Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, dabass, davt94, DSAGNES, ericb56, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 152 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Idées du jour pour parler un peu !

Message » 09 Nov 2007 21:06

Et pis cela fait plaisir de voir Angus en pleine forme :lol:

cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Nov 2007 21:41

nnay07 a écrit:
angus2 a écrit:La lassitude qui s'empare du membre au bout de quelques années....

As tu essayé les petites pillules bleues?
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
:mdr:
si je l'avais fait exprés j'en serais fier, quel dommage. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2007 23:05

POUYFOURCAT a écrit:... Surtout que bien souvent, ces critiques ne sont que peu ou même pas du tout développées, ce qui est d'autant plus gènant. Il s'agit toujours d'affirmations abruptes qui ne laissent aucune place à la nuance. Ce maniquéisme est insupportable et je préfère avoir à faire à des gens moins binaires et c'est pourquoi je préfère échanger avec des personnes à qui on peu parler et non avec des individus avec lesquels on est sûr de s'accrocher après quelques petits mots (maux... :roll: ).


Même quand elles sont développées, certains n'apprécient pas que l'on trouvent mauvais certains matériels. Souvent possèsseur de ce matériel, ils ne développent pas plus les raisons pour lesquelles ils ont choisis le matériel. Pour cela, il faut d'abord reconnaitre les défauts (pour les accepter) et trouver que, selon ses préférences personnelles, les qualités sont prépondérantes. Et c'est souvent pour les mêmes raisons que les détracteurs de ce matériel avaient énoncés et se sont faits "rentrer dedans" que les possesseurs (et grand adorateurs) de ce matériel le vendent 3 ou 6 mois plus tard.

Bien souvent, cette attitude sur le forum, ne sert qu'à conforter certains qu'ils ont le meilleur système du monde. Trés constructif en vérité !

Je ne conçois pas le forum de cette manière. C'est plutôt un lieu de partage d'expérience bonne ou mauvaise. Chaque personne ayant une oreille et une recherche différente (souvent variable avec le temps d'ailleurs), toute critique, quelle soit bonne ou mauvaise, a la même valeur (quelle soit bien argumentée ou non d'ailleurs).

Toutefois, quelle que soit la critique, je considère toujours qu'il s'agit d'une expérience personnelle. Cela ne lui apporte pas grande valeur de ce point de vue. Ce qui apporte du poids aux critiques, c'est le partage d'expérience. Une accumulation de bonnes ou de mauvaises critiques a plus de poids qu'une critique unitaire.

C'est à mon sens le plus grand intérêt du forum, et ce qui fait sa force, le partage d'expérience commune !

En revanche, contrairement à d'autres qui polémiquent sur la modération, je ne comprends pas le problème et n'ai aucun problème vis a vis de cela.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 10 Nov 2007 1:29

Absent 48 heures, je découvre en rentrant ce bon topic de l'ami cohuelaz. Beaucoup de réflexion, à lire tranquillement ....

Pour le moment quelques petits sentiments personnels:

- "les intentions de chacun" me paraît être l'élément fondamental mais c'est un aspect éminent variable dès lors que le forum devient un morceau de notre vie (10' par jour c'est déjà une tranche) et que, imparfaits, nos dérapages se doivent d'être sinon absents du moins sous contrôle et toujours non délibérément provoqués .....

- l'apport du forum à titre individuel et je ne parlerai que pour moi: d'important au niveau de ma culture hifi à très important au plan de relations humaines de qualité tissées au fil de la toile

- la nécessaire modération: un shériff raisonnable me parait bien préférable à une meute de miliciens ..... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Nov 2007 1:35

FDRT a écrit:Même quand elles sont développées, certains n'apprécient pas que l'on trouvent mauvais certains matériels. Souvent possèsseur de ce matériel, ils ne développent pas plus les raisons pour lesquelles ils ont choisis le matériel.


mais il y a aussi des gens qui aiment leurs jouets de manière irrationnelle, sans pourvoir expliquer le pourquoi, et si on les presse de dire pourquoi ils l'aimaient, ils sentent que cela ne se peut exprimer qu'en répondant : «Parce que c'était lui, parce que c'était moi.»… :wink:

un peu comme de critiquer la belle de l'amant épris: il ne peut y voir que méchanceté ou jalousie.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Nov 2007 10:53

dub a écrit:un peu comme de critiquer la belle de l'amant épris: il ne peut y voir que méchanceté ou jalousie.

