Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bcorgan, pillo2a, Sergiot92, Steph31, Tkunc et 194 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tube & Grave

Message » 10 Nov 2007 9:58

D'autres pensent que seuls les montages OTL sont capables de performances comparables aux meilleurs transistors avec cette qualité du médium propre aux tubes, mais ça suppose un certain coût de maintenance :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Tube et grave

Message » 10 Nov 2007 10:00

Ma modeste opinion est que la production du grave (hors bidules hybrides à la Marin Logan ou à l'Avant Garde) nécessite du courant pour faire bouger les babasses qui par ailleurs ne peuvent pas être de taille trop réduite.

Ces deux choses étant dites, un bon tube équipé de transfos de sortie qui vont bien doit être capable de le faire au même titre qu'un transistor.

Les propriétaires de grosses Spendor par exemple arrivent à très bien les faire marcher (jamais bien longtemps :lol: ) avec des amplis VTL donnés pour moins de 50w.

J'ai plus de réserve sur les OTL mais je n'en ai pas suffisamment écouté pour être affirmatif.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 10 Nov 2007 10:02

Image

ça par exemple
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 10 Nov 2007 10:03

ou ça qui n'est pas un OTL

Image
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 10 Nov 2007 10:05

bref du couillu :D
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 10 Nov 2007 12:38

reyle a écrit:Tout les amplis ou associations à tubes que j'ai pu écouter jusqu'à présent ont la particularité d'être excellents dans le registre médium mais pas du tout satisfaisant pour le grave, que d'aucuns ici, qualifient de mou ou de pneumatique.
Vos expérience en ce domaine ?


c'est à 95% vrai à mes oreilles : j'ai eu des blocs mono numériques (600 watts par blocs) sur mes Offrandes qui parvenaient à leur donner une assise et une tenue dans le grave assez hallucinante pour la taille de l'enceinte.

Mon 845 SE actuel n'arrive certes pas à ce niveau de maîtrise mais me permet d'obtenir un 40 Hz honnête dans ma pièce ce qui me suffit largement. Quand je dis honnête, ca veut dire que j'obtiens suffisamment de niveau et de rapidité pour ne pas détimbrer les grands masses orchestrales qui tapent dans le bas (exemple : la Symphonie n°3 de Saint-Saens). Je dirai même plus : son haut-grave est bien plus riche que la plupart des amplis à transistors que j'ai pu écouter. Mais certes, c'est loin d'être une référence dans ce domaine.

Un ampli à tube qui va plus loin dans ce domaine que bon nombre d'ampli à transistors que j'ai pu écouter, c'est l'Audiomat Opera Reference, que j'ai pu écouter sur mes Offrandes.

Dans son domaine de puissance et dans sa gamme de prix, il va plus loin dans le grave que tous les amplis à transistors (hors numérique) que j'ai pu écouter, plinius 9200 y compris. S'il avait la magie du 845 sur le reste du spectre, il serait chez moi...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Nov 2007 13:05

Merci Laurent69 pour ton témoignage :wink:
Une expérience avec le Récital ?
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 10 Nov 2007 13:24

reyle a écrit:Merci Laurent69 pour ton témoignage :wink:
Une expérience avec le Récital ?


euh, non, trop gros/chaud pour moi !

Par contre, des blocs qui combinent les qualités du 845 et une tenue dans le grave de totors, ca existe :

Image


70watts, 45 kilos et 70 cm de long pour un bloc !
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Nov 2007 13:27

Hormis les appareils avec des défauts redhébitoires tant en tube qu'en transitor la qualité du grave dépend de ce que cherche chacun. C'est tellement subjectif l'appréciation du grave qu'il est difficile de généraliser il suffit de se rendre compte du CR de Toulouse sur les JBL/BW/TAD :wink: Après tout dépend aussi de l'association ampli/enceintes. Un ampli à tube généralement c'est pour les enceintes avec un bon rendement, pas forcément à HR.

Il y en a qui aime le grave tendu, rapide (du style amplis Vincent...), d'autres avec un grave avec bcp plus de matière (ampli à tube 845) ...je ne sais pas qui a raison ou qui a tort mais celui qui est content de son grave c'est qu'il a raison par rapport à ses oreilles.

J'ai fait pas mal de va et vient entre ampli tubes et transistor et la sonorité qui convient le plus à mes oreilles et que je considère proche de la réalité c'est un grave avec de la matière (Pépi disait avec de l'os :wink: ) et avec du coffre. A ce jour j'ai récontré ce grave dans les bons amplis à base de 845 et 300B :wink: (oui il y a du 300B qui fait du grave). Qd tu écoutes une contre basse AMHA ca ne doit pas être hyper tendu ca doit sonner avec du coffre :wink:

@+
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 10 Nov 2007 13:31

Laurent69 a écrit:
reyle a écrit:Merci Laurent69 pour ton témoignage :wink:
Une expérience avec le Récital ?


euh, non, trop gros/chaud pour moi !

