Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Idées du jour pour parler un peu !

Message » 11 Nov 2007 10:42

Pour parler franchement on oscille ici entre la discussion de pintade autour d'un thé le dimanche après midi et la réunion hebdomadaire des scouts d'europe; cependant quelques remarques franchement pertinentes sont disséminées (noyées?) ici ou là.



:lol:

Propos "musclés"

mots d'oiseaux employés au passages pour bien marquer son mépris mais sans aller jusqu'à l'insulte directe — l'expression emploie la tournure du compte rendu des sentiments de son énonciateur — qui dit tout haut ce qu'il ressent en présence de ses interlocuteurs, et en faisant semblant d'ignorer que ses interlocuteurs vont en penser quelque chose — ça me fait penser à une discussion de pintades ou de scout — et non pas: vous n'êtes que des volailles et des adolescents boutonneux

constestations subtiles de la charte et de la modération — mais en deux temps: 1) un forum a été fermé ailleurs — mais ça ne justifie pas la censure — au nom de la liberté d'expression — et 2) tel autre sujet qui a été fermé ne le méritait pas……

auto-désammorçage de la potentielle accusation de trollage en exrpimant la chose à une tournure générale: «ne le dites pas trop fort, on vous traitera de troll……» (comme ça "on" peut dire ce qu"«on» veut, si "on" parle de trollage dans ce cas, "on" pourra répondre: je vous l'avais bien dit!)

adoption de la une position de minorité courageuse mais potentiellement persécutée: du genre "si je/on dit tout haut ce que d'autres pensent tout bas…", au nom de la "liberté d'expression", mais il y a la "censure……" etc

accusations générales et indication de "complots" — aussi impossible à prouver qu'à réfuter — exemple: il suffit d'un pro et deux acheteurs pour engendrer une vague de désinformation……






C'est réellement ici message "modèle" — au point que je me demande si on ne devrait pas l'inclure dans la charte à titre de cas exemplaire! Il manque encore une ou deux choses pour ce que ce soit exhaustif.

je vous donne une recette de façon à devenir expert ***-trolleur:

1) sortir une énormité (rions un peu => un HP est un HP: il fait vibrer les molécules d'air et donc, pas de différence entre les enceintes) ou se moquer de quelqu'un (avec tes enceintes Zglorb, ton lecteur Slurp, et vu le type de bruit sur CD que tu écoutes, de l'électro-street-opéra dégénéré, pas étonnant que tu sois sourd au point de ne plus rien entendre — le tout avec 24356675786 smileys de rires et de sourires)

2) — attendre que quelqu'un se fache — au besoin continuer à stimuler les choses en reprenant quelques uns des propos de la personnes, sans la citer, en lui faisant dire ce qu'elle n'a pas dit et le tout précédé d'expressions dévaluatrices du style: "il faut réellement être une pintade pour penser que……", "seuls les gogos peuvent dire que……"


3) dès que l'un des interlocuteurs se fâchent, repasser une couche en disant: "t'as quoi toi comme système"? "Ah! du Bose!!", et bien ajouter les smileys: :roll: et :mdr:

4) puis se draper dans sa dignité en brandissant la liberté d'expression, la déclaration internationale des droits de l'homme, les principes internationaux du droit, — au besoin convoquer les exemples les plus célèbres de la controverse de Valladolid au Tribunal Pénal international en passant par le procés de Nuremberg et l'affaire Dreyfus

5) et finir par dire: mais enfin, c'était de l'humour, tu n'as donc pas d'humour - si on ne peut plus dire ce qu'on pense — ou: vous êtres donc des "chochottes" (N.B. attention: n'employez surtout pas de propos homophobes, sinon, vous ne repassez pas par la case départ, et vous ne touchez pas 1000 points! :evil: ) etc

6) si le post est fermé — deux solutions:
- c'était le vôtre => rouvrez en un autre immédiatement sur un sujet largement aussi torride
- c'était celui de quelqu'un d'autre => dites lui bien haut et fort, pas mp ou publiquement, que plus jamais vous n'échangerez avec lui, que vous lui interdisez bien de venir essayer de discuter avec vous — et à la première occasion, revenez lui rentrer dedans (cf. les recettes ci-dessus)

Attention =>Dans les deux cas, n'oubliez surtout pas d'aller vous plaindre sur un autre sujet ou sur un autre forum.