Cdlt :wink:


Ben en fait savoir que sa belle est la plus belle pour soi suffit à regarder ce flot de jaloux la trouvant laide :lol:

Par contre, pourquoi vouloir qu'elle soit la plus belle, aussi, pour les autres ? Moi je vous le dis, trouvez ma belle laide, cela m'arrange, vous serez moins tenté et je n'aurais besoin de dresser de savantes fortifications !
:wink:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Nov 2007 11:06

cohuelaz a écrit:Par contre, pourquoi vouloir qu'elle soit la plus belle, aussi, pour les autres ?


Pouyr des raisons de testostérones: il y en a qui augmentent leur énergie pulssionnel par la contemplation de la tension issue du refoulement — chez les autres! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Nov 2007 11:41

dub a écrit:
cohuelaz a écrit:Par contre, pourquoi vouloir qu'elle soit la plus belle, aussi, pour les autres ?


Pouyr des raisons de testostérones: il y en a qui augmentent leur énergie pulssionnel par la contemplation de la tension issue du refoulement — chez les autres! :lol:


Moi je fais simple, c'est les autres et je m'en fous car elle, c'est la mienne !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Nov 2007 12:55

cohuelaz a écrit:
dub a écrit:
cohuelaz a écrit:Par contre, pourquoi vouloir qu'elle soit la plus belle, aussi, pour les autres ?


Pouyr des raisons de testostérones: il y en a qui augmentent leur énergie pulssionnel par la contemplation de la tension issue du refoulement — chez les autres! :lol:


Moi je fais simple, c'est les autres et je m'en fous car elle, c'est la mienne !

Cdt :wink:


Echange interessant, messieurs, dont l'humour ne dissimule pas un petit truc qui me saute aux narines: il est terriblement révélateur de deux personnalités (différentes et aussi sympathiques l'une que l'autre)! 8)
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • online

Message » 10 Nov 2007 14:44

bruno parfait a écrit:Echange interessant, messieurs, dont l'humour ne dissimule pas un petit truc qui me saute aux narines: il est terriblement révélateur de deux personnalités (différentes et aussi sympathiques l'une que l'autre)! 8)


Ouaip! C'est vrai que Cohuelaz est pas comme moi — d'ailleurs, je ne sais pas comment il fait! :o :lol:


bon, et pis dis donc, sinon, le truc qui te saute aux narines, je te le dis tout de suite: c'est pas moi! :lol:

Mais Cohuelaz n'a aucun mérite: il est né comme ça! Alors là, c'est facile. Moi, je me suis fait à la main (en tout bien tout honneur). Une sorte de DIY — c'est pour ça qu'il y a plein de défauts! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Nov 2007 21:58

PaRa a écrit:L'initiative est belle mais je crains que cette démarche ne tombe dans l'oubli par peur de certains, par négligance d'autres, voir tout autre chose.

Il est vrai qu'il y a une possibilité de discuter sur le sujet sans pour autant lancer de polémiques ou d'empoignades forcenées mais l'aspect humain étant là... les dérapages me paraissent inévitables. Certaines personnes se taisent où font aujourd'hui du politiquement correct pour diverses raisons. Celà leur enlève de la crédibilité voir carrément tout ce qu'ils avaient à apporter.

Maintenant je crains d'être catalogué comme faisant partie d'un "cercle" dans plusieurs domaines, celà me dérange un peu parce que je suis loin d'être de ceux qui sont confinés dans leurs idées. Bizarement mes interventions ont du poids pour certains, en général ceux qui soit font partie de ce "cercle" soit ceux qui me connaissent pour mes démarches, mes recherches et aussi parfois mes erreurs. Pour d'autre je me demande même si avant même de commencer à lire, ils n'ont pas déjà un appriori sur ce que je vais dire.