Par contre, des blocs qui combinent les qualités du 845 et une tenue dans le grave de totors, ca existe :

Image


70watts, 45 kilos et 70 cm de long pour un bloc !


Tout à fait d'accord Laurent mais à quel prix? 9000 euros la paire si je ne me trompe pas. Il ne faut pas oublier qu'il faut aussi des enceintes avec un rendement correct > à 90db (minimum)

@+
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 10 Nov 2007 14:29

jazz77 a écrit:
Tout à fait d'accord Laurent mais à quel prix? 9000 euros la paire si je ne me trompe pas. Il ne faut pas oublier qu'il faut aussi des enceintes avec un rendement correct > à 90db (minimum)

@+


en prix public, ca doit être cela. Et uniquement sur commande !

ne pas oubliez aussi le WAF compatible, qui tolère 90 kilos d'électronique à tubes monopolisant pas loin d'un mètre carré, sans compter le préampli qui va avec (SHW 1688 signature).

Bref, je jette l'éponge.

Mais j'en garde un souvenir ému !
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Nov 2007 15:10

On met tout le monde d'accord ?

Ampli CAYIN 70 watts en tubes, la maîtrise...

Son à la fois tubes (harmoniques pairs) et puissance du transistor.

Image
Fichiers joints
IMG_0600 small.JPG
IMG_0600 small.JPG (87.24 Kio) Vu 199 fois
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Nov 2007 15:17

Pour du couillu...

avec 4 doubles tétrodes 829B... (voir photo du dessus)

Cette tétrode, dérivée de la 6L6, a quand même un avantage sur les triodes 845 et 300B (capacité interne grille-plaque élevée), et permet de plus grands gains d'amplification (pour la maîtrise des basses). Même si elle présentait aussi, au départ, des inconvénients, la conception du Cayin (push-pull, contre-réaction, taille des transfos) semble avoir permis une très faible distortion et, en final, un exploit sonore.
Bon, il faut reconnaître que c'est McIntosh qui a été à l'origine des technologies, plus tard copiées, permettant ces performances hors du commun.

Cet ampli est au moins au niveau d'un Audiomat Opéra lors d'un essai (le but n'était pas la comparaison) sur JMR Concorde Signature.
Bon, c'est vrai que la testostérone venait aussi de lampes pré-ampli Mullard et RCA...

Image
Fichiers joints
IMG_0601 small.JPG
IMG_0601 small.JPG (121.4 Kio) Vu 178 fois
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Nov 2007 22:15

Depuis 20 ans avec de l'Audio research à tubes , je ne sais plus ce que c'est, des graves mous :D :D , même avec des transducteurs à rendement pas terrible ....(magnepan, Martin Logan)
Michel du Sud
 
Messages: 186
Inscription Forum: 10 Oct 2007 20:23
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 10 Nov 2007 22:40

jbpfrance a écrit:Pour du couillu...

avec 4 doubles tétrodes 829B... (voir photo du dessus)

Cette tétrode, dérivée de la 6L6, a quand même un avantage sur les triodes 845 et 300B (capacité interne grille-plaque élevée), et permet de plus grands gains d'amplification (pour la maîtrise des basses). Même si elle présentait aussi, au départ, des inconvénients, la conception du Cayin (push-pull, contre-réaction, taille des transfos) semble avoir permis une très faible distortion et, en final, un exploit sonore.
Bon, il faut reconnaître que c'est McIntosh qui a été à l'origine des technologies, plus tard copiées, permettant ces performances hors du commun.

Cet ampli est au moins au niveau d'un Audiomat Opéra lors d'un essai (le but n'était pas la comparaison) sur JMR Concorde Signature.
Bon, c'est vrai que la testostérone venait aussi de lampes pré-ampli Mullard et RCA...

Image


+10


J'ai de toutes petites enceintes monitors
Or j'ai recu le long week end du 1er nov mon cousin bassiste pro en jazz (et prof au conservatoire en bass jazz)
Il etait surlecute.
J'ai un caisson REL, deux colonnes Elipson, et.. des B&W 805...
Or quand il a decouvert que TOUT le grave phenomenal qu'il entendait venait uniquement des petites B&W, drives par le Cayin 500, :o :o :o
Et je peux vous dire qu'aucun autre ampli essayer ne m'a donne ces resultats: audiomat, classe audio, chord et j'en passe :-)
La douceur et la chaleur, et la matiere du tube en bonus :mdr:

Jeudi soir dernier, soiree jazz a la maison, ou un ingenieur du son etait invite.
Meme surprise!!!!
Il a dit: " Je ne savais pas que certains entendent sur leur systeme exactement ce que moi j'entends en studio en enregistrement. "

PAtrick
Dernière édition par PatrickAudiophile le 10 Nov 2007 23:00, édité 1 fois.
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message