Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 154 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Help, aidez moi à upgrader ma chaine

Message » 10 Nov 2007 23:02

Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseils en vue d'améliorer ma chaine, composée:
- d'une platine Microméga CD3,
- d'un ampli Rotel RA960BX (2X 60W) fidéle depuis une quinzaine d'années,
- enceintes JM LAB Focal 714S,
- Cables de modul QED Qunex1 ou Viablue NF S1 selon l'humeur et cables HP simples (mais tres satisfaisants) 2X 4mm.

Tous ces éléments pour points communs une bonne définition, de la transparence, beaucoup de clarté et un très bon équilibre tonal.

Mais voilà, élevé musicalement au son du vinyle ... je trouve que malgré un son très vivant, les voix manquent un peu de souplesse, de chaleur, et sur certains CD (de varieté notamment type Y Noha, ou Ronan Luce), le haut médium a légèrement tendance à être dur , très légèrement détaché; Alors Noel approchant, je me dis que convaincre ma femme d'acheter un bon tapis bien épais ne suffira pas et que je gagnerait peut être à changer mon vieil ampli Rotel pour un appareil moins électronique, plus musical, même si un bon ampli à tube est hors budget.


Donc, ma question aux experts est:

1/ : Est-ce que changer mon vieil ampli Rotel pour un petit NAD de la même classe, mais réputés pour leur musicalité, apporterait un plus vraiment sensible, ( je pense à un 350C d'occasion ou au 320 BEE actuellement en promo à moins de 300€, et bien sur au Micromega A60) ?

Ou 2/ : Vaut'il mieux carrément passer à la gamme supérieure ?
Je pense à un ampli d'occasion genre Kora 90 ou à un Aura V100 Evolution (qui m'avait bien plu chez l'ami Peter 77), ou tout autre amplis qui apporteraient un peu plus de naturel et de chaleur sur les voix.

Enfin 3/ : Ne rien changer (pour X xx raisons) ?



PS: Je précise que l'acoustique de mon salon est assez claire (placoplatre , portes vitrées et plancher au sol).


Merci de vos avis;

@+ , Daniel
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

up

Message » 11 Nov 2007 12:14

Hello,

personne n'a d'idée ?
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 11 Nov 2007 12:18

Tu vas essayer d'autres enceintes et on en reparle, les jm lab 714 sont en carton ..... :-?

Par exemple des jmr twin ....!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Nov 2007 12:49

Merci de ta réponse fargo,

Petite précision tout de même, ce sont des Chorus 714S, avec un équilibre des registres différent des anciennes 714 tout court.
Ceci dit, c'est vrai qu'elles sont assez neutres , ce qui peut expliquer une sensation de froideur avec un Rotel lui aussi tres droit et ferme d'ou mon idée de changer d'ampli ?
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 11 Nov 2007 13:36

Daniel c a écrit:Merci de ta réponse fargo,

Petite précision tout de même, ce sont des Chorus 714S, avec un équilibre des registres différent des anciennes 714 tout court.
Ceci dit, c'est vrai qu'elles sont assez neutres , ce qui peut expliquer une sensation de froideur avec un Rotel lui aussi tres droit et ferme d'ou mon idée de changer d'ampli ?


Salut, AMHA le seul changement d'ampli ne reglera pas ton problème. Peut-etre que tu devrais penser a un autre couple ampli/enceintes et arranger l'acoustique de ta pièce ( tapis, rideaux etc...)
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 11 Nov 2007 14:04

Oui Zizou
Travailler l'acoustique de ma pièce, j'y pense, ça fait un peu pièce vide, nous avons sur le parquet un tapis en banbou, c'est tres tendance, mais je vais essayer de mettre un bon gros tapis "classique" dans le but d'absorber les résonances.

Changer le couple ampli/enceites, c'est un peu l'objet de ma question, mais je ne veux pas changer les deux (il faut penser au WAF et au banquier :mdr: ).
En fait, je pense à un ampli genre Kora Explorer pour aller avec mes JM Lab Chorus 714S. Quelqu'un at'il essayé ce couple ?
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 11 Nov 2007 14:35

Tu te focalises sur ton rotel (il est vieux, et alors, moi aussi !! :mdr: ), alors que ce sont tes "Focal" qu'il faut virer !! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Nov 2007 15:01

Le soucis c'est qu'avec 300 euros tu peux aller dans le bon sens côté douceur niveau ampli (sans forcément avoir un meilleur ampli, juste quelque chose de différent et de plus adapté à tes gouts) mais en enceinte de qualité tu vas être vite limité...

Pour du tubes en occz tu peux peut être trouver un petit el34 chinois :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Nov 2007 15:03

Daniel c a écrit:Oui Zizou
Travailler l'acoustique de ma pièce, j'y pense, ça fait un peu pièce vide, nous avons sur le parquet un tapis en banbou, c'est tres tendance, mais je vais essayer de mettre un bon gros tapis "classique" dans le but d'absorber les résonances.

Changer le couple ampli/enceites, c'est un peu l'objet de ma question, mais je ne veux pas changer les deux (il faut penser au WAF et au banquier :mdr: ).
En fait, je pense à un ampli genre Kora Explorer pour aller avec mes JM Lab Chorus 714S. Quelqu'un at'il essayé ce couple ?


tu parle du vieux Kora 90 SI ou du dernier sortie ?
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 11 Nov 2007 15:07

fargo a écrit:Tu te focalises sur ton rotel (il est vieux, et alors, moi aussi !! :mdr: ), alors que ce sont tes "Focal" qu'il faut virer !! 8)


+1 !