Je ne suis probablement pas le seul dans le cas. D'un autre côté certaines personnes sont surcotées (et je ne vise personne en particulier je précise) alors qu'en définitif elles n'ont guère grand chose à apporter.

Le débat que tu lances là est un sujet de fond mais au combien difficile et délicat à aborder !! J'espère en tout cas que ca pourra apporter quelque chose de positif à l'ensemble du forum. Trop de rigeur tue la rigueur mais pas assez crée l'anarchie.


Excellent ! :o
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 10 Nov 2007 23:21

Bonnnnn....

Je viens de découvrir ce post.

Heu...je me suis arrêté à la deuxieme pages (pour l'instant).

Pour parler franchement on oscille ici entre la discussion de pintade autour d'un thé le dimanche après midi et la réunion hebdomadaire des scouts d'europe; cependant quelques remarques franchement pertinentes sont disséminées (noyées?) ici ou là.
Tous ces posts "bon teint" sont professé avec tellement de mielle dans la voix que je deviendrais -pour sur- diabétique avant la fin du thread.

--------------------------------------------------------------------------------------------

J'aimerais de temps en temps prendre un fusil à pompe imaginaire et vider quelques cartouches sur le "relativisme" des goûts.

Tout serait affaire de gout et rien ne pourait être évalué en fonction de ses performances ni de son rapport qualité/prix.

Alors lorsque je lis certaines opinions sur Bose et B&O (on les connait) nous devrions prendre une mine contrie et dire "selon mes goùts" "avec cet ampli" "dans cette pièce" : c'est bien cela?

Arrêtez votre char.
Ces expressions -pourtant pertinentes- ne servent le plus souvent sur ce forum qu'à ménager les ego survitaminés de certain forumeur.

Bref comprenne qui pourra.

--------------------------------------------------------------------------------------------


Ensuite je vois ogbert brandissant le spectre de la censure appuyé par l'histoire (tragique) d'un forum fermé a cause de cette HORRIBLE chose que l'on apel liberté d'expression.

Lorsqu'on n'insulte pas, lorsqu'on ne flood pas, ..., il n'y a pas de raison de fermer un thread intitulé "le plus mauvaises du monde".
La censure/les censeurs auront la vie facile à fermer un thread comme celui là.
Il suffit d'attendre qu'un pecneau s'enflamme (comme sur bcp de topic mais sans fermeture de posts étrange non?) et hop ! on vérouille.

Là ou je trouve que l'on passe de la modération à la censure c'est bien ici : le modérateur interviendra pour calmer l'exité et laisser le thread se poursuivre.
Le censeur en profitera pour fermer le thread.

Les plus mauvaise du monde est un topic aussi légitime que les meilleurs du monde (tjrs ouvert celui ci).

Mais ne le dite pas trop fort on vous traitera de troll (le mot passe partout pour pas répondre)

-----------------------------------------------------------------------------------------

J'ai lu un post d'haskill qui parlait d'une mode qui consiste à dégommer les leaders du marché : je trouve cela assez juste.

Cependant ce n'est parfois pas seulement par snobisme, lorsqu'on lis la propagande sur certain produit, je trouve sain que des forumeurs rétablissent aussi les choses.
Ici il suffit d'un pro et trois acheteur pour faire une belle vague de désinformation.

------------------------------------------------------------------------------------------

A compléter.
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 10 Nov 2007 23:28

samuel33 a écrit:Tous ces posts "bon teint" sont professé avec tellement de mielle dans la voix que je deviendrais -pour sur- diabétique avant la fin du thread.



Ce post "posture" est professé avec tellement de fiel dans la voix que je deviendrai - peut-être - ulcéré avant la fin de sa lecture ! :D


Samuel,


Deux façons de voir la vie tout simplement.

Encore une fois, les goûts et les couleurs. :wink:

Et arrête de sur-réagir à tout ce qui s'écrit ou se dit, bon dieu ! :D :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Nov 2007 23:49

samuel33 a écrit: Tous ces posts "bon teint" sont professé avec tellement de mielle dans la voix que je deviendrais -pour sur- diabétique avant la fin du thread.


Il n'y a pas que le sucre ou le miel pour donner du diabète....

--------------------------------------------------------------------------------------------

samuel33 a écrit:J'aimerais de temps en temps prendre un fusil à pompe imaginaire et vider quelques cartouches sur le "relativisme" des goûts.


Oui, quelques figures illustres, jeunes et révoltées, des Rimbaud, Celine, Van Gogh que l'on peut comprendre mais ils avaient du Génie pour vider quelque cartouches sur le relativisme... Et puis il y a Artaud, aussi ou Salvat Etchart, prix renaudot qui a mis fin à ses jours au canada...

J'ai lu, discuté, entendu, partagé ces révoltes, des vraies, celles qui mettent en péril autre chose que des mots sur le net


samuel33 a écrit: Tout serait affaire de gout et rien ne pourait être évalué en fonction de ses performances ni de son rapport qualité/prix.

Alors lorsque je lis certaines opinions sur Bose et B&O (on les connait) nous devrions prendre une mine contrie et dire "selon mes goùts" "avec cet ampli" "dans cette pièce" : c'est bien cela?


Non, ce n'est pas cela, plutôt reconnaitre qu'il est envisageable qu'une personne avec ces Spendor, Sonus, JBL connaissent autant la musique que d'autres avec leur Avalons, Shindo


samuel33 a écrit: Ces expressions -pourtant pertinentes- ne servent le plus souvent sur ce forum qu'à ménager les ego survitaminés de certain forumeur.?


Je crois qu'en matière d'égo survitaminée tu es une référence absolue, Samuel33



--------------------------------------------------------------------------------------------


samuel33 a écrit: Ensuite je vois ogbert brandissant le spectre de la censure appuyé par l'histoire (tragique) d'un forum fermé a cause de cette HORRIBLE chose que l'on apel liberté d'expression.

Lorsqu'on n'insulte pas, lorsqu'on ne flood pas, ..., il n'y a pas de raison de fermer un thread intitulé "le plus mauvaises du monde".
La censure/les censeurs auront la vie facile à fermer un thread comme celui là.
Il suffit d'attendre qu'un pecneau s'enflamme (comme sur bcp de topic mais sans fermeture de posts étrange non?) et hop ! on vérouille.

Là ou je trouve que l'on passe de la modération à la censure c'est bien ici : le modérateur interviendra pour calmer l'exité et laisser le thread se poursuivre.
Le censeur en profitera pour fermer le thread.

Les plus mauvaise du monde est un topic aussi légitime que les meilleurs du monde (tjrs ouvert celui ci).

Mais ne le dite pas trop fort on vous traitera de troll (le mot passe partout pour pas répondre)

-----------------------------------------------------------------------------------------

J'ai lu un post d'haskill qui parlait d'une mode qui consiste à dégommer les leaders du marché : je trouve cela assez juste.

Cependant ce n'est parfois pas seulement par snobisme, lorsqu'on lis la propagande sur certain produit, je trouve sain que des forumeurs rétablissent aussi les choses.
Ici il suffit d'un pro et trois acheteur pour faire une belle vague de désinformation.

------------------------------------------------------------------------------------------

A compléter.


Pourquoi ferme t-on tes posts ? Tu t'es posé la question ? Pourquoi les tiens ? Si tu évites la théorie du complot, analyse bien... Enfin s'il n'est pas trop tard pour que tu puisses parler de haute fidélité sans tomber dans les excès...

Tu ne sais pas qui sont les personnes derrière les mots Samuel33 mais les révoltes contre les goûts établis certains les ont menés directement, sans pseudo, et dans des domaines un peu plus importants que la hifi...
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Nov 2007 23:56

syber a écrit:Ce post "posture" est professé avec tellement de fiel dans la voix que je deviendrai - peut-être - ulcéré avant la fin de sa lecture ! :D

Mais non, mais non, voyons... il faut aussi un peu de piment dans la vie.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message