur, le connecteur coaxial.


2) Présentation:

La première surprise ne se fait pas attendre, malgré ses dimensions particulières, l extirpation de l amplificateur de son carton ne se fait sans mal ... Le parfait conditionnement de l appareil n est bien sur pas en cause, mais c est plutôt de son poids dont il est question. Evidement, une fois placé sur son meuble, l YBA reste parfaitement stable .
Deux bloques taillés dans la masse donc ... design épuré, une finition sobre et très qualitative, les boitiers en aluminium anodisé sont montés avec une parfaite précision. La connectique; RCA dorée, borniers HP type professionnel, permettant l utilisation de fiches bananes et de cosses.
Le boitier Y Box est construit a l image de l amplificateur et du lecteur DVD, pas de plastique, on reste en effet avec ce très bel aluminium anodisé. Idem pour la télécommande, composée d un véritable boitier en aluminium massif qui permet de plus une parfaite prise en main.


3) L interface utilisateur:

On était en droit d imaginer que cette partie pouvait être le point faible de la marque, et bien pas du tout. L utilisation des touches de fonctions sous l ecran de l appareil est véritablement très simple. L écran affiche la fonction de la touche placée au dessous, fonction variable en arborescence selon l utilisation; fonction principales de volume, sélection sources ... pour l amplificateur, saut de plages, stop, lecture, sélection source USB ... pour le lecteur. Un appui long sur set pour entrer dans le setup de l amplificateur, un nouveau menu permettant l accès au réglages avancés remplace l ancien. Le paramétrages est déroutant tellement il est simple. On se demande souvent si le setup est exclusivement OSD (ce qui est le cas de la plupart des matériels japonnais), si il est fonctionnel via l HDMI ou une sortie video analogique ... Avec l YBA tous les réglages sont accessibles et vérifiables depuis l écran LCD, comme en OSD via l HDMI ou l analogique. Cependant il faut veiller a prendre le temps de bien comprendre chacun des termes employés par YBA pour le paramétrage de son amplificateur. Par exemple le bouton BAL permet le réglage de niveau des enceintes, ce n est pas une balance gauche droite :oops: .
Nous sommes un peu formaté, on cherche partout certains termes comme Level adjust ... Et bien non, on effectue une balance, ce qui parait plus approprié lorsque s affiche a l ecran LCD de l YBA, a la facon d une mini table de mixage l ajustement en dB de chacune des enceintes.
Le reste coule vraiment de source; utilisation ou non d un caisson, 2, 5 ou 7 enceintes, Bi amplification avec les canaux 6/7 et 7/7, 4 param personnalisés ...


4) L ecoute (et l image):

Le système tourne a plein régime depuis samedi, le but étant non seulement d effectuer le rodage de l électronique mais aussi des enceintes Triangle fraichement arrivées. Premier test, première impression, a l écoute et a la vue du dvd DTS 9 sur l extrait de Ghost in the shell:
Une ambiance sonore nouvelle, une impression d espace et d aération très naturelle, les sons ne semblent absolument pas projetés par les enceintes mais circulent librement dans la pièce. Le registre de l aigu est précis et tres détaillé, nous avons découvert certains sons que nous ne connaissions pas avec d autres systèmes ... l écho du bruit des balles qui tombent sur le sol, le bris du verre a nouveau provoqué par la chute du personnage ...
L interface DSP propriétaire y est probablement pour quelque chose, dans tous les cas le niveau extrême de détail du haut médium aigu appui la vraisemblance de la scène, en éguisant d une façon nouvelle l attention de l auditeur. Le registre des basses fréquences est bien dosé et tres linaire, il ne surplombe jamais la bande son, il n enjolive pas non plus, c est propre et défini.
En ce qui concerne le registre médium, les voix sont superbes, très belle présence, la aussi très naturelle, on imagine sans effort l emplacement du personnage, quelques dizaines de centimètres devant l enceinte centrale, effet que l on retrouve d ailleurs en lecture PCM.
L image n est pas de moindre qualité, des couleurs et des textures très uniformes, aucun bruit, une image très contrasté, un beau résultat vidéo. Certes il ne va pas aussi loin en profondeur de plans qu un haut de gamme Pioneer, mais il reste tout a fait a la hauteur des produits proposés sur le marché dans cette gamme de prix. La ou se démarque implicitement ce lecteur YBA YM501, c est par sa construction a vocation audiophile.

Faisons place maintenant a la musique en PCM stéréo ...

Premier extrait: Marian McPartland s with Shirley Horn - PIANO JAZZ - Les voix se placent tres librement devant les enceintes avec la encore une impression saisissante de réalisme, sur le titre "I could have told you" toutes les variations de ton, tous les micro details, sont présents et perceptibles sans le moindre effort. Le piano descend tres bas en fréquence, le rythme est respecté; temps de pause et longueur des notes. Il reste cependant a mon gout un petit manque en réponse dans le bas médium, j accuse dans ce registre encore la grande jeunesse des Triangle Genèse Lyrr qui ne sont pas contre quelques heures de rodage supplémentaires. Le résultat global est musical et très épuré, fin, précis et extrêmement détaillé. Les attaques sont rapides, l écoute du disque d Harry Connick Jr - Forever for now - est vivante et tres dynamique, des enregistrements plus rock avec Laetitia Sheriff - Codification - s écoute a haut niveau sonore sans la moindre fatigue auditive. On retrouve cette sensation commune aux systèmes tres haut de gamme, de pouvoir monter le niveau sonore sans jamais ressentir la moindre agressivité tout en restant extrêmement dynamique ...