Les vieux Rotel étaient moins secs et beaucoup plus rond que tout ce qui se fait depuis pas mal d'années chez eux, je ne pense pas qu'il en soit la cause. Par contre à coup sur les Focal elles sont dures dans le haut du spectre... j'ai donc l'impression que peut importe ce que tu feras avec le reste, tu garderas cette acidité propre à tes focales où tu tombera à l'inverse dans un son rond de a -> z

:wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 11 Nov 2007 16:20

tu parle du vieux Kora 90 SI ou du dernier sortie ?
Code: Tout sélectionner

Je parle du 90 SI, musicalement tres tres  proche du SII d'apres ce que j'ai pu lire  sur ce forum.

Pour le bon "vieux" Rotel, mes précédentes enceintes étaient des Tannoy, je leur trouvait déja un petit manque dans le médium, mais c'est exact pas ce petit manque de souplesse pour ne pas dire dureté des focal.
Par contre ces petites mercury M5.2 avaient des défauts que n'ont pas mes focals 714S, dont un bas médium trop présent..
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 11 Nov 2007 16:42

Daniel c a écrit:
tu parle du vieux Kora 90 SI ou du dernier sortie ?
Code: Tout sélectionner

Je parle du 90 SI, musicalement tres tres  proche du SII d'apres ce que j'ai pu lire  sur ce forum.

Pour le bon "vieux" Rotel, mes précédentes enceintes étaient des Tannoy, je leur trouvait déja un petit manque dans le médium, mais c'est exact pas ce petit manque de souplesse pour ne pas dire dureté des focal.
Par contre ces petites mercury M5.2 avaient des défauts que n'ont pas mes focals 714S, dont un bas médium trop présent..


Ben si tu es pret a perdre dans d'autres domaines tu peux essayer mais bon c'est ton choix.
J'ai pu écouter un ensemble Rotel ( ampli RA-03+ cd RCD 02 ) sur des JM-Lab 714 S et j'ai trouvé le son plutot bien pour ma part.
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Re Zouzi

Message » 11 Nov 2007 17:08

Heu, si je te comprend bien Zouzi, l'association Rotel/ JMLb 714S n'est pas à rejeter, et celà ne vaudrait pas le coup de passer à un Kora 90 ? Pourtant il a l'air bon sur l'image stéréo et les voix, c'est que je voudrait améliorer.

L'idéal serait que je puisse m'en faire préter ou aller en écouter un, ma platine CD sous le bras, mais je ne connais personne qui en ait un près de chez moi (dans le 77 nord);
Ou alors existe t'il un magasin qui prête ses amplis à un type qui ne leur achètera peut être rien ?
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 11 Nov 2007 17:26

Daniel c a écrit:Heu, si je te comprend bien Zouzi, l'association Rotel/ JMLb 714S n'est pas à rejeter, et celà ne vaudrait pas le coup de passer à un Kora 90 ? Pourtant il a l'air bon sur l'image stéréo et les voix, c'est que je voudrait améliorer.

L'idéal serait que je puisse m'en faire préter ou aller en écouter un, ma platine CD sous le bras, mais je ne connais personne qui en ait un près de chez moi (dans le 77 nord);
Ou alors existe t'il un magasin qui prête ses amplis à un type qui ne leur achètera peut être rien ?


Et bien chacun a ses préférences niveau sonorité mais si tu va y gagner sur 'image stéréo et sur les voix avec le Kora 90 SI tu y perdra dans d'autres domaines par rapport a ton rotel, donc es-tu pret a gagner d'un coté mais a perdre de l'autre ?

Le mieux serait en effet d'aller dans des boutiques ou il y a des JM-Lab 714 S et y tester quelques amplis dessus avec ta platine cd sous le bras si tu le souhaite. Meme si il n'y a pas de Kora sous la main tu pourras au moins mesurer les différences entre plusieurs amplis différents et voir si seul le changement de l'ampli peut suffire a regler ton problème.
Ce que tu peux faire aussi c'est prendre ton rotel sous le bras et tester quelques enceintes avec :wink:
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 11 Nov 2007 19:06

- platine Microméga CD3,
- d'un ampli Rotel RA960BX (2X 60W) fidéle depuis une quinzaine d'années,
- enceintes JM LAB Focal 714S


Même si les vieux Rotel étaient moins "durs" que les gammes plus recentes, ils étaient déjà dans le même famille sonore, Je me rappelle très bien de ces gammes. Les Micromega CD3 si ils ont plus de 4 ans sont de l'avant dernère génération, assez précis et détaillés et un peu raides aussi quant aux 714 on est toujours dans le même esprit.

Ce que tu constates sur la restitution de ta chaine clarté, définition, tranparence mais manque de souplesse et de chaleur est donc juste. Cependant si tu as choisi ce système c'est que dans ses grandes lignes ce genre de restitution te convient. Ajouter un peu de souplesse et de chaleur peut se faire en changeant un element. A priori, et sans totalement bouleverser le type de restitution de ton système, c'est du coté du lecteur CD que j'irais voir. Avec un budget de 300 € un Marantz 6002 ou 5001 OSe pourrait faire ton bonheur tout comme un Cambridge 340C avec un câble de modulation genre Bandridge PGA3000
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message