Mais la mention finale "à compléter" laisse espérer que nous allons encore apprendre beaucoup de chose! :idee:




Pour parler franchement on oscille ici entre la discussion de pintade autour d'un thé le dimanche après midi et la réunion hebdomadaire des scouts d'europe; cependant quelques remarques franchement pertinentes sont disséminées (noyées?) ici ou là.
Tous ces posts "bon teint" sont professé avec tellement de mielle dans la voix que je deviendrais -pour sur- diabétique avant la fin du thread.

--------------------------------------------------------------------------------------------

J'aimerais de temps en temps prendre un fusil à pompe imaginaire et vider quelques cartouches sur le "relativisme" des goûts.

Tout serait affaire de gout et rien ne pourait être évalué en fonction de ses performances ni de son rapport qualité/prix.

Alors lorsque je lis certaines opinions sur Bose et B&O (on les connait) nous devrions prendre une mine contrie et dire "selon mes goùts" "avec cet ampli" "dans cette pièce" : c'est bien cela?

Arrêtez votre char.
Ces expressions -pourtant pertinentes- ne servent le plus souvent sur ce forum qu'à ménager les ego survitaminés de certain forumeur.

Bref comprenne qui pourra.

--------------------------------------------------------------------------------------------


Ensuite je vois ogbert brandissant le spectre de la censure appuyé par l'histoire (tragique) d'un forum fermé a cause de cette HORRIBLE chose que l'on apel liberté d'expression.

Lorsqu'on n'insulte pas, lorsqu'on ne flood pas, ..., il n'y a pas de raison de fermer un thread intitulé "le plus mauvaises du monde".
La censure/les censeurs auront la vie facile à fermer un thread comme celui là.
Il suffit d'attendre qu'un pecneau s'enflamme (comme sur bcp de topic mais sans fermeture de posts étrange non?) et hop ! on vérouille.

Là ou je trouve que l'on passe de la modération à la censure c'est bien ici : le modérateur interviendra pour calmer l'exité et laisser le thread se poursuivre.
Le censeur en profitera pour fermer le thread.

Les plus mauvaise du monde est un topic aussi légitime que les meilleurs du monde (tjrs ouvert celui ci).

Mais ne le dite pas trop fort on vous traitera de troll (le mot passe partout pour pas répondre)

-----------------------------------------------------------------------------------------

J'ai lu un post d'haskill qui parlait d'une mode qui consiste à dégommer les leaders du marché : je trouve cela assez juste.

Cependant ce n'est parfois pas seulement par snobisme, lorsqu'on lis la propagande sur certain produit, je trouve sain que des forumeurs rétablissent aussi les choses.
Ici il suffit d'un pro et trois acheteur pour faire une belle vague de désinformation.

------------------------------------------------------------------------------------------

A compléter.
Dernière édition par dub le 11 Nov 2007 11:12, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Nov 2007 10:45

bruno parfait a écrit:PEn fond (terrible: en fond), les Vegh dans leur version 1952 des derniers opus du Grand Sourd. Ca n'a pas trop dérangé la lecture! :wink:



Alors ça c'est réellement le seul bon argument pour clore la discussion! J'y cours! :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Nov 2007 11:53

Les intentions, ces fameuses intentions, à part exister et subvertir, je ne vois pas qu’elles sont celles de Samuel33…

Ceci dit, étant un grand naïf, j’ai à plusieurs occasions essayé non pas de le défendre, mais de défendre le droit à sa « quête » audiophile, à son élitisme « dandy » d’exister. Après tout qui sommes-nous pour dire que telle recherche n’a pas droit de cité même si elle me parait assez étrange… Là où il franchit allègrement les limites de tolérance d’amis forumers, pourtant plutôt parmi les tolérants, je persistais à me persuader que sa place en ce forum est naturelle pour peu qu’il arrête ces provocations gratuites… Même si je ne suis intéressé par ses CR en 3 lignes sur du matériel inécoutable, exotique, il ne s’agit que de moi… Même si je rigole à l’évocation de Magicos avec filtre actif puis passif, amplification à tubes et à totors ou un mixte, même si je souris à l’achat d’un ampli sans écoute puis d’une paire d’enceintes sans écoute de l’ampli avec et d’un pré en ayant écouté son frère, je me dis après tout pourquoi pas à ce niveau de prix faire confiance aux dires d’autres. Mais, le plus surprenant c’est qu’il vienne donner des leçons de bon goût en ayant à la base la démarche la plus aléatoire possible…

Donc oui, d’autres intentions et je ne perdrais plus de temps à essayer de les comprendre, je ne perdrais plus de temps même à essayer de dialoguer, on verra bien car contrairement à ce qu’il écrit je fus plutôt un soutien pour Samuel33, j’essayais de faire en sorte qu’il police ses mots car j’aime bien l’efficience. Par MP, c’est ce que j’essayais de lui indiquer…

Et bien maintenant, je suis lassé…

J’ai ouvert ce post pour que justement certaines tensions perceptibles sur certains posts puissent s’atténuer, je ne vois pas à quoi sert la tension à part créer des rapports de force et peut-être est-ce là l’intention unique de Samuel33 ?

Cdt
:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 11 Nov 2007 12:01

dub a écrit:Propos "musclés" ...
belle analyse, félicitations.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2007 12:05

cohuelaz a écrit:Les intentions, ces fameuses intentions, à part exister et subvertir, je ne vois pas qu’elles sont celles de Samuel33…


Hypothèse: il fournit un exemple tout à fait crucial du sujet dont nous débattons justement. Si tu préfères: il se propose, par pure bonté et par pure altruisme, comme sujet de dissection et d'analyse. Car enfin, comme dirait Michel Audiard, c'est quand même une synthèse!
Ça fait un peu penser à ce que dit le médecin dans Achille Talon, quand il voit Lefuneste: "Oh! le beau cas!" et ça donne envie de reprendre la réplique d'Achille Talon dans Le coquin de sort:

J'ai décidé que je vous méprisais une fois pour toutes, et le chapelet de vos perfidies, vous pouvez vous en faire une chaîne d'arpenteur pour aller mesurer l'Alaska. Au moins là, vous avez une chance d'étonner le public. Les attractions y sont rares, et on se contente de peu !


non? :lol:
Mais en fait non. Interrogé par nos services, le médecin de famille d'Achille Talon m'a répondu:

Il s'agit là d'un effet induit par la stratégie discursive employée dans et par le cas! :wink: L'énoncé est là pour "provoquer des réactions": il ne vise ni à partage ni à échanger ni à interagir — on ne peut pas parler d'intention, car le sujet ne me paraît pas conscient de l'existence de cette dimension dans ses comportements, mais l'énoncé à pour "visée" (sinon pour intention) d'agir sur ses interlocuteurs. Son énoncé tient en grande partie dans sa dimension "performative", comme on dit: son sens tient en ce qu'il fait et non en ce qu'il dit…


Ensuite, nous avons repris deux fois des nouilles! :lol:

J’ai ouvert ce post pour que justement certaines tensions perceptibles sur certains posts puissent s’atténuer, je ne vois pas à quoi sert la tension à part créer des rapports de force et peut-être est-ce là l’intention unique de Samuel33 ?



Certes. Et en plus, c'est la deuxième fois, si je compte bien. Bis repetita placent mais quand même! :lol:

Mais je pense que tu te trompes peut-être sur un petit point.
Dans le cas ci-devant évoqué, l'auteur du propos n'essaie pas de créer des tensions et des rapports de force:

de son point de vue, tout est déjà rapports de force — mais un grand nombre des misérables homoncules (j'adore ce terme, pas vous? :lol: ) peuplant cet univers n'ont pas encore aperçu qu'un seul Être en était le Maître absolu: Lui :idee:

Ce qui est tout à fait inacceptable! :evil:

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 11 Nov 2007 12:32, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Nov 2007 12:08

angus2 a écrit:
dub a écrit:Propos "musclés" ...
belle analyse, félicitations.


D'un autre côté: la recette commence à être extrêmement connue.

En revanche, si j'avais une recette pour "soigner le cas", là on pourrait dire que je suis original! Malheureusement, c'est loin d'être le cas: je ne vois vraiment pas quoi faire en pareil cas… :oops:
A part pratiquer l'autopsie du sujet au fur et à mesure, je ne vois pas… :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Nov 2007 12:13

angus2 a écrit:
dub a écrit:Propos "musclés" ...
belle analyse, félicitations.


Effectivement, mais que deviendrait le folklore HCFR si tout les Samuel devaient disparaitre ?
Il y a des jours ou il m'énerve et des jours ou il me fait vraiment rire, dans le bon sens du terme.
Non, franchement, à la longue c'est assez marrant. Et si un jour je ne le sens pas, ben, je ne le lis pas. Comme bien d'autres interventions venant, aussi, d'autres forumeurs.
C'est pas très compliqué, pas besoin de se prendre la tête !

a+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 11 Nov 2007 12:42

dub a écrit:A part pratiquer l'autopsie du sujet au fur et à mesure, je ne vois pas… :lol:

Cdlt :wink:


Peut être demander l'avis de David Caruso ? :mdr: :lol: :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 11 Nov 2007 12:44

ToraToraTora a écrit:
angus2 a écrit:
dub a écrit:Propos "musclés" ...
belle analyse, félicitations.


Effectivement, mais que deviendrait le folklore HCFR si tout les Samuel devaient disparaitre ?
Il y a des jours ou il m'énerve et des jours ou il me fait vraiment rire, dans le bon sens du terme.
Non, franchement, à la longue c'est assez marrant. Et si un jour je ne le sens pas, ben, je ne le lis pas. Comme bien d'autres interventions venant, aussi, d'autres forumeurs.
C'est pas très compliqué, pas besoin de se prendre la tête !

a+ :wink:
Je ne pense pas que ce type d'attitude fasse parti du folklore de hcfr, sur d'autres forums peut être mais hcfr a toujours veillé justement à ne pas se laissé parasiter par les provocateurs. J'espère que ce sera encore le cas à l'avenir.

Si pour qu'on trouve le forum intéressant il faut y trouver empoignades et insultes, c'est peut être que le thème du forum ne nous passionne pas tant que ça et il faudrait envisager de se trouver une autre marotte.
Personnellement le calme me convient tout à fait pour discuter hifi ou hc.

Sinon tu as raison, la meilleure méthode pour gérer les déraisonables est toujours "do not feel the troll", ne pas le lire pouquoi pas mais surtout ne pas lui répondre, solution que je pratique en général systématiquement mais qui ne fonctionne que si elle est unanime ce qui est illusoire sur un forum dépassant une poignée de participants. Et puis, comme tu le vois, même avec cette volonté on arrive à se laisser entrainer. :oops:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2007 12:44

Du moment que l'on ne fait pas appel à Hannibal Lecter! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Nov 2007 12:46

Playchess a écrit:Pourquoi les pros ne feraient pas payer , oui oui je dis bien , moyennant une contribution l'ecoute d'un systeme hi-fi ?


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... yer+ecoute
Dernière édition par ogobert le 11 Nov 2007 12:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Nov 2007 12:51

dub a écrit:constestations subtiles de la charte et de la modération


Pas assez subtile pour éviter 48 heures de vacances :roll:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Nov 2007 12:51

dub a écrit:Du moment que l'on ne fait pas appel à Hannibal Lecter! :lol:


Bien vu, c'est l'heure de l'apéro ! :mdr: :lol: :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 11 Nov 2007 12:57

angus2 a écrit:
Si pour qu'on trouve le forum intéressant il faut y trouver empoignades et insultes, c'est peut être que le thème du forum ne nous passionne pas tant que ça et il faudrait envisager de se trouver une autre marotte.
Personnellement le calme me convient tout à fait pour discuter hifi ou hc.


Sur le point surligné en bold, je suis entièrement d'accord avec toi. Non aux insultes et empoignades. Mais de temps en temps, un peu de piment au deuxième degré me fait beaucoup rire.

a+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 11 Nov 2007 14:14

Ca y est ! :o

J'ai trouvé le site favori de Samuel ! Incroyable.

http://www.tetesaclaques.tv/video.php?vid=30

:lol: :lol: :lol:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message