Conclusion:

Cet ensemble YBA YM501 YA701 compose non seulement un couple très musicale, c est en effet un systeme Haute Fidélité de haut de gamme a la hauteur de la réputation de la marque, qui respecte parfaitement la signature sonore YBA; transparence, aération, mais aussi un systeme
Home Cinéma qui permet d aborder le monde HC avec détails, rythme et musicalité, contribuant a plonger le spectateur dans une ambiance omniprésente et extrêmement réaliste.


A écouter absolument ...


Nicolas.
Dernière édition par Nico28 le 09 Nov 2007 11:25, édité 1 fois.
Nico28
 
  • offline

Message » 09 Nov 2007 8:12

Merci beaucoup Nico28 ;-)
As-tu une petite photo à nous mettre pour parfaire ce surperbe CR ?
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Nov 2007 9:56

+1
merci pour ton CR nico28. :)

en esperant que ça n'est que le premier,avis aux autres pro ou particuliers :)
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 09 Nov 2007 14:35

Merci pour le CR...................... mais je ne vois pas ou tu as vu des gens impatient d'avoir un CR ici........ LOL
Gwenael22
 
Messages: 46
Inscription Forum: 22 Sep 2007 15:23
  • offline

Message » 09 Nov 2007 17:21

Merci Nico, ça fait déja envie !
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Nov 2007 19:50

Voila quelques photos.
Fichiers joints
ybox.jpg
ybox.jpg (28.42 Kio) Vu 1383 fois
ya701_rear.jpg
ya701_rear.jpg (48.54 Kio) Vu 1385 fois
ym501_rear.jpg
ym501_rear.jpg (39.45 Kio) Vu 1385 fois
ym501.jpg
ym501.jpg (33.78 Kio) Vu 1387 fois
ym501_ya701.jpg
ym501_ya701.jpg (38.99 Kio) Vu 1386 fois
Dernière édition par Nico28 le 09 Nov 2007 20:07, édité 1 fois.
Nico28
 
  • offline

Message » 09 Nov 2007 19:59

Nico28 a écrit:Voila quelques photos.


Ben où ça Nico ? :idee:
DavPit
 
Messages: 737
Inscription Forum: 24 Jan 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Nov 2007 20:10

J etais en cours de postage :wink:

Voici le reste :wink: ...
Fichiers joints
telecom_yba.jpg
telecom_yba.jpg (37.15 Kio) Vu 1382 fois
ybox_rear.jpg
ybox_rear.jpg (37.63 Kio) Vu 1381 fois
Nico28
 
  • offline

Message » 09 Nov 2007 21:35

On dira se qu'on veut, c'est quand même la classe !!!
DavPit
 
Messages: 737
Inscription Forum: 24 Jan 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Nov 2007 21:53

c'est clair,ça a de la gueule!

comme on dit chez les yankees,"less is more".

merci beaucoup pour ces photos nico. :)

une question pour monsieur YBA.

pourquoi pas de peritel sur le lecteur,une grande majorité de gens(moi par exemple,et tant que le rapport qualité/prix des écran HD sera aussi mauvais, je resterais avec mon CRT)n'ont pas encore d'écran HD et donc pas de YUV?

c'est se couper avec une grande partie de la clientelle potentielle du home cinema,dommage pour vous.
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 10 Nov 2007 1:10

les gens bien n'utilisent plus de péritel

(au cas ou, a prendre au 2nd degré bien sur)
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Nov 2007 1:41

Acheter un lecteur à ce prix là et le brancher en péritel ... :o

Si vraiment tu n'as pas le choix, il existe peut être des câbles de conversion ?
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • online

Message » 10 Nov 2007 1:52

A peine sorti, l'YA701 est déjà Diapason d'Or. Bravo donc a toute l'équipe d' YBA. 8)

Bon d'un autre côté : un démagnétiseur de CD à 400€ a aussi un diapason d'or :o . On peut dès lors légitiment s'intéroger sur le sérieux de ce magazine.

minicos :P
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • online

Message » 10 Nov 2007 9:24

minicos a écrit:Acheter un lecteur à ce prix là et le brancher en péritel ... :o

Si vraiment tu n'as pas le choix, il existe peut être des câbles de conversion ?


euh,990 euros c'est quand même pas le prix du matos super high-end.même moi j'aurais pu me le payer(en plusieurs fois tout de même :) ).

en plus,qualitativement,une peritel est parait-il, equivalente a une YUV.enfin selon les magazines,mais c'est peut être une connerie,ils en disent tellement.

enfin,c'est un lecteur DVD pas un lecteur HD.il m'aurait semblé normal d'avoir une peritel,c'est la premiere fois que je vois un lecteur DVD sans peritel.c'est encore la prise video la plus utilisée en home-cinema,me semble-t'il.la plupart des gens en sont encore a un lecteur DVD branché sur une CRT en peritel, point barre.l'écran plat(vu les prix et la qualité c'est normal),le projo,l'ampli HC,ect...,tout ça ils s'en foutent!ou en tous cas,n'ont pas le pognon pour se les payer.

et pour terminer sur ce sujet,de toute façon,je ne suis pas interressé par le lecteur,peritel ou pas :).
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma