Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, Freemanjazz, julien-64, redwan78, sebacool92, yokosuza et 157 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Foobar & plugin DSP convolver & tube -> Aucun eff

Message » 09 Nov 2007 15:30

Pour la partie "tableau", je me suis bcp inspiré de ce bouquin :

http://www.engineering.thomsonlearning. ... 0534391508

site associé :
http://people.clarkson.edu/~schillin/fdsp/

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 09 Nov 2007 15:33

... sachant que ce cours (12h de cours, 8h de TD) n'est qu'une toute petite intro au traitement numérique du signal. C'est le kit de survie, en gros.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 09 Nov 2007 15:55

Emmanuel Piat a écrit:... sachant que ce cours (12h de cours, 8h de TD) n'est qu'une toute petite intro au traitement numérique du signal. C'est le kit de survie, en gros.


Y a combien de pps en tout?
Il a l air vraiment bien le bouquin, surtout le fait que c'est orienté audio d apres la preface (pour les exemple) et le sommaire.
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 09 Nov 2007 17:17

En fait, il y a 4 cours de durées différentes (entre 2 et 4h), donc quatre fichier powerpoint (dont sont extraits les 2 petits pps que je viens de donner). C'est la deuxième année que je fais ce cours, donc il n'est pas encore stable dans son contenu.

>Il a l air vraiment bien le bouquin, surtout le fait que c'est orienté audio d apres la preface (pour les exemple) et le sommaire.

il y a qq exemples sur l'audio mais ça ne va vraiment pas loin. Il ne faut surtout pas l'acheter s'il n'y a que l'audio qui t'intéresse car le bouquin est bcp + orienté traitement numérique du signal tout à fait standard (niveau 1ère année d'école d'ing. en gros). Ce bouquin couvre déjà un bon champ du TNS (sans trop assommer de math le lecteur contrairement aux bouquins français). Après on peut aller bcp + loin via le filtrage adaptatif et le filtrage optimal (niv. 3e année d'école d'ing). Mais là il faut être à l'aise avec l'algèbre linéaire et les processus stochastiques. Je prépare un nouveau cours de 3e année sur le filtrage optimal pour l'année prochaine (filtrage de Kalman).

Ca fait très longtemps que je cherche un bouquin vraiment bien qui couvre correctement le domaine du traitement numérique audio (mesure, filtrage, analyse). Avec des trucs aussi c.on que calculer correctement le niveau moyen + le niv. peak en dBFS d'un vu-mètre, la THD, la THD+N, les disto multiples et variées etc. Bref, les trucs pratiques en audio...

Si tu as des refs qui semblent valables, pense à moi :wink:

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 11 Nov 2007 11:14

Emmanuel Piat a écrit:Si tu as des refs qui semblent valables, pense à moi :wink:

@+
Emmanuel


En ce qui concerne les normes et les calcul type THD, c'est pas optimal mais je cherche le plus souvent les definitions sur le net un peu partout, parfois dans les manuels de certain logiciel directement (arta dernierement, ca a l air excellent tu vas aimer je pense http://www.fesb.hr/~mateljan/arta/downl ... manual.pdf)
Pour les filtres tu connais surement deja, Digital Filter Designer's Handbook qui est tres abordable (ds le style dspguide) et que j aime bien malgré son coté un peu vieillissant (ancienne edition dispo sur le net).
J ai plusieurs bouquin sur l audio processing mais que j ai pas encore commencé faute de tps libre :(

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 12 Nov 2007 13:35

ok merci pour la doc :)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 13 Nov 2007 10:04

J'ai un peu parcouru la doc hier soir : elle est vraiment bien fichue dès l'instant ou on a qq bases élémentaires en TNS. Merci encore Melavi.